Etats-Unis

Les spécialités culinaires hawaïennes

Les spécialités culinaires hawaïennes

Véritable scène gastronomique, la cuisine Hawaïenne fait son show aussi bien dans les rues que dans les échoppes de quartier ou dans les grands restaurants. Voici notre sélection de plats typiques testés et validés. Mais sachez tout de même que ce qui a renversé nos papilles est la street food hawaïenne. Avec une véritable culture culinaire ethnique, ici les food-trucks sont partout, à chaque coin de rue comme à chaque virage, sur des parkings cachés par des palmiers comme aux abords des spots touristiques. Tacos et bao burgers de kalua pork, ahi (thon) poke et toute sorte de poke bowls sont à tester et d’une manière générale toute la finger food inspirée de la culture japonaise, chinoise et portugaise est savoureuse.

1

Poke

Tout le monde connait le Poke. Les pêcheurs hawaïens sont à l'origine de ce plat, qui de retour de leur virée en mer, devaient éviscérer et débiter la chair en cubes (poke qui se prononce poké signifie couper en morceaux) autant pour conserver le poisson que pour le vendre. La recette traditionnelle se compose de poisson cru coupé en dés servi avec des condiments traditionnels comme le sel de mer, des noix et des algues.

2

Lomi Lomi

A ne pas confondre avec le massage Lomi Lomi. Ici, c’est du saumon Lomi Lomi dont on va parler. Le Lomi Lomi est traditionnellement un plat à base de saumon recouvert de sel pendant plusieurs heures (comme un gravlax) avant de le couper en dés avec des tomates, des oignons ou du piment Hawaïen. A déguster bien frais.

restaurant à Hawai

Un Cercle

3

Cochon Kalua

Kalua est une méthode de cuisson dans un imu (sorte de four polynésien enterré) et souvent associé au Luau Hawaïen (fête traditionnelle de musique, de hula et de kalua). Pour le Kalua Pork traditionnel, le cochon entier est frotté avec du sel tandis qu’un trou est creusé dans le sol et tapissé de roches ardentes et de feuilles de bananier. Il est ainsi enterré pendant plusieurs heures pour le rôtir lentement et nous offrir une viande tendre et juteuse. On retrouve le cochon kalua dans la street food sous forme de tacos ou de bao. Un délice !

4

Lau Lau

Les hawaïens considèrent le Lau Lau comme la nourriture de l’âme. Le Lau Lau se compose de morceaux de viande de porc et de poisson le tout accompagné de patate douce, enveloppés dans des feuilles de taro (luau) et cuits dans un imu. Attention ! Si vous vous risquez à cuisiner ce plat typique, sachez que les Hawaïens apprécient un festin à la qualité de son Lau Lau.

5

Poulet Huli Huli

Huli, qui veut dire « tourner », signifie donc que le poulet est sans cesse retourné dans sa sauce (à base de jus d’ananas, ketchup, sauce soja, citron vert) puis grillé et accompagné de riz et d’ananas rôti.

6

Loco Moco

C’est le plat populaire par excellence, facile à réaliser, facile à trouver et ultra protéiné. Il en existe de nombreuses variantes, mais l'essentiel du loco moco consiste en un plat de riz blanc surmonté d'un steak haché et d'un œuf sur le plat, le tout arrosé de jus de viande. Simple, basique, et tout le monde en raffole.

 

Loco Moco

Bryce/stock.adobe.com

7

Shave Ice

C’est un peu le granité Hawaïen même si c’est bien plus que de la glace pilée et du sirop bon marché. La shave ice est une glace confectionnée à l’aide d’une machine spéciale qui râpe la glace jusqu’à obtenir une consistance plus fine que le granité, comme de la neige. On l’arrose de sirop aromatisé de fruits locaux (ananas, goyave, noix de coco, fruit de la passion, litchi, kiwi) ou de lait concentré, puis on y ajoute gaiement toute sorte de fruits frais.

8

Spam

Une chose étrange pour nous, dont les hawaïens ou plus précisément les Américains raffolent. Le spam est de la viande de porc transformée et vendue en conserve, que l’on retrouve dans des mets asiatiques tels que les onigiris (boulette de riz enveloppée d'une algue nori), les spam musubi (spam grillé pris en sandwich entre ou sur un bloc de riz) ou encore les sandwichs de riz japonais. Expérience culinaire à tester.

Focus culture locale

Noix de coco

L’une des dernières cocoteraies royales d’Hawaï est à visiter sur l’île de Moloka'i. C’est ici, que vous trouverez le comptoir Post-a-Nut qui propose d’envoyer une noix de coco à votre famille ou vos amis.

noix de coco

Olivier Romano

 

Ananas

Hawaï, est la terre de l’ananas, alors ne vous privez pas, ils sont sucrés et juteux à souhait.

 

Café

Le climat tropical d’Hawaï est un atout pour les producteurs de café dont les plantations sont ouvertes au public.

 

Noix de Macadamia

Avec l’ananas, les noix de macadamia constituent l’un des plus importants produits agricoles d’Hawaï.

 

Agenda : Chaque année et durant 3 semaines, le festival Food and Wine met en lumière la scène culinaire et festive d’Hawaï.

 

Par

PAULINE PINSOLLE

 

Photographie de couverture

PIA RIVEROLA