Etna, Stromboli et Vésuve - Les volcans d'Italie pour ados - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

L’Italie volcanique avec des ados Du Vésuve au Stromboli et à l’Etna, chaud devant !

Italie - Ischia - Naples - Stromboli - Catane

Magma, lave et éruption

Suggestion de 10 jours de CHF 3100 à CHF 3800 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Se frotter à la puissance de Vulcain en ralliant, aux côtés de volcanologues francophones privés, les plus grands cratères italiens
  • Deux villes, deux îles – le cachet d'adresses soigneusement choisies pour les parents, le parti pris du "chacun sa chambre" pour amadouer les grands
  • Ascension du Vésuve, du Stromboli et de l'Etna ; virée nocturne avec un astronome sur Ischia : déjà prévu !
  • Vols directs, transferts privés, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Un volcan, c'est quoi ? Une personnalité complexe qui semble endormie mais, en réalité, bouillonne sous la surface jusqu'à, sans crier gare, tempêter voire exploser. Un trop-plein d'émotions coincé dans une cheminée un peu étroite. Une entité nébuleuse délicate à comprendre et que l'on monitore de près. Un peu comme un ado, finalement ? C'est peut-être ce qui crée chez l'un cette fascination pour l'autre. Il y a quelque chose de mystérieux, d'hypnotique dans ce phénomène géologique. Quelque chose qui les dépasse. De notre côté, à les observer du coin de l'œil boire les paroles des volcanologues et s'illuminer, des étoiles plein les yeux, on a l'impression de les revoir enfants. Tout le monde est gagnant. Et puis, c'est que cela nous fascine un peu aussi, les volcans. Cela tombe bien, l'Italie en compte d'impressionnants. Après un atterrissage à Naples, ouverture de l'expédition à Ischia. On en parle peu mais l'île est la partie émergée d'un volcan qui s'est peu à peu extirpé des flots. Autour de ce sommet – Époméo, 787m –  on compte plusieurs dizaines de bouches éruptives. Plus bas, dans les terres, on goûte en famille à ce que les volcans font de plus délicieux : chauffer l'eau de bassins naturels à une quarantaine de degrés. De retour à Naples, sur le continent, il s'agit de s'attaquer au géant qui, à l'est de la baie, nargue la cité : le Vésuve. Il y a déjà plusieurs siècles que le volcan a fait montre de sa puissance : les villes de Pompéi et Herculanum, ensevelies sous deux mètres de scories et de cendres, en témoignent. L'aventure s'éloigne ensuite quelque peu de la baie de Naples pour s'enfoncer dans la mer Tyrrhénienne. Au cœur des îles Éoliennes s'élève le Stromboli, "phare dans la Méditerranée", qui projette ses gerbes de lave haut dans le ciel et la nuit. Les audacieux – ados en tête – s'élancent sur ses pentes ; les plus modérés observent le spectacle depuis un bateau. Ayant ajouté ce nouveau volcan à votre arc, vous êtes fin prêts à vous lancer à l'assaut du plus grand : l'Etna. Quartiers pris à Catane pour ce dernier chapitre de votre Voyage au centre de la Terre.

Votre voyage

Avec des enfants plus grands, la logistique est plus simple. Ce qui ne signifie pas qu'il faille se passer de confort, au contraire. Des vols directs, à l'aller comme au retour, séduisent parents et ados. Tout comme les transferts en véhicules privés. Être attendu par un chauffeur à la sortie de chaque avion ou bateau, "c'est la classe" – ce sont eux qui le disent, pas nous. Sur Ischia, une voiture de location vient compléter l'éventail de transports afin de vous permettre d'aller goûter aux eaux fumantes des thermes en liberté. À chaque étape, ville comme île, votre hôtel a été soigneusement sélectionné. Refuge intimiste sur la côte d'Ischia, appart avec rooftop au cœur de Naples, retraite au pied du Stromboli, projet d'architecte tout près de l'Etna. Et le parti pris du "chacun sa chambre" à chaque fois. Le programme ? Il touche toujours, de près ou de loin, aux volcans. Vous partez ainsi à l'ascension du Vésuve, du Stromboli et de l'Etna en compagnie de guides volcanologues, francophones et privés. Sur Ischia, un peu de variété avec une balade astronomique nocturne suivie d'un dîner dans un gîte Vous aimeriez, en plus, prendre le large, en snorkeling au-dessus de la ville submergée d'Aenaria ou en bateau autour du Stromboli ? Il suffirait de nous en faire part. Votre périple est personnalisable de bout en bout, y compris une fois sur place. Le concept estampillé Voyageurs du Monde du "voyage désorganisé". Ou comment prévoir de ne rien prévoir.

