Italie

Visiter Milan et les lacs : de la bouillonnante capitale de la mode à la fraîcheur des grands lacs

Visiter Milan et les lacs : de la bouillonnante capitale de la mode à la fraîcheur des grands lacs

Capitale mondiale de la mode, mais pas seulement. Son élégance innée et sa richesse culturelle contribuent à son bouillonnement permanent. Plongée dans la cité milanaise, avant de gagner la fraîcheur des grands lacs.

 

Ciao, Milano ! La plus chic des villes italiennes réveille. Premier mouvement à l’heure du cappuccino avalé à la hâte au-dessus d’un comptoir, dans le brouhaha des costumes-cravates et des Milanaises à l’allure travaillée. Le pas est rapide tout au long de la journée, où les mêmes silhouettes élégantes défi lent, de bars en tables, à l’heure joyeuse de l’aperitivo. Nombreux sont ceux qui ont préféré à l’industrielle Milan les villes d’histoire et de dolce vita : Florence, Rome et Venise en tête. Et pourtant.

Milan ne s’offre pas facilement, mais il faut dépasser son austérité apparente, sa réserve, s’aventurer dans ses rues, aller à sa rencontre. Du Duomo, magistrale cathédrale de marbre blanc décorée de 3 500 statues à l’iconique Scala, où certains des plus beaux opéras de Verdi et Puccini ont vu le jour. Reliant l’un à l’autre, la Galleria Vittorio-Emmanuele. II incarne l’élégance milanaise depuis 1878. Le long de ses allées qui semblent se prolonger à l’infini, boutiques, restaurants et cafés s’appliquent à donner une définition de l’art de vivre singulier de Milan.

En plus des monuments iconiques et des adresses-institutions, Milan se conjugue au présent… qui aurait pris un peu d’avance. Un présent avec du flair.

Design et mode en attestent chaque année pendant le Salone del Mobile (grand messe du design) et les deux éditions de la fashion week. Le quartier de la Zona Tortona, où se tient le salon international du meuble, se veut aussi le labo du Milan contemporain. Galeries d’art, ateliers de créateurs, anciens entrepôts transformés en tables branchées ont investi ce quartier réhabilité. Entre les murs de l’ancienne usine Nestlé s’est installé un musée dédié à la maison Armani et aux photos de son créateur, Giorgio. Peut-être plus que n’importe quelle autre ville italienne, Milan réunit les antagonismes : impertinence et élégance, business et plaisirs, passé et futur.

 

Les lacs

De Milan, remonter le fil du temps, préférer à l’agitation la contemplation… Et filer vers les grands lacs par l’autostrada 4. De lac en lac, la promesse de s’initier à l’art de vivre italien des palazzos. Derrière de lourds rideaux, les motifs et volumes d’hier, une élégance doucement désuète. L’occasion de goûter à cette nostalgie quand, à la tombée du jour, les brumes noient les berges, les jardins et les villages et que l’eau se colore d’un noir profond.

La région des lacs existe comme une “extension du domaine des plaisirs” de Milan. Il y a d’abord le lac Majeur. Ses rives voient défiler les maisons Belle Époque entourées de parcs aux essences rares, comme la Villa Taranto et ses jardins botaniques. De là, embarquement pour les îles Borromées : toutes sont la propriété de la famille princière, mais seulement trois d’entre elles sont accessibles. Isola Bella, toute de palais et jardins splendides ; Isola dei Pescatori, petit village de pêcheurs, dédale de ruelles où se faufiler, avant de prendre le temps d’un caffè shakerato (espresso et glaçons) à l’ombre d’une tonnelle ; et Isola Madre, que Flaubert disait “paradis terrestre”.

Un bout d’île, seulement occupé par un palais XVIe siècle et sa chapelle, des plantes aquatiques et des jardins où vit une colonie d’oiseaux exotiques. Le road-trip se poursuit en direction du lac de Côme, en longeant d’abord la rive sud du lac Majeur, puis les paysages de montagne. Côme apparaît, ses rives s’étirent entre la Suisse et la plaine milanaise, dévoilant un panorama de montagnes enneigées, de berges aux courbes douces et d’eau bleu profond. Villas italiennes, palaces, abbayes romanes et petits ports s’y succèdent. Sur les rives plantées de cyprès, d’oliviers et de rhododendrons, maisons roses et demeures aristocratiques de Bellagio à la Villa Carlotta de Tremezzo descendent en paliers jusqu’au lac.

Puis, l’on rejoint “le Bénéfique”. Derrière ce surnom, le lac de Garde et son air de Méditerranée, qui cultive les contrastes, égrainant d’un côté citronniers et oliviers et, de l’autre, plus au sud, des falaises escarpées. Le paysage se prête à l’art de prendre son temps, en déjeunant, par exemple, dans un restaurant de poissons sur les rives du lac, dans la petite station balnéaire de Salo, ou à Desenzano del Garda, commune de la province de Brescia, dans la région Lombardie.

Architecture Lombardie

Jérôme Galland

 

In the mood

La capitale lombarde abrite des institutions culturelles prestigieuses, comme les Fondations Prada et Pini ou la Villa Necchi, mais aussi des showrooms de mode et de nombreuses adresses design très pointues. On saute dans une Alfa Romeo : en moins d’une heure, nous voici sur les rives enchanteresses des grands lacs où l’on admire la chorégraphie des Riva filant sur les eaux profondes. Les villas Belle Époque se succèdent sur le lac Majeur ; les îles Borromées y sont de véritables paradis au charme nostalgique. Le long du lac de Côme, les luxueuses demeures côtoient les petits villages encaissés au pied des montagnes. Bellagio en est la perle ! On flâne dans les jardins de la Villa Melzi, fleuris de bougainvilliers. Au coucher du soleil, direction la Villa d’Este pour un dernier verre. Petit crochet par Lugano, ses vallées, ses marchés locaux et ses usines de chocolat. Pour terminer, direction le lac de Garde : le chef Riccardo Camanini nous accueille pour une aventure gastronomique d’exception au Lido 84. Les grands lacs, des lieux envoutants propices à la dolce vita.

Décoration d'intérieure de la villa Necchi Campiglio

Jérôme Galland

 

Place to be

Au lac de Côme, vous aimerez l’ambiance Art déco qui y règne, le splendide parc au bord de l’eau et les tables gourmandes et raffinées du Grand Hôtel Tremezzo. Sur les hauteurs du lac de Garde, le Lefay Resort & Spa off re un havre de bien-être et une vue panoramique sur le plus grand lac du pays. Atmosphère paisible à la Casa Fantini, petite structure de onze chambres au cœur du village de Pella, sur les rives du lac d’Orta.

 

Photographie de couverture : Jérôme Galland