Milan et les Grands Lacs en voiture et belles adresses - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Milan aux Grands Lacs Au bord de l’eau, en adresses actuelles

Italie - Milan - Lac d'Orta - Lac de Côme

De l’eau et du style

Suggestion de 8 jours de CHF 2800 à CHF 3700 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Des Navigli milanais aux lacs d’Orta et de Côme, jouer la carte de l'Italie de l'eau aux beaux jours
  • Refuge urbain de caractère, hôtels posés au bord de l'eau, tables gastronomiques : loger dans des établissements de choix à l'élégance toute contemporaine
  • Balade dans les pas d’un Milanais, coupe-file pour les îles Borromées, la Villa del Balbianello en privé : c’est déjà prévu
  • Train ou avion, absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone, bonnes adresses... les + Voyageurs
L’Italie du Nord en appelle aux esthètes. Aux pieds des Alpes se sont érigés des villes rayonnantes et des paysages emprunts de romantisme méditerranéen, l’eau pour fil conducteur. Ce voyage s’ouvre à Milan, déjà au bord de l’eau. Dans le quartier des anciens canaux, I Navigli, on ritualise l’aperitivo, cette manière toute milanaise de s’abreuver et de grignoter. On se met donc à siroter, toujours avec style, un negroni sbagliato, cocktail emblématique de la Milano da bere (« Milan à boire ») – l’expression publicitaire devenue populaire dans les années 1980. Pour accompagner, on picore, dans un généreux buffet baroque à souhait, olives, focaccia, charcuterie et autres réjouissances. Le tout, en se régalant également visuellement : les lumières de la ville qui scintillent dans les eaux du canal, les vitrines resplendissantes, les tenues des Milanais aux coupes impeccables – n'est pas capitale de la mode qui veut. Après cette entrée en scène autour la culture du beau et du bon, on part retrouver l’eau plus au nord. Quartiers pris sur les bords du plus petit des grands lacs italiens, le lac d’Orta, à quelques minutes de l'irrésistible village médiéval d'Orta San Giulio, puis du côté de l’iconique lac de Côme, à Sala Comacina. Ces rives évoquent pêle-mêle l’Italie antique, l’Europe romantique et la folie douce des années 60. Des demeures de grand style y ont été bâties, dont les jardins dévoilent de fabuleux points de vue. Le paysage de montagne, qui reflète dans les eaux calmes ses forts reliefs, est à la fois ample et paisible. On s’y sent gagné par une impression inattendue de vigueur. De multiples activités de plein air se pratiquent sur les pentes et sur l’eau. À la question "Que faire ?" il y a toujours plusieurs réponses. Vous décidez en fonction des paramètres du jour. Ce voyage est donc bien le vôtre.

Votre voyage

Pour arriver à Milan et en repartir, vous pouvez opter pour l'avion ou pour le train. Ensuite, sur zone, vos trois étapes méritaient une hôtellerie de qualité. En conséquence, trois hôtels au luxe tranquille et aux lignes épurées dont vous garderez des souvenirs émus après en avoir tiré des plaisirs intenses. À Orta en particulier, votre table brille d'une précieuse étoile. Pour circuler autour des lacs, ou au-delà, vous disposez d’une voiture confortable. En Italie, on ne plaisante pas avec l’automobile. Vous jouissez ainsi d’une pleine autonomie. Deux jours à Milan, deux autres sur le lac d’Orta et trois enfin sur le lac de Côme font un voyage parfaitement équilibré et rythmé. Activités, visites et délassement trouvent partout leur place, sans que rien ne lasse – avec, à chaque départ, ce petit pincement qui marque que l’on a bien vécu. Nous avons d’ores et déjà inscrit à votre agenda quelques temps forts. Dans la capitale lombarde, un habitant vous met le pied à l’étrier à l’occasion d’une balade improvisée au gré des envies, des discussions et des affinités. Sur le lac Majeur, voisin du lac d'Orta, escales libres sur Isola Bella et Isola Madre, deux très belles possessions de la famille Borromée. Sur le lac de Côme enfin, vous prenez le bateau depuis Lenno pour vous rendre à la somptueuse Villa del Balbianello, que vous visitez accompagnés d’un guide privé. Et si, en cours de route, un contretemps survenait, ou un désir inattendu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place ; l’imprévu est son domaine.
Milan -Italie © Faustine Poidevin
Milan -Italie © Faustine Poidevin
Milan -Italie © Faustine Poidevin
Milan -Italie © Faustine Poidevin
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan - Italie © Droits Réservés
Milan © Faustine Poidevin-Gros
Milan © Faustine Poidevin-Gros
Pettenasco - Italie © Droits Réservés
Pettenasco - Italie © Droits Réservés
Orta San Giulio - Italie © SirDiegoSama / Adobe Stock
Orta San Giulio - Italie © SirDiegoSama / Adobe Stock
Pettenasco - Italie © Droits Réservés
Pettenasco - Italie © Droits Réservés
lac d'Orta - Italie © Aleksandra Beliaevsk / Adobe Stock
lac d'Orta - Italie © Aleksandra Beliaevsk / Adobe Stock
Lac de Côme © Faustine Poidevin-Gros
Lac de Côme © Faustine Poidevin-Gros
Sala Comacina - Italie © Droits Réservés
Sala Comacina - Italie © Droits Réservés
Lenno - Lac de Côme - Italie © fischers / Adobe Stock
Lenno - Lac de Côme - Italie © fischers / Adobe Stock
Lac de Côme © Faustine Poidevin-Gros
Lac de Côme © Faustine Poidevin-Gros
Sala Comacina - Italie © Droits Réservés
Sala Comacina - Italie © Droits Réservés
lac de Côme - Italie © Peter Thomas / Unsplash.com
lac de Côme - Italie © Peter Thomas / Unsplash.com
Lac de Côme - Italie © Berthold Steinhilber/LAIF-REA
Lac de Côme - Italie © Berthold Steinhilber/LAIF-REA