En Italie, ils vont adorer...

La chaleur enveloppante des thermes de Negombo ; le vent dans les cheveux pendant les traversées en hydroglisseur ; la vue depuis le toit-terrasse de l'hôtel napolitain ; en apprendre toujours plus sur les mystérieux volcans ; vous voir sursauter quand les sommets crachent des gerbes de lave ; filer chez Menella pour les meilleurs gelati de Napoli ; déambuler dans la rue Dei Tribunali, une pizza fritta à la main ; le rituel de l'aperitivo dans le quartier de San Berillo, truffé de graffitis, à Catane ; faire des bombes dans la piscine sur la côte d'Ischia ; apprendre à manier le télescope à longue portée.
Italie © Claire Guarry
Italie © Claire Guarry
Ischia - Italie © Lucy Laucht
Ischia - Italie © Lucy Laucht
Ischia - Italie © Droits réservés
Ischia - Italie © Droits réservés
Stromboli - Italie © Sara Abilova / Unsplash.com
Stromboli - Italie © Sara Abilova / Unsplash.com
Ischia - Italie © Droits réservés
Ischia - Italie © Droits réservés
Ischia - Italie © Lucy Laucht
Ischia - Italie © Lucy Laucht
Ischia - Italie © Droits réservés
Ischia - Italie © Droits réservés
Naples - Italie © Tommaso Lizzul/stock.adobe.com
Naples - Italie © Tommaso Lizzul/stock.adobe.com
Italie © Claire Guarry
Italie © Claire Guarry
Naples - Italie © Droits réservés
Naples - Italie © Droits réservés
Etna - Sicile - Italie © Dagnija Berzina / Unsplash.com
Etna - Sicile - Italie © Dagnija Berzina / Unsplash.com
Naples - Italie © Droits réservés
Naples - Italie © Droits réservés
Catane - Sicile - Italie © holodna / Pexels.com
Catane - Sicile - Italie © holodna / Pexels.com
Sicile - Italie © Rosella Degori
Sicile - Italie © Rosella Degori
Catane - Italie © Droits réservés
Catane - Italie © Droits réservés
Cannoli - Italie © Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Cannoli - Italie © Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Catane - Italie © Joshua Kettle / Unsplash.com
Catane - Italie © Joshua Kettle / Unsplash.com
Etna - Italie © Teo Badini / Pexels.com
Etna - Italie © Teo Badini / Pexels.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert en véhicule privé jusqu'à Molo Beverello ou Calata Porta di Massa, les deux ports napolitains. Déjà, l'accent chantant de votre chauffeur vous plonge dans le bain italien. Embarquement à bord d'un hydroglisseur pour une agréable traversée vers Ischia, dissimulée derrière l'île voisine de Procida. Une fois à quai, prise en charge de votre voiture de location insulaire et route pour l'hôtel, blotti dans la partie occidentale de l'île. Installation pour trois nuits dans cette architecture moderne qui se fond parfaitement dans le magnifique paysage rural. Tout autour, la mer Tyrrhénienne ajoute ce qu'il faut de romantisme. La structure ne compte que dix chambres, garantie d'un traitement personnalisé et d'une attention constante. Vous expérimentez dès l'arrivée cette hospitalité et ce professionnalisme hors pair. Au petit déjeuner, festin sous forme de buffet : fruits, gâteaux et confitures maison. Cela tombe bien : vos ados ont un gros appétit, a fortiori quand une journée d'aventure les attend.

