Publié 15 févr. 2017
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Lors de votre voyage à Cuba, la musique sera omniprésente. Une musique tonique, unique, qui donne instantanement, irrésitiblement, envie de se trémousser, d'onduler, de bouger. Et de sourire. Voici notre Top 5 des musiques cubaines qu'on aime écouter avant, pendant et après un voyage à Cuba.
1
(album: Buena Vista Social Club)
C'est grâce à Ry Cooder que cet "amour de folle jeunesse", et tous les autres morceaux du disque, ont connu ce succès. Buena Vista social Club, à l'origine, c'était le nom d'une boite de nuit mythique, où se produisaient les grands noms de la musique cubaine, des années 1930 à 1950. En 1959, après la révolution, la boite fut fermée. Lorsque le guitariste décide de faire ce disque où il joue avec tout une série de musiciens cubains qui composaient et chantaient depuis des décennies (Compay Secundo, Ibrahim Ferrer, Israël Lopez...), les choses vont très vite, le disque est enregistré en 5 jours à la Havane en 1997, il reçoit un grammy awards l'année suivante, Wim Wenders fait le documentaire, le légende est née, et la bande de petits pépés à l'énergie et au sourire communicatifs va se produire sur la terre entière. Il est exquis d'écouter l'album sur sa terre natale.
2
(album : El son es lo mas sublime)
Cette chanson est un hommage au "son", la base de toute la musique cubaine, mère du cha-cha-cha, du mambo, du songo, de la timba, et aussi de la salsa, de la rumba... Ce son qui nous fait danser est né à la fin du XIXème vers Santiago du Chili, joué à trois sur un rythme à quatre temps, assez mesuré d'abord. En s'exportant à la Havane, il devint plus riche, passant à 6 musiciens, et son rythme s’accéléra, pour faire danser encore mieux.
"El son es lo más sublime/ para el alma divertir/ se debiera de morir/ quien por bueno no lo estime", (le son est le plus sublime pour divertir l'âme, et celui qui ne l'estime pas à sa juste valeur ne mérite pas de vivre) dit une autre chanson de son, Suavecito, interprétée par el Septeto Nacional Cubano.
3
(album : !Ahora si! Llego el changüi)
Avant même le son, il y avait le changüi, né dans la moitié du XIXème siècle dans la partie orientale de Cuba. C'était la musique de la campagne, métisse par excellence, que l'on jouait lors des cumbanchas, ces fêtes paysannes improvisées, où l'on chantait, accompagné de tres, la petite guitare cubaine faite à l'origine de trois cordes tirées sur un cageot, de marimbula, instrument dérivé du Mbira d'Afrique et, à Cuba, fait à l'arrache de vieilles lames de rasoir sur des boites de cigares, de maracas, qui venaient des indiens tainos, de guayo, une râpe en métal sur laquelle on frotte une baguette, et de bongo, le double tambour cubain.
4
(album : Cuba in Washington)
Bien que chanté en espagnol, c'est le plus Africain des morceaux de cette playlist, avec le rythme lancinant des percussions en premier plan. On estime à près d'un million et demi le nombre d'Africains réduits en esclavage passés par la petite île cubaine. Physiquement esclaves, ils ont emmené avec eux leurs rites et leurs rythmes, qui ont traversé les siècles, se métissant un peu ou plus, en fonction des lieux et rencontres, pour laisser les plus belles des traces. Nul doute que vous compléterez ce morceau, sur place, par ceux des fêtes que vous entendrez ici ou là.
5
(album : Havana-Paris-Dakar)
Pour finir par un morceau de Harold López-Nussa, qui dépasse le son de l'île. L'intro du morceau est presque classique, la chaude voix résolument sénégalaise de Alune Wade vient s'y superposer, et les rythmes cubains n'arrivent que dans un troisième temps, pour créer ce morceau unique, écrit par un citoyen du monde, emblématique de son dernier album, intitulé "Havana-Paris-Dakar", et des multiples facettes du musicien qui excelle tout à la fois en musique classique, sa formation de base, en jazz – il a emporté le premier prix du Montreux Jazz Piano, en Jazz cubain et en toutes sortes de musiques expérimentales.
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