Idée voyage 100% personnalisable
Italie - San Pietro al Tanagro - Pisciotta - Cuccaro Vetere - Castellabate
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour le village de San Pietro al Tanagro, situé au sud de Naples, dans l'arrière-pays. Installation pour deux nuits dans un petit agriturismo perché sur une colline à 600 mètres d'altitude. On y jouit d'une vue imprenable sur le Vallo di Diano, entouré d’oliviers et de forêts préservées. Les huit chambres spacieuses et modernes déclinent les tons crème et le mobilier en bois ; quelques pans de murs laissent apercevoir la pierre calcaire des monts Alburni. On apprécie particulièrement la longue piscine en surplomb des paysages verdoyants ainsi que le beau jardin méditerranéen. Et la table, qui fait la part belle aux produits issus des maraîchages, des élevages et des eaux alentour.
À votre agenda - La Chartreuse de Padula, l'un des plus beaux monuments baroques du sud de l'Italie. À deux pas des grottes mystiques de Pertosa-Auletta, la Chartreuse de Padula, inscrite à l'Unesco depuis 1998, s’impose comme une escale irrésistible. Plus vaste chartreuse d’Italie (elle s'étend sur 51 500 m² et compte 320 pièces dont un immense cloître), elle recèle des trésors artistiques d’une rare splendeur, patiemment commandités par les moines chartreux sur plus de quatre siècles. Votre guide francophone pointe certains des plus beaux exemplaires. De la façade évocatrice d’une histoire séculaire et des cours harmonieuses, on glisse vers des salles emplies de merveilles : marbres polis, fresques vibrantes, stucs ciselés, autels en scagliola chatoyante, et jusqu’à l’escalier monumental. Un grand plein de beauté et de mysticisme.
À ne pas manquer à proximité - La Vallée des Orchidées. Ce havre botanique enchante par sa flore exceptionnelle. Pas moins de 263 variétés d'orchidées, dont une profusion d'espèces sauvages spontanées (plus de 40), tapissent ses prairies et sous-bois au printemps, offrant un spectacle floral rare et coloré.
Route pour le village de Pisciotta.
En option en chemin - La visite de Teggiano, l'un des centres historiques médiévaux les plus importants de la province de Salerno.
À l'arrivée, vous prenez vos quartiers pour trois nuits dans un hôtel qui se veut un véritable balcon sur la mer. L'établissement occupe la tour d'un ancien monastère du XIVe siècle, restaurée avec beaucoup de goût et agrémentée d'une terrasse panoramique ouvrant sur la mer Tyrrhénienne et la côte de Palinuro. On évolue ici dans un cadre hautement photogénique et apaisant.
Perché sur une colline, le bourg médiéval de Pisciotta domine la mer. Ses ruelles serpentant entre maisons en pierre et oliveraies séculaires laissent entrevoir une côte préservée aux eaux turquoise. À ses pieds, Marina di Pisciotta compte un petit port pittoresque et des criques paisibles, parfaites pour goûter à la douceur de vivre locale. Dans les environs, on trouve plusieurs grottes marines qui ajoutent au charme du littoral et sont, le plus souvent, peu fréquentées.
Au programme - La Grèce au Cilento : l'ancienne ville d'Elea-Velia. Depuis les hauteurs de l'Acropole du parc archéologique d'Elea-Velia, à l'ombre des grands oliviers près du théâtre, s'offre l'un des plus beaux tronçons côtiers du Cilento. Le paysage y devient une fresque historique à 360 degrés : on imagine les embarcations phocéennes accoster, les philosophes Parménide et Zénon débattre avec leurs disciples près du temple, ou les habitants regagner leurs demeures au pied de la majestueuse Porta Rosa au crépuscule. La visite, que vous effectuez en compagnie d'un guide francophone privé, débute dans la zone inférieure du site, puis suit une petite route bordée de maquis jusqu'au promontoire sacré grec, pour se clore à la célèbre Porta Rosa.
