De l'Islande à New-York - Périple gourmand en Atlantique - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Reykjavik à New York Tandem culinaire en Atlantique nord

Islande - Reykjavik - États-Unis - New York

Voyage au centre de l'assiette

Suggestion de 10 jours de CHF 4200 à CHF 5700 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Des volcans aux gratte-ciel, d'un village-capitale à une ville-monde, goûter à la gastronomie islandaise avant de croquer la Big Apple à pleines dents
  • Côté pile : laboratoire culinaire aux portes de Reykjavik, pâtisserie locale et échappée privée avec un photographe
  • Côte face : balades gourmandes du Lower East Side à Brooklyn avec un guide francophone privé ; le City Pass en poche
  • Absorption carbone, réservations de table, bonnes adresses et concierges francophones : les + Voyageurs
Deux villes, deux mondes : ce périple promet de faire d'une pierre deux coups. Mais des coups de quoi ? Un coup de foudre, un coup de cœur – vous les aurez très certainement. D'aller à la rencontre de villes qui ont un coup d'avance, aussi. Et puis surtout, il nécessite d'avoir un bon coup de fourchette. Reliées par un même océan, Reykjavik et New York ont, en cuisine comme en dehors, tiré profit de leur situation au bord de l'Atlantique de manière bien distincte. Commençons par les Islandais. Un peuple pratique à qui s'impose l'évidence : avec 5 000 kilomètres de côte, ils ont un vivier à leurs pieds. Plaines et rivières regorgent, elles aussi, de matières premières. Mettre tout cela à contribution est logique. On les imagine encore afférés à sécher le poisson, une tradition héritée de leurs ancêtres vikings. C'est réducteur : cela fait bien longtemps que les locaux ont révolutionné leurs techniques. Désormais, la géothermie se met au service de la cuisine et la nature au service du garde-manger. Ou plutôt : les Hommes se mettent au service de la nature et celle-ci le leur rend bien. Un lifestyle qui vous est inculqué à Reykjavik, une ville effervescente, créative, cool où vivent les deux tiers des Islandais ; petit village, grande capitale. C'est une autre flamme qui anime New York, mythe parmi les mythes. Celle-ci ne cueille pas dans la mer ses ingrédients, mais directement ses cuisiniers. De Chinatown à Little Italy en passant par Little Senegal ou Spanish Harlem : la Big Apple est riche d'un cosmopolitisme inégalé. Si on le ressent dans les rues, c'est encore autre chose à table. Les institutions ne se désemplissent pas, de nouvelles enseignes poussent, comme les buildings, à vitesse grand V. Des vendeurs ambulants aux marchés couverts en passant par des adresses aussi étoilées que le drapeau américain : New York a de la diversité à revendre, en plus de l'énergie. Cela tombe bien : on en aura besoin pour partir explorer la ville. Car, concentré sur ses papilles, on n'en oublie pas pour autant de lever le nez de son assiette pour rayonner aux quatre coins de Manhattan, prendre de la hauteur sur la High Line, s'aventurer du côté de Brooklyn… En restant à l'affût des saveurs ancestrales et des dernières tendances culinaires, toujours !