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans votre adresse milanaise. En plein cœur du quartier prisé des Navigli, cette ancienne maison à balustrades a été rénovée avec soin, sous la supervision attentive de la Ville de Milan. En bordure de canal, pourvue d’une petite cour intérieure arborée, elle dégage un charme proche de celui d’un cottage à la campagne. Une fois les valises posées, on part observer, là, juste à nos pieds, les vestiges de l’impressionnant réseau de canaux construit entre les XIIe et XVIe siècles pour relier les villes du nord aux lacs préalpins. Le Naviglio Grande (50 km de long) et le Naviglio Pavese (33 km) forment l'essence du quartier. C’est sur ces voies notamment que fût transporté le fameux marbre de Candoglia utilisé pour la construction du Duomo. Aujourd’hui, on flâne en toute liberté sur les quais, de galeries d'art en marchés. Le soir, c’est une autre facette de la zone qui se révèle, lorsque les terrasses se remplissent pour le rituel social de l’aperitivo. On rejoint le mouvement en commandant un negroni, un spritz ou un prosecco.

Au programme - Une balade improvisée avec Marco, qui vous attend de pied ferme et d’un large sourire. Vous lui emboîtez le pas. Ce local connaît Milan comme sa poche et s’exprime dans un bon français. Il a à cœur de vous montrer des coins intéressants, plus discrets, qui passent normalement inaperçus et qui sont pourtant à quelques pas des artères centrales. Il vous livre aussi de bons conseils et quelques chouettes anecdotes. De quoi poursuivre ses explorations solo bien éclairés.
À voir, à faire - Embrasser la ville du regard depuis les terrasses du Duomo ; scruter les moindres détails de La Cène de Léonard de Vinci dans l’église Santa Maria delle Grazie ; arpenter les design districts de Brera et d’Isola ; faire du lèche-vitrine dans le Quadrilatère de la Mode ; arpenter la Galerie Vittorio Emanuele II ; faire l’expérience du Bel Canto à la Scala ; goûter à la fameuse cotoletta (escalope), au risotto
En option - Billets coupe-file pour le Duomo et ses terrasses.

Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Milan où vous récupérez votre voiture de location puis route vers Orta San Giulio, sur la rive orientale du lac d'Orta. Quartiers pris pour deux nuits dans une spacieuse suite au décor remarquable qui borde les eaux scintillantes du lac. Les tons sont doux mais affirmés, le design contemporain et le confort absolu. La vue lacustre, d'une rare beauté, se prolonge depuis le bassin flanqué de transats. On profite d'un moment de détente au bord de la piscine qui semble se fondre dans les eaux du lac avant de s'attabler au restaurant primé par le célèbre Guide Rouge. Non loin de là – une navette vous y emmène – officie un autre chef, triplement étoilé : Antonino Cannavaciulo, icône culinaire du Bel Paese. Vous vous trouvez là en plein épicentre gastronomique des Grands Lacs. 

Le lac d’Orta, le plus petit des Grands Lacs, affiche un caractère plus confidentiel que ses voisins. Au milieu trône la jolie île de San Giulio, sa basilique romane et son couvent. Après s’être baladé dans les ruelles du hameau plein de charme, on met le cap sur les îles Borromées. Le court voyage conduit entre Stresa et Pallanza, sur le lac Majeur, tout proche. Le plus célèbre des lacs italiens est sans doute aussi le plus majestueux. Les villas Belle Époque se succèdent sur ses rives, entourées de jardins luxuriants. Vos billets coupe-file en main, vous rejoignez rapidement Isola Bella et Isola Madre. Avec leurs palais somptueux et leurs essences exotiques, elles incarnent des petits paradis empreints de nostalgie.
En option - Randonnée sur le chemin des châtaigniers ; les gorges d'Uriezzo.

