Premier voyage en Arabie saoudite - Hegra, Al-Ula, le désert - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Terres sacrées et sites nabatéens Premier voyage en Arabie Saoudite

Arabie Saoudite - Riyadh - Tabuk - Al-Ula - Djeddah

L'Arabie magnétique

Suggestion de 8 jours de CHF 5900 à CHF 7200 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • S'envoler pour la presqu'île arabe pour aborder une culture fascinante, révélée aux voyageurs depuis quelques années seulement
  • À chaque étape, des adresses modernes, accueillantes et bien situées – idéal pour se délasser entre les visites
  • Riyadh dans les pas d'une locale, Hegra avec un guide, désert de Jabal Hisma et réserve de Sharaan en 4x4, rencontre avec deux jeunes chefs : c'est prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, voiture de location, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs
Elle occupe la majeure partie de la péninsule arabique : le Moyen-Orient ne saurait composer sans l'Arabie saoudite – du nom des Saoud, la dynastie au pouvoir depuis les années 30. Voisine des Émirats, d'Oman ou encore de la Jordanie, elle est abreuvée par la mer Rouge et le golfe Persique. Une situation au cœur des choses pour une nation qui, source de toutes les convoitises grâce à son or noir, apparaît pétrie de complexité. En 2019, ses lourdes portes longtemps fermées s'(entr)ouvrent enfin aux voyageurs. Une brèche toute neuve, toute fraîche. Faire partie des premiers et rares privilégiés à explorer cette contrée d’une richesse infinie n'a pas de prix. L'Arabie Saoudite fait pourtant figure de terre d’accueil depuis des siècles : chaque année, des centaines de milliers de musulmans s’y rendent pour un pèlerinage vers la Mecque. C’est en effet là-bas, ainsi qu’à Médine, que se trouvent les deux mosquées les plus sacrées du monde. Votre périple à vous s'ouvre à Riyadh, la capitale, posée sur le Nejd ("haut plateau"). Le passage de l'ancien monde à une version (plus) moderne se lit dans les lignes de la ville – marchés, souks, architecture au sens large. C'est l'occasion de remonter aux origines du pays tout en apercevant son avenir – une parfaite introduction à une nation qui, pour être plutôt jeune, s'inscrit dans un contexte ancien et poussé. Vous filez ensuite vers Tabuk, à proximité du désert d'Hisma. Ses immenses falaises ocre confirment que le voisin jordanien n'est pas loin. Quant aux vestiges archéologiques, ils témoignent d'une activité intense au temps des caravanes. La forteresse de Tabuk vint égayer le paysage bien plus tard, au XVIe siècle. Al-Ula s'impose comme la prochaine étape. Tout autour de la ville, formations rocheuses et canyons naturels dessinent un paysage magnétique. C'est là que s'élève le site nabatéen de Hegra, lequel compte parmi les sites les plus fameux de la région, voire du monde. Vous terminez votre périple à Djeddah, posée entre le désert et la mer Rouge. Les siècles et le tourisme religieux ont fait de cet ancien village de pêcheurs une cité portuaire majeure. Tout en continuant d'accueillir les pèlerins musulmans du monde entier, elle apparaît résolument tournée vers l'avenir et le tourisme récréatif – emplacement entre sable et eau aidant. De ville en ville, de sites archéologiques en sites naturels, cette semaine vous convertit aux merveilles de l'Arabie Saoudite et renferme maintes occasions d'aller à la rencontre des Saoudiens, aux visage souriants et à l’hospitalité sincère.

