Capitale

Berlin

PIB

Le PIB par habitant est de 29 400 euros (France : 28 369 €).

Point culminant

La Zugspitze qui culmine à 2 962 mètres d'altitude.

Superficie

357 021 km², soit 1,5 fois plus petit que la France.

Climat

L’Allemagne possède un climat tempéré, avec des températures comprises entre 10 et 25°C au printemps. Les hivers peuvent être froids avec des températures pouvant descendre jusqu’à -5°C. Plus précisément, le Nord-Ouest de l’Allemagne bénéficie d’un climat océanique tempéré, influencé par la présence de la Mer du Nord et la Mer Baltique. A l’opposé, le Sud de la Bavière possède un climat de montagne et l’Allemagne de l’Est un climat continental avec une forte influence des masses d’air venant de Sibérie.

Géographie

L’Allemagne partage ses frontières avec la Pologne et la République Tchèque à l’Est, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France à l’Ouest, la Suisse et l’Autriche au Sud et le Danemark au Nord. L'Allemagne est baignée par la Mer du Nord au Nord-Ouest et la Mer Baltique au Nord-Est. On trouve de grandes plaines au Nord, des montagnes moyennes au centre (Harz, Taunus, Erzgebirge…) et des massifs plus importants dans la Forêt Noire et les Alpes Bavaroise à l’extrême Sud. L’Allemagne possède sur son territoire certains des plus grands fleuves d’Europe : le Rhin, le Danube et l’Elbe.

Economie

L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne. Elle figure au 4e rang mondial derrière les États-Unis, le Japon, la République populaire de Chine mais devant le Royaume-Uni et la France.Elle possède pour cela de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Le commerce extérieur représente un tiers du PNB : avec un volume d’exportations de 734 milliards d’euros (2004). Le principal moteur de ce commerce extérieur est l’industrie, dont le pourcentage dans le total des exportations se situe à quelque 84% (2004). L'économie allemande dispose d'un réseau de communication de première qualité: le plus long réseau autoroutier d'Europe, un réseau ferré particulièrement dense et trois axes navigables, le Rhin premier fleuve mondial pour le frêt, La liaison Rhin-Main-Danube et le canal du Mittelland.

Faune & Flore

L’Allemagne possède une flore et une faune très riches avec 13 parcs nationaux et 80 parcs naturels régionaux. Un peu moins de 30% du territoire allemand est couvert par la forêt, source d’un grand nombre de légendes et histoires pour enfants. Au Nord, on trouve de grandes landes et tourbières couvertes de bruyère, tandis que la Forêt-Noire et le Sud de la Bavière possèdent un écosystème de moyenne et haute-montagne. Les animaux sauvages les plus présents sont les cerfs, sangliers, écureuils, renards. On trouve également, dans les moyennes montagnes reculées de Saxe ou de Bavière, des loups, lynxs, castors, marmottes et chamois.

Contactez un spécialiste de l'Allemagne