Votre voyage

Des vols courts et directs, des transferts privés dès que nécessaire, des quartiers centraux : vos deux étapes transatlantiques ont été pensées pour être les plus confortables possibles. À commencer par vos adresses qui n'ont pas été choisies au hasard. À Reykjavik, il s'agit de l’un des derniers-nés de l’hôtellerie islandaise. Au cœur du quartier arty de Hverfisgata, hub du design national, l’établissement cubique domine la baie de Faxafloi. Le design élégant et sobre fait la part belle au bois et au métal – les œuvres d’art sont signées d’artistes voisins. Au restaurant règne le même esprit créatif : une cuisine artisanale misant sur des produits frais et bio. À New York, vous logez dans le Lower East Side, à quelques centaines de mètres de Little Italy. Votre chambre, haut perchée, jouit d'une vue splendide sur une partie de la ville – la contemplation se prolonge jusque sous la couette. Même ouverture sur les toits de Manhattan depuis le rooftop où se déploie le bar-restaurant. Si vous avez tout le temps nécessaire pour organiser vos propres explorations – ou ne rien organiser du tout, d'ailleurs –, nous avons pris le soin d'inscrire quelques temps forts à votre agenda. À Reykjavik, vous appréhendez un laboratoire culinaire dans les pas d'un accompagnateur francophone et la péninsule de Reykjanes aux côtés d'un photographe. Sans oublier de profiter d'une pause douceur dans une pâtisserie en vue de la capitale. À New York, entre deux visites incontournables permises par votre City Pass, vous enchaînez les balades gourmandes avec un local francophone, d'abord dans le Lower East Side (où se situe votre hôtel) avant vous échapper à Brooklyn. Du food court branché de Reykjavik aux délices qui jalonnent la High Line new-yorkaise, nos suggestions de visites en liberté peuvent encore venir enrichir ce programme déjà gourmand à souhait. Enfin, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones sur place. Ils savent faire face aux petits contretemps et aux désirs inattendus, et notamment ajouter quelques activités au programme (chasse aux aurores boréales, location de vélos, billets pour un skyscraper) si le cœur vous en disait. 


Au menu…
…islandais. L'iconique harðfiskur, poisson séché agrémenté de beurre, bien plus répandu que le hakarl (requin fermenté) qui fascine à l'international ; la kjötsúpa (soupe d'agneau) ou plokkfiskur (ragoût de poisson avec pommes de terre, oignons et sauce blanche) ; on y trempe son pain de seigle (Rúgbrauð), cuit à la vapeur des sources naturelles ; hangikjöt, viande fumée (voire bouillie) servie en tranches, version chaude ou froide ; pour les repas sur le pouce, le populaire hot-dog (pylsa) ; et pour les petites faims, des pönnukökur (crêpes), le bragdarefur (crème glacée) ou encore un kleinur (beignet). Naturellement, on ne présente plus le skyr, yaourt national qu'on saupoudre – généreusement – de miel ou de fruits.
…new-yorkais. Petit-déjeuner de pancakes, œufs au plat et hashbrown ; une part de pizza géante tout juste sortie du four ; l'iconique sandwich au pastrami de chez Katz ; un hot dog de pickles et de moutarde aigre-douce acheté à un vendeur ambulant, comme dans les films ; un burger version steak XXL ou version smash avec des frites nappées de cheddar ; le ramen d'Ivan Orkin, vendu dans le Lower East Side ; des dumplings savourés depuis les tréfonds de Chinatown ; un taco version carne asada ou abobada dans l'effervescence du Chelsea Market ; et puis, bien sûr, les indétrônables cookies de Levain Bakery – chocolate peanut butter ou double chocolate chip, verre de lait en option.
Islande © Tracy - stock.adobe.com
Islande © Tracy - stock.adobe.com
Islande © Jérôme Galland
Islande © Jérôme Galland
Islande © Volodymyr - stock.adobe.com
Islande © Volodymyr - stock.adobe.com
Reykjavik - Islande © Moritz Feldmann / Unsplash.com
Reykjavik - Islande © Moritz Feldmann / Unsplash.com
Reykjavik - Islande © Zoé Fidji
Reykjavik - Islande © Zoé Fidji
Reykjavik - Islande © Droits réservés
Reykjavik - Islande © Droits réservés
Reykjavik - Islande © Flor Asef / Pexels.com
Reykjavik - Islande © Flor Asef / Pexels.com
Reykjavik - Islande © Zoé Fidji
Reykjavik - Islande © Zoé Fidji
Harpa Concert Hall - Reykjavik - Islande © PaigePan/Getty Images/iStockphoto
Harpa Concert Hall - Reykjavik - Islande © PaigePan/Getty Images/iStockphoto
New-York - Etats-Unis © Faustine Poidevin
New-York - Etats-Unis © Faustine Poidevin
New-York - Etats-Unis © Faustine Poidevin-Gros
New-York - Etats-Unis © Faustine Poidevin-Gros
États-Unis © Jay Wennington/Unsplash
États-Unis © Jay Wennington/Unsplash
New-York - Etats-Unis © Droits réservés
New-York - Etats-Unis © Droits réservés
New York - États-Unis © Jon Tyson/Unsplash
New York - États-Unis © Jon Tyson/Unsplash
New York - États-Unis © Filip Mishevski/Unsplash
New York - États-Unis © Filip Mishevski/Unsplash
New-York - Etats-Unis © Droits réservés
New-York - Etats-Unis © Droits réservés
New York - Etats-Unis © Paola + Murray / Gallery Stock
New York - Etats-Unis © Paola + Murray / Gallery Stock
New York - États-Unis © Lena Polishko/Unsplash
New York - États-Unis © Lena Polishko/Unsplash
Islande © Jérôme Galland
Islande © Jérôme Galland

