Vous aimerez
  • Snæfellsnes, côte Sud, Cercle d’Or : les plus beaux paysages d’Islande sous la neige et sans la foule
  • Chutes gelées, cavernes de glace et aurores boréales : la nature en majesté
  • Sortie en mer pour observer les orques, les Highlands en super jeep, bain au Blue Lagoon : c’est prévu
  • Adresses de charme, 4x4, GPS et bonnes adresses, conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Islande 022 519 12 10

UN HIVER ISLANDAIS

Des grands espaces qui s’affranchissent des limites, des paysages enneigés, et la nature qui, partout, semble reprendre ses droits. Des champs de lave à perte de vue, couverts de neige, des chutes d’eau gelées, figées, comme si le temps s’était arrêté. La lumière polaire d’hiver, qui donne aux jours des airs de crépuscule sans fin. Et dans la nuit noire, des aurores boréales, lumières dansantes de particules de vents solaires. Un voyage en Islande en hiver : un autre voyage en Islande. Vous disposez de votre propre 4x4 de location, pour aller à votre rythme, GPS et bonnes adresses à l’appui. Aucune difficulté technique, il suffit de savoir tenir un volant sous la neige et le vent.
Pourtant, un sentiment de liberté exaltant, à rouler sur le bitume dévoré par la neige, dans la démesure des paysages immaculés. A votre agenda, nous avons inscrit une croisière d’observation des orques ; une virée à Landmannalaugar en super jeep en compagnie d’un chauffeur aguerri - dans la grande vallée vierge de randonneurs se détachent les fumerolles ; un bain dans les eaux chaudes du Blue lagoon, d'un bleu paradisiaque - délice de se prélasser dans des eaux fumant de vapeur en regardant les flocons tomber sur les massifs volcaniques. Il faut également, pour apprécier les charmes de l’hiver islandais, des refuges cosy : nous avons sélectionné pour vous une belle villa dans un environnement exceptionnel, un hôtel de campagne ambiance « country chic », et un appartement design à Reykjavik - raccord avec l’esprit de la ville. Et pour tout conseil ou demande de dernière minute, notre concierge francophone à Reykjavik est joignable sur simple coup de fil.

SUR VOTRE ROUTE

La péninsule de Snaefellsnes, « la petite Islande », véritable condensé des paysages de l’île : volcans, champs de lave, cratères et cascades, vastes étendues de mousses et lichens, ponctuées de quelques villages de pêcheurs du bout du monde. Et le glacier Snaefellsjökull, où Jules Verne dans son plus célèbre roman, a situé le centre de la Terre.
La côte Sud, étroite bande de terre située entre le piémont des glaciers Eyjafjallajökull, Myrdalsjökull et l'Atlantique, abritant, de spectaculaires chutes d’eau en longues plages de sable noir, quelques-uns des plus beaux paysages de l'île.
Le Cercle d’Or incontournable, moins fréquenté en hiver. Thingvellir, lac immense, champ de lave tapissé de mousses, montagnes rocailleuses, entre deux mondes, un pied sur la plaque américaine, l’autre sur la plaque eurasienne. A Geysir, un geyser toujours en activité - une eau qui s’élève, éclate en colonne, se dissipe en fumée de vapeur, dans l’odeur de soufre. Et la chute de Gullfoss, - en hiver, en partie figée dans des volutes bleutées, elle apparaît dans toute sa majesté.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Reykjavik - Akranes

Vol de jour, arrivée dans l’après-midi. Prise en charge de votre 4x4 de location pour affronter l'hiver islandais et départ pour l'ouest du territoire par le Hvalfjördur, « le fjord des baleines ». Cette région accueille encore parmi les dernières usines de transformation de viande de baleines de l’hémisphère Nord. A 50 kilomètres de Reykjavik, Akranes est un village aux ambiances de bout du monde, point de départ idéal pour découvrir la vallée de Reykholt et deux sites aux multiples records : la chute de Glymur, plus haute cascade du pays, ainsi que Deildartunguhver, qui abrite les sources naturelles les plus chaudes d'Europe.
Installation pour deux nuits dans une belle villa dont la décoration intérieure mixe les styles et les mobiliers, avec un goût flagrant pour les années 70/80. A l'extérieur, le décor est spectaculaire et au bout d'un ponton en bois, deux bassins d'eau chaude permettent de se relaxer tout en profitant de la vue magnifique.

