Envie de prolonger votre teint d’été ou bien d’un voyage culturel, de plonger dans une mer turquoise... C’est l’été indien au Canada, le printemps dans l’hémisphère austral et l’époque bénie pour les voyages à peu près partout dans le monde : Afrique, Asie, Ouzbékistan, Australie, Polynésie. Idéal pour prévoir un week-end urbain en Europe, ou un séjour balnéaire dans l’Océan Indien.

Septembre

Au Canada, c’est l’été indien, les érables rougissent. La foule a quitté la Grèce et on trouve à nouveau des tables en terrasse. La Méditerranée se pare de tons turquoises et fait penser au Pacifique. Tiens, pourquoi ne pas filer en Polynésie ? En Namibie, c’est la fin de la saison sèche, les points d’eau sont vides, les animaux se regroupent pour le bonheur des photographes. Et puis, il fait doux dans le désert, c’est le printemps. Comme à Madagascar où les lémurs assurent la survie de leur espèce menacée.

Où partir en septembre

Octobre

Pour l’Ouzbékistan, il faut se dépêcher. L’hiver approche, la récolte du coton bat son plein et le soleil enflamme toujours les coupoles de Khiva. Au Népal, il est difficile de trouver des sherpas. Normal, c’est le parfait moment pour aller faire de tour de l’Annapurna ou tutoyer l’Everest. En Tanzanie, les gnous reviennent dans le Serengeti, les lions vont se régaler. En Nouvelle-Zélande, les parcs nationaux refleurissent et les moutons passent à la tondeuse. Aux Seychelles, soleil, lagon, farniente...

Où partir en octobre

Novembre

Au Chili, l’été commence. La Patagonie redevient hospitalière, c’est le temps des longues balades dans les parcs nationaux. Les petits malins sont au Guatemala pour voir cueillir le café et fêter les morts. L’été pare La Réunion de fleurs extraordinaires et on danse aussi, mais sur les plages. Au Cambodge, c’est la saison sèche, on peut visiter Angkor sans le secours d’un parapluie. Et l’Ethiopie ? On y cueille aussi le café et c’est aussi la saison sèche. Allez vous recueillir dans les églises monolithes de Lalibela.

Où partir en novembre