Escapade dans les îles Éoliennes - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Une semaine dans les Éoliennes L'Italie des îles et des volcans

Italie - Îles Éoliennes - Salina - Panarea - Lipari

Sur les terres d'Éole

Suggestion de 8 jours de CHF 3300 à CHF 4200 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Loin des foules, explorer trois îles Éoliennes, le Stromboli en bonus, et s'imprégner de l'atmosphère de cet archipel de légende(s)
  • Falaises escarpées, maisons blanches serrées, vignes en terrasses, eaux turquoise, la mer Tyrrhénienne... partout, des vues à couper le souffle
  • Sortie en bateau autour de Salina, pique-nique dans les vignobles à Lipari, apéritif sunset et observation du Stromboli : déjà prévu
  • Vols directs, transferts privés, concierge francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs
Ce voyage conduit au cœur de l'un des secrets bien gardés de la Méditerranée : l'archipel des Éoliennes. Ces îles au large de la Sicile ont été nommées d’après le dieu grec des vents, qui y aurait élu domicile pour régner sur les conditions en soufflant le froid et le chaud dans la région. L'accès longtemps difficile a permis de préserver les lieux qui semblent sortis d'un livre d'images. Rivages enchanteurs plongeant à pic dans un bleu tantôt électrique tantôt turquoise, villages blancs accrochés évoquant ceux des Cyclades, paysages volcaniques grandioses. Chacune de ces terres distille son propre caractère et, ensemble, elles se complètent – admirablement. D’un coup d’hydroglisseur depuis le port sicilien de Milazzo, vous voici à Salina, première étape de cette odyssée. Trois jours d’iode, de bains de mer, de cabotage, de poisson frais, de promenades à travers champs et oliveraies... Sur ce petit bout de terre volcanique, on jouit d’une nature préservée, d'un grand calme et de liberté privilégiée, le cône du Stromboli toujours en vue. Cap ensuite sur Panarea, un peu plus animée. La plus petite des Éoliennes et la moins accidentée du point de vue du relief n'est pas pour autant la moins en vogue : bars chics, lieux branchés, villas de luxe s'égrènent sur ses quelques kilomètres carrés de maquis méditerranéen ou le long du littoral rocheux bordé de sentiers odorants et escarpés. L'épopée se termine à Lipari, qui a depuis longtemps apprivoisé son rôle de grande sœur. L’histoire affleure partout : dans le parc archéologique, dans la cathédrale normande du XIe siècle eu jusqu'au castello médiéval. La nature aussi : l'eau ressemble à du cristal, les sentiers de randonnées sont d’une beauté à couper le souffle et les calamars grillés parmi les meilleurs que vous aurez goûté. Un secret bien gardé, vous disait-on.

Votre voyage

Une semaine peut être longue ou courte selon ce que l'on en fait. Nous avons pris le parti de la rendre aussi fluide et confortable que possible et de vous laisser toute la liberté qu'inspirent les îles. Un vol direct vous conduit jusqu'en Sicile. Sur place, des traversées en hydroglisseurs et des transferts privés ont été prévus pour vous rendre d'une île-étape à l'autre. Quant aux hôtels, chacun dans son genre fait de son enracinement un argument contemporain. À Salina, par exemple, votre adresse réhabilite un ancien hameau sans bousculer la quiétude d’un littoral préservé : bougainvilliers en pagaille, grande terrasse al fresco où est servie une cuisine généreuse, piscine bordée de citronniers, la mer à quelques pas. Le tout dévoilant un généreux panorama sur le Stromboli. À Panarea, charme et discrétion à nouveau. Vous logez dans un hôtel intimiste dont la décoration artisanale sicilienne se décline tout en finesse. À Lipari enfin, votre refuge fusionne les styles et les matériaux pour créer un doux mélange à l'image de l'histoire régionale. Depuis la piscine, on contemple le panorama grand ouvert sur la mer. Sur votre agenda figurent une sortie en bateau, pour admirer Salina depuis le large, un apéritif au soleil couchant sur Stromboli, pour observer les coulées de lave rougeoyantes du géant, et la dégustation d'un panier gourmand assorti de vin dans les vignobles bucoliques de Lipari. Le reste du temps, vous êtes libres d'organiser vos propres balades et digressions, explorations et rencontres. Enfin, en cas d’envie soudaine ou de petit contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable à tout moment. 
Salina - Île Eolienne - Italie © Maia Crimew / Unsplash.com
Salina - Île Eolienne - Italie © Maia Crimew / Unsplash.com
Lipari - Italie © Alberto / Adobe Stock
Lipari - Italie © Alberto / Adobe Stock
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Lipari - Italie © Reegan Fraser / Unsplash.com
Lipari - Italie © Reegan Fraser / Unsplash.com
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Italie © Bastien Lattanzio
Italie © Bastien Lattanzio
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Salina - Malfa - Italie © Droits réservés
Panarea - Italie © Atlantide Phototravel / Getty Images
Panarea - Italie © Atlantide Phototravel / Getty Images
Panarea - Italie © Droits réservés
Panarea - Italie © Droits réservés
Lipari - Italie © Oshua Kettle / Unsplash.com
Lipari - Italie © Oshua Kettle / Unsplash.com
île Eolienne - Italie © Jackie Cole
île Eolienne - Italie © Jackie Cole
Panarea - Italie © Simon Furlong / Getty Images
Panarea - Italie © Simon Furlong / Getty Images
Sicile - Italie © Lucy Laucht
Sicile - Italie © Lucy Laucht

