Le mois de janvier correspond à l’époque idéale pour explorer la Colombie : on combine l’Amazonie, les Andes et les Caraïbes. On peut aussi décider de se concentrer uniquement sur ces dernières, dans les Antilles françaises. Masque et tuba indispensables. En Tanzanie, l’heure est au mouvement, les troupeaux migrent et font le spectacle. En Asie, la mousson est encore loin et la Thaïlande s’offre entière aux voyageurs. A Oman, il ne pleuvra pas trop non plus, juste ce qu’il faut pour rendre le désert agréable.

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS DE JANVIER

Colombie

Tournée à la fois vers le Pacifique et les Caraïbes, la Colombie dévoile au monde ses trésors : l’exceptionnelle gentillesse de son peuple et sa beauté naturelle époustouflante. En janvier, dans les terres, au milieu des plantations de café, les températures n’atteignent pas encore leur sommet. Les visites restent agréables. Au parc Tayrona, la forêt tropicale appelle à l’aventure. Dans les villes - à Carthagène ou Bogota - on admire les couleurs qui recouvrent les bâtiments coloniaux. A deux ou avec les enfants, le voyage tient ses promesses de dépaysement et de douceur de vivre. On y repensera l’hiver suivant.

Antilles françaises

Partir dans les Antilles alors que l’hiver recouvre l’hémisphère nord s’avère judicieux. L’année commence alors dans de belles conditions. A cette période, la Martinique et la Guadeloupe voient débarquer les voyageurs en quête de douceur, des plages opalines aux villages perchés en passant par les distilleries de rhum. Les pluies ont tapissé les îles de vert avant de s’en aller. Les eaux caribéennes s’apparentent à une baignoire géante, où les poissons multicolores slaloment à travers les coraux. L’ensoleillement et les températures rappellent que l’on se trouve près de l’équateur. Quelques semaines plus tard, l’effervescence du carnaval viendra rompre ce calme, de la meilleure des manières.

Tanzanie

En ce début d’année, période de naissance, le sud du Serengeti est le théâtre d’un magistral spectacle animal. Près d’un million de gnous se rassemblent pour migrer vers de plus généreux pâturages. Ce grand raout à quatre pattes s’effectue sous un franc soleil, à peine perturbé par quelques cumulus. Des bords de l’océan Indien au pied du Kilimandjaro en passant par les grands parcs de l’ouest, le mois de janvier offre à la Tanzanie un climat chaud et sec idéal pour un safari, un séjour en montagne ou une escapade insulaire sur Zanzibar.

Thaïlande

Les prémices de la nouvelle année offrent le terrain de jeu le plus favorable à une excursion au royaume de Siam. Le mois de janvier permet de bénéficier d’un climat chaud mais pas encore caniculaire, et surtout préservé de la très humide mousson. Ce contexte favorable encourage le voyageur à arpenter aussi bien les plages de Phuket au sud que les bords du Mékong au nord, tout en profitant pleinement de l’incroyable énergie de Bangkok. L’accueil chaleureux des Thaïlandais ainsi que la gastronomie colorée du pays permettent de rebondir jovialement après les fêtes de fin d’année.

Oman

Choisir le mois de janvier pour rendre visite aux Omanais, c’est l’assurance de bénéficier d’un thermomètre généreux et d’un ciel déserté par les nuages. Pour éviter tout traumatisme post-fêtes de fin d’année, le sultanat d’Oman propose un panel de climats variés, du méditerranéen au nord-est au tropical au sud-ouest, en passant par la fournaise désertique en son centre. Ce petit bout de terre arabique sur la route des épices orientales, se niche entre les dunes de sable rouge et l’écume salée de l’océan Indien. Terre d’échanges depuis des siècles, sa culture et sa gastronomie évoquent un patchwork réussi. Le carrefour idéal pour retrouver ses repères.