Vous aimerez
  • Plonger dans l’histoire du Moyen-Orient à travers des sites emblématiques et des visites privées
  • Beyrouth et Amman dans les pas d’un habitant, deux capitales tournées vers demain
  • Désert, mer Morte, forêt de cèdres, falaises en grès : un splendide panel de paysages
  • Transferts privés, routeur wifi, conciergerie, la neutralité carbone intégrale : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Jordanie 022 519 12 10

Proche-Orient, en deux temps

Si l’Afrique est le berceau de l’humanité, le Proche-Orient est indéniablement celui de la civilisation. A ce Croissant Fertile, on doit l’écriture, la roue, l’irrigation. Rien de moins que ce qui a sorti l’homme de l’âge sombre pour lui conférer un destin aisément plus lumineux. Du Liban à la Jordanie, on plonge dans des millénaires d’histoire et de glorieuses civilisations passées : les Phéniciens à Byblos et Batroun, les Nabatéens à Pétra, la civilisation gréco-romaine à Byblos et Jerash, les Croisées à Kerak, les prémices de la chrétienté (Jounieh, Mont Nebo, Madaba), et jusqu’aux Ottomans (Beitedine dans le Chouf, certaines demeures à Beyrouth, Salt)… Un cours d’histoire in situ, souvent accompagné par un guide privé.
Magie moyen-orientale, cette découverte ne renie en rien une dimension esthétique, au contraire. Vos grandes étapes archéologiques demeurent également de superbes sites naturels. Les réserves de cèdres du Chouf comme les canyons de grès de Pétra ne disent pas le contraire. Et que dire de la troublante beauté du désert du Wadi Rum et de la biblique mer Morte, bordée par les gorges aquatiques du Wadi Al Mujib.

Votre voyage

On découvre le Liban par Beyrouth, énergisante porte d’entrée sur la région. Au programme, une maison d’hôtes de charme en plein cœur du quartier animé d’Achrafieh, une balade avec un habitant de la ville pour en saisir la complexité, et un chauffeur privé pour prendre la dimension du pays et explorer le nord Liban. Des cités gréco-romaines de Byblos et Batroun, à majorité chrétienne, au massif du Chouf à majorité druze, avec ses villages, ses palais ottomans et ses réserves de cèdres, deux jours sur les routes ne seront pas de trop. D’un saut de puce, on pose le pied en Jordanie. Comme à Beyrouth, on profite d’Amman avec un local, pour une immersion directe et populaire dans la vie des Jordaniens. Au fil du voyage, on profite d’une belle variété d’hébergements : de la maison orientale à la demeure ottomane, du vieux village rénové au camp bédouin dans le désert, avant de terminer dans un luxueux complexe sur les rives de la mer Morte. Entre temps, on aura vécu mille aventures, de l’exploration du site archéologique de Pétra à une journée en 4x4 à arpenter le désert du Wadi Rum. Pour fluidifier vos déplacements, comptez sur un véhicule de location et sur les bonnes routes jordaniennes. Dans les deux pays, nos concierges sont aussi là en back up pour vous assister. Pour les joindre, vous disposez d’un téléphone local libanais puis d’un routeur wifi en Jordanie. Un subtil mélange de liberté et de prévoyance donc, qui permet d’écrire votre propre histoire au milieu de la grande.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Beyrouth

Arrivée à Beyrouth et transfert privé jusqu’à votre maison d’hôtes, dans une rue tranquille du centre. Construite dans les années 1940, elle offre des chambres simples, lumineuses et joliment décorées. Sa situation permet d’explorer aisément la capitale libanaise et de s’assurer le soir venu d’une nuit paisible dans un contexte extrêmement plaisant.

JOUR 2

Beyrouth

Au programme - Beyrouth dans les pas d’un habitant. Ahmed est né dans la banlieue sud de Beyrouth. Comme de nombreux libanais, il parle trois langues et s’exprime dans un français littéraire. Passionné d’histoire, de médias et d‘architecture, Ahmed jongle avec les statistiques, les faits historiques et les méandres de la géopolitique orientale pour expliquer son pays et sa mosaïque de cultures et de religions. Le temps d'une promenade, on partage sa vision du Liban et ses connaissances au travers des lieux emblématiques marqués par la guerre civile, la rue de Damas, la Maison Jaune, et des nouveaux lieux de renaissance urbaine de Beirut Downtown à la Place de l’Etoile.
En option - Le musée national de Beyrouth, avec un guide privé.

