Ce que l’on trouve lors d’un voyage en Irlande et qu’on ne trouve pas ailleurs ?
D’un côté de la frontière, celui où l’on paie en « pounds », les murs au pochoir de Belfast et la chaussée des géants. De l’autre, les murs peints de Londonderry, que les irlandais appellent Derry, car London, on n’en veut pas, et que le black Sunday reste dans les mémoires. De petites routes qui serpentent le long des murets de pierre sèche. Des moutons. Des pubs. Des bateaux. Des dolmens et des croix celtiques, qui émaillent le paysage. Les plus hautes falaises d’Europe. Les bars branchés de Dublin et les nuits traditionnelles de Halloween dans les campagnes. Le jardin du Wicklow, un grand jardin : tout un county de collines, de vallées, de cascades, de lacs, de villages pittoresques, sillonné par des sentiers de randonnée à moins d'une heure de route de
Dublin ... L’abbaye de Monasterboice et le jardin de powerscourt. Killarney et son parc national, le plus grand d’Irlande, trois lacs, quatre montagnes, et des vues à couper le souffle. la péninsule de Dingle. La mousse douce et amère de l’irish coffee, fait avec du Whiskey (irlandais) et surtout pas avec du whisky (écossais), De longues plages de sable. Des cottages qui surplombent l’Océan, qui ressemblent à des maisons d’elfes, où il fait bon se réchauffer, près du feu, après avoir marché dans la lande ou sur des dunes.
Pour quels voyageurs ?
En groupe d’amis, pour faire la fête à Dublin.
En couple, en butinant d’hôtel cosy en chambre d’hôtes chaleureuse.
En famille, pour profiter de la variété de la nature irlandaise.
Les meilleures formules
Un week-end à Dublin, un autre à Belfast.
Rajouter deux ou trois jours et se poser dans un cottage au toit de chaume en pleine campagne ou sur une île. Ou louer une voiture pour explorer un county, - on s’habitue vite à la conduite à gauche, et au changement de rythme : les routes donnent l’envie de musarder, les moutons qui traversent ont la priorité – et ils le savent, ils prennent leur temps.
Une semaine, ou deux, ou trois, pour sillonner l’île à son rythme.
Vivre un moment unique lors de son voyage en Irlande
Alterner nature et culture : les paysages changeants du pays, les abbayes, sport et détente : pêche au saumon, marche, vélo, et irish coffee au pub.
Une randonnée à cheval, sur l’un de ces petits chevaux robustes et attachants.
Un long week-end d’exception dans le château de Waterford
De grandes balades à pied dans le
Burren ou le
Connemara.