Culture

Les expos à ne pas rater cet été

Les expos à ne pas rater cet été

Cet été, on parcourt l’Europe et les Etats-Unis, de musée en musée, de toiles en toiles. Itinéraire. Par nos conseillers Voyageurs.

 

Le chemin vers Guernica

Picasso, Musée de la Reine Sofia, Madrid

Du 4 avril au 4 septembre 2017

Une publication partagée par Museo Reina Sofía (@museoreinasofia) le 26 Avril 2017 à 1h04 PDT

80 ans après, Guernica  bouleverse toujours autant. Le Musée rend hommage à ce chef-d’œuvre, ainsi qu’à Picasso en mettant en avant ses réflexions sur la violence des hommes en temps de guerre. L’effondrement d’un monde et d’un univers intérieur se raconte à travers cette exposition magistrale.

 

Portraits

Picasso, Musée Picasso, Barcelone

Du 17 mars au 25 juillet 2017

Une publication partagée par Museu Picasso Barcelona (@museupicasso) le 8 Mai 2017 à 9h42 PDT

Pour la première fois, une exposition se consacre exclusivement à la place du portrait dans l’oeuvre de Picasso. Famille, amis et amours, les portraits de Picasso incarnent la variété et l’innovation de son art.

 

Mondrian

Gemeentemuseum, La Haye

Du 3 juin au 24 septembre 2017

Une publication partagée par Gemeentemuseum Den Haag (@gemeentemuseum) le 12 Mai 2017 à 5h01 PDT

Le plus important fonds des œuvres de Piet Mondrian se trouve au Gemeentemuseum, musée municipal de La Haye.  Pour célébrer le centenaire du mouvement De Stijl, le musée expose 300 œuvres. Une occasion unique de parcourir les étapes de sa recherche formelle, depuis les paysages réalistes jusqu’aux célèbres compositions abstraites. 

 

Giacometti

Tate Modern, Londres

Du 10 mai au 10 septembre 2017

Une publication partagée par Tate (@tate) le 10 Mai 2017 à 8h39 PDT

250 œuvres, des premiers dessins produits dans les années 20 aux emblématiques sculptures en bronze des années 60. Et des plâtres et dessins, qui n’ont jamais été exposés : une rétrospective qui situe Giacometti aux côtés de ses pairs, Matisse, Picasso et Degas, parmi les plus importants peintre et sculpteurs du XXème siècle.

 

 Matisse in the studio

Matisse, Royal Academy, Londres

Du 5 août au 12 novembre 2017

Une publication partagée par Museum of Fine Arts, Boston (@mfaboston) le 15 Mai 2017 à 13h01 PDT

On connaît le peintre, bien sûr mais moins le collectionneur. Statues bouddhistes de Thaïlande, figures de Bamana du Malin, ou textiles de Polynésie : cette exposition somptueuse offre un aperçu rare de la collection personnelle de l’artiste, qui révèle comment les objets de Matisse ont formé son répertoire, et lui ont fourni des influences au-delà des limites de l’art occidental.

 

Le théâtre du vide 

Klein, Palais des Beaux-Arts, Bozar, Bruxelles

Du 29 mars au 20 août 2017

Une publication partagée par BOZAR (@bozarbrussels) le 24 Mai 2017 à 3h08 PDT

Pour beaucoup, il est d’abord une couleur : bleu. Célèbre pour ses monochromes, Yves Klein l’est aussi pour ses spectaculaires performances. Une exposition qui présente chef-d’œuvres inédits et images rares du précurseur du happening et du body art.

 

Portraits

Cézanne, National Portrait Gallery, Washington

Du 25 mars au 1er juillet 2017

Source : Twitter.com

Paul Cézanne a peint près de 200 portraits au cour de sa carrière, l’exposition explore les particularités esthétiques du peintre dans cet exercice, notamment  quand il réalise de multiples versions d’un même sujet. Face à ses portraits nous sommes confrontés à l’aspect le plus personnel de son œuvre.

 

 

Couleur et Musique

Chagall, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles

Du 31 juillet au 07 janvier 2018

Une publication partagée par Musée des beaux-arts Mtl (@mbamtl) le 2 Févr. 2017 à 17h03 PST

L’exposition traite de l’importance de la musique dans la vie et dans l’œuvre de Chagall, en retraçant toutes les périodes de son œuvre – les années russes, Paris, l’exil à New York, le voyage à Mexico et la vie dans le sud de la France.