Votre voyage

Une première incursion dans une nation qui vient de s’ouvrir au tourisme peut impressionner les voyageurs, même les plus aventuriers. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de régler toutes les questions logistiques en amont. Ainsi, vous n’avez plus qu’à profiter de ce que l'Arabie renferme de plus majestueux. Après un acheminement en vol direct vers le pays, vous pouvez compter sur des véhicules privés avec chauffeurs, ainsi qu'une voiture de location. Cette dernière rend de bons et loyaux services durant quelques jours, permettant de rayonner librement autour d’Al-Ula. Sur les grands axes, l’état des routes est excellent. La conduite sportive des locaux peut surprendre au premier abord mais, en règle générale, les déplacements restent agréables. Quant aux visites, elles s'effectuent à bord de 4x4 dont les roues motrices sont aptes à manœuvrer dans les pistes et les dunes. Pour le reste, comptez deux brefs vols intérieurs, histoire d'aller plus vite et de vivre le pays plus fort. Côté hôtellerie, la qualité augmente d’année en année depuis l’ouverture des frontières. Nous avons sélectionné pour cet itinéraire des hôtels confortables – souvent complétés d’une piscine – et dirigés par un personnel accueillant. À chaque étape, des visites et des activités sont d'ores et déjà prévues pour appréhender de la meilleure façon l'histoire vécue et celle qu'il reste à vivre : les coulisses de la capitale, une rencontre culinaire avec deux jeunes chefs locaux, des virées en 4x4 au cœur du désert de Jabal Hisma puis dans la réserve de Sharaan, sans oublier un passage sur le mythique site de Hegra. Si vous souhaitiez, en plus, vous échapper dans le désert avec les bédouins ou survoler Al-Ula en montgolfière, par exemple, il suffirait de nous en faire part. Votre aventure est personnalisable de bout en bout – y compris une fois sur place ! Une spontanéité permise par l'expertise de nos conseillers spécialistes et une solide équipe de conciergerie francophone sur place à destination.
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © Matthew Starling/Getty Images/iStockphoto
Arabie Saoudite © Matthew Starling/Getty Images/iStockphoto
Arabie Saoudite © Colin Miller / trunkarchive.com
Arabie Saoudite © Colin Miller / trunkarchive.com
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © Droits réservés
Tabuk - Arabie Saoudite © Saudi Tourism Authority
Tabuk - Arabie Saoudite © Saudi Tourism Authority
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © salem/Getty Images/iStockphoto
Arabie Saoudite © salem/Getty Images/iStockphoto
Arabie Saoudite © Ana Nance/REDUX-REA
Arabie Saoudite © Ana Nance/REDUX-REA
Jeddah - Arabie Saoudite © Jeroen / stock.adobe.com
Jeddah - Arabie Saoudite © Jeroen / stock.adobe.com
Al Ula - Arabie Saoudite © Frizi/Getty Images/iStockphoto
Al Ula - Arabie Saoudite © Frizi/Getty Images/iStockphoto
Jeddah - Arabie Saoudite © Paolo Serafini/Getty Images/iStockphoto
Jeddah - Arabie Saoudite © Paolo Serafini/Getty Images/iStockphoto
Arabie Saoudite © Droits réservés
Arabie Saoudite © Droits réservés
Al Ula - Arabie Saoudite © Saudi Tourism Authority
Al Ula - Arabie Saoudite © Saudi Tourism Authority
Riyadh - Arabie Saoudite © hari.ksa / stock.adobe.com
Riyadh - Arabie Saoudite © hari.ksa / stock.adobe.com
Al Ula - Arabie Saoudite © Paolo Serafini/Getty Images/iStockphoto
Al Ula - Arabie Saoudite © Paolo Serafini/Getty Images/iStockphoto
Al Ula - Arabie Saoudite © Alixe Lay
Al Ula - Arabie Saoudite © Alixe Lay

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée, transfert privé pour le quartier d’Olaya, le centre traditionnel de Riyadh, où vous vous installez pour deux nuits. L’hôtel déploie, dans un bâtiment neuf, des espaces clairs et bien agencés, ainsi qu'un deli ouvert en continu et un charmant restaurant proposant des plats locaux de saison. Les chambres restent relativement petites mais sont bien équipées. Le calme est de mise puisque le bâtiment se trouve à quelques pas mais en retrait de Tahlia Street, l’avenue principale de la capitale, qui vibre d'agitation en soirée. Une jolie piscine panoramique est perchée au huitième étage, prolongée par une terrasse, bien agréable pour échanger autour d'un thé. Quand au petit déjeuner, il est aussi complet qu'excellent, et met dans de bonnes dispositions pour entamer la journée.

Au programme - Diriyah dans les pas d'une locale. Votre guide du jour n'en est pas vraiment une. Pourtant, le pays n'a pas de secret pour cette jeune Française passionnée par sa contrée d'adoption. Le programme ? Impossible à exposer en amont : il est décidé au cas par cas à l'aune des affinités des visiteurs et du calendrier local. Une idée pourrait être de rejoindre Diriyah, non loin de là. Fondée par la famille Al Saoud au XVe siècle, la première capitale saoudienne devint rapidement un centre commercial majeur dans la région. Flânerie entre les murs chargés d'histoire, thé sur le toit d'une vielle maison, échange passionné autour de la vie locale : on en ressort aussi instruit que ravi.
Également prévu, en soirée - Rencontre avec deux jeunes chefs saoudiens. Nawaf et Waleed se posent en ambassadeurs du renouveau qui agite la scène culinaire locale. Ils se chargent de vous introduire à la gastronomie saoudienne, mariage fusion entre influences orientales et indiennes. Les gestes sont répétés, sûrs ; cela permet de converser en même temps. Ayant assisté à la préparation, le dîner, pris dans un cadre élégant, a une saveur encore plus particulière. On note scrupuleusement les recettes pour tenter de les reproduire à la maison.
En option - Plongée dans la culture bédouine ; coucher de soleil sur l'Edge of the World.

