Vous aimerez
    • Après Dubrovnik, explorer les paysages fascinants des Bouches de Kotor, l’une des merveilles géologiques de l’Adriatique
    • D'une étape à l'autre, le confort moderne et la situation de vos adresses
    • Dubrovnik et les Bouches de Kotor avec guide privé, croisière sur le lac de Skadar : c'est prévu
    • Transferts puis véhicule de location, conciergerie, absorption carbone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Croatie 022 519 12 10

Les vieilles pierres, les montagnes et la mer

Ce sont des logiques d’influence et de puissance qui, comme ailleurs, ont fait l’histoire et mis de beaux remparts autour des villes de la région. Pourtant, une route ouverte réconcilie tout cela et, entre la lumineuse et croate Dubrovnik, la romantique et monténégrine Kotor et l'ancien village de pêcheur qu’est Sveti Stefan, il y a comme une logique de civilisation. Les trois hôtels que nous vous proposons partagent, avec des nuances qui tiennent à la personnalité des lieux, un même sens du service - et les pieds dans l’eau. De l’un à l’autre, on circule aussi de la mer libre dalmate à celle du Monténégro, en passant par les golfes successifs des Bouches de Kotor, qu’encadrent de puissantes montagnes.
En voiture, on parcourt les rives de cet époustouflant canyon envahi par les eaux de l’Adriatique. Des bourgades paisibles dressent ça et là vers le ciel bleu leurs clochers et leurs coupoles. On est invité ici à la baignade, un peu plus loin à randonner. Difficile de se refuser à une telle invitation à la liberté.

Au fil du littoral

Bien secouée par les tremblements de terre et les tempêtes politiques, Dubrovnik s’est organisée derrière ses murailles selon un ordre raisonnable. Un dédale pavé à arpenter le temps d’une visite guidée à travers la vieille ville, déjà prévue au programme. La capitale dalmate manifeste un esprit classique malgré la diversité des styles qui s’y rencontrent. Ce que met bien en valeur la belle pierre blanche dont elle est faite. Ainsi installée, ses accès à la mer et à la terre ménagés et protégés, elle s’abandonne au plaisir des jours et à la légère ivresse de longues soirées iodées. Ceinte de murs dégringolant des collines, Kotor jouit quant à elle d’une situation favorable au fond des Bouches, où son commerce a prospéré comme suscité des convoitises. Elle est néanmoins paisible, même si le massif sur lequel elle s’appuie la pare de quelque mystère farouche. A quelques kilomètres, Perast est un trésor baroque préservé de modernité bétonnée. Ses églises et ses palais vénitiens témoignent d’un certain prestige passé. C’est pour mieux en appréhender la richesse qu’un guide privé vous accompagne à travers ces deux cités médiévales. Enfin, Sveti Stefan, si elle n’a pas l’envergure des étapes précédentes, possède un cadre esthético-géographique qui n’a rien à leur envier. On retrouve là la mer Adriatique, entourant une presqu’île où se serrent une poignée de vieilles demeures. Votre dernière escale sera aussi l’occasion de sillonner l’arrière-pays monténégrin et notamment le lac de Skadar en bateau, le temps d’une croisière ponctuée par une pause déjeuner authentique et gourmande. Si d’aventure, il en fallait davantage à votre agenda, notre service conciergerie se ferait une joie de vous conseiller avec toute l’expertise qui le caractérise.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Dubrovnik

Arrivée à Dubrovnik et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Installation pour deux nuits dans un établissement moderne. Par de grandes baies, la lumière entre à flots et joue avec les tons doux des murs et du mobilier : grège, blanc, bleu, ivoire. Les chambres mettent à la disposition des voyageurs un excellent niveau d’équipement. Lequel se retrouve dans les parties et les services communs, avec piscine extérieure, salle de remise en forme et spa. Les conditions météo autorisent généralement que l’on prenne ses repas sur la terrasse. Les chefs de cuisine savent leur répertoire croate et méditerranéen. Et la plage ? Deux minutes de marche. Un peu plus au sud, les sentiers du parc forestier Velika i Mala Petka convient à de jolies balades ombragées.

JOUR 2

Dubrovnik

Au programme - La vieille ville de Dubrovnik avec guide privé. Ceinturée de remparts médiévaux sur lesquels viennent se briser les vagues, Dubrovnik ne manque pas d'émerveiller les voyageurs avec son plan régulier et ses monuments à touche-touche. Le couvent des frères mineurs (franciscains) est une merveille romane du XIVe siècle, qui abrite une très vénérable apothicairerie. De même époque, la vieille synagogue, le plus ancien lieu de culte séfarade encore en activité. L’émouvante église gothico-Renaissance du Saint Sauveur date elle du XVIe siècle. La cathédrale de l’Assomption de la Vierge (XVIIe-XVIIIe siècles) est peut-être la plus belle expression du baroque romain à l’est de l’Adriatique. Ce ne sont là que quelques exemples, auxquels il convient d’ajouter le musée maritime, l’Umjetnicka Galerija et les plaisirs de la mer ou du café turc.

JOUR 3

Dubrovnik - Kotor

Transfert privé de Dubrovnik à Kotor, pour passer la frontière avec plus de sérénité. Installation pour trois nuits dans une jolie villa en pierres de taille, qui a tout d'abord appartenu à une famille de capitaines. Rénovée en petit hôtel de charme, la maison enclavée entre mer et montagne possède une superbe vue sur la baie. Elle allie confort moderne, plafonds en bois, jolies vues, plage avec accès direct dans les eaux du fjord et piscine intérieure, entre autres agréments.