JOUR 2

La péninsule de Snaefellsnes

La péninsule est dominée par le glacier-volcan Snæfellsjökull  (1440 m), le symbole du pays - Halldór Laxness, Nobel de Littérature, a glorifié ce volcan aux allures de Fuji Yama. Les Islandais assurent que ce ce finistère est un chakra, un des lieux où se concentre l'énergie de la terre - force est de reconnaître que l’atmosphère y est différente, à nul autre endroit pareille, et que l'on s'y sent bien.
A voir, à faire - On parcourt les sentiers qui longent les falaises, et on titille les flancs du volcan, là où Jules Verne a situé le point d'entrée vers le centre de la Terre dans son plus célèbre roman. Les plus téméraires pourront explorer le glacier à motoneige ou à scooter des neiges, tandis que d’autres préféreront se lancer dans une randonnée à pied ou à cheval. Et côté océan, on embarque pour une partie de pêche et un tour en bateau à la découverte des oiseaux et mammifères qui peuplent les baies.
Au programme - Une croisière d’observation des orques depuis la baie de Grundarfjörður. Depuis quelques années, les harengs, par dizaines de millions, ont fait de Grundarfjörður leur port d’escale. Les « baleines tueuses », pour qui le hareng est un mets de choix, s’engouffrent à leur suite dans la baie. Une occasion unique d’observer le ballet aquatique du plus puissant des carnivores, sept mètres d’envergure, cinq tonnes. On observe aussi des dauphins, des fous de Bassan et des aigles de mer.

JOUR 3

Akranes - Hvolsvöllur

Route pour Hvolsvöllur. Avant de rejoindre le sud-ouest de l’île, vous faites escale en la vallée de Reykholt, un haut lieu historique de l'Islande : on y trouve l'ancienne résidence de Snorri Sturluson, homme de lettres du XIIIe siècle. Un musée lui est consacré, situé sous l’église ! On en profitera aussi pour approcher Hraunfossar, « les chutes de lave », de multiples petites cascades d’eau limpide qui jaillissent depuis d’anciennes coulées de lave solidifiées et Barnafoss, « la chute des enfants », célèbre pour son arche que le courant a creusé dans la roche. Retour sur la côte et route vers le solitaire stratovolcan Hekla...
A voir - L’impressionnante cascade de Seljalandsfoss, ou, un peu plus loin, Skaftafell, magnifique parc naturel au pied du plus grand glacier islandais.
Vous vous installez à la ferme pour trois nuits - une ferme d’élevage, dont le cheptel comprend vaches, moutons, et près de deux cents chevaux islandais. Au cœur de la campagne islandaise, au pied du volcan Eyjafjallajökul, l’annexe hôtelière surprend par son confort et son atmosphère cosy aux influences Art déco. On apprécie aussi le restaurant savoureux, le sauna et le bain à remous.

JOUR 4

Hvolsvöllur

A votre agenda - La découverte des Highlands en super jeep, en compagnie d’un guide-chauffeur fin connaisseur de la région - et de l’engin ! Les Islandais ont pris l’habitude de transformer intégralement leurs 4x4 pour en faire des super jeeps ; c’est à bord d’un de ces énormes engins que vous mettez le cap vers les hautes terres. Au programme : traversée de rivières glaciaires et d’étendues de lave figée, route au milieu de désert de sable noir isolé entre les montagnes rhyolitiques colorées du massif du Torfajökull et les vastes étendues de glace du Mýrdalsjökull. Sublime, tout simplement.

