Bulgarie

Visiter la Bulgarie

Visiter la Bulgarie

Par la grâce d’une nature vigoureuse et d’une histoire millénaire – animée par les Slaves, les Romains et l’empire ottoman –, la Bulgarie, destination outsider des Balkans, sait se faire aimer.

 

Vestiges romains et médiévaux, mosquées ottomanes, édifices néo-byzantins, colosses staliniens… À Sofia, il y a de quoi faire un séjour culturel riche. Néanmoins, il est aussi possible d’en apprécier le charme en hédoniste dilettante, les sens tout de même en alerte. D’une pause au restaurant Moma, où la Bulgarie semble toute neuve dans son traditionnel décapé, cap au sud, vers Melnik et les Rhodopes. Dans la première, architecture vernaculaire - où la Turquie transparaît - et fresques flamboyantes. Dans les secondes, l’ours, le loup et la plus petite vache européenne.

Paysage montagneux en Bulgarie

Angel Balashev / Unsplash

 

De retour vers le centre et le Grand Balkan, Plovdiv se montre, avec son titre de plus ancien site continûment occupé sur le Vieux Continent et son beau théâtre romain. Dans le secteur, les vignerons font de fameuses bouteilles avec le cépage Thrace mavrud. Au nord de Plovdiv, au pied de la montagne, la rose de Damas est cultivée en champs dans une vallée qui embaume au printemps. Sur le littoral de la mer Noire, on pratique bains de mer et thermalisme. À Varna même, bien sûr, mais aussi à Sozopol. Par ici, la wellness socialiste se montre encore malgré l’aggiornamento.

Revigoré, on peut prendre la route de la Bulgarie médiévale et renaissante, vers Veliko Tarnovo, à l’orée de la plaine danubienne. Les églises de la Nativité-du-Christ et des Saints-Archanges-Michel-et-Gabriel sont des merveilles d’art orthodoxe. Avant de regagner Sofia, un passage dans les environs d’Oreshak, à la très belle Vila Verbena, s’impose. Un rêve de maison XIXe, rustique et élégante, cachée dans les arbres et les replis du Balkan. À ce stade d’une tournée bulgare réjouissante, on se prend d’affection pour le pays qui, s’il reste encore confidentiel et mystérieux, mérite d’être aimé pour tout ce qu’il a à offrir.

 

Photographie de couverture : Petar Avramoski / Unsplash