JOUR 3

Beyrouth

Au programme - De Beyrouth à Batroun, avec chauffeur privé. Vous quittez Beyrouth par le nord, en longeant le littoral, de Jounieh à Batroun. Un parcours à travers le Liban moderne et les cités antiques, entre dévotion chrétienne et culture de la mer. La baie de Jounieh est dominée par le sanctuaire de la vierge du Liban, haut lieu de pèlerinage chrétien maronite. L'ascension en téléphérique - les billets sont inclus - offre un panorama unique sur la baie de Beyrouth à Byblos. Poursuivez ensuite vers Byblos ou Jbeil en arabe, cité habitée de façon continue depuis près de 7000 ans. Les murs médiévaux renferment une mosquée (XVIIe siècle), une église génoise, un château croisé (XIIe siècle), un souk… Les ruines antiques dominent le petit port de pêche comme le port phénicien, d’où se fit un commerce important de vin et de bois de cèdre avec l’Egypte et la Grèce. Parmi les vestiges, les tombeaux des rois de Byblos. Le christianisme aurait été implanté ici par l’évangéliste Marc. Un peu plus au nord encore, Batroun témoigne également de ce mille-feuille archéologique.

JOUR 4

Beyrouth

Au programme - La Vallée du Chouf, avec chauffeur privé. Au sud de Beyrouth se trouve la vallée du Chouf, une réserve naturelle de trois millions d'arbres, une région à la fois côtière, montagneuse et verdoyante. Parsemée de forêts de cèdres et de pins, elle abrite également de magnifiques châteaux et palais. Parmi eux, celui de Beiteddine. Cet édifice arabo-baroque a été construit au XVIIIe siècle sous l’émir Bachir Chéhab par des artisans syriens, d’après les plans d’architectes italiens. Non loin, le village Deir el-Qamar, ancienne capitale du puissant émir Fakhreddine au XVIIe siècle. Il séduit par ses bâtisses historiques en pierre blanche réparties sur la place du Midane, sa mosquée, ses nombreux points d'eau et son cadre luxuriant.

JOUR 5

Beyrouth - Amman

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Amman. A votre arrivée sur le sol jordanien, vous êtes assistés dans vos démarches et conduits jusqu’à votre hôtel par un chauffeur privé. A l'extérieur, un grand bâtiment de style oriental moderne. A l'intérieur, les sols étincelants, le design international classique, les tons crème, gris, blanc, confèrent à l'ensemble un confort assez classe. Les chambres sont bien équipées et ouvrent de façon très plaisante sur Amman. Au printemps et en été, la piscine extérieure et les terrasses dans les hauts de l'hôtel sont tout à fait plaisantes.
Votre vol arrivant en début d’après-midi vous voilà prêt à découvrir la capitale du pays.
Au programme - Amman dans les pas d’un habitant. Rana Safadi est une artiste née à Amman. Une grande partie de son travail est inspiré par la ville et la société dans lesquelles elle a grandi. Elle a étudié la littérature, les arts et le tourisme en Jordanie, en Autriche et en France. Rana explorera avec vous le centre culturel d'Amman. Une visite dédiée aux galeries d'art comme à l'art de rue, à la visite d'un magasin de poterie puis une boutique de confitures artisanales et de miel. L'architecture n'est pas en reste grâce aux mosquées et aux églises, aux cafés populaires et aux ateliers d'artistes. Le programme de cette demi-journée est libre, adaptable en fonction de vos envies et de vos centres d'intérêt.

