Suggestion de 7 jours de CHF 2400 à CHF 3100
selon saison, types d’hébergements et activités
Vous aimerez
Poser les valises sur la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio pour voisin, pour mieux rayonner dans l'air doux de Florence
Les collines du Chianti, un bourg de pierres, une villa cernée de cyprès : poursuivre la semaine en Toscane
Street art et Oltrarno : Florence autrement avec un guide francophone privé ; le Chianti en voiture et en liberté : c'est prévu
Vols directs, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées, réservation de tables et repas de fête : les + Voyageurs
Été comme hiver, élégante et altière, Florence élève ses toits rouges et le dôme de Santa Maria del Fiore entre les rives paisibles de l’Arno et les collines de Toscane. Profondément marquée par le règne de la famille de Laurent le Magnifique, la cité se dévoile dans la splendeur des palais et des églises Renaissance. Amateurs et esthètes partent à la rencontre de quelque 150 antiquaires et des plus beaux musées d’Italie : la galerie des Offices, cela va sans dire, mais aussi le palais Pitti, la Galleria dell’Academia, la Specola… Les gourmands, quant à eux, ne manquent pas l’épais bistecca alla fiorentina, ni les pâtes à la truffe blanche. Repu (de culture notamment), il faut ensuite s’en aller rebondir sur les collines qui s'étirent, tel un ricochet, autour de la Cité du Lys. Glissant sur cet océan de vert, le regard ne bute que sur quelques fiers cyprès et sur les villages qui, comme des bastions, ont élu domicile sur ces coteaux. Dominant fièrement le relief, longtemps tiraillé entre Florence et Sienne, celui de San Casciano in Val di Pesa séduit par sa quiétude et son centre historique remarquablement préservé. Un port d'attache de choix pour partir à l'assaut des collines du Chianti, terre mondialement reconnue pour ses productions de vin et d'huile d'olive et ses paysages signatures. Florence et la Toscane : une Italie pour rêveurs qui ne désemplit pas venu l'été – la fréquentation grimpe en flèche, à l'image du mercure. On l'apprécie en conséquence davantage quand vient l'hiver : la région se réserve alors aux initiés – et aux rusés.
Votre voyage
Des vols directs vous conduisent et vous ramènent de Florence. Dans la Cité du Lys, on va à pied – forcément. Tout au plus un transfert privé vous dépose-t-il avec les bagages à votre hôtel, situé sur la Piazza della Signoria. Les visiteurs vous observent, jaloux, prendre vos quartiers sur la plus prestigieuse place de la cité, voisine de la galerie des Offices et du Palazzo Vecchio. De là, on rayonne facilement, pourvu que l'on parvienne à quitter ses appartements pour le moins cossus. Au programme, deux sorties avec un guide francophone privé vous permettent de délaisser les foules pour aborder une Florence plus confidentielle en enjambant l'Arno et en s'intéressant à un art qui, plutôt que d'être gardé dans une galerie fermée à double tour, s'affiche librement dans les rues. Il s'agit ensuite de prendre le large. Au volant de votre véhicule de location, vous êtes entièrement libres d’explorer la Toscane, ses villages secrets mais aussi ses grandes dames – Sienne, Pise et Lucques se trouvant à environ une heure de route de votre seconde adresse. Cette dernière compte parmi les plus belles de la région. Dès l’arrivée, la vaste loggia témoigne du cachet de cette villa Renaissance. Tommettes, faïences et fresques d’époque : les lieux sont empreints de l’élégance d’une maison provinciale qui aurait privilégié son âme aux standards hôteliers. Pour autant, des vastes suites au jardin planté de cyprès et au centre de bien-être, pas une fausse note ne vient compromettre le raffinement de cette maison d’hôtes. Les rideaux comme les boutis sont l'œuvre de petits artisans toscans, tandis que rien ne semble avoir bougé dans le salon d'époque aux inspirations orientales. C'est le lieu parfait pour une retraite chaleureuse et typiquement toscane, sous un doux soleil d'hiver. À tout instant, vous pouvez contacter notre concierge francophone sur place. Maître dans l'art de gérer l'imprévu, il peut vous dégoter une table pour le soir même, des billets de spectacle florentin, et même revoir en profondeur votre périple une fois sur place.
