Culture

Wroclaw et San Sébastian, capitales européennes de la culture 2016

Wroclaw et San Sébastian, capitales européennes de la culture 2016

Voilà plus de 30 ans que la culture européenne déplace sa capitale d’année en année. 2016 fera un grand écart géographique entre Wroclaw,  en Pologne, et San Sébastian, en Espagne.

 

La première quinzaine de l’année 2016 a marqué le coup d’envoi des événements festifs liés à l’activité culturelle des deux capitales européennes. Du littoral cantabrique aux rives de l’Oder, le programme est riche. Wroclaw est l’une des plus belles cités du pays avec ses nombreux îlots défiant le fleuve. Millénaire, son histoire religieuse, culturelle et intellectuelle en ont fait l’une des plus importantes villes de cette partie de l’Europe et une rivale de la belle Prague. La programmation annuelle fait écho à cet étonnant carrefour humain et illustre un éclectisme éclairé : projets  artistiques locaux avec l’opération MikroGranty (toute l’année) ou d’avant-garde avec Dzikie Pola (toute l’année), du chant grâce à Singing Europe (août), de la scène lors de l’Olympiade internationale du théâtre (novembre) ou encore BASK, l’atelier de découverte de la culture basque (jusqu’en juillet) qui rappelle que Wroclaw partage les honneurs avec San Sébastian.

 

Un Vivre Ensemble plus que jamais d’actualité

Celle que l’on nomme Donostia au pays basque jouit d’un contexte géographique flatteur, nichée dans la superbe baie de Concha, gardée par les deux imposants monts Igeldo et Urgull. Ce port naturel abrite une vieille ville aux ruelles secrètes et des façades Belle Epoque dont la plus célèbre est sûrement celle de l’hôtel de ville, autrefois casino. Tourné vers l’ailleurs, le port basque a naturellement choisi un thème rassembleur pour faire honneur à son statut de capitale culturelle : Vivre Ensemble. Cette grande déclaration de paix se manifestera à travers d’ambitieux projets : Bidea, un itinéraire artistique de 600 km sur le littoral de la baie de Biscaye (de mars à octobre), « Dans les sables », une série de concerts, conférences et projections au musée de San Telmo (avril à juin), Tratado de Paz, une grande exposition sur la représentation de la paix dans l’histoire de l’art (juin à décembre) ou encore le Music Box Festibala tout au long de cette année exceptionnelle.

http://dss2016.eu/fr/

 

Découvrez nos idées de voyages en Pologne et en Espagne sur notre site.