Brésil

Les incontournables du Nordeste

Les incontournables du Nordeste

Dunes de sable blanc à perte de vue, petites rues colorées, mangroves sauvages et enchevêtrées… Le Nordeste réserve bien des surprises ! Cette région du nord du Brésil rassemble autant de sites naturels grandioses que de villes au charme pittoresque, le tout sous un accueillant soleil. De São Luís à Salvador de Bahia, en passant par les plus beaux parcs nationaux, voici un itinéraire qui rassemble les 10 lieux incontournables lorsque l’on décide de visiter le Nordeste. Un « circuit-coup de cœur » garanti !

 

  1. São Luís
  2. Parc National de Lençóis Maranhenses
  3. Atins
  4. Delta de Parnaíba
  5. Jericoacoara
  6. Canyon de Morro Branco
  7. Salvador de Bahia
  8. Parc National de la Chiapada Diamentina
  9. Lençóis
  10. Morro de São Paulo

1

Flâner dans le centre historique de São Luís

Rien de mieux pour vous immerger dans la culture brésilienne que de débuter par une balade au cœur du quartier historique de São Luís. Avec ses façades multicolores et couvertes d’azulejos traditionnels, témoins de la colonisation portugaise, on comprend bien pourquoi cette ville a été inscrite au patrimoine culturel de l’Humanité dès 1997.

Notre conseil ? Arpentez le pavé de la Rua do Giz et les échoppes du Mercado das Tulhas. L’occasion de se plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la ville sur fond de musique reggae, et de goûter à la peixada, plat traditionnel à base de lait de coco et de poisson pêché le matin même.

Se balader à São Luís

KikaCampos/stock.adobe.com

2

Escalader les dunes du parc national des Lençóis Maranhenses

Parmi les incontournables du Nordeste, le parc des Lençóis Maranhenses est sans hésitation en tête de liste. Un panorama unique qui met devant le regard des dunes de sable blanc bordant l’océan Atlantique sur près de 70 km, et se remplissent de lagunes turquoise durant la saison des pluies.

Ici, on peut partir pieds nus pour des balades infinies sur un sable fin et frais. Et à l’horizon, l’œil ne croise rien d’autre que ce désert à la beauté spectaculaire. Si ce n’est, peut-être, un coucher de soleil hors du temps, qui couvrira d’or ce paysage ondulé.

parc national des Lençóis Maranhenses

Marcos/stock.adobe.com

3

Faire du kitesurf dans le village de pêcheurs d’Atins

Une fois votre exploration du parc des Lençóis Maranhenses terminée, direction Atins, aux portes du désert. Parce que ses rues sont creusées directement dans le sable, ce village de pêcheurs n’est accessible qu’en bateau ou en jeep. Le refuge parfait pour profiter d’une atmosphère intimiste et authentique à souhait. Ce qui rythmera votre séjour ? Les après-midis sur la plage, les sessions de kitesurf et la rencontre avec les habitants qui vous accueilleront le temps du séjour dans leur pousada.

4

Sillonner le Delta de Parnaíba en bateau

Dans ce delta rassemblant près de 72 îles, les mangroves dessinent un gigantesque labyrinthe à la beauté sauvage. En sillonnant en bateau ces allées terminant le fleuve de Parnaíba, vous découvrirez un écosystème préservé, abritant une faune et une flore à la richesse insoupçonnée.

Ce rendez-vous privilégié avec la nature brésilienne pourra notamment vous permettre d’observer des envolées d’ibis rouges : des oiseaux aux plumes flamboyantes, en particulier quand ils prennent leur envol à la lumière rasante du coucher de soleil. Préparez-vous pour un instant magique, loin des sentiers battus et de l’effervescence des lieux touristiques.

Delta de Parnaíba

Pulsar Imagens/ Pale Zuppani/stock.adobe.com

5

Profiter de la vie animée de Jericoacoara

Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture locale et s’imprégner et l’énergie unique de ce coin du Brésil, il est temps de mettre le cap vers Jericoacoara. Cette station balnéaire est un véritable petit paradis sur terre : des rues de sable bordées de petits restaurants et d’artisans locaux, des danseurs de samba et de capoeira qui pratiquent en fin de journée sur la plage… Sans oublier des sessions de kitesurf dans un cadre idyllique et des conditions idéales.

À « Jeri », vous pourrez vous initier aux sports nautiques que vous prélasser dans un hamac suspendu au-dessus de l’eau turquoise, entre mer, palmiers et dunes de sable.

6

Marcher dans le canyon de Morro Branco

Cap vers une plage pas comme les autres. Pour y accéder, il vous faudra traverser des falaises ocre qui rappellent par moment les paysages du Far West. En marchant au creux de ces rochers aux teintes rouges et orangées, vous accéderez à une plage où vous attend une baignade rafraîchissante. Cette excursion est idéale pour une journée, surtout si vous la couplez avec une visite à la Praia Das Fontes, connue pour ses sources naturelles jaillissant des rochers. Et pour dîner ou déjeuner, ne manquez pas de faire halte dans le village de pêcheurs de Canoa Quebrada, animé de jour comme de nuit.

Canyon de Morro Branco

Marcianelsis/stock.adobe.com

7

Découvrir la culture afro-brésilienne à Salvador de Bahia

Voilà la ville incontournable du Nordeste : Salvador de Bahia, qui fut la première capitale du Brésil dès 1549. Encore aujourd’hui, cette ville unique en son genre, joyeuse et accueillante, est sans aucun doute la plus représentative de la culture afro-brésilienne.

Quant à son architecture à l’héritage portugais, elle vous plonge tout droit dans l’histoire fascinante et mouvementée de ce pays. Pour vous en assurer, déambulez une journée à travers les rues pavées du Pelourinho, le quartier historique. Vous observerez des façades chamarrées aux couleurs éclatantes, des balcons de fer forgé ouvragé, et des places aérées bordées d’églises et de monuments gorgés d’histoire. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à la cuisine locale en goûtant la carne de sol, une viande séchée et salée typique du Nordeste ?

Salvador de Bahia

Alix Pardo

8

Partir en trek dans la Chiapada Diamentina

L’heure est venue de s’enfoncer dans les terres et de prendre un grand bain de nature. Le parc national de la Chiapada Diamentina vous attend pour un trek avec vue. Ce que vous observerez depuis les sommets ? Des plateaux en couronne surplombant (à pic) une vallée luxuriante, des chutes d’eau parfois vertigineuses et des toboggans naturels…

9

Boire une caïpirinha dans la ville de Lençóis

Entre deux excursions dans la Chiapada Diamentina, la ville de Lençóis sera votre port d’attache. Et pas n’importe lequel ! Cette petite ville authentique est bourrée de charme et de bonnes adresses pour profiter de la soirée après une journée d’exploration. Ici, vous pourrez dîner en terrasse dans la douceur du soir, en profitant des animations qui gagnent la rue, une caïpirinha bien méritée à la main.

citron au Brésil

Alix Pardo

10

Faire la fête à Morro de São Paulo

Morro de São Paulo, c’est LE spot pour faire la fête dans le Nordeste ? Depuis le port de Salvador de Bahia, montez à bord d’un bateau direction l’île de Tinharé, et en particulier la ville de Morro de São Paulo, à son extrémité. La destination parfaite pour allier farniente et festa. Vous y trouverez des plages turquoise, des bars animés, mais aussi des sentiers sablonneux pour les amateurs de (petites) randonnées.

Une conclusion tout en détente à un voyage inoubliable dans l’une des plus belles régions du Brésil

 

Par

CLAIRE VERGIER

 

Photographie de couverture : Malte Jaeger/LAIF-REA