Wroclaw et San Sébastian, capitales européennes de la culture 2016 - Le Mag Voyageurs du Monde

Culture

Wroclaw et San Sébastian, capitales européennes de la culture 2016

Publié 5 févr. 2016

Temps de lecture

Voilà plus de 30 ans que la culture européenne déplace sa capitale d’année en année. 2016 fera un grand écart géographique entre Wroclaw,  en Pologne, et San Sébastian, en Espagne.

 

La première quinzaine de l’année 2016 a marqué le coup d’envoi des événements festifs liés à l’activité culturelle des deux capitales européennes. Du littoral cantabrique aux rives de l’Oder, le programme est riche. Wroclaw est l’une des plus belles cités du pays avec ses nombreux îlots défiant le fleuve. Millénaire, son histoire religieuse, culturelle et intellectuelle en ont fait l’une des plus importantes villes de cette partie de l’Europe et une rivale de la belle Prague. La programmation annuelle fait écho à cet étonnant carrefour humain et illustre un éclectisme éclairé : projets  artistiques locaux avec l’opération MikroGranty (toute l’année) ou d’avant-garde avec Dzikie Pola (toute l’année), du chant grâce à Singing Europe (août), de la scène lors de l’Olympiade internationale du théâtre (novembre) ou encore BASK, l’atelier de découverte de la culture basque (jusqu’en juillet) qui rappelle que Wroclaw partage les honneurs avec San Sébastian.

 

Un Vivre Ensemble plus que jamais d’actualité

Celle que l’on nomme Donostia au pays basque jouit d’un contexte géographique flatteur, nichée dans la superbe baie de Concha, gardée par les deux imposants monts Igeldo et Urgull. Ce port naturel abrite une vieille ville aux ruelles secrètes et des façades Belle Epoque dont la plus célèbre est sûrement celle de l’hôtel de ville, autrefois casino. Tourné vers l’ailleurs, le port basque a naturellement choisi un thème rassembleur pour faire honneur à son statut de capitale culturelle : Vivre Ensemble. Cette grande déclaration de paix se manifestera à travers d’ambitieux projets : Bidea, un itinéraire artistique de 600 km sur le littoral de la baie de Biscaye (de mars à octobre), « Dans les sables », une série de concerts, conférences et projections au musée de San Telmo (avril à juin), Tratado de Paz, une grande exposition sur la représentation de la paix dans l’histoire de l’art (juin à décembre) ou encore le Music Box Festibala tout au long de cette année exceptionnelle.

http://dss2016.eu/fr/

 

Découvrez nos idées de voyages en Pologne et en Espagne sur notre site.

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Gdansk, renaissance sur les quais de la Baltique

Gdansk, renaissance sur les quais de la Baltique

Au XVIIe siècle, Gdańsk fut, sous son ancien nom de Dantzig, le port le plus riche de la côte baltique, carrefour marchand où se croisaient les cargaisons de grains, de bois et d’ambre. Presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut patiemment reconstruite pierre après pierre. Ses ruelles pavées, ses frontons flamands, ses façades ocre et vert d’eau donnent au centre historique l’allure d’un décor de théâtre – mais derrière cette perfection de carte postale se cache une ville profondément vivante, habitée par l’énergie d’une métamorphose.

Sa Majesté Carnaval à La Nouvelle-Orléans

Sa Majesté Carnaval à La Nouvelle-Orléans

Chaud devant ! Pour Mardi-Gras, en français s’il vous plait, la reine de la Louisiane, fief des légendes du coton, de l’esclavage, du Mississippi et de toutes les musiques à faire pleurer l’âme sur un accord de guitare, envoie balader ses soucis pour une semaine de pure folie. Présence exigée pour des semaines complètes de bombance, de défilés, de concerts et d’extravagances. Il sera bien temps, ensuite, de faire Carême.

Notre sélection de livres à lire cet été

Notre sélection de livres à lire cet été

La lecture a ce pouvoir extraordinaire de nous transporter aux confins du monde sans quitter son canapé – ou, aux beaux jours, son transat. Parfois source d’inspiration, souvent compagnon d’aventure et, dans certains cas, transfert bien utile pour aborder des lieux où l’on ne posera jamais le pied. Cet été, la librairie Voyageurs, miroir de notre cité parisienne, met en lumière six coups de cœur fraîchement publiés, et autant de pistes pour s’échapper depuis son transat.

Voir tous nos articles Culture
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.