JOUR 6

Amman - Salt

Prise en charge du véhicule de location et route pour Salt. Située à 30 mn d'Amman, la ville d'As Salt est bâtie en étages sur trois collines. Conquise par les Romains, les Byzantins puis les Mamelouks, elle connaît son apogée sous le règne ottoman à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Son histoire se lit dans ses monuments, en particulier ses sépultures romaines, sa forteresse ayyubide du XIIIe siècle et ses demeures ottomanes en grès jaune, la plus belle étant celle d'Abu Jaber.
Sur la route - Ne manquez pas de marquer une pause à Jerash, cité antique admirablement conservée qui vous plonge à l'époque romaine. À une cinquantaine de kilomètres au nord d'Amman, on profite de ses colonnes, ses temples, son forum immense tandis que l'on reconstitue en pensées les anciennes échoppes qui bordaient les rues et les théâtres de plein air emplis d'une foule assoiffée de divertissements.
Installation pour la nuit dans une ancienne maison ottomane, proposant quatre petites chambres et une jolie terrasse où déjeuner face à la ville. L’authenticité du lieu vaut le coup d’y passer une nuit. Il suffit de descendre les quelques marches - parmi les 3500 que compte la ville - pour être dans le cœur battant de Salt : la Hammam Street.
En option - Une visite de Salt, avec guide privé, pour tout savoir sur son importance stratégique aux temps des Ottomans - faire un détour par Jerash et bénéficier de l’éclairage érudit d’un guide privé.

JOUR 7

Salt - Pétra

Route vers le sud, en direction de Pétra. Installation pour trois nuits dans un village du XIXe siècle entièrement rénové pour accueillir les voyageurs de passage. Les anciennes maisons ont été revues au goût du jour sans altérer le style d'origine. Si les chambres ne sont pas particulièrement lumineuses, elles offrent de grands espaces. Les bâtiments modernes, construits lors de la rénovation, reprennent l'architecture et les matériaux traditionnels locaux afin de préserver l'harmonie du lieu. Côté détente, une belle piscine intérieure est à disposition ainsi qu'une extérieure, où l'on apprécie particulièrement le barbecue et les mezze qui arrivent à point le soir venu.
A voir, sur la route - Au sud d’Amman, Madaba est connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades. L’église Saint-Georges renferme d’ailleurs une splendide carte en mosaïque de la Terre Sainte. Vous pouvez ensuite poursuivre en voiture jusqu’au mont Nebo (800 m), pour découvrir un superbe panorama sur la mer Morte et les collines de Judée. Le lieu est réputé pour abriter le sanctuaire de Moïse où ce dernier fut inhumé. Les vestiges de la basilique du sanctuaire sont nombreux et bien conservés. En poursuivant vers le sud vous atteignez Kérak par l'ancienne Route des Rois. La ville construite sur un plateau triangulaire est toisée par un imposant château sur sa pointe sud. Erigé par les Croisés au XIIe siècle, il fut ensuite amélioré par les Arabes.

JOUR 8

Pétra

Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le site de Pétra. Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière de Pétra est un mille-feuille : s’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, de l’irrigation, du commerce international, du monde biblique, arabe, nabatéen, romain, byzantin, de l’exploration et de l’archéologie, du tourisme… La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes les promesses que font pour elles l’imagination et les rêveries des voyageurs.
En option - Un guide privé pour vous conduire sur le sentier principal du site.

JOUR 9

Pétra

En option - Une randonnée privée, de la Petite Pétra au Monastère. Ce parcours vous emmène jusqu’au monastère en empruntant une petite route secondaire, hors des sentiers battus. La randonnée démarre à Kharrubat al-Fajja et finit au monastère. Vous marchez le long de petits dômes blancs en grès, d’un ancien barrage nabatéen, d’un balcon de roches et des traces d’une civilisation de l’Age de Bronze à Umm Saysaban. Admirez les vues splendides sur le Wadi Araba avant de grimper les anciennes marches nabatéennes qui mènent au plateau où vous découvrirez le monastère, où le panorama est splendide.

