Elizabeth

Conseillers Jamaïque

Toi, Spécialiste
DE LA JAMAÏQUE

Ta rencontre avec la Jamaïque ?

Je suis fan de reggae, j’ai toujours voulu partir là bas. Comme personne n’a voulu m’accompagner, j’y suis allée seule. En débarquant à Kingston, ville réputée assez dangereuse, j’ai tout de suite aimé les gens.

Kingston on y va pour ?

Prendre le pouls du reggae. Cette ville transpire la musique. Et pour le musée Bob Marley, bien sûr !

Là bas, tu nous donnes rendre-vous où ?

Place Halfway Tree où tous les reggae men se retrouvent pour jouer.

Si l’on veut plus de nature, on va où ?

A Port Antonio, où il y a des anses et des criques sauvages à gogo. Il ne faut pas rater Negril non plus, au Nord-Ouest, il y a toujours des petits concerts en bord de mer. L’ambiance y est vraiment détendue.

Pour manger local et…bon ?

Goûter au jerk chicken. C’est du poulet ou des écrevisses, cuits à l’étouffée dans des barils en fer. Les meilleurs sont en bord de route. Sinon, pour manger une langouste, rien de plus simple. Il faut attendre les pêcheurs sur la plage de Negril, qui vous la prépareront dans les règles de l’art.

Les bons plans sur La Jamaïque

Une halte insolite ?

L’hôtel écolo Great Huts, près de Port Antonio, pour dormir dans un arbre. Sinon on peut aller vers Treasure beach, au « Jakes » hôtel. Imaginé par un réalisateur de film jamaïcain, c’est un endroit cosy et détendu.

Un livre à lire avant de partir ?

« Le Premier rasta » écrit par une ethnologue, Lee Hélène. Très documenté, ce livre fait tomber quelques clichés sur cette culture finalement assez méconnue.

De Jamaïque, je rapporte quoi ?

Du café des Blue Mountains, cette chaîne de montagnes entre Kingston et Port Antonio. C’est le plus cher café du monde, et l’un des plus rares.