JOUR 4

Kotor

Prise en charge de la voiture de location. Le tour des Bouches et les promenades dans l’arrière-pays réservent de jolies surprises. Les petites villes d’Herceg Novi, Risan ou Perast marquent encore l’importance de leur passé maritime et sont pleines de coins épatants, où prendre une salade de poulpe, un baklava ou un sirop de grenade. Cetinje, la capitale historique du pays, et le parc du Lovcen ne sont pas très loin et ne font pas regretter le temps qu’on leur consacre - la route qui relie Kotor au sommet du mont Lovcen révèle de magnifiques pans des Alpes dinariques.

JOUR 5

Kotor

Au programme - Les cités médiévales des Bouches de Kotor, avec guide privé. Le village de Perast fut pillé par les pirates au XVIIe siècle. Et pour cause, il abrite dix-neuf palais baroques et dix-sept églises catholiques dont l'Eglise St Nicolas : un concentré de religion et d'art. La découverte se poursuit sur l'île Notre-Dame-du Rocher, une île artificielle créée au XVe siècle au beau milieu de la baie de Kotor, sur laquelle a été construite une église baroque. Plus enclavée dans le fjord, la cité médiévale de Kotor, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l'Unesco, est cernée entre la mer, la falaise escarpée et un ensemble de remparts. La ville a subi de multiples influences, dont celle vénitienne entre 1420 et 1797, que l'on retrouve dans l'architecture de certains monuments. Convoitée, disputée et tiraillée entre les peuples (Turcs, Autrichiens, Italiens…) au fil des siècles, son patrimoine culturel métissé est un véritable trésor. Derrière les remparts, la ville est sillonnée d’un dédale de ruelles et de placettes pavées et dévoile quelques joyaux tels que la porte de la cité, la Tour Horloge, les églises, la place d’armes ou encore la cathédrale Saint-Tryphon.
En option - Les Bouches de Kotor en voilier, en privé.

JOUR 6

Kotor - Sveti Stefan

Route jusqu’à Sveti Stefan et installation pour deux nuits au sein d'une jeune adresse qui offre une très belle vue panoramique sur l’Adriatique. Soigneusement intégré à son environnement, l'hôtel est un vrai havre de paix. Il se compose de chambres bien agencées et décorées sobrement. Le paysage entrant par les larges baies vitrées fait office de tableau vivant. On y trouve également un restaurant inspiré par les saveurs locales, une piscine à débordement ainsi qu'un centre de bien-être. L'ensemble crée une atmosphère qui réunit le meilleur de l'architecture moderne et de la nature monténégrine.

JOUR 7

Sveti Stefan

Nichée entre Budva et Petrovac, Sveti Stefan dévoile un visage remarquable de par sa position géographique. La minuscule enceinte fortifiée est en effet située sur une presqu’île tout aussi réduite, et se trouve reliée au continent par une simple digue.
Au programme - Une croisière sur le lac de Skadar. Le plus grand lac de la péninsule balkanique est le seul parc national composé d'écosystèmes aquatiques humides. S'il est connu surtout pour sa richesse naturelle avec près de 300 espèces d’oiseaux, il est aussi un lieu culturel et historique important du Monténégro. C'est en bateau que l'on pénètre ses eaux à la recherche de ses quelques villages cachés, en suivant le delta de la rivière Moraca jusqu'à la réserve ornithologique de Manastirska. Après une observation captivante des oiseaux qui peuplent la réserve, on profite au village de Krnjice d'un déjeuner typique à base de poissons du lac préparés avec soin par une famille locale. Une pause baignade dans les eaux de Radus, le point le plus profond du lac, accompagne cette belle journée de découvertes, avant de gagner le village de pêcheurs de Pristan et l'île Grmozur puis d'amorcer le retour vers Virpazar.

JOUR 8

Sveti Stefan - Vol retour

Route vers l’aéroport de Tivat, restitution du véhicule de location et vol retour.

A la carte

Une sortie en voilier dans les Bouches de Kotor

Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les Bouches de Kotor, formées par un estuaire ramifié qui s'enfonce de 28 km dans les terres, sont composées de quatre baies (Kotor, Perast, Tivat et Risan) reliées entre elles par des canaux naturels. Cette exploration au départ de la baie de Tivat à bord d'un voilier prévoit un passage par l’île des fleurs et les îles Sveti Marko et Notre Dame de la Grâce. Cette dernière est un îlot artificiel situé au large de Perast, qui abrite une église construite au XVIIe siècle à l'emplacement où un habitant aurait miraculeusement guéri suite à la découverte d'une icône de la Vierge. Il est aussi possible de naviguer vers les Bouches de Kotor et le passage Verige, ou vers la sortie du fjord dans la baie de Herceg Novi jusqu'au village de pêcheurs de Rose ou l'île Mamula. Suivant les conseils avisés du skipper, en cours de route, il est envisageable de s’arrêter dans un coin isolé pour quelques baignades.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 000 CHF à 2 800 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 600 CHF/personne.

  • Le vol aller pour Dubrovnik et retour depuis Tivat sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés inscrits au programme
  • La location de voiture pour 5 jours au Monténégro
  • Les 2 nuits à Dubrovnik, en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Kotor, en junior suite avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Sveti Stefan, en chambre double et petit-déjeuner
  • La vieille ville de Dubrovnik avec guide privé
  • Les cités médiévales des Bouches de Kotor avec guide privé
  • La croisière sur le lac de Skadar et déjeuner typique au village de Krnjice
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1608627
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Croatie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Croatie