Vous aimerez
    • Aller au volant de votre voiture par les petites routes, de châteaux en jardins, de sites antiques en pubs
    • Une Angleterre green aux paysages naturels et culturels admirables ; le cosy british de vos hôtels
    • Stonehenge, Blenheim Palace, Highgrove House, Bath thermal, New Forest à vélo : c’est prévu !
    • Appli mobile, bonnes adresses, conciergerie sur place : the Voyageurs way

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 022 519 12 10

Le South champêtre

Au débarquement du ferry, direction Salisbury. Pour y trouver déjà cet arrière-pays anglais magnifique à la longue histoire. Voyez Stonehenge, dont l’aménagement débute au Néolithique : s’il ne fallait classer qu’un site au patrimoine mondial, Stonehenge - parmi quelques autres vraiment majeurs - pourrait y prétendre. Puis ce sont les Cotswolds, une campagne dont l’harmonie est si singulière. On s’installe à Broadway pour en profiter. Et, puisque Royaume-Uni il y a, il est d’une élémentaire politesse de rendre visite au monarque, à l’une de ses résidences au moins : Highgrove House. On ne sait pas encore quel roi sera Charles III, mais on peut apprécier ici quel jardinier il est !
Ce sont les Romains qui ont révélé le potentiel thermal de Bath, où vous allez ensuite. La gentry britannique ayant donné à l’affaire sa forme classique au XVIIIe siècle. Il y a quelque chose de diablement séduisant dans cette ville d’eau passée de la thérapie des humeurs au wellness. Une élégance qui perdure. Afin de chasser le cerf - gibier royal - en paix, Guillaume le Conquérant a sanctuarisé New Forest. Depuis, cette belle région a eu continument un statut spécial. Aujourd’hui, c’est un parc national. L’équilibre établi au fil du temps entre la forêt, l’élevage et la sylviculture, est unique. Et le vélo un parfait moyen de déplacement dans ces paysages vallonnés. Une semaine dans la campagne anglaise est un bon investissement émotionnel : elle laisse une impression d’aise et de juste proportion, pour longtemps.

Votre voyage

Vous partez à bord de votre propre voiture. At home, en quelque sorte. En tout cas, dans un contexte familier. Le changement de sens de la circulation devrait en être facilité. De toute façon, on s’y met très vite. En province, le trafic est léger ; les étapes ne sont pas très longues. Et puis notre sélection d’hôtel vous assure des conditions de récupération formidables. Vous avez droit à ce qu’il y a de beau dans l’offre hôtelière du royaume. Et de cosy. Et de so British. Et de délicieux car la cuisine britannique s’est renouvelée de fond en comble sous l’impulsion de jeunes chefs brillants souvent en phase avec les exigences environnementales. Nous avons jalonné votre itinéraire de visites indispensables - vous en conviendrez : Stonehenge, Blenheim Palace, Highgrove House, Bath. Avec ça, vélo à disposition pour explorer les paysages countryside plus de New Forest. Et du temps vous reste pour pousser encore des reconnaissances, dans les Cotswolds notamment. Une incursion urbaine à Bristol vous siérait-elle ? Il suffit de nous en parler. Et si, chemin faisant, une désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Portsmouth - Salisbury

Traversée en ferry pour Portsmouth. Route pour Salisbury. Nuit en vue de la cathédrale dans une maison à pan de bois de style Tudor. Certaines pièces ont conservé des lambris anciens. Sans bousculer ces vénérables boiseries, on a installé dans les chambres tout ce qu’il faut au voyageur d’aujourd’hui. Le résultat étant tout à fait confortable. Et joli. Le pub du rez-de-chaussée est traditionnel avec honneur. Quant au restaurant, il passe pour l’une des meilleures steakhouses du sud-ouest. La présence à la carte de biltong, de bobotie et de curry à la mode de Durban indique, comme le contenu de la cave d’ailleurs, une connexion sud-africaine.
La flèche de la cathédrale of the Blessed Virgin Mary est la plus haute du royaume. Elle a eu les honneurs du pinceau de John Constable. L’église est d’un gothique primitif d’emblée sophistiqué.