À faire dans les environs de Pisciotta - Emprunter le Sentiero degli innamorati. À Marina di Ascea, à environ 10-15 km au nord de Pisciotta, débute le sentier côtier dit "des amoureux". La balade aller-retour dure en moyenne une heure et donne à admirer de splendides paysages, du Golfo di Velia jusqu'à la plage d'Ascea. Depuis le point culminant, une tour sarrasine, on jouit d'un panorama à 360 degrés.
En option - La côte du Cilento en bateau privé.
Poursuite de la route pour Cuccaro Vetere.
À voir, à faire en chemin - L' Oasi Grotte del Bussento. Cette réserve naturelle, protégée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), s'étend sur 600 hectares. Un phénomène karstique spectaculaire s'y produit : le fleuve Bussento disparaît sous terre sur plusieurs kilomètres avant de resurgir impétueusement dans une grotte active, avec des eaux cristallines à 12°C. Sur le sentier ombragé de 3 km aller-retour, on traverse des canyons verdoyants, des ponts en bois, une station riche en fougères, lichens et mousses, et l'on observe un ancien moulin en pierre du XVIIIe siècle alimenté par une cascade.
À l'arrivée à Cuccaro Vetere, on pose les bagages pour la nuit dans un ancien couvent fondé en 1320. Les aménagements contemporains subliment l’architecture médiévale. Dans la chambre décorée de fresques du XVIIIe siècle, l'atmosphère est apaisante. On y vit une expérience hors du commun, y compris à table, où la cuisine met particulièrement bien en valeur toute la palette de saveurs du terroir. Ce petit crochet d'une nuitée dans les terres avant de regagner le bord de mer est dès lors largement justifié.
Route pour Santa Maria di Castellabate, sur le littoral, et installation pour trois nuits dans votre hôtel les pieds dans le sable. Tout ici répond à un solide niveau de confort et de ravissement. Chambres spacieuses vue mer, belle piscine, plage privée, spa de qualité, table gourmande, centre-ville accessible à pied... De quoi se ressourcer encore un peu plus et faire l'expérience régénérante de la vie quotidienne du bord de mer.
Au programme - Le site archéologique de Paestum. Paestum exhale le charme mélancolique des cités antiques. Les cyprès et les lauriers-roses le nimbent d'une atmosphère romantique. Ici, point de cataclysme comme à Pompéi, mais la malaria qui chassa les habitants à la fin de l’Antiquité, transformant peu à peu cette cité en paisible station balnéaire. Le site révèle ses trésors au fil d’une promenade : trois temples doriques magnifiquement conservés dédiés à Héra, Poséidon et Athéna, un forum romain, un amphithéâtre et les fresques de la Tombe du Plongeur, mondialement célèbres en archéologie car unique exemple préservé de peinture funéraire grecque figurative du Ve siècle av. J.-C. dans la Grande Grèce. En compagnie d'une guide privée francophone captivante, vous vous laissez conter l'histoire incroyable de ces lieux.
Castellabate se divise en deux parties : la partie haute, qui correspond au centre historique du village, et la partie basse, Santa Maria di Castellabate, autrement dit le village de pêcheurs aux allures de petite station balnéaire. En bas, votre hôtel et une jolie promenade en bord de mer où se succèdent restaurants, lidos et petites plages de sable propices au farniente et au snorkeling. En haut, la vieille ville médiévale inscrite à l'Unesco. On y déambule dans le labyrinthe de ruelles avant de visiter le château ; à la tombée du jour, direction la terrasse panoramique pour admirer le spectacle saisissant du soleil couchant sur la mer Tyrrhénienne.
Déjà réservée - Votre table dans l'un de nos restaurants coup de cœur. Cette adresse a la particularité d'être la seule au monde consacrée à la figue du Cilento (fico bianco del Cilento), naturellement sucrée et charnue. Dès lors, on comprend que ce restaurant s'adresse aux amateurs de figue ou aux curieux en tous genres. La cuisine y est créative et met en scène d'autres produits locaux, comme la mozzarella di bufala. On déguste le tout sur une terrasse panoramique qui ouvre, cette fois-ci, sur les collines verdoyantes du Cilento.
Route pour Naples, restitution de la voiture de location puis vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.