8 lodges pour dormir à la belle étoile en Afrique

8 lodges pour dormir à la belle étoile en Afrique

Pour les épris de nature et d’aventures, l’Afrique déploie des étendues infinies de trésors. Le rêve ultime ? Ressentir la vie de la savane et l’expérience inédite du safari, le jour comme la nuit. Entre terre et ciel, voici 8 lieux où les chambres en plein air ne font qu’une avec la faune, la flore et les étoiles.

 

  1. Marataba - Safari Lodge (Afrique du Sud)
  2. Sabi Sands Game Reserve (Afrique du Sud)
  3. Camp Sossus (Namibie)
  4. Little Kulala Lodge (Namibie)
  5. Ishara Mara (Kenya)
  6. The Baobab Treehouse (Botswana)
  7. Linyanti Expeditions (Botswana)
  8. Victoria Falls River Lodge (Zimbabwe)

1

Marataba - Safari Lodge

Afrique du Sud

Ancré dans le parc national de Marakele, entre les montagnes du Waterberg et le fleuve Limpopo, Marataba offre un accès exclusif à 21 000 hectares de brousse africaine vierge, tout en limitant le nombre de véhicules qui traversent la réserve. De l’observation des animaux à la typologie des habitations, dans ce « safari lodge », la nature est de chaque instant. La quintessence de cette immersion étant la « Thabametsi Treehouse ». Soit, la cabane dans les arbres, un refuge rien que pour soi, à des kilomètres de la vie du lodge. Construite autour d’un boer-bean pleureur et alimentée à l’énergie solaire, cette cabane déploie sur plusieurs niveaux les pièces d’une maison, où tout se vit à la lumière du jour qui se lève ou de la nuit scintillante d’étoiles. Il n’y a plus qu’à s’endormir dans un lit à baldaquin, bercé par le tempo de la savane.

Marataba safari lodge en Afrique du Sud

Thabametsi Treehouse

2

Sabi Sands Game Reserve

Afrique du Sud

Lieu iconique du safari en Afrique du Sud, la réserve privée de Sabi Sands tient son nom des deux rivières qui la traversent et sa réputation d’une situation géographique exceptionnelle, adossée au parc national Kruger. Avec une frontière non clôturée, ici la faune locale – dont le presque insaisissable léopard – se déplace en liberté entre les deux territoires. Au cœur de cette nature fascinante, le Sabi Sands Game Reserve promet de sublimes journées d’exploration sur la terre ferme et des nuits inoubliables dans l’air de la savane. Trois cabanes nichées dans le ciel, pour trois horizons distincts, entre vue sur les plaines, le bord de la rivière ou la cime des arbres : depuis ces espaces hors du commun, où luxe rime avec le plus ultime des dépaysements, les hôtes bénéficient d’un point de vue unique sur la vie de la brousse et le mouvement des animaux.  

3

Camp Sossus

Namibie

Dans le prolongement de la philosophie d’« Ultimate Safaris » d’offrir des immersions aussi impressionnantes que respectueuses de l’environnement et des communautés locales, Camp Sossus compte seulement 6 tentes. Mais pas n’importe lesquelles ! Posées à 30 minutes de route de Sossusleiv, le désert de sel et d’argile qui abrite les plus hautes dunes au monde, ces habitations couleur terre sont comme des bulles de confort en plein milieu d’une nature brute. Éclairage solaire, patio ombragé, salle de bains semi-ouverte, si les habitations comprennent toutes les infrastructures nécessaires, c’est un peu plus haut, sur la terrasse en plein air, que la magie des nuits se révèle. Un lit double et rien d’autre, à part la beauté du paysage pour s’endormir à ciel ouvert et rêver pendant longtemps de cette escapade hors du temps.

