Pop culture - Walk Like an Egyptian - Le Mag Voyageurs du Monde

Egypte

Pop culture - Walk Like an Egyptian

Publié 16 déc. 2025

Temps de lecture

Des reines, des déesses, des divas, mais aussi des pharaons, des créateurs… L’Égypte ne serait pas l’Égypte sans toutes ces beautés et ces talents, antiques ou plus contemporains, dont on aimerait pouvoir s’approcher. Ce florilège indique la marche à suivre.

Toutânkhamon (1345-1327 av. J.-C.)
D'enfant roi à roi superstar. Il doit sa célébrité à l’archéologue britannique Howard Carter qui, le 4 novembre 1922, découvre sa tombe, intacte. Autant dire la trouvaille du siècle ! Sarcophage, masque mortuaire en or massif et autres trésors sont visibles au GEM, le Grand Musée égyptien du Caire.

@Elliot Beaumont

La momie (immortelle) 
Les tombeaux, c’est beaucoup d’or, de fastes, mais aussi un peu d’horreur… dont le cinéma très bien su s’emparer. Malgré un laisser-aller évident (bandelettes grisâtres, dents gâtées quand elles en a), la momie fait toujours recette. Peu amicale – elle revient toujours pour se venger –, elle reste la reine de l’épouvante.

Dalida (1933-1987)
Iolanda Gigliotti naît au Caire dans une famille calabraise. Élue Miss Égypte 1954 en itsy bitsy teeny weeny bikini, elle tente une carrière au cinéma. En vain. C’est la chanson qui fera d’elle une star : Bambino, Gigi l’Amoroso, Salma Ya Salama, les robes à paillettes, le strabisme, la chevelure dorée, le disco, Mourir sur scène

Oum Kalsoum (vers 1900-1975)
Un demi-siècle est passé et sa voix inégalable continue de faire chavirer les cœurs. El-Sett (“la Dame”), “l’Astre de l’Orient”, "la Quatrième Pyramide d’Égypte" chantait l’amour de la patrie et l’amour tout court. Son statut était tel qu’elle pouvait influer sur la société égyptienne, inciter les filles à étudier… Elle était plus qu’une diva !

@Wikimedia Commons

Youssef Chahine (1926-2008) 
Il débute sa carrière de réalisateur à 24 ans et signera quelque quarante longs-métrages. De son premier chef-d’œuvre, Gare centrale (1958), à son ultime film, Le Chaos (2007), qui met en scène la révolte du peuple contre le pouvoir, considéré comme prophétique, il n’aura été qu'esprit libre.

Sherine Abdel Wahab (1980)
Loin du gratin cairote, cette chanteuse pop et people officie depuis une vingtaine d’années. Présentée comme “la Britney Spears arabe”, elle a écoulé son premier album (Free Mix 3, 2002) à 20 millions d’exemplaires, et fait aussi les gros titres pour ses divers déboires.

La déesse Isis
Coiffée d’un trône ou d’un disque solaire, fille du Ciel et de la Terre, protectrice des enfants et des femmes, et un peu magicienne… Elle est vénérée de l’Égypte jusqu’au monde gréco-romain (Déméter, Perséphone, Minerve, c’est elle). Universelle, elle est la Vierge Marie… avant la Vierge Marie.

Alaa El Aswany (1957)
En 2002, interdit de publication dans son pays, ce dentiste de profession né au Caire signe un succès mondial, L’Immeuble Yacoubian, premier roman publié et traduit dans plus de cent pays. En lutte contre la censure et la dictature, il vit aujourd’hui à New York, en exil.

Hind Rostom (1926-2011)
Icône sublime de l’âge d’or du cinéma égyptien, “Marilyn de l’Orient”, mais surtout femme de caractère. Elle débute sa carrière à 16 ans, tourne dans plus de 80 films et se retire en 1979, en pleine gloire. Passionnée de bijoux et de pierres précieuses, elle participa aussi à la conception de pièces de joaillerie.