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée dans l'aéroport international islandais, transfert privé pour la capitale (50 minutes). La route longe la côte sud de la péninsule de Reykjanes, exhibant déjà de beaux paysages volcaniques. Coulées de lave tapissées de mousse et petits cratères viennent ainsi encadrer un littoral battu par le sac et le ressac. À Reykjavik, installation pour trois nuits au cœur du quartier arty de Hverfisgata, face à la baie de Faxafloi. Une ligne contemporaine innerve l'ensemble de la bâtisse, participant au charme et maximisant le confort. Dans les chambres, élégance et sobriété se mêlent aux teintes douces. À l'aide des vélos mis à disposition, on rejoint facilement, à quelques centaines de mètres de là, le centre Harpa. Conçus par Olafur Eliasson, les parallélépipèdes de verre et d’acier abritent l'orchestre symphonique et l'opéra d'Islande.
Déjà prévu, en soirée - Votre table réservée dans l'un des restaurants les plus courus de la capitale. Plutôt que de se laisser enfermer dans le carcan islandais, l'inspiration du chef transcende les frontières : soupe de homard au safran, carpaccio de betteraves, pain au levain… Le filet de renne et autres pièces du boucher, cuites au feu de bois, font office de best-seller. Les vegans n'ont pour autant pas été oubliés, avec un menu dédié. Quant au dîner-dégustation, il permet de ne pas avoir à opérer de choix (cornélien) entre plats de viande ou de poisson.
En option - Les aurores boréales avec un photographe.

Au programme - Laboratoire culinaire aux portes de Reykjavik. Votre accompagnateur du jour est francophone mais vit en Islande à l'année. Grâce à lui, vous vous familiarisez avec la vie quotidienne et l'engagement islandais sur les questions environnementales. En taxi électrique, vous ralliez à ses côtés un drôle de site en lisière de la capitale : le projet d'un biologiste passionné, décidé à minimiser autant que possible son impact dans l'exploitation de la nature de son pays. Son entreprise familiale cultive ainsi plantes, algues, mousses et lichens endémiques pour produire – entre autres trésors – infusions, sauces, jus, confitures et fromages. Il fut également le premier à relancer l’idée de (ré)utiliser les algues séchées comme collation. Aujourd'hui, ses produits fleurissent à travers le pays. 
À tester - Le Pósthús Food Hall & Bar. Le bâtiment tenait autrefois le rôle de principal bureau de poste de la ville. Plutôt que de profiter d'une retraite bien méritée, il a fait peau neuve pour devenir un food court tendance, inauguré fin 2022. Prisé tant par les Islandais de souche que par ceux d'adoption, il propose une expérience culinaire diversifiée dans un cadre fort convivial.
Déjà prévu, en soirée - Votre table réservée dans une adresse qui met les fruits de mer au centre de la table – littéralement. Ils y sont déclinés sous toutes leurs formes (sushis, pâtes, salades…) sans jamais perdre de leur valeur, ni de leur saveur. On ne saurait trop vous recommander la pêche du jour et le serveur fera de même. On comprend plus facilement pourquoi la gastronomie locale tourne autour de la seafood quand on la goûte ainsi sublimée.