La Toscane à l'heure des fêtes
L'Italie sait manger et célébrer avec enthousiasme : le pays n'a pas son pareil pour le réveillon. Au Cenone di Capodanno (dîner de réveillon), la table de votre villa toscane se couvre de plats symboliques à l'image du cotechino (saucisse cuite) accompagné des traditionnelles lentilles, de polenta, de risotto de saison ou encore de la trilogie de pana cotta. À minuit, on trinque au prosecco ou au spumante – tout pourvu qu'il y ait des bulles. On s'embrasse, on se souhaite le meilleur pour l'année à venir. Dehors, des feux d'artifice éclatent sur les collines. La Festa di San Silvestro se poursuit tant que les convives ont de l'énergie. Le lendemain matin, un brunch grandiose vous attend : au-delà des classiques d’un délicieux petit déjeuner, une sélection de tartes salées et sucrées, des salades fraîches et la fameuse "pasta du 1er janvier". En point d'orgue, un petit concert classique programmé dans l'après-midi dans les salons, donné par les musiciens du célèbre Archi del Maggio Musicale Fiorentino, avec vin chaud et fruits secs. Le répertoire privilégie les classiques italiens du XIXe siècle ; l'ensemble est d'ailleurs l'un des plus réputés d'Italie et officie depuis 1929 à travers ses tournées, notamment lors d'un festival de musique et d'opéra qui se tient chaque printemps à Florence.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Palazzo Medici-Riccardi
Commandé en 1444 par Cosme l'Ancien à Michelozzo di Bartolomeo, il fut surtout habité par son petit-fils, Laurent le Magnifique, et sa cour de brillants humanistes. En 1659, l'édifice passe aux mains de la famille Riccardi. De l'extérieur, il reste volontairement discret, ne laissant rien deviner des merveilles qu'il renferme : les admirables fresques de Benozzo Gozzoli qui ornent le plafond à caissons dorés de la chapelle des Mages, ou encore le plafond de la salle Luca Giordano, qui représente avec une virtuosité époustouflante l'Apothéose de la deuxième dynastie des Médicis. Le guide privé vous pointe les choses essentielles.
Virée à Sienne
Cernée par l’argent des oliveraies, à l’ombre de ses murailles, l'éternelle rivale de Florence enroule le dédale de ses ruelles autour de ses palais gothiques, qui dévalent de leurs trois collines vers le Campo. La place en coquille, à la courbe parfaite, est ouverte sur la course des nuages. C’est là que chaque été, depuis 1650, se tient le Palio, fulgurante course de chevaux qui fait s’opposer les contrades, communautés d’entraide administrant les quartiers de Sienne, au nombre de dix-sept, et aujourd’hui aussi vivaces qu’à leur création, à la fin du XIIIe siècle. Un guide privé permet de faire "sienne" la cité.
Avec un jour de plus : Pise et Lucques
Protégée derrière ses remparts de briques couronnés de verdure, Lucca, à 1h15 de Florence, a miraculeusement été épargnée par les années, conservant tout son caractère médiéval. L'unité de tons rose et ocre de ses constructions, la beauté de ses églises romanes représentantes majeures de l'art pisan, l'étonnante tour des Guinigi avec son couronnement de verdure et le non moins étonnant amphithéâtre romain rendent des plus attrayantes la visite de cette petite cité. À une demi-heure de là, Pise n'est pas en reste, la tour penchée étant "l'arbre qui cache la forêt". Tout près de celle-ci, il y a le Duomo, dont la façade ornée de rangées d’arcades est caractéristique du style roman toscan. À côté, le Battistero, le Campo Santo et deux musées. L'ensemble forme le Campo dei Miracoli, la place des miracles. Prometteur.
Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
selon saison, types d’hébergements et activités Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 400 à CHF 3 100/personne.
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 700/personne.
Inclus dans cette suggestion
Le vol international sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
Les transferts privés mentionnés au programme
La location de voiture pour 3 jours au départ de Florence
Les 3 nuits à Florence, en chambre double avec petits déjeuners
Les 3 nuits à San Casciano in Val di Pesa, en chambre double avec demi-pension
La visite de Florence sur le thème du street art, avec guide francophone privé
L'exploration du quartier de San Frediano, avec guide francophone privé
Le dîner traditionnel du 31 décembre à l'hôtel (hors boissons)
Le brunch du 1er janvier suivi d'un concert de musique classique dans les salons de l'hôtel (hors boissons)
Notre service conciergerie sur place
Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1771881
L’esprit Voyageurs du Monde
Voyager en toute liberté selon ses envies, ses idées, ses passions
Où je veux
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
Quand je veux
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
Comme je veux
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.