Magazine Cuba - Le Mag Voyageurs du Monde

Magazine Cuba

Nos derniers articles

Le Boléro cubain

Faire le tour des perles de la musique cubaine est mission impossible. Mais s’il fallait n’en garder qu’une, on irait la chercher dans l’obscurité : la chanteuse Freddy, cette étoile filante longtemps éclipsée de l’histoire officielle cubaine. L’écrivain Guillermo Cabrera l’avait surnommée “Nat King Kong”. Pour sa musique, son corps colossal et la tragédie de sa vie. Née pauvre en 1935, Fredesvinda García devient cuisinière à La Havane à l’âge de 13 ans.

Radio Voyageurs : 100% Cuba

Découvrez Cuba avec Radio Voyageurs. Emission animée par Valérie Expert et ses chroniqueurs Michel Yves Labbé, Jean-Pierre Chanial, Jean-Francois Rial, Thibaud Perdrix et William Navarrete.     Pendant longtemps, Jean-François Rial conseillait de ne pas aller à Cuba à cause du « flux délirant de touristes et du pays qui ne pouvait pas faire face ». Il insiste sur le fait qu’il y avait une vraie problématique de qualité de service :

Les meilleurs bars à cocktails de La Havane

Terre de rhum par excellence, Cuba est le paradis des amateurs de cocktails. Hemingway qui aimait tant descendre des daïquiris dans les cafés de la capitale ne s'y est pas trompé. Mais quels sont les meilleurs bars à cocktails de La Havane ? Des toits-terrasses avec vue aux paisibles jardins des quartiers chics, passage en revue des endroits où boire un verre dans la capitale cubaine. 1 Stars d'un soir à La Guarida À La Havane, la Guarida est une institution.

La Havane, capitale de l'esthétisme colonial

Hors-normes. La première ville de Cuba ne répond à aucun des critères habituellement retenus pour désigner une capitale. Délabrée, colorée, cabossée, dansante, démunie, rigolarde, privée de (presque) tout, si généreuse quand elle accueille, bluffante d’esthétique coloniale et de charme tropical. Décollage immédiat.   Opportunisme et système D comme débrouillardise. A La Havane, l’ingéniosité est de mise car rien n’est jamais acquis.

24 heures à la Havane

Barack Obama, le pape François, les Rolling Stones : tout le monde va à la Havane. La capitale cubaine s’ouvre au monde. Si on apprécie toujours autant son charme baroque, les courbes de ses voitures américaines rescapées des années 50, l’énergie des Havanais, on découvre aussi, de galeries d’arts en rooftops, une ville qui fait sa révolution. 10h00 Se perdre dans la vieille ville Edifices baroques, chefs-d’œuvre Art Nouveau, maisons coloniales aux accents Art Déco ; et au long des rues sinueuses, le charme décadent des façades lézardées et des patios ombragés par les flamboyants.

5 chansons qui vous feront voyager à Cuba

Lors de votre voyage à Cuba, la musique sera omniprésente. Une musique tonique, unique, qui donne instantanement, irrésitiblement, envie de se trémousser, d'onduler, de bouger. Et de sourire. Voici notre Top 5 des musiques cubaines qu'on aime écouter avant, pendant et après un voyage à Cuba. 1 Amor de loca juventud, Buena Vista Social Club (album: Buena Vista Social Club) C'est grâce à Ry Cooder que cet "amour de folle jeunesse", et tous les autres morceaux du disque, ont connu ce succès.

5 expériences à vivre à Cuba avant qu'il ne soit trop tard

Avec la fin tant attendue de l'embargo américain, les choses bougent vite à Cuba ! Maintenant, c'est le moment d'y aller. 1 Danser dans une Casa de la trova La Casa de La Trova, c'est le lieu où, dans les villes et les bourgs de Cuba, on danse la salsa jusqu'au bout de la nuit. On se pointe, on regarde un peu, on ne reste pas seul bien longtemps, on passe de cavalier en cavalier jusqu'au bout de la nuit.

5 livres à lire avant de partir à Cuba

Nos conseillers Cuba vous font découvrir leur sélection de livres à lireavant de partir à Cuba. 1 Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway Parce que le roman se passe à Cuba. Et comme le vieux pêcheur, vous pourrez prendre la mer, d'une façon plus cool cependant, piquer une tête seul au monde dans le turquoise des Caraïbes. Et, si le cœur vous en dit, faire une session de pêche au gros pour tenter de ramener un bel espadon voilier.

Viva Cuba !

Splendeur désuète de la Havane, rondeurs des belles américaines, paysages dorés de la vallée de Vinales, couleurs pastel des villes coloniales, saveur boisée des cigares, bleu des cayos : viva Cuba ! 1 La Havane Entre la plaza de Armas et la plaza de la Catedral, le XVIème siècle espagnol parade – rues sinueuses, couvents, superbes maisons baroques, charme décadent des façades lézardées, patios ombragés par des plantes grasses et des flamboyants.

Actualité Cuba : Mieux comprendre la situation avec Thibaud Perdrix

Date de mise à jour : 17 / 12 / 2014    Le 17 décembre dernier, Barack Obama et Raul Castro annonçaient la normalisation des relations entre leurs deux pays. Depuis, pas une semaine sans l’annonce d’une nouvelle mesure symbolisant ce rapprochement. Pourtant, alors qu’un troisième cycle de pourparlers s’est ouvert à la Havane le 16 mars, les négociations progressent pas à pas.  On fait le point sur les changements attendus avec Thibaud Perdrix, directeur Amérique Latine chez Voyageurs du Monde.

La diagonale de la cumbia

Les genres musicaux ont toujours circulé d’un pays à l’autre dans l’Amérique hispanique. Le tango de Buenos Aires a trouvé une autre capitale avec Medellin, en Colombie. Le langoureux bolero, d’origine espagnole, a vraiment éclos à Cuba et rebondi au Mexique. Née à New-York, la salsa (sauce) porte en son nom le mix Cuba x Porto Rico. Et la cumbia ?   Comment, partie des campagnes colombiennes de la côte atlantique dans les années 1 800,

Cuba, un voyage des sens

C’est une séductrice, indubitablement. Elle a tout mis de son côté : les couleurs douces et sucrées qui l’habillent (celles sucrées de ses façades, celles pures et claires de sa mer, la lumière chaude qui baigne ses campagnes), et son climat, chaud, un peu moite, fait, lui, pour être plutôt déshabillé.   On y danse, on y danse On pourrait la visiter en fermant les yeux. C’est une île –musique. Discutez avec les Cubains :

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.