@Wikimedia Commons

Farid El Atrache (1910-1974)
Fils d’un couple princier, le “chanteur triste” syro-égyptien, virtuose de l’oud, ne s’est pas laissé abattre, composant plus de 350 chansons. Acteur, il produit aussi le film Habib al omr (“L’Amour de ma vie”), staring Samia Gamal, fabuleuse danseuse dont il était épris.

@ Al Chabaka Magazine /Wikimedia Commons

Nefertari Meryenmout (1301-1255 av. J.-C.)
Tout est beau chez elle : son nom, qui signifie “La plus belle de toutes, aimée de Mout" ; sa tombe, dans la Vallée des reines, et surtout l’amour que lui portait le pharaon Ramsès II (qui eut pourtant d’innombrables épouses et concubines).

Fifi Abdou (1953) 
Cette danseuse orientale septuagénaire aux 9 millions d’abonnés Instagram enlace de tous ses voiles la culture pop. Native du Caire, autodidacte, elle devient vite un phénomène national. Star à 20 ans, son style fluide, novateur et drôle (parfois suggestif) envoûte.

Photo de couverture : @Elliot Beaumont/ Nefertari

Pourquoi partir avec Voyageurs en Egypte ?

L’Égypte est le monument des monuments, la destination-clé de l’histoire du tourisme moderne. Égyptiens et voyageurs sont rôdés. Pas une agence qui ne propose le pays, ni une revue qui n’en dévoile les bons plans. Alors, que peut apporter Voyageurs ? Déjà, l’idée que l’Égypte est plus grande que tout cela. Et puis, nos bateaux – l’un à vapeur, le Steam Ship Sudan, et l’autre, la Flâneuse du Nil, une dahabieh à voiles– nec plus ultra de la navigation entre Louxor et Assouan. Une certaine conception du service, qui assure la logistique et rehausse le plaisir, et un réseau local hors pair. Enfin, l’art des questions saugrenues : quid de l’œnologie égyptienne, qui nettoie le Nil ? Par exemple.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Le Grand Musée Égyptien, le nouveau trésor du Caire

Le Grand Musée Égyptien, le nouveau trésor du Caire

Le Grand Musée Égyptien a ouvert partiellement ouvert ses portes en octobre 2024 et son ouverture officielle est prévue pour juillet 2025. Un évènement attendu, qui marque un tournant dans l’exposition du patrimoine culturel égyptien et fait entrer l’égyptologie dans la modernité. Initialement prévue pour 2021, l’ouverture du Grand Musée Égyptien (GEM) a été maintes fois repoussée, et les pouvoirs publics égyptiens ont finalement opté pour une ouverture par étapes progressives.

Steam Ship Sudan, une vie de roman

Steam Ship Sudan, une vie de roman

Voici plus d’un siècle que ce vapeur croise sur le Nil. Un véritable monument flottant à bord duquel Agatha Christie a placé l’intrigue d’un de ses plus célèbres romans, aujourd’hui porté à l’écran dans une nouvelle version hollywoodienne. Cent ans après son lancement, le navire poursuit impassiblement sa route à travers l’Égypte et le temps. Embarquement immédiat.   Nul besoin de posséder le flair d’un Hercule Poirot pour identifier un best-seller signé Agatha Christie.

Pop culture - Walk Like an Egyptian

Pop culture - Walk Like an Egyptian

Des reines, des déesses, des divas, mais aussi des pharaons, des créateurs… L’Égypte ne serait pas l’Égypte sans toutes ces beautés et ces talents, antiques ou plus contemporains, dont on aimerait pouvoir s’approcher. Ce florilège indique la marche à suivre. Toutânkhamon (1345-1327 av. J.-C.)D'enfant roi à roi superstar. Il doit sa célébrité à l’archéologue britannique Howard Carter qui, le 4 novembre 1922, découvre sa tombe, intacte.

Voir tous nos articles Egypte
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.