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé au port de Milazzo puis traversée en hydroglisseur pour Salina (2h). Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits à Malfa, sur la côte nord de l’île. Votre hôtel est une histoire de cœur : un couple natif de l’île est revenu au village pour y créer un lieu qui leur ressemble. Des maisons cubiques soigneusement crépies et chaulées, des bougainvilliers en pagaille, une grande terrasse dévoilant un généreux panorama sur le Stromboli. Au spa : citron, malvoisie, câpre entrent dans les traitements sous des formes adaptées aux pratiques contemporaines. Au quotidien, la vie s'écoule paisiblement entre les maisons, sous les tonnelles et de grands parasols. La belle piscine bordée de citronniers est bienvenue, même si la mer n’est qu’à quelques pas. Il ne vous reste plus qu’à parcourir Salina et goûter à la magie d’une soirée d’été au cinéma en plein air du village.
En option - À scooter électrique, Salina en liberté.

Malfa est l’une des trois communes de Salina qui, rassemblées, n’atteignent même pas les 2 500 habitants. Un calme pour le moins insulaire donc, incarné par ce minuscule port qui déploie quelques maisons à flanc de colline se mêlant aux parcelles agricoles plantées de vignes, d’agrumes et d’oliviers. Depuis Malfa, on peut facilement sillonner les routes panoramiques du nord et se prendre pour Il Postino. C’est en effet sur l’île que fut tournée une partie du film avec Massimo Troisi, véritable idole dans le sud de l’Italie. Il y a aussi les sentiers de randonnée dans les terres, qui révèlent des panoramas splendides. Deux volcans éteints, le Monte Fossa delle Felci et le Monte dei Porri, dominent le paysage.

Au programme - Salina en gozzo privé. Depuis le port de Santa Marina, on embarque sur un élégant gozzo en bois (bateau de pêche traditionnel) pour explorer à rythme doux et à 360° l'île de Salina. On contemple d'abord Lingua puis Rinella, Pollara, en passant par Capofaro. Autant de sites et de villages remarquables. Sans oublier le célèbre arc volcanique planté dans la mer, l'Arco del Perciato. Serviettes de plage, masques et tubas sont à disposition pour ponctuer la journée d'observations sous-marines et de pauses farniente sur le sable.

Transfert privé jusqu'au port puis traversée en hydroglisseur pour l'île de Panarea. À l'arrivée, nouveau transfert privé et installation pour deux nuits sur les hauteurs du port de Panarea, où l'on peut encore observer les vestiges d'un village préhistorique. La situation de votre adresse assure un séjour tranquille, loin du tumulte de la vie mondaine de l’île. On se sent instantanément charmé par la décoration raffinée de ce refuge intime et élégant : les meubles artisanaux siciliens côtoient le sol en pierre volcanique de Caltagirone et les céramiques décorées à la main de Santo Stefano di Camastra. Un régal pour les pupilles qui se prolonge sur la belle terrasse ouvrant sur la mer, prélude au régal des papilles.

Plus petite entité de l’archipel des îles Éoliennes, Panarea est aussi celle au relief le moins élevé. À l’inverse d'en éprouver un complexe d’infériorité, l’île déroule ses quelques kilomètres carrés de maquis méditerranéen, sa belle faune à plume et son littoral rocheux que l’on rejoint via des sentiers odorants.
À votre agenda - Le Stromboli by night. Telle une montagne fumante dont les parois escarpées semblent surgir de l’eau, le Stromboli impressionne. Du sommet de ce volcan actif depuis 3000 ans, les éruptions de lave sont un spectacle éblouissant. Une demi-heure de bateau suffit pour rejoindre le sud-ouest de Stromboli et Ginostra, le "plus petit port d’Italie", afin de profiter du soleil se couchant sur la mer Tyrrhénienne tout en appréciant un apéritif de produits locaux en terrasse. On rejoint ensuite la Sciara del Fuoco pour assister au spectacle de la lave, des lapilli et des déchets incandescents qui descendent jusqu'à la mer et aux roulis des bombes volcaniques incandescentes, comme des cendres expulsées par les cratères sommitaux.

Transfert privé au port puis traversée en hydroglisseur pour Lipari. Nouveau transfert privé jusqu'à votre hôtel où vous prenez vos quartiers pour deux nuits. L'établissement se trouve à seulement quelques minutes à pied du centre historique et surplombe la baie de Marina Lunga et le château de Lipari. Il présente une fusion bien sentie de styles, matériaux, meubles et objets caractéristiques des îles Éoliennes. Le tout forme un doux mélange représentant l'histoire de la Sicile, déclinaison des cultures occidentale et arabe. Le panorama sur la mer depuis la piscine séduit tout particulièrement, tandis que la vue depuis la chambre sur le jardin méditerranéen apaise.
En option - L'île de Panarea en bateau privé ; à scooter, Lipari en liberté.