JOUR 2

Salisbury - Broadway

Déjà prévu au programme - Billet pour Stonehenge. C’est sans doute le plus fameux des sites mégalithiques. Quelle époque ne s’en est emparée pour rêver une préhistoire surnaturelle, fantastique ? Il faut dire que le site marque l’exploit technique et une étonnante ampleur de conception. Il y a là matière à fantasmes en tous genres. L’archéologie contemporaine a remplacé par des faits maints élans romantiques et on voit plus concrètement les choses. Cependant, pour relever de questions rationnelles, le monument n’en demeure pas moins entouré de mystère.
Route pour les Cotswolds. Installation pour deux nuits à Broadway, dans un ensemble Tudor de grand style. La maison aurait accueilli Oliver Cromwell avant la bataille décisive de Worcester (3 septembre 1651). Aujourd’hui, les boiseries lustrées, dont certaines ont près de quatre cents ans, les cheminées, de profonds sièges de cuir, de beaux lainages - anis, grège, brun, bouton d’or - ensorcellent les visiteurs. Les chambres oscillent entre héritage et esprit contemporain, cosy, parfaitement équipées. L’esprit Cotswolds règne douillettement. La salle à manger principale aristocratise la brasserie. Ingrédients du terroir, de saison, de première qualité, permettent au chef de réaliser une cuisine succulente et incontestablement Worcestershire. Excellente tenue du spa et de la piscine intérieure. Comme, en Angleterre, la sporting spirit n’est pas un vain mot, les hôtes peuvent jouer au tennis, mais aussi au croquet, ou tirer à l’arc.

JOUR 3

Broadway

Déjà prévu au programme - Blenheim Palace. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, classé Grade I sur la National Heritage List for England, ce fastueux morceau de baroque britannique fut le berceau de Winston Churchill. Billet pour un moment d’aristocratique grandeur.
A faire, à vivre - Petites routes sinueuses et villages champêtres. Cottages comme on les attend, entourés de fouillis fleuris et de gazons manucurés. Des vignes vierges, des iris, des mousses. Sur les toits, de l’ardoise ou du chaume. Dans ce pays, on se sent English. Les jardins embaument ; les pubs bourdonnent ; les ruisseaux roulent des eaux transparentes ; vaches et moutons paissent les prairies. Là-dessus, des ciels étonnamment vastes. On peut aller voir la Broadway Tower, Tewkesbury Abbey, la villa romaine de Chebworth, les villages de Bibury et Stanton, ou le Jet Age Museum, à Staverton. Parcourir un segment de la Cotswolds Way, chemin de grande randonnée. Cheltenham passe pour bourgeoise, ce qui n'est ni complètement faux, ni complètement désagréable.

JOUR 4

Broadway - Bath

Route pour Bath.
Au programme - Les jardins de Highgrove House. C’est la résidence familiale du roi Charles III, dans le Gloucestershire. Le manoir de style géorgien date de la fin du XVIIIe siècle. La demeure est privée, la visite ne concerne donc que les jardins. Ils portent la marque de Charles, qui est un gardener passionné. Avec de grands noms du sécateur et des conceptions green, le roi a réussi de fort jolies choses. En trois sections : un jardin sauvage, un jardin à la française, un potager. Plus ici et là des motifs spéciaux : jardin de l’hémisphère sud, jardin clos, promenade d’automne, cadran solaire (South Garden).
Installation pour deux nuits en plein Bath, au sein d'un ensemble de terraced houses historique. La décoration s’est emparée des motifs traditionnellement liés à ce type d’architecture et les fait varier de toutes les façons pour les mettre au goût du jour. Ajoutez à cela ce qu’il faut de design pointu. C’est très réussi et confortable. Literie supérieure dans toutes les chambres, où l’on ne manque de rien. Les parties communes sont au diapason. Tout est on ne peut plus charming. Et delicious concernant la table. Le temps est loin des plaisanteries à propos de la cuisine britannique. Celle-ci a fait des progrès considérables, ce qui est une excellente nouvelle pour tous les épicuriens.

