1-Une immense diversité
Le pays le plus aride du monde cache bien son jeu. Si rivières, montagnes, et forêts ne sont plus celles de sa naissance (50 millions d’années plus tôt), l’île-continent abrite une infinie diversité de paysages, 17 sites classés par l’Unesco (dont la plus grande barrière de corail au monde) et 10 % de la biodiversité mondiale. Au total : plus d’un million d’espèces animale et végétale, dont la plupart n’existe nulle part ailleurs.
2-Des villes où il fait bon vivre
Melbourne arrive régulièrement en tête des villes les plus agréables à vivre sur Terre. Par ailleurs trois autres villes d’Australie et une de Nouvelle-Zélande se classent dans le top 10 de cette étude réalisée par The Economist. Stabilité, santé, culture, environnement, éducation, infrastructures : tous les voyants sont au vert. D’ailleurs, malgré le coût élevé de la vie, de plus en plus de jeunes Français s’y installent.
3-Le dernier grand territoire sauvage
Peu de pays offrent une telle impression d’être seul au monde. Sur une superficie égale à quatorze fois la France, l’Australie compte près de trois fois moins d’habitants, dont 80 % vivent près des côtes. Dans le troisième pays le moins peuplé de la planète, il est ainsi possible de rouler près de 150 km en ligne droite (Eyre Highway) sans croiser personne et de dormir en plein désert sans autres lumières que celles de la voûte céleste.
4-L’incomparable « laid-back » australien
Il plane sur ce pays une inimitable décontraction. À la caisse du supermarché, on prend le temps, avec le sourire, de s’informer de votre humeur ; quelle que soit l’heure, les parcs embaument le barbecue ; au feu rouge, chacun attend patiemment de traverser et on va voter pieds nus : civisme oisif ? Loin s’en faut, après deux décennies de croissance, la 12e économie mondiale travaille toujours dur et se lève tôt… Pour aller surfer avant d’embaucher.
5-Un rêve bleu
Avec ses dizaines de milliers de kilomètres de côtes, l'île-continent porte immanquablement son regard vers l'océan, qu’il soit Indien, Austral ou Pacifique. Les innombrables plages, dont certaines telle Whitehaven sont régulièrement classées dans le top 10 des plus belles au monde, les milliers d’îles et bien sûr la Grande Barrière de Corail (patrimoine mondial de l’UNESCO) offrent d’infinies possibilités de voyages bleus, sans compter le reste de l’Océanie à commencer par la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.