Votre rendez-vous du jour - La péninsule de Reykjanes avec un photographe. Les locaux la qualifie affectueusement d"Islande miniature" – un hommage à la diversité de ses paysages. De la côte déchiquetée de Reykjanestá à la géothermie turbulente de Gunnuhver, cette nature à grand spectacle parsemée de failles béantes réclame d'être immortalisée. Coutumier (mais jamais lassé) de la majesté islandaise, un photographe professionnel vous verse à ses secrets et capture plusieurs clichés de vous dans "cet autre monde" – un souvenir à partager, afficher et chérir par-dessus tout.
Également prévu - Goûter dans l'une des meilleures pâtisseries de la capitale, tenue par une Française formée à l'institut Paul Bocuse de Lyon et tombée amoureuse de l'Islande. Créative, elle élabore des pâtisseries haut de gamme alliant les terroirs et produits des deux pays. De vraies petites œuvres d'art et merveilles de gourmandise que l'on déguste sur place ou en se baladant dans les rues de Reykjavik.
Et en soirée - Votre table réservée dans une adresse fréquentée par le tout Reykjavik. Les locaux s'y pressent pour goûter à ce qui se fait de meilleur en termes de cuisson au grill. Traditions et produits y trouvent une nouvelle jeunesse et une pertinence gustative. Quant à la décoration, elle met elle aussi la nature à contribution – un classique islandais.

Transfert privé vers l’aéroport et vol direct pour New York. À l'arrivée, nouveau transfert privé et installation pour cinq nuits dans le Lower East Side, le "vrai New York", à moins d'un kilomètre de Little Italy. Lovée dans les étages, votre chambre offre une belle vue sur les toits de Manhattan. Élégante et de bonne envergure (toute mesure gardée, Manhattan oblige), elle arbore un mobilier parfois rétro et coloré, même si le blanc reste dominant. Au sommet du building, le rooftop accueille une petite piscine rectiligne et un bar-restaurant où la jeunesse new-yorkaise se donne rendez-vous le week-end. 
En poche - Le City Pass. New York a ses incontournables. Tandis que certains écumeront les musées parmi les plus connus du monde, le 9/11 Memorial et le musée Guggenheim en têtes d'affiche, d'autres prendront de la hauteur en montant aux observatoires de l'Empire State Building et de Top Of the Rock, deux des plus belles terrasses de Manhattan. Enfin, un séjour à New York ne serait pas complet sans une croisière dans la baie pour admirer la skyline ou jusqu'à la Statue de la Liberté qui émerveille toujours. Toutes ces entrées et bien d'autres encore sont regroupées dans le City Pass : de quoi voir l'essentiel, en quelques jours seulement.

Au programme - Balade gourmande dans le Lower East Side. Vous avez rendez-vous pour quelques heures en compagnie d'un habitant (francophone!) de New York, désireux de partager les secrets et anecdotes de l'une des zones les plus emblématiques de la ville. Quartier multiculturel, témoin des vagues d'immigration qui ont construit New York City, Downtown Manhattan regorge de découvertes historiques, musicales... et culinaires ! Des arrêts gourmands sont ainsi prévus tout au long de cette visite privée. L'occasion de déguster pastrami, smoked fish candies, donut, cupcake ou encore juice. Un buffet all you can eat, version itinérante.
En option - Billets pour l'observatoire du Summit One Vanderbilt.

À voir, à vivre - Côtoyer les éternels joggers de Central Park ; observer le mélange de styles et croiser des milliers de regards ; siroter un thé dans le jardin du MoMA ; chiner à DUMBO ; faire les puces de Williamsburg ou son marché dans l'une des fermes urbaines de Brooklyn ; gagner le Queens par le pont de Queensboro et, pour les adeptes, faire un tour au Flushing Meadows, le stade des Mets ; prendre part à une messe gospel à Harlem ; s'offrir une pause martini-manucure à East Village.
En option - Faire tout cela, mais à vélo.