Transfert privé pour l’aéroport et vol à destination de Tabuk, au nord-ouest du pays.
Au programme - Journée dans le désert d’Hisma
. On le surnomme "le Wadi Rum d'Arabie Saoudite", ce qui n'est pas rien. En cause : ses majestueuses formations rocheuses semblables à ses célèbres voisines jordaniennes. Le site renferme des centaines d’œuvres d'art rupestre aux inscriptions anciennes. Certaines préislamiques datent du commerce des caravanes, d'autres en arabe ancien remontent aux premières décennies de l'Islam. C'est en 4x4 conduit par un chauffeur privé que vous abordez cette infinité de sable et ses secrets. En fin de journée, un dîner généreux est servi dans ce cadre irréel, autour d'un feu de camp. Seulement alors vient l'heure de (re)gagner le tissu urbain de Tabuk.
Nuit dans une adresse qui, légèrement en retrait d’une avenue commerçante, affiche une géométrie parfaite. Un petit café accueille les hôtes à l’entrée, suivi d'un grand salon aux fauteuils confortables. Les chambres sont spacieuses, correctes. Les équipements fonctionnels et actuels, ce qui assure une certaine indépendance. Sur place également : un restaurant, une piscine extérieure et une petite salle de gym.

Livraison à l'hôtel de la voiture de location et route pour Al-Ula. 300 kilomètres de désert rocailleux vous escortent jusqu'à la vallée, petite oasis blottie à l'ouest de l'Arabie Saoudite. La zone renferme plusieurs sites archéologiques dont un tout proche de la ville éponyme, connue dans la Bible sous le nom de Dadan. On touche là à la frontière sud du royaume nabatéen, dont les plus anciens vestiges datent d’il y a sept millénaires. Sanctuaires creusés dans le grès, nécropoles, installations hydrauliques, inscriptions en langues pré-arabiques : la richesse et l’ampleur des sites sont tout simplement édifiantes.
Installation pour trois nuits un peu à l'écart d'Al-Ula, au pied de falaises de grès dont la lumière fait varier les teintes. L'hôtel bénéficie d'abord d'une situation, d'un cadre majestueux, qu'il n'entend d'ailleurs pas altérer. Bois, verre, toile et lainages sont l'essentiel de ce que l'on voit. L'organisation de l'ensemble est fluide. La décoration tire profit des traditions arabes, de façon chic et stylisée. Une grande piscine est à la disposition des hôtes. Quant au restaurant de la maison, il sert de savoureux plats de cuisine moyen-orientale traditionnelle.
Notre suggestion - Coucher de soleil au Jebel Al Fil. Il aura fallu plusieurs millions d'années pour que vent et eau façonnent celui que l'on surnomme le Rocher de l'Éléphant – vous comprendrez rapidement pourquoi. À la tombée du jour, le monolithe qui surplombe le panorama de ses 52 mètres de grès se pare des teintes irisées du couchant tandis que quelques tables et sièges (pour certains creusés à même le sable) invitent à la contemplation.

À votre agenda - La réserve de Sharaan avec un ranger, en 4x4. Un ranger local vous récupère à votre hôtel. C'est à bord de son véhicule (climatisé) que vous partez explorer cette zone voisine d'Al-Ula. Avec ses canyons rocheux qui répondent aux arches sculptées par le vent, et les étendues de sable qui succèdent aux ravins escarpés, la réserve constitue un beau terrain de jeu. Séduite par le décor, la faune répond présente. Le pelage gris/doré du loup local se fond dans les teintes des rochers. L'autruche divague dans une grande étendue minérale. Quant à la gazelle, elle a les muscles tendus, les sens en alerte : le léopard d'Arabie, espèce en danger critique d'extinction, rôde dans ce coin de pays. Vous l'imitez dans l'espoir d'apercevoir l'élusif félin.

Au programme - L'ancienne Hegra en Jeep vintage. La cité nabatéenne fut le premier site d'Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2008. Occupée dès le Néolithique, c'est durant l'Antiquité que cette ville située sur le route des caravanes prend toute son importance. Elle la conservera jusqu'à la conquête romaine. C'est le poète britannique Charles Montagu Doughty qui, en 1876, formula le premier le parallèle avec la vedette du pays voisin et surnomma le site : "Petra d'Arabie Saoudite". La centaine de tombes aux façades décorées, creusées à même le grès, évoquent effectivement les merveilles de Jordanie. Mais elle est plus que cela. Votre guide du jour vous aidera à percer les secrets de ce site qui impressionne au premier regard.
À voir, à faire en liberté - Emprunter l'Heritage Oasis Trail. S’étirant sur six kilomètres à travers les palmiers et dattiers, les fermes et les maisons de briques, le sentier permet de s'imprégner du cadre unique de l'oasis d'Al-Ula. Implantée sur l'ancienne route de l'encens et le chemin de la Mecque, celle-ci a prospéré et traversé les siècles grâce une gestion ingénieuse de l'eau. Plutôt ville que nature ? Installée au pied d'imposantes montagnes rocheuses, la vieille ville d'Al-Ula forme un dédale de petites ruelles étroites dans lesquelles les maisons de terre et de brique s'adossent les unes aux autres. Au fil des siècles, elle a vu passer pèlerins et voyageurs, curieux et commerçants, autant de destins qui ont façonné la ville. Une plongée labyrinthique dans un ensemble de quelque 900 maisons.
En option - Randonnée sur les crêtes ; survol de l'oasis en montgolfière.

Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol pour Djeddah. À l'arrivée, transfert privé pour votre dernière adresse. Cela fait plusieurs années que cet hôtel est assis sur la Corniche ; il compte parmi les institutions. Face à lui, la mer Rouge et le jet d'eau du roi Fahd – pouvant atteindre jusqu'à 312 mètres de haut, il s'agit du plus haut du monde. Les visiteurs les plus chanceux bénéficient d'une chambre qui ouvre sur ce panorama aquatique. Toutes sont prolongées par un petit balcon. Pour le reste, elles affichent un confort standard, des teintes sobres et ne sont pas dépourvues de touches arabisantes. Sur ce point, la réception impressionne. De cet espace doré, on rayonne vers les différents espaces de l'hôtel : restaurants (au pluriel), café, salle de sport, spa… Pour atteindre la piscine extérieure, suivez les palmiers qui forment autour d'elle comme une enceinte.
En option - Le quartier d'Al-Balad à pied.

Transfert privé vers l’aéroport et vol international retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Plongée dans la culture bédouine

La route asphaltée s'efface pour laisser place à l'immensité du désert. Tout droit, à gauche, en diagonale : malgré l'absence de voie tracée, vous atteignez la ferme de chameaux, votre premier arrêt. L'animal occupe une place de choix dans le quotidien des nomades. Et son lait est délicieux ! Il s'agit ensuite de s'enfoncer loin, toujours plus loin dans le désert, pour prendre part au rite du Keshta (collation). Plus tard, le dîner se prendra sous une tente bédouine, parachevant avec délice cette journée dans les pas des locaux.

Coucher de soleil au Edge of the World

À une cinquantaine de kilomètres de Riyadh, une ligne de crête s'élève au milieu du désert. Le long de l'escarpement de Jibal Tuwaiq, elle dévoile un panorama à couper le souffle. Son nom, "le bout du monde", est tout trouvé. Alors que le soleil achève sa course, les derniers rayons viennent chatouiller le grès. On ne se lasse pas d'admirer ce spectacle en sirotant un délicieux café saoudien, voire en grignotant quelques dattes.

Le quartier historique de Djeddah

Ancrée sur la route des épices et de l'encens, Djeddah s'impose dès le VIIe siècle comme un port majeur de la péninsule, s'enrichissant considérablement au passage. Avec un guide, vous patrouillez les ruelles pittoresques d'Al-Balad. Le quartier forme un labyrinthe de passages flanqués de vieilles demeures blanches aux volets colorés et aux moucharabiehs en bois. Quant aux souks et petites boutiques, ils regorgent d'une multitude de produits enivrants (épices, encens, textiles).

Avec quelques jours de plus : Médine, ville Sainte de l’Islam

Au centre de Médine, l'immense Al-Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) est un lieu de pèlerinage islamique majeur, dont l’intérieur est réservé aux musulmans. Vous la voyez depuis l’extérieur. Son remarquable dôme vert s'élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. Vous aurez également l'occasion de visiter de loin certaines des sept mosquées de la ville, dont chacune porte une partie de l'histoire du prophète. Vous poursuivez par le musée Dar Al Madina qui expose le patrimoine d'Al Madina au moyen de différentes collections archéologiques, des galeries visuelles et des images rares. Dormir sur place permet d’accorder plus de temps aux alentours de la ville et de se lancer, par exemple, dans l’ascension du mont Uhud.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Arabie saoudite ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Arabie saoudite

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 5 900 à CHF 7 200/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 6 500/personne.

Pour un voyage en période de ramadan (du 17 février au 19 mars 2026) ou de hadj (du 24 au 29 mai 2026), nous contacter.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs entre Riyadh et Tabuk puis entre Al-Ula et Djeddah
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours au départ de Tabuk
  • Les 2 nuits à Riyadh, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Tabuk, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Al-Ula, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Djeddah, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Riyadh dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La rencontre et le dîner avec deux chefs saoudiens à Riyadh
  • La journée dans le désert d’Hisma avec dîner et feu de camp, avec guide et chauffeur privés
  • La demi-journée en 4x4 climatisé dans la réserve de Shaaran, avec accompagnateur local
  • La virée en Jeep jusqu'au site de Hegra, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1674463
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.