JOUR 10

Pétra - Wadi Rum

Route vers le sud jusqu’au Wadi Rum.
Au programme - Le désert du Wadi Rum en 4x4 privé. Entre montagnes et vallons sablonneux, le Wadi Rum est un superbe désert rouge, dont l'esthétisme et la paix ne sont plus à prouver. Pas étonnant que l'on y ait tourné les plus belles scènes de Lawrence d'Arabie. Un séjour dans le Wadi Rum permet de marcher dans les traces des différents nomades ayant vécu ici, des Nabatéens aux Thamuds et aux Bédouins. Il offre aussi l'expérience véritable d'une nuit en pleine nature, sous la voûte étoilée, après avoir contemplé le sol s'ourler de milles teintes chaudes au coucher du soleil. Une expérience magique conseillée à tous les voyageurs prêts à troquer un peu de confort pour une immersion locale. Installation pour la nuit au sein d’un typique camp bédouin situé sur une petite colline de la région de Disseh. On se laisse bercer par le silence et le calme des lieux. Les repas se prennent sous la tente principale dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Ahmed, qui tient le campement, est passionné d'astronomie et se fera une joie de partager avec ses hôtes son télescope à la nuit tombée.
En option - Une balade à dos de dromadaire, en privé.

JOURS 11 & 12

Wadi Rum - Mer Morte - Vol retour

Profitez d'une dernière journée de détente, avec une chambre à disposition à la journée dans un hôtel sur les rives de la Mer Morte. Située à 410 mètres sous le niveau de la mer, la Mer Morte est un lac d’eau salée. C’est l’endroit le plus riche en sels au monde, un vrai trésor naturel. Profitez de votre dernière journée en Jordanie pour faire l’expérience de vous enduire de boue aux milles bienfaits avant de flotter quelques minutes sur la Mer Morte. Le spa de l’hôtel et ses piscines vous permettront également de vous relaxer avant le vol retour.
En option - Une randonnée aquatique sur le Siq Trail du Wadi Mujib, avec guide privé.
Route pour Amman, restitution du véhicule de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le musée national de Beyrouth, avec guide privé

Principal musée archéologique du Liban, le Musée National a énormément souffert durant la guerre civile. Rouvert en 1997, il se compose de deux salles d’exposition, d’une salle de projection et d’une boutique. Etant donné le long passé historique de la région, le musée ne manque pas d’intérêt et plonge jusqu’au IIe millénaire avant J-C. De l’âge de bronze à l’époque mamelouke en passant par les périodes hellénistiques, romaines et byzantines, on trouve là des sarcophages, statues, bijoux, mosaïques et autres pièces de monnaies antiques.
En option

Pétra, du sentier principal au Qasr Al Bint, en randonnée

Une randonnée encadrée par un guide privé francophone, sur le plus célèbre sentier de Pétra. Avant d’atteindre le Qasr Al Bint Temple, cette marche offre à voir le bloc des Djinns, le tombeau aux obélisques, l’ancien barrage, le Siq ou encore le théâtre romain.
En option

Balade en dromadaire dans le Wadi Rum, en privé

Au rythme chaloupé du dromadaire, on se prend à s’imaginer au temps pas si lointain où les nomades parcouraient des milliers de kilomètres avec leurs caravanes pour transporter de précieuses cargaisons.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF4100 à CHF4900/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF4500/personne.
  • Le vol aller pour Beyrouth et retour depuis Amman sur compagnie régulière
  • Le vol entre Beyrouth et Amman
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’assistance anglophone à l’aéroport d’Amman
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location d’un véhicule pour 6 jours en Jordanie
  • Les 4 nuits à Beyrouth, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Amman, en suite avec petit-déjeuner
  • La nuit à Salt, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Pétra, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit dans le Wadi Rum, en tente deluxe et demi-pension
  • La chambre d’hôtel sur la Mer Morte à disposition jusqu’à votre départ pour Amman
  • Beyrouth dans les pas d’un habitant, en privé
  • Une journée jusqu’à Batroun avec chauffeur privé
  • Vos billets de téléphérique pour la cathédrale Notre-Dame du Liban
  • Une journée dans la Vallée du Chouf avec chauffeur privé
  • Amman dans les pas d’un habitant, en privé
  • Vos billets d’entrée pour le site de Pétra
  • Une journée dans le Wadi Rum en 4x4 avec chauffeur privé
  • Nos services conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local au Liban
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage en Jordanie : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1533284
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Jordanie