Membre, avec le Vésuve, de l'arc volcanique campanien, Ischia est la partie émergée d'un volcan qui a commencé à se former sous la mer. Il y a 53 000 ans, à la faveur d'une éruption de grande ampleur, il émerge. L'un des dômes laviques ayant percé la surface s'effondre, formant une caldeira à l'intense couleur verte, typique des altérations marines. Au fil des millénaires, le mont Époméo s'extrait progressivement de l'eau – il constitue aujourd'hui, à 787 mètres, le point culminant de l'île – et s'éveille. Les éruptions en surface créent davantage de cônes – Monte Rotaro, Montagnone, Monte Moschiata, Vateliero et Cava Nocelle. La dernière date de 1302. Depuis, seuls quelques séismes (dont celui, impressionnant, de 1883) ont été recensés. Les scientifiques italiens, toutefois, gardent le regard fixé vers Ischia. Selon leurs études, la chambre magmatique de l'île se recharge. S'il est peu probable qu'une éruption se produise dans les années ou siècles à venir, tout laisse à penser que les forces volcaniques de l'île se réveilleront un jour. Pour l'heure, la douce Ischia ne laisse rien transparaître. L'île est un tableau : collines aux pentes raides, routes en lacets, cultures en étage, grottes mystérieuses, jardins fleuris, champs d’oliviers et villages de pêcheurs.
Au programme en soirée - Balade astronomique et dîner. À la nuit tombée, vous retrouvez un astronome et un guide zoologiste pour partir, ensemble, inspecter les panoramas bruts d'Ischia. Au fil de la marche, vos accompagnateurs localisent l'emplacement le plus propice à l'observation des astres et y installent le télescope à longue portée. L'observation qui s'ensuit est riche d'explications et d'anecdotes – scientifiques, bien sûr, mais également mythologiques. Les légendes relatives aux constellations fascinent depuis des millénaires les hommes : vous en discutez encore avec animation au cours du dîner dans un gîte forestier qui s'ensuit.

Notre suggestion pour la journée - Les thermes d'Ischia. C'est une des conséquences délicieuses de la géographie des lieux : l'île est réputée pour les propriétés curatives de sa source volcanique et les thermes ont, en conséquence, fleuri sur la côte. Castiglione, Cavascura, Nitrodi : devant une offre aussi conséquente, il peut être difficile de faire un choix. Vous ne pouvez pas vous tromper en vous rendant aux thermes de Poséidon. "6 hectares de terrasses, 20 piscines, 500m de côte, 8000 m² de plage, 3 restaurants et 1 centre de bien-être" : le site annonce la couleur. La journée s'écoule paisiblement, des différents bassins dont les températures varient entre 28 et 40°C aux parcours Kneipp, sans oublier de passer une tête dans la grotte thermale. Autre option, encore plus charmante : les thermes de Negombo, installés face à la baie de San Montano. Enveloppés de jardins tropicaux, ils alignent piscines thermales, saunas, hammams et bains à remous. L'accès à ceux-ci, ainsi qu'à la plage de sable fin en contrebas, est compris dans le billet d'entrée. En bref, une journée délicieuse en famille placée sous le signe de la détente dans des eaux qui avoisinent les 40°C !
En option - Snorkeling au fil des trésors sous-marins.

L'heure est venue de regagner le continent. Véhicule de location, hydroglisseur, transfert privé : vous connaissez la chanson. Installation pour deux nuits dans le centre historique de Naples, à quelques pas du Museo Archeologico Nazionale di Napoli (qui abrite quelques-uns des plus beaux artefacts provenant des cités enfouies de Pompéi et Herculanum). Après quelques volées de marche, vous découvrez les deux appartements nichés dans l'immeuble XIXe siècle. Vos deux chambres – l'une pour les parents, l'autre pour les enfants – dégagent, avec leurs pierres apparentes, un charme certain. La décoration est un mélange éclectique d'éléments anciens, contemporains, d'antiquités et d’œuvres d'art moderne. Avec cela, un beau contraste de matières, de styles et de couleurs. Le joyau de l'adresse ? Le rooftop. Une agréable terrasse permet d'admirer l'église voisine ("mouais"), la ville ("mmh") et le Vésuve ("ouah").