La plus grande des îles Éoliennes s'appréhende d'abord via ses ports, Marina Lunga et Marina Corta. Puis par sa citadelle fortifiée (le château de Lipari), construite à l'époque des Grecs et renforcée sous Charles Quint par les Espagnols : à visiter absolument. On peut ensuite déambuler dans le parc archéologique, au fond de la citadelle, parsemé de sarcophages antiques, ainsi que dans les allées du riche musée archéologique éolien, qui dévoile le résultat des fouilles de ces soixante dernières années. Outre la ville de Lipari, Canneto avec ses plages blanches et les étuves de San Calogero, où l'eau jaillit à 60° dans les plus anciens thermes grecs connus, ne manquent pas d'intérêt. 
À votre agenda - Pique-nique dans les vignobles, au coucher du soleil. Dans la plaine de Castellaro, à 350 mètres d'altitude, soutenu par les anciennes carrières de Kaolin, se dresse un ambitieux projet viticole et paysager. La cave Tenuta di Castellaro est née de la sélection minutieuse de vignes indigènes de l'archipel éolien et de la récupération d'une partie de ce territoire qui, au fil des années, avait été abandonné. C'est dans ce cadre, au cœur des vignes et face à la mer, que l'on profite d'un savoureux panier de produits locaux accompagné d'un vin du domaine.

Transfert privé au port puis traversée en hydroglisseur jusqu'à Milazzo. Nouveau transfert privé jusqu'à l'aéroport de Catane puis vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

À scooter électrique, Salina ou Lipari en liberté

Quoi de plus adapté (et de plus italien) que d'arpenter son île en scooter, cheveux au vent ! Que ce soit en serpentant à travers les ruelles bourrées de charme ou en longeant la Grande Bleue sur les routes principales, on se sent pleinement libre d'aller à son rythme et à sa guise. Un sentiment grisant.

L'île de Panarea en bateau privé

La plus petite des îles Éoliennes culmine à la Punta del Corvo (420 m), dont le versant ouest tombe presque à pic dans la mer. De multiples rochers et îlots entourent l'île, parmi lesquels les terribles Formiche, qui causèrent tant de naufrages dans l'Antiquité. À bord d'un bateau en bois inspiré du style ancien Riva, on part explorer les belles criques de la réserve naturelle marine autour de l'île : Cala Junco, Cala Bianca, les Guglie di Dattilo... À la mi-journée, pique-nique sur l'embarcation elle-même, les yeux portant loin sur l'horizon ou le rivage, puis cap sur Porto Romano Sommerso di Basiluzzo et la "Grotte des amoureux". Ces deux sites se trouvent au cœur d'une autre réserve naturelle marine proche de l'île de Basiluzzo, qui fait elle aussi partie de l'archipel des Éoliennes.

Avec quelques jours en plus : l'est sicilien

Si vous n’êtes pas pris par le temps (et puisque vos vols vous y amènent), aventurez-vous sur cet ultime territoire de la Botte dont l'horizon porte jusqu'à la voisine Afrique : la Sicile. Sa position centrale en Méditerranée lui a valu des occupations successives : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes, Normands, Espagnols, Bourbons... Les témoignages de ce richissime patrimoine sont visibles partout sur l'île. Parmi les pépites du versant oriental : Catane tout d'abord, la deuxième ville de Sicile, qui s'étire à l'ombre du majestueux Etna. Celle qui aurait été le mythique Port d'Ulysse se dévoile tout en patrimoine baroque, grandes artères en bord de mer et scènes de vie débordante. Une excursion sur les flancs du plus haut volcan d'Europe laisse un souvenir unique. De même que la vue depuis l'exceptionnel théâtre gréco-romain de Taormine, un peu plus au nord. L'ancienne Naxos grecque représente la quintessence même du charme méditerranéen ! Au sud-est, l'antique colonie grecque de Syracuse et l'île d'Ortygie ont connu un développement brillant. La mer à l'infini et des siècles d'histoire sous un soleil ardent. Sans oublier le Val di Noto, fer de lance du baroque tardif sicilien. On rayonne entre Noto, Raguse et Modica, d'églises en palais et couvents, subjugué par tant de beauté. 

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 300 à CHF 4 200/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 700/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les traversées en hydroglisseur mentionnées au programme
  • Les 3 nuits à Salina, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Panarea, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Lipari, en chambre double avec petits déjeuners
  • La demi-journée de bateau (gozzo traditionnel) autour de Salina
  • Le trajet aller-retour en bateau Panarea-Stromboli, l'apéritif et la petite randonnée jusqu'à la Sciara del Fuoco pour observer le volcan de nuit
  • Le pique-nique dans les vignobles au coucher du soleil à Lipari
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1780218
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.