Camp Sossus en Namibie

Camp Sossus

4

Little Kulala Lodge

Namibie

Première adresse en Afrique à proposer des skybeds pour dormir à la belle étoile, le Little Kulala Lodge se distingue par cette vocation à créer des instants insolites, en tête-à-tête avec des reliefs d’un autre monde. Rien ne ressemble aux grandes dunes couleur abricot du désert du Namib, rien n’a d’équivalent avec une nuit où seul le ciel est la limite. Situées dans la continuité des toits en chaume des 11 chalets, les plateformes en bois accueillent un grand lit posé à même le sol. Les lanternes s’allument à mesure que les étoiles scintillent, le champagne se débouche et, sous la couette bien douillette, le sommeil n’arrivera qu’après avoir goûté à chaque seconde de ce spectacle.

Little Kulala Lodge en Namibie

Wilderness Little Kulala

5

Ishara Mara

Kenya

Masai Mara. Si ce nom légendaire évoque la réserve nationale au sud-ouest du Kenya, les Big Five et certainement l’un des plus beaux paysages africains, il est aussi le point d’ancrage d’un lieu novateur qui redéfinit le concept de safari. À Ishara Mara, les appareils photo s’empruntent pour capturer l’essence de la savane, la cuisine se compose de légumes qui ont poussé presque sans eau dans un potager aéroponique et la canopée se rejoint pour dîner, observer le ciel depuis une plateforme aérienne, puis s’endormir au beau milieu des éléments. Incontestablement, ce « star bed » est un plongeon dans toutes les sensations que la nature éveille : le frisson du rugissement des lions, l’émerveillement à l’écoute du chant des oiseaux et la relaxation d’une nuit fraîche et sereine.

Ishara Mara au Kenya

Ishara Mara

6

The Baobab Treehouse

Botswana

Xigera Safari Lodge, ou le safari en mode magie. Non seulement il est le lieu depuis lequel découvrir le Delta de l’Okavango, mais il fait de cette immersion un voyage au pays des imaginaires. Le symbole de cette échappée pas tout à fait comme les autres ? Une maison en hauteur, à mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’avant-garde de l’hôtellerie. À 10 mètres au-dessus de la plaine, une structure sculpturale sur trois niveaux a été construite pour évoquer la forme d’un baobab et une peinture emblématique d’un des plus grands paysagistes africains. Dans le « tronc », un escalier permet de mener de la salle de bains à la chambre, les murs en toile de ces derniers pouvant s’ouvrir pour ne faire qu’un avec l’environnement. Au sommet du baobab, tout a été conçu pour se prélasser, admirer la faune et la flore ou dormir sous un ciel austral après un délicieux pique-nique.

The baobab treehouse au Botswana

Xigera Safari Lodge

7

Linyanti Expeditions

Botswana

Direction les rives sud de la rivière Linyanti, dans le nord du Botswana. Vivre le véritable art du safari s’incarne ici avec un traditionnel « bush camp » de 6 tentes. Un feu au centre pour se retrouver, des espaces communs à partager et l’intimité d’une habitation simple mais non dénuée de confort, bien plantée dans le sol. La liberté s’exprime de diverses manières : le matin lorsqu’on se réveille au bruit de la faune et de la flore, pour ensuite dessiner les plans de la journée ; le soir lorsque l’on rejoint sa tente et que l’on choisit d’installer son lit dans le gazébo conçu spécialement pour des nuits étoilées sous une moustiquaire géante. Le grand air, tout proche de la terre.

Linyanti Expeditions au Botswana

Linyanti Expeditions

8

Victoria Falls River Lodge

Zimbabwe

Une île privée uniquement accessible par bateau depuis le continent et une poignée de suites construites sur pilotis avec vue sur l’iconique fleuve Zambèze : au sein du Victoria Falls River Lodge, chaque expérience mène à une rencontre inédite avec la beauté de la nature. Si ce lieu est le point de départ d’aventures multiples, allant du safari au rafting en passant par l’observation attentive des animaux, il offre également des rêves et des réveils en totale immersion avec l’environnement, notamment dans deux suites où le toit accueille un lit à baldaquin. L’eau, le ciel et les arbres comme compagnons, ou quand la symbiose avec la nature est le plus beau des luxes.

Victoria Falls River Lodge au Zimbabwe

Victoria Falls River Lodge

 

Par

MARIE MERSIER

 

Photographie de couverture : @Ishara Mara