Au programme - Le Vésuve, du parc au cratère, en privé. Il surplombe la baie de ses 1281 mètres de hauteur : il Vesuvio, l'un des volcans les plus dangereux du monde, le seul d'Europe occidentale à être entré en éruption au cours du siècle dernier. En 79, 1631, 1872, 1906 ou encore 1944 : les explosions du monte ne sont pas rares. Symbole de destruction et de fertilité, craint et adoré à la fois, le stratovolcan fascine. En compagnie d'un guide volcanologue (et francophone) privé, vous grimpez vers le cratère abordant, au passage, des panoramas singuliers : les coulées de lave refroidies donnent naissance à des terres étonnamment fertiles. Forêts de chêne, bosquets d'aulnes napolitains et pinèdes tapissent les flancs de la montagne que les hommes ont encore enrichis de vignes et arbres fruitiers. Au sommet, vous osez un œil à l'intérieur du Gran Cono. 230 mètres de profondeur, 650 mètres de diamètre : l'ensemble est aussi vertigineux qu'intimidant. De ce promontoire singulier, le regard embrasse la cité parthénopéenne, la baie, les îles.
En option - Les champs Phlégréens, en privé.

Transfert privé vers le port et grande traversée de la mer Tyrrhénienne pour rejoindre Stromboli, membre de l'archipel volcanique des Éoliennes. Occupé depuis l'Antiquité, le géant a toujours fasciné. En 1864, c'est par son cône que Jules Verne fait ressurgir Otto et Axel Lidenbrock après leur Voyage au centre de la terre. Au siècle suivant, Roberto Rossellini place le volcan au cœur de son film Stromboli, terra di Dio. Depuis plusieurs millénaires, Iddu – ("lui") comme le désignent les locaux – tempête, crache et fulmine à intervalles réguliers. Une ribambelle de capteurs plantés sur les flancs du sommet permettent à des scientifiques à l'affût de surveiller la situation de près.
Installation pour deux nuits sur l'île de Stromboli même, à cinquante mètres du port. Qui n'a jamais rêvé de dormir au pied de l'un des volcans les plus actifs d'Europe ? Non content de bénéficier d'une vue imprenable sur le puissant sommet, l'édifice qui vous accueille, à l'architecture éolienne, tutoie la plage de sable noir de Scari, au creux d'un ancien bourg de pêcheurs. L'ensemble est entouré d'une centaine d'arbustes méditerranéens, imprégnant l'air de parfums de genêts et d'ajoncs. Par-delà le cadre, on apprécie les chambres agrémentées d'un mobilier artisanal en bois aux couleurs pastel. Surtout, c'est un point de départ idéal pour s'élancer sur les pentes du Stromboli ou savourer un déjeuner sur la terrasse de l'un des restaurants du village. Avec, toujours, une vue au choix sur la mer ou le volcan – on sait pour laquelle les ados opteront !

Au programme - Ascension du Stromboli, en privé. L'heure du rendez-vous est singulière : deux heures avant le crépuscule. Votre guide – volcanologue, naturaliste et francophone – connaît son affaire : un peu de lumière pour voir où l'on met les pieds, admirer le maquis méditerranéen, les anciennes terrasses (cultivées jusqu'au début des années 1900), le cimetière désormais mangé par la végétation ; de la pénombre pour voir irradier les gerbes et coulées de lave, cendres et bombes volcaniques. Comptez trois bonnes heures pour grimper et redescendre du volcan, une heure et demie au sommet pour profiter de ce son et lumière rougeoyant. L'expérience spectaculaire et l'air émerveillé de vos ados, pourtant si difficiles à impressionner, récompensent largement l'effort.
En option - Le spectacle du Stromboli depuis l'eau.

L'heure est venue de quitter la famille des Éoliennes pour rejoindre une île d'une autre envergure (la plus grande de Méditerranée) : la Sicile. Pour ce faire, hydroglisseur de Stromboli à Milazzo (2h30 environ). Au débarquement, un chauffeur privé attend pour vous escorter, à 145 kilomètres au sud, dans la ville de Catane. Dans l’ombre de l’Etna, toujours actif, la ville ne manque pas d’attrait. En partie détruite, elle aussi, lors du tremblement de terre de 1693, elle fut presque intégralement reconstruite dans le plus pur style baroque. Sa principale singularité réside dans l’utilisation de la pierre de lave du volcan, montagne bienfaitrice cette fois, dotant plusieurs monuments de la ville d’une apparence sombre caractéristique. Démonstration du côté de la porta Garibaldi ou de la célèbre fontaine de l’éléphant. Symbole de la ville depuis l’antiquité, l’éléphant, encore présent sur ses armoiries, protégerait, selon la légende, Catane et ses habitants des humeurs du volcan, auquel on finit toujours par revenir.
Installation pour deux nuits sur une place typique, au cœur de la ville. L'hôtel a été pensé par des architectes et cela se voit : si le petit palais est historique, l'aménagement s'affiche entièrement contemporain. La structure du bâti est parfois découverte afin de produire un contrepoint à la ligne claire qui règne partout. Le blanc domine ; sur cela des jaunes, gris, bleus, violets éclosent gentiment. Un minimalisme confortable donne la note. Les chambres sont aménagées avec beaucoup de soin. Ici et là, de beaux sols carrelés, des poutres au plafond. Là encore, le parti pris du "chacun sa chambre". Le restaurant de la maison se veut une introduction culinaire à l'esprit de la ville et parvient très bien à ses fins. La terrasse enfin, avec son jardin vertical d'herbes aromatiques, est tout à fait plaisante.

Au programme - L’Etna et son histoire. En compagnie d’un guide local, francophone et passionné de volcanisme, on commence par explorer quelques villages du versant est, propice à l’évocation de l’histoire régionale. Ensuite, plus haut que les vergers de citronniers et d’orangers, on pénètre dans la forêt où se rencontrent mélèzes, bouleaux, hêtres, peupliers, chênes et châtaigniers. Les plus botanistes identifieront le grand basilic ou la germandrée petit-chêne. Plus haut encore, au-dessus de 1500 mètres, on parvient à la zone des fissures et des cratères. Dernier élément de la visite, un tunnel de lave né de la solidification d'une coulée de lave s’allongeant sur plusieurs centaines de mètres. Impressionnant !
À voir, à faire à Catane - La piazza Duomo, point de départ d’une visite de Catane ; la cathédrale Sant’Agata ; la fontaine de l’éléphant, donc ; la via Etnea, l’artère principale de la ville, regorgeant de boutiques et d’échoppes en tous genres et traversant plusieurs belles places de la ville comme la piazza Università ; le palais Biscari, l’un des plus grands de Sicile ; le château d’Ursino, construit au XIIIe siècle, membre des rares édifices ayant résisté au séisme de 1693, abritant aujourd’hui le musée municipal ainsi qu’une galerie d’art.

Transfert privé vers l'aéroport et vol international retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Snorkeling au fil des trésors sous-marins d'Ischia

Après un brief rapide et instructif à terre, il tarde de sauter dans le grand bain. Première étape : les vestiges de la cité romaine d'Aenaria. Bien qu'enfouis à 9 mètres de profondeur, on les devine de la surface, à travers les eaux claires. Plus loin, place à un second arrêt centré sur la biologie marine. L'occasion de surprendre les intrigantes émissions sous-marines de gaz volcanique ainsi que la faune locale.

Les champs Phlégréens en privé

La caldeira de treize kilomètres de large jouxte Naples. La dépression, massive, fut formée par d'importantes éruptions volcaniques entre 39 000 et 15 000 ans avant notre ère. Le site connaît depuis des regains d'activité magmatique, générant parfois de petites éruptions, suivis de phases de repos. Contre toute attente, on y trouve un parc archéologique avec thermes, temple, amphithéâtre.

Le Stromboli en bateau

Plusieurs fois par heure, le Stromboli crache, fume, pétarade. Des expressions visibles de loin, en particulier la nuit. Vous préférez ne pas escalader les pentes du volcan ou souhaitez adopter les deux points de vue (sur terre et sur mer) ? Depuis l'eau, le spectacle des projections incandescentes le long d'un toboggan naturel situé sur la face nord-ouest de l'île – Sciara del Fuoco (allée du feu) – est hypnotique.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 adolescents
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 100 à CHF 3 800/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 400/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane à l'aéroport d'Orly (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les traversées en hydroglisseur vers et depuis Ischia puis vers et depuis Stromboli
  • La location de voiture pour 3 jours sur Ischia
  • Les 3 nuits sur Ischia, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Naples, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur Stromboli, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Catane, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La balade nocturne suivie d'un dîner sur Ischia, avec astronome et guide zoologiste privés
  • Le parc du Vésuve, avec guide volcanologue francophone privé
  • L'ascension du Stromboli, avec guide volcanologue francophone privé
  • La sortie sur l'Etna, avec guide volcanologue francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1775603
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.