JOUR 5

La côte Sud

A voir, à faire - Partez à la découverte de l'étroite bande de terre située entre le piémont des glaciers Eyjafjallajökull, Myrdalsjökull et l'Atlantique, une zone abritant quelques uns des plus beaux paysages de l'île : les chutes d'eau de Seljalandsfoss, Skogafoss et Kvernufoss, les falaises de l’ancien volcan sous-marin de Dyrholaey, les plages de sable noir du côté de Reynishverfi, mais aussi le long de l'océan du côté de Skógar.
On adore - Remonter à pied dans la verdure sur le côté de la cascade Skogafoss, avec de petites chutes secondaires et en toile de fond glaciers et plages de sable noir. Une randonnée facile, on précise !

JOUR 6

Hvolsvöllur - Reykjavik

En chemin pour Reykjavik, vous faites halte en l’inconditionnelle région du Cercle d'Or.
A voir, à faire - Le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement national islandais, l’Althing, fondé en l’an 930. On y observe une belle chute d’eau, de nombreuses failles dont Almannagjá, d’où s’offriront de très beaux points de vue sur la vallée et le lac Thingvallavatn, le plus grand lac naturel d’Islande. Le geyser Strokkur, « la baratte », qui jaillit toutes les 5 à 8 minutes jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cap ensuite sur la chute d'eau de Gullfoss, sans nul doute la plus célèbre d’Islande, mais aussi l’une des plus belles - sa cataracte tombe en deux temps dans un beau canyon.
Reykjavik est une ville effervescente, qui vit au rythme d’une scène artistique dynamique. Les Reykjavikois se sont inventé un style singulier, un brin déjanté - il faut bien ça pour supporter l’obscurité hivernale - et la capitale vibre de musique, de littérature, dans ses maisons aux couleurs vives - rouge, vert, bleu - ses cafés et ses showrooms.
Installation pour deux nuits dans un petit appartement qui met à l’honneur le design nordique, très convenablement équipé, avec kitchenette, salle de bain, chambre, coin living. Plancher de bois, textiles, plaids et tapis de teintes sobres, blanches, grises : il y a quelque chose de paisible dans tout cela. La situation de la maison est très favorable à l'exploration de la capitale islandaise, de jour comme de nuit. Et l'atmosphère met au diapason de la vie là-bas.

JOUR 7

Reykjavik

A voir, à faire - Grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja ; flâner, à pied, à vélo ou en scooter, dans le 101, autour de la rue Laugavegur, un « village » : des maisons en bois de toutes les couleurs, du rose au vert olive, et des concept stores où s’offrir des plaids de laine vierge ou de la jolie vaisselle en céramique ; visiter l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle ; déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi ; visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.
A votre agenda - Le Blue lagoon, un bain turquoise au cœur d’une étendue de lave. Ciel bleu pur, sans nuages, air vif. Passage obligatoire et baignade de rigueur, plongé dans des halos de vapeur. Le contraste entre les eaux chaudes et l'air vif a des effets exaltants ; on opte tour à tour pour le spa, les hot pots, la cascade d’eau bouillante ou le bassin massant, on s’enduit de boue de silice blanche.

JOUR 8

Vol retour

Transfert privé à l'aéroport de Keflavik et vol international retour.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF3700 à CHF4600/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF3900/personne.
  • Le vol international sur la compagnie régulière Icelandair
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 6 jours d’un véhicule 4x4
  • Les 2 nuits à Akranes, en villa et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Hvolsvöllur, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Reykjavik, en appartement et petits-déjeuners inclus
  • La croisière d’observation des orques depuis la baie de Grundarfjörður, avec un guide anglophone
  • La virée en super jeep dans les Highlands, avec guide anglophone privé
  • Les billets pour les sources d'eaux chaudes du Blue Lagoon
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1492018
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Islande