JOUR 5

Bath

Déjà prévu au programme - Bath thermal en privé. L’Unesco a inscrit à son patrimoine l’Aquae Sulis des Romains (Ier siècle), ses thermes et son temple de Sulis-Minerve, mais aussi l’élégante ville d’eau du XVIIIe siècle. On voit tout cela en se promenant en ville avec un guide francophone, aux thermes antiques, au Circus, bel ensemble des années 1750-60, au Royal Crescent (1760-70), dans les Assembly Rooms (1769), etc.
Egalement prévu - Afternoon tea à la Pump Room. La Grand Pump Room d’Abbey Churchyard a été construite au XVIIIe siècle afin que l’on puisse boire commodément l’eau bienfaisante de la source chaude. Aujourd’hui, on peut aussi y prendre le thé dans les règles, avec scones, clotted cream, sandwich au cresson, petits gâteaux et the British way champagne. En musique s’il vous plait ! Accompagnement au piano solo, ou en trio avec cordes (c’est le plus ancien ensemble permanent d’Europe, dont l’existence remonte aux origines de la Pump Room).
En option - Artistes et street artists à Bristol.

JOUR 6

Bath - Brockenhurst

Route pour Brockenhurst, dans le New Forest National Park. Installation pour deux nuits au bout d’une allée de gravier, derrière un grand chêne. Une solide maison début XXe vous accueille. Les chambres ont le boisé qui convient, les lainages, des papiers peints comme seul le Royaume-Uni les ose et les réussit. Quelque chose d’une maison de famille instantanée. Au restaurant, le cochon est à l’honneur. C’est heureux : le cochon est une fête. Le potager de la propriété fournit des tas de légumes plein de santé et de saveurs. Les combinaisons de saison ont un frais et un gouteux auxquels les plus sectaires carnivores rendent les armes. Le cuir et les flacons multicolores font du bar un piège bienveillant. Un supplément de bien-être ? La roulotte-spa au fond du jardin est faite pour ça.

JOUR 7

Brockenhurst

Déjà prévu au programme - A vélo dans la New Forest. Dotés d’une bicyclette et munis d’une carte du domaine sylvestre, vous partez à l’aventure. New Forest, ancienne forêt royale, site d’intérêt scientifique, est aussi un endroit plein de charme et de pittoresque nature. Bouleaux, hêtres, chênes, résineux, prairies, fougères, tourbières dans les bas-fonds. On y rencontre le glaïeul sauvage et la gentiane pneumonanthe. Vaches Galloway, poneys New Forest, cochons Oxford Sandy and Black, l’élevage contribue à l’entretien de la forêt. Les animaux sauvages ne sont pas en reste, cerfs, chevreuils et daims en tête. Les entomologistes (et les autres) sont contents de rencontrer l’agrion de Mercure, ravissante libellule bleu turquoise. La fauvette pitchou, la bécassine des marais et le milan royal sont au nombre des hôtes de la contrée. Avec cela, des sites archéologiques et des villages pas nés de la dernière pluie.

JOUR 8

Brockenhurst - Portsmouth - Trajet retour

Route pour Portsmouth. Ferry retour.

A la carte

Artistes et street artists à Bristol

De Bath, en train, on rejoint facilement Bristol. La ville et le port ont été reconstruits après la Seconde Guerre mondiale et offrent un ensemble architectural varié et original. Sans compter les beaux éléments restant des époques précédentes : Saint James’ Priory, Great Gatehouse, Saint Batholomew’s Hospital, Llandoger Trow, etc. C’est en outre une cité active et pétillante, que le jeunesse maintient éveillée tard le soir. C’est aussi le berceau du trip hop, issu du Bristol Sound. Bansky est un Bristolian. Et cela se voit : la star incognito et ses émules ont donné aux murs une éloquence nouvelle. Bref, Bristol est une ville à suivre.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 CHF à 2 900 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 CHF/personne.

  • Le ferry Caen / Portsmouth aller et retour
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La nuit à Salisbury, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Broadway, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bath, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Brockenhurst, en chambre double avec petits déjeuners
  • Un billet pour Stonehenge
  • Un billet pour Blenheim Palace
  • Les jardins de Highgrove House : visite en petit groupe, avec un guide anglophone
  • Bath thermal, avec un guide anglophone privé
  • Un afternoon tea à la Pump Room à Bath
  • La mise à disposition de vélos dans la New Forest
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation éventuelle de certains restaurants

Réf: 1655476
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne