Idée voyage 100% personnalisable
Canada - Montréal - Magog - Québec - Saint-Paulin
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans votre première adresse, lovée dans le Vieux-Montréal – une base de choix en hiver. Avec une décoration axée sur l'exposition universelle de 1967, les quatre étages du bâtiment se parcourent presque comme un musée, s'intéressant aux personnages et évènements qui ont marqué les années 60 et 70. Dans les couloirs et chambres, la déco se veut vintage avec une sélection de photos d’archives, objets, textes et films originaux à visionner. Une belle opportunité de se plonger dans cette période charnière pour la ville de Montréal, alors pleine d’effervescence et de renouveau. Pour le reste : accueil excellent, confort au rendez-vous, petit-déjeuner servi en chambre (ou à emporter) et agréable bar-lounge. Cerise sur la bûche : le Vieux-Port et la rue animée de Saint-Paul – avec ses boutiques, restaurants et cafés – sont à portée de promenade.
Notre suggestion pour la soirée - De novembre à mars, la programmation lumineuse "LUMINO" réchauffe les nuits du centre-ville et du quartier des Spectacles. Au programme : une vingtaine d’œuvres interactives sous forme de vidéo projections, d’installations et de performances artistiques diverses, en intérieur comme en extérieur. Envoûtant !
À Montréal, l'hiver est actif ! Les locaux bravent les températures négatives à grands renforts de festivals givrés et de détente dynamique. D'ailleurs, sans plus attendre, direction "la Montagne" – c'est ainsi que les Montréalais surnomment le parc du Mont-Royal. Glissades, patins à glace et balades en ski de fond : il n'y a plus qu'à. Rendez-vous près du lac aux Castors pour la location d'équipement. Depuis le belvédère de Kondiaronk, on jouit de perspectives saisissantes sur le centre de Montréal, le fleuve Saint-Laurent et les ponts qui l’enjambent. Sous la neige, le spectacle prend une autre dimension, résolument magique. Après l'effort, le réconfort : on file se réfugier dans des cafés cosy ou des spas feutrés.
Au programme - Montréal version street art. Depuis quelques années, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal dégage une atmosphère particulière. Colorée en tous cas : les décideurs consacrent un budget conséquent à la production de "murales". On les retrouve un peu partout, investissant des pans entiers de bâtiments. Un Montréalais passionné du sujet oriente votre regard et fournit les sous-titres de ce quartier à l'identité forte.
Également prévu - Le musée Pointe-à-Callière, reconnu site historique national – vous avez les billets en poche ! Installé à un jet de (vieilles) pierres de votre adresse, ce musée retrace l'histoire de la ville, de la présence amérindienne (XIVe siècle) jusqu'au Montréal contemporain, par le biais de technologies de pointe et d'expériences immersives.
En option - Vos billets pour un match de hockey.
Prise en main de la voiture de location et route vers l'est au fil de la bien-nommée "autoroute des Cantons-de-L'Est". Quelques méandres de la rivière Magog relient les lacs Magog et Memphrémagog. C’est ici que s’est naturellement implantée la paisible bourgade. Ainsi nichée entre un élément aquatique omniprésent et de profondes étendues forestières, Magog est une invitation à la contemplation.
Installation pour deux nuits sur les rives du lac Memphrémagog. Entre le bâtiment et le plan d'eau file une agréable piste cyclable qui se mue, venu l'hiver, en gigantesque patinoire. Derrière les murs de l'établissement, un style moderne agrémenté de quelques touches rétro. Baignées de lumière et meublées simplement, les chambres offrent confort, espace et, pour la plupart, de belles vues sur le lac. Au retour d’un après-midi de promenade ou de patinage, on apprécie de prendre un verre au bistrot de l’hôtel dont les grandes ouvertures régalent du spectacle lacustre au crépuscule. Et quand sonne l'heure du dîner, on ravit une table sur place : le restaurant est l'une des meilleures adresses de la ville, ne serait-ce que par son emplacement.
Déjà prévus - Vos patins à glace pour arpenter le sentier gelé, juste devant l'hôtel.
Au programme - Randonnée guidée dans le parc du Mont-Orford. Au nord de Magog (et à seulement quinze minutes de votre logement), le parc national s'étire sur une soixantaine de kilomètres carrés. De toute beauté à l'automne avec des érables qui éclatent de couleurs flamboyantes, il devient féérique venu l'hiver quand un joli manteau blanc est jeté sur ses chemins de randonnée. Ces paysages – sur lesquels ouvrent des points de vue bien pensés – s'explorent idéalement à pied. Équipés de raquettes ou de crampons, un guide français privé vous mène à travers les plus beaux sentiers. Ouvrez l'œil : il n'est pas impossible d'apercevoir des cerfs ou encore des hérons.
En option - Initiation à la pêche sur glace.
Route pour Québec, saluant au passage la "reine des Cantons-de-l'Est" (Sherbrooke) et la capitale "de l’expression et des traditions" (Drummondville). C'est en enjambant le fleuve Saint-Laurent que l'on trouve finalement la capitale régionale du pays.
Installation pour trois nuits dans le centre historique. Avec sa façade de pierres surmontée d'une toiture à lucarne, le bâtiment de style victorien s'insère justement dans l'architecture du quartier. On est ici au cœur de Québec, idéalement placé pour rayonner à travers la cité. D'ailleurs, certaines chambres donnent directement sur la rue Saint-Jean ; d'autres placent davantage en retrait de l'animation du quartier. Si les intérieurs manquent un peu de panache, ils ont été efficacement modernisés. On apprécie leur élégance teintée de sobriété. Enfin, du côté des espaces communs, l'espace favori des enfants reste incontestablement la piscine intérieure chauffée.
Au programme - Glissades et chocolat chaud. Les Glissades de la Terrasse Dufferin sont une attraction unique en ville, indissociables de l'hiver québécois. C'est en 1884 que l'impressionnante structure fait sa première apparition. Trois corridors de glace sur lesquels s'élancent les enthousiastes embarqués sur une luge de bois. Au cours de la descente, leur vitesse peut atteindre 70 km/h. On n'en oublie pas pour autant de profiter du panorama : sur la droite, la surface grise du Saint-Laurent et, juste en face, l'imposante silhouette du Château Frontenac. Enfin, pour se réchauffer avant, pendant ou après les descentes, un onctueux chocolat chaud vous attend.
Également prévue - Virée en canot à glace. Avant de devenir une activité récréative, le canot à glace était une nécessité. Préalablement à l'inauguration du traversier, ce moyen de transport était utilisé pour acheminer habitants, marchandises, courrier et médicaments vers et depuis les îles. Sur l'eau, l'embarcation se meut assez classiquement à l'aide de grandes rames. Sur la glace, les canotiers adoptent la position "trottinette" : crampons au pied, ils font glisser la barque au sol. En compagnie d'un guide, vous embarquez – littéralement – à bord de cette invention 100% québécoise, équipés du matériel spécialisé (bas et bottes de néoprène, crampons). Après la balade en canot, un moment de détente au sauna est programmé.
Votre rendez-vous du jour - L'Hôtel de Glace. On a vite fait le tour des matériaux de construction : neige et glace. Chaque hiver, cette adresse singulière rouvre ses portes. S'il n'est pas question pour ce voyage d'y dormir (les hôtes finissent d'ailleurs généralement leur nuit dans la chambre "de secours" fournie par le groupe), fureter sur place est passionnant. Une trentaine de chambres, des lustres, une chapelle et même une "grande glissade" : le site donne à voir tout le talent des sculpteurs, aidé par la lumière qui joue sur les œuvres. Immanquable avant de repartir : un cocktail – servi dans un verre de glace, naturellement.
Notre suggestion - Les patinoires de Québec. Si les fleurs éclosent en été, l'hiver québécois voit une tout autre espèce proliférer au sol : les patinoires. Au fil de la saison froide, elles fleurissent aux quatre coins de la ville et les amateurs n'ont que l'embarras du choix : patiner devant la porte Saint-Jean, le Capitole et le théâtre Diamant sur la place D'Youville ; filer à travers un petit sentier boisé, en plein cœur de la ville, place Jean-Béliveau ; ou encore glisser à la nuit tombée sur les étendues éclairées de la Pointe-aux-Lièvres. Ne reste plus qu'à chausser vos patins.
Départ pour Saint-Paulin en suivant la courbe du Saint-Laurent. Le long de la route 138, aussi appelé "Chemin du Roy", les paysages somptueux font partie intégrante du voyage. Peu après l'élégante Trois-Rivières, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, et si vous n'avez pas eu le temps de patiner à Québec City, quinze kilomètres de sentiers glacés s'étirent dans la forêt de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Il est également possible de longer les sentiers à pied ou en raquettes.
À l'arrivée, installation pour deux nuits dans un ensemble de jolies auberges où le bien-être n'est pas un vain mot. Entre bains chauds et salles de soins, on s'attache ici à choyer aussi bien le corps que l'esprit. Sans surprise, la table est, elle aussi, au niveau et on se satisfait d'apprendre que l'établissement est un exemple en matière d'écologie. Côté activités givrées : ski de fond, raquette, patin à glace et même glissade en luge sur bouée – toute la famille y trouve son compte.
Au programme - Balade en traîneau à chiens. L’attelage restitue sa dimension épique à l’hiver. Quelque chose dit au voyageur qu'il touche là à la quintessence de la vie arctique. Il y a d’abord les aboiements. Puis les sangles se tendent, l’attelage arrache le traîneau, les ordres du chien de tête guident la course. Rapidement, le tumulte s'apaise, la vitesse s'installe. Au fil de huit kilomètres de sentiers, on glisse sur la neige, les chiens filent – le tout dans un silence majestueux, comme une invitation à la contemplation.
À voir, à faire - Votre adresse est spécialisée dans les activités hivernales. Des expériences qui plus est imaginées dans le respect de l’environnement, du patrimoine et de l’histoire des lieux. En raquettes, les sentiers mènent tantôt en bordure de rivière, tantôt en bordure de champs, tous recouverts d'un blanc manteau. En ski de fond, on profite de conditions exceptionnelles grâce au passage d'une surfaceuse – une technologie rare en Mauricie, utilisée lors des Jeux olympiques d'hiver. Il est encore possible de s'essayer au vélo sur neige, communément appelé fat bike. Les enfants (mais pas que !) s'en donnent à cœur joie.
Retour vers Montréal, à 1h30 de là. Le parc national de la Mauricie, sa campagne et ses belles forêts apaisantes disparaissent tandis que le véhicule fait route vers la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord. Restitution de la voiture de location à l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.