Route vers le lac de Côme.
À voir en chemin - La ville éponyme. On ne le sait pas toujours, mais Como est réputée pour son savoir-faire dans le domaine de la fabrique de la soie. L’étoffe fait la renommée de la Lombardie depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle la zone encore très agricole se tourne vers l’industrie de la soie. La Révolution industrielle accélère son essor ; les filatures lombardes sont alors exportées à travers toute l’Europe. Aujourd’hui encore, la région reste la première productrice à l’échelle européenne et le savoir-faire continue de se transmettre dans de prestigieux instituts. Le musée de la Soie de Côme retrace cet essor et expose de nombreux objets et instruments dédiés à la fabrique de l’étoffe.
Après s'être familiarisé avec ce patrimoine étonnant, on poursuit la route jusqu'à Sala Comacina, où l'on s'installe pour trois nuits sur les rives du lac, au sein d'un hôtel contemporain au grand confort et au service soigné. Il y règne une délicieuse atmosphère romantique. La chambre arbore des lignes sobres, une décoration dépouillée, tout en ouvrant grand sur le lac.

Au programme - Visite guidée de la Villa del Balbianello. Surgissant comme une sentinelle au-dessus du lac de Côme, la Villa del Balbianello se dresse parmi les cyprès et les cèdres, dans un cadre enchanteur. Dans cette résidence du XVIIIe siècle sont exposées les collections d'art asiatique, africain et océanien de Guido Monzino (1928-1988), riche entrepreneur passionné d'aventures et de voyages. La villa a également accueilli les tournages de certaines scènes de la saga Star Wars et de Casino Royale. Les jardins sont magnifiques et méritent que l'on s'y attarde un moment.
En option - Le lac de Côme en bateau-taxi privé.

À ne pas manquer - La Greenway du lac de Côme. Le Lario étant parfois victime de son succès, on enfile ses chaussures de marche et on fait un pas de côté pour rejoindre la Greenway Lago di Como. Ce sentier d'une dizaine de kilomètres serpente entre les bords du plan d'eau et les flancs des jolies collines alentour. Au passage, il dessert les communes de Colonno, Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra, Tremezzo ou encore Griante. Survolant parfois les bourgs, longeant tantôt la rive, il suit en partie les traces de l'ancienne Via Regina. Au fur et à mesure de votre progression, prenez le temps d'admirer les points d'intérêt qui ourlent l'itinéraire : villages historiques, édifices religieux séculaires, jardins soignés sans oublier, bien sûr, de profiter d'une privilégiée sur le lac. Ainsi, la Chiesa di San Giacomo (XIIe), posée au bord de l'eau, les jardins de la villa del Balbianello et la villa Monastera, surgissant au détour des ruelles de Lenno, méritent que l'on s'y attarde.
En option - Randonnée vers le Monte Cornet.

Route jusqu’à Milan, restitution de la voiture de location et trajet retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Randonnée bucolique sur le chemin des châtaigniers

De Stresa à Belgirate, ce sentier médiéval enchanteur serpente au cœur de châtaigniers centenaires, de ruisseaux murmurants et de hameaux en pierre figés dans le temps. On pousse jusqu’à l’élégante église romane de Belgirate, ornée de fresques du XIVe siècle, avant de grimper vers des belvédères époustouflants sur le lac Majeur. Là, les anciennes terrasses agricoles racontent encore la vie rurale d’antan. Un guide francophone accompagne la balade. 

Les gorges d'Uriezzo

En compagnie d'un guide francophone, on part explorer un jardin glaciaire unique au cœur des Alpes. Ce sentier spectaculaire révèle des trésors géologiques rares : le "niveau 0" des couches terrestres affleurant en surface, les mystérieuses marmites des géants et les gorges d’Uriezzo, aujourd’hui asséchées. Témoins d’un passé tumultueux, ces formations fascinent et émerveillent. Une plongée vertigineuse dans l’histoire profonde de la Terre.

Le lac de Côme en bateau-taxi privé

Enchâssé dans les massifs des Préalpes, le lac de Côme donne à contempler le spectacle enchanteur d’une eau calme et limpide entourée de rives verdoyantes où s’égrènent de charmants petits villages colorés – de Bellagio à Menaggio en passant par Cadenabbia ou encore Varrena – et de luxueuses villas. Depuis le bateau, on scrute tous les détails de ce lieu de villégiature prisé et on s’imprègne de l’atmosphère, de la beauté et de la douceur de vivre.

Ascension panoramique au Monte Cornetto

Depuis Bellagio – joyau pittoresque aux ruelles pavées et villas historiques situé à l’extrémité de la péninsule du lac de Côme –, on emboîte le pas d'un guide francophone privé pour une ascension progressive en partant de 1200 m d’altitude. Le sentier, d’abord facile et plat, se resserre pour conquérir le sommet du Cornetto. Là-haut, un panorama à 360° saisissant sur les deux bras du lac scintillant, Bellagio et les montagnes verdoyantes enveloppe d’une sensation de paradis perché. Une bien belle récompense après l'effort.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de € 2 800.- à € 3 700.-/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de € 3 200.-/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le trajet aller-retour, en train ou en avion
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Milan, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Orta San Giulio (lac d'Orta), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Sala Comacina (lac de Côme), en chambre double supérieure vue lac avec petits déjeuners
  • La visite de Milan dans les pas d’un local francophone, en privé
  • Les billets coupe-file pour une visite libre des îles Borromées
  • La visite de la Villa del Balbianello, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1782250
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.