Notre suggestion pour la journée - Suivre la High Line. Cette ancienne voie ferrée surélevée reconvertie en agréable coulée verte est la promenade incontournable à Manhattan. Un véritable parc urbain linéaire qui croise de nombreux quartiers et immeubles emblématiques. Du nouveau secteur de Hudson Yard, elle descend en direction de Chelsea en longeant des bâtiments signés de grands noms de l’architecture, tels Jean Nouvel et Zaha Hadid. Au niveau de la 23rd St, flânerie dans le quartier de Chelsea dont les galeries d’art sont particulièrement renommées. Puis, remontée et poursuite de la balade jusqu’à la 16th St où un stop gourmand s’impose au plantureux Chelsea Market. La High Line se clôt au niveau du Meatpacking, l’ancienne zone des abattoirs métamorphosée en quartier chic et branché du West Side : rues pavées, bâtiments industriels reconvertis, profusion de bars, restaurants et boutiques de luxe. À deux pas, le Whitney Museum comble les envies d’art et de culture.

Au programme - Plongée gourmande (et culturelle) dans le quartier de Greenpoint, à Brooklyn. Nouveau rendez-vous, cette fois-ci avec Julie, Française d'origine installée à New York depuis de nombreuses années. Pour cette nouvelle journée, celle-ci vous emmène dans les coulisses de sa ville d'adoption au travers d'une balade axé food. Direction Greenpoint, ancien fief de la communauté polonaise de Brooklyn au XIXe siècle. Vous appréhendez les transformations de ce quartier devenu branché tout en prenant le temps de déguster les spécialités polonaises traditionnelles comme les pierogis ou les kielbasa dans les petites salles des établissements locaux. Selon vos goûts (et votre appétit), vous pouvez opter (ou poursuivre) avec des mets plus modernes tels que les asian noodles ou les indétrônables pizzas – mais avec un twist, car vegan. Bien entendu, au fil de la sortie, vous êtes susceptibles d'être escortés dans une boutique vintage ou une old library où s'entassent quelques centaines de livres… de cuisine !

Trajet pour l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

À la poursuite des aurores boréales (en saison)

À la tombée de la nuit, laissez les lumières de Reykjavik s'estomper pour vous lancer dans une quête merveilleuse : celle des aurores boréales. Le guide, photographe de métier, est un chasseur d'aurores chevronné et un allié hors pair pour capturer ce phénomène incroyable. Quant au parcours suivi en jeep, il est conçu pour permettre des conditions d'observation optimales. Une chose est sûre : si les aurores sont présentes, vous ne les manquerez pas.

New York à vélo

Pour changer de perspective, des vélos sont mis à votre disposition afin que vous exploriez librement d'autres quartiers, traversiez des ponts, sillonniez des parcs. Des berges de la rivière Hudson aux plages de Brooklyn en passant par les allées de Central Park, vous allez aussi loin que vos pieds – et votre énergie – vous portent.

Summit One Vanderbilt

Depuis l'observatoire de cette tour (la deuxième plus haute de la ville), à 335 mètres de hauteur, on profite de vues absolument incroyables sur New York, le Chrysler Building et même l'Empire State Building. Dans certaines salles, œuvres d'art, miroirs et façades de verre permettent de jouer avec la perspective et les apparences, ajoutant encore à l'expérience.

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Etats-Unis ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Etats-Unis

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 4 200 à CHF 5 700/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 4 800/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Reykjavik, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 5 nuits à New York, en chambre double vue ville (logement seul)
  • La demi-journée dans un laboratoire culinaire islandais, avec un accompagnateur francophone privé
  • La demi-journée d'exploration de la péninsule de Reykjanes, avec un photographe privé
  • Le goûter dans une pâtisserie de Reykjavik
  • La réservation de tables pour vos trois dîners en Islande
  • Le New-York City Pass
  • La balade foodie dans le Lower East Side (Manhattan), avec un accompagnateur francophone privé
  • La balade foodie dans le quartier de Greenpoint (Brooklyn), avec un accompagnateur francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1761158
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.