Islande

Les incontournables du Cercle d’Or

Les incontournables du Cercle d’Or

Si la beauté naturelle de l’Islande est sans pareille, la région du Cercle d’Or ne fait pas exception. Paysages volcaniques, eau en abondance, végétation verdoyante, reliefs uniques et phénomènes géothermiques caractérisent cette série de lieux spectaculaires située non loin de Reykjavik. Suivez le guide des 10 sites à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Cercle d’Or en Islande.

 

  1. Le champ géothermique de Geysir
  2. Les chutes de Gullfoss
  3. Le parc national de Thingvellir
  4. La ferme Fridheimar
  5. Le cratère de Kerid
  6. La cascade de Faxi
  7. La centrale géothermique de Hellisheidi
  8. Hveragerdi
  9. Le glacier Langjökull
  10. Les bains géothermiques de Laugarvatn Fontana

1

Le champ géothermique de Geysir

Situé dans le parc national de Thingvellir, sur lequel nous reviendrons, Geysir est un site touristique réputé pour ses geysers en éruption. Le Strokkur, considéré comme la quatrième source la plus puissante au monde, y jaillit toutes les dix minutes en un spectacle saisissant. Observables de près, ces phénomènes âgés de 8 000 à 10 000 ans invitent à une communion instinctive avec la nature et ses forces.

 

femme à Geysir

Oleh Slobodeniuk/Getty Images

2

Les chutes de Gullfoss

Laissez-nous vous présenter ou, à défaut, vous réintroduire l’un des sites les plus visités d’Islande. Nous avons nommé les chutes de Gullfoss. Cette réserve naturelle aux panoramas iconiques se décline en une succession de deux chutes d’eau tout simplement inoubliable. Ce n’est pas pour rien que Gullfoss signifie “chutes d’or” en islandais : l’arc-en-ciel que l’on peut apercevoir au-dessus de la cascade par temps ensoleillé vaut à lui seul le détour.

 

chutes de Gullfoss

Wei Zen Yang / Pexels

3

Le parc national de Thingvellir

D’intérêt géologique et historique et localisé à seulement 50 km de route de Reykjavik, le parc national de Thingvellir s’étend sur près de 240 km2. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, il recèle, entre autres intérêts majeurs, les vestiges du plus vieux parlement d’Europe et des boucles de randonnée à couper le souffle. Cascades, lac, rochers et failles sismiques se laissent admirer depuis ses sentiers hors du temps, profitez-en.

paysage du parc national de Thingvellir

Katiisoup / stock.adobe.com

4

La ferme Fridheimar

Cette éco-ferme géothermique dédiée à la culture de tomates en plein Cercle d’Or islandais utilise l’énergie du sous-sol pour alimenter ses 5 000 m2 de serres. Non contente de cette abondance en tous points insolite, la famille nombreuse à l’origine de l’exploitation agricole s’est lancée dans l’élevage de chevaux islandais et la restauration biologique. De quoi passer un excellent moment, dans le plus pur respect de l’écologie.

 

cheval en Islande

Zoë Fidji

5

Le cratère de Kerid

Dans la région de Grímsnes au sud de l’Islande, entre Hveragerði et le Cercle d’Or, le cratère de Kerið, rempli d’une eau au bleu profond, est vieux de près de trois siècles. Terre de contrastes, il apparaît au beau milieu d’un vaste champ de lave et offre une vue saisissante depuis le sommet de ses parois.

cratère de Kerid

Chris Liverani / Unsplash

6

La cascade de Faxi

Moins fréquenté que les chutes de Gullfoss, ce site est néanmoins tout aussi époustouflant de beauté. C’est que sa cascade, majestueuse, est visible de très près et que l’on est autorisé à pêcher dans la rivière Tungufljót à proximité. Un rêve éveillé pour les amateurs de grands espaces.

cascade de Faxi

Bikemp/ Adobe Stock

7

La centrale géothermique de Hellisheidi

Comme dans un musée, une exposition plutôt moderne retrace ici les différentes étapes de la captation des eaux chaudes souterraines et, plus largement, l’histoire de l’énergie géothermique. Vous pourrez aussi visiter la salle des turbines et admirer une collection de minéraux islandais. Au-delà de susciter la curiosité, cette centrale produit près de 30 % de l’électricité islandaise !

centrale géothermique de Hellisheidi

Tobias Seeliger / Adobe Stock

8

Hveragerdi

Celle que l’on surnomme “la ville chaude", essentiellement en raison de ses sources d’eau chaude et de ses serres géothermiques, regorge aussi de rivières fumantes et de formations de sable chaud. Ne faites pas l’impasse sur la randonnée jusqu’à la vallée de Reykjadalur qui vous permettra de vous détendre dans des sources naturelles directement logées au cœur des montagnes. Un environnement d’une magie intense.

 

source chaude de Hveragerdi

Oleg Oros / Unsplash

9

Le glacier Langjökull

À l’ouest du Cercle d’Or, Langjökull est le deuxième glacier d’Islande après celui de Vatnajökull. Masse de glace imposante, il s’étend sur près de 1 000 km2. Des sorties passionnantes conduisent à l’intérieur de ses grottes et tunnels de glace ; d’autres explorent le glacier à motoneige. Puissante et instructive, cette visite vous divertira des sites purement géothermiques ou volcaniques très présents dans la région.

 

expédition sur Langjökull

Claire Nolan / Unsplash

10

Laugarvatn Fontana

Détente assurée dans cet établissement géothermique situé près du lac Laugarvatn, où vous pourrez profiter des bienfaits des sources chaudes naturelles sous toutes leurs formes. En plus des piscines extérieures avec vue sur le lac et d’un sauna à la vapeur naturelle, le site propose une carte de soins relaxants. De quoi vous remettre de vos différentes escapades dans la région, tout en cultivant la cohérence.

 

Point de chute idéal pour obtenir un aperçu complet des ressources naturelles de l’île en seulement quelques jours, le Cercle d’Or, bien que très fréquenté, ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. Ses sites incontournables, atypiques, nombreux, variés et facilement accessibles participent pour beaucoup de cet engouement.

 

Laugarvatn Fontana

Nuria Val & Cole Bartrina

 

Par

LOU DUMAS

 

Photographie de couverture : Matthieu Ricard