Publié 14 nov. 2022
Temps de lecture
Qui n’a jamais rêvé de voir apparaître dans la nuit noire polaire le spectre émeraude des aurores boréales ? Aussi magique qu’hypnotique, le spectacle ne peut qu’enivrer. Avec ses étendues inhabitées et ses nuits d'hiver sans fin, la Finlande semble tout indiquée pour observer des aurores boréales. Sa proximité avec le cercle polaire arctique, qui traverse la partie septentrionale du pays, en fait une terre de prédilection pour les amateurs. Mais où voir des aurores boréales en Finlande ? Quels sont les spots à privilégier pour maximiser ses chances de contempler ce fabuleux spectacle ?
Sa situation au sud du pays limite les chances d’observer les aurores boréales dans la capitale finlandaise. Mais chances limitées ne veut pas dire chances nulles ! Une vingtaine de nuits en hiver, la capitale se pare elle aussi de son voile émeraude et dansant. Là encore, pour réussir à apercevoir les aurores, il faut s’éloigner au maximum des sources lumineuses et privilégier les spots plus isolés voire même les extérieurs de la ville. La colline de l’observatoire est un bon spot pour guetter les aurores boréales à Helsinki.
Le Grand Nord finlandais compte parmi les régions les plus propices au monde à l’observation du fameux rayon vert. Si, dans le sud du pays, on estime que les aurores sont visibles entre 10 et 20 nuits par an, ce chiffre grimpe à 200 en Laponie. Dès lors que le ciel nocturne est dégagé et peuplé d’étoiles, les chances sont grandes de voir apparaître les lumières incandescentes. Pour maximiser vos chances, éloignez-vous des bâtiments et de toute source de lumière vive. Les rives scintillantes des lacs et les sommets dégagés des collines comptent parmi les spots les plus recommandés.
Nikolay Tsuguliev/Getty Images/iStockphoto
La porte d’entrée de la Laponie finlandaise a un inconvénient : sa forte activité la rend aussi sujette à la pollution lumineuse. Pour chasser les aurores, privilégiez les camps de base un peu excentrés (de l’autre côté de la rivière Kemijoki par exemple) et les établissements proposant des chambres ou igloos aux parois de verre – une expérience à part pour vivre au cœur de la nuit polaire. Et lorsqu’une aurore pointe alors que l’on est confortablement lové sous la couette, le spectacle est véritablement magique.
En plein cœur de la Laponie finlandaise, la station de ski de Luosto et les forêts primaires du parc éponyme attirent les adeptes d’activités au grand air – ski donc, mais aussi promenade en traîneau à chiens, randonnées en raquettes, safari à motoneige, etc. Les plus courageux s’aventureront pour une promenade nocturne accompagnée d’un guide, espérant qu’elle sera illuminée par les aurores boréales. Dans certains hébergements, la recherche d’aurores passe aussi par la remise d’un téléphone portable par chambre. Vous recevez un message directement sur votre appareil ; il ne reste plus qu’à ouvrir les yeux ou, mieux encore, s’aventurer jusqu’au premier lac voisin – c’est là qu’elles sont les plus belles.
Mats Lindberg/Getty Images/iStockphoto
Dans l’extrême nord de la Finlande, ce parc où l’élevage traditionnel des rennes est encore largement pratiqué déroule de vastes paysages enneigés, offrant des spots d’observation de toute beauté. Les villages de Saariselkä, Ivalo ou encore Inari constituent d’agréables ports d’attache pour l’observation des aurores, courantes ici en hiver. Très proche des frontières suédoise et norvégienne, Kilpisjärvi est cerné de sentiers de randonnées et autres étendues à dévaler à motoneige ou traîneau à chiens. C’est l’un des spots où le taux d’observation des aurores boréales est le plus élevé en Finlande.
A l’ouest de la Laponie, ce parc compte plusieurs stations qui peuvent servir de camp de base aux chasseurs d’aurores. Non loin de la station météorologique de Sammaltunturi à Pallas, où l’air est réputé pour être le plus pur au monde, la station de Levi est assez animée. Un peu à l’écart du centre, on y trouve de confortables igloos en verre offrant un panorama à 360° sur le ciel nocturne. Au sud-ouest de Levi, la station de Ylläs applique une politique de limitation de la pollution lumineuse : toutes les lumières extérieures s’éteignent à 22h entre novembre et février. De quoi favoriser l’observation des aurores !
›› Les meilleurs moments pour voir des aurores boréales en Finlande
Erkki Makkonen/Getty Images/iStockphoto
Par
CLARA FAVINI
Photographie de couverture : Erkki Makkonen/Getty Images/iStockphoto
Lacs infinis et forêt épaisses sont un régal pour les yeux. A-t-on besoin d’autre chose pour tirer le meilleur du pays ? En réalité, oui : un itinéraire rôdé, un véhicule de location, des adresses de qualité pour le soir a minima. Et puis, il y a le bonus, tout ce que nous proposons chez Voyageur : un système d’absorption carbone, une logistique facilitée à l’aéroport (les familles apprécieront), une appli mobile, un carnet truffé de bonnes adresses, les coordonnées d’un concierge francophone sur place, l’assistance 24/7… Autant de détails qui n’en sont pas pour s’assurer que votre voyage en Finlande soit à la hauteur de vos attentes, et même au-delà.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
La quête des fameux rayons verts relève du rêve. Celui de voir danser dans la nuit ce ballet éphémère décrit par les scientifiques et les explorateurs,
12 décembre 2022 - Finlande
Le septentrion indique aussi la direction en matière de design. Impossible d’envisager un voyage autour du monde et des objets sans y être magnétiquement attiré.
25 juillet 2019 - Finlande
Au-delà du cercle polaire arctique, la Laponie finlandaise arbore, en hiver, l’un de ses plus somptueux visages. À cette époque, la nature s’habille d’un moelleux manteau de neige,
01 septembre 2018 - Finlande
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.