Idée voyage 100% personnalisable
Italie - Milan - Lac d'Orta - Lac de Côme
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans votre adresse milanaise. En plein cœur du quartier prisé des Navigli, cette ancienne maison à balustrades a été rénovée avec soin, sous la supervision attentive de la Ville de Milan. En bordure de canal, pourvue d’une petite cour intérieure arborée, elle dégage un charme proche de celui d’un cottage à la campagne. Une fois les valises posées, on part observer, là, juste à nos pieds, les vestiges de l’impressionnant réseau de canaux construit entre les XIIe et XVIe siècles pour relier les villes du nord aux lacs préalpins. Le Naviglio Grande (50 km de long) et le Naviglio Pavese (33 km) forment l'essence du quartier. C’est sur ces voies notamment que fût transporté le fameux marbre de Candoglia utilisé pour la construction du Duomo. Aujourd’hui, on flâne en toute liberté sur les quais, de galeries d'art en marchés. Le soir, c’est une autre facette de la zone qui se révèle, lorsque les terrasses se remplissent pour le rituel social de l’aperitivo. On rejoint le mouvement en commandant un negroni, un spritz ou un prosecco.
Au programme - Une balade improvisée avec Marco, qui vous attend de pied ferme et d’un large sourire. Vous lui emboîtez le pas. Ce local connaît Milan comme sa poche et s’exprime dans un bon français. Il a à cœur de vous montrer des coins intéressants, plus discrets, qui passent normalement inaperçus et qui sont pourtant à quelques pas des artères centrales. Il vous livre aussi de bons conseils et quelques chouettes anecdotes. De quoi poursuivre ses explorations solo bien éclairés.
À voir, à faire - Embrasser la ville du regard depuis les terrasses du Duomo ; scruter les moindres détails de La Cène de Léonard de Vinci dans l’église Santa Maria delle Grazie ; arpenter les design districts de Brera et d’Isola ; faire du lèche-vitrine dans le Quadrilatère de la Mode ; arpenter la Galerie Vittorio Emanuele II ; faire l’expérience du Bel Canto à la Scala ; goûter à la fameuse cotoletta (escalope), au risotto…
En option - Billets coupe-file pour le Duomo et ses terrasses.
Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Milan où vous récupérez votre voiture de location puis route vers Orta San Giulio, sur la rive orientale du lac d'Orta. Quartiers pris pour deux nuits dans une spacieuse suite au décor remarquable qui borde les eaux scintillantes du lac. Les tons sont doux mais affirmés, le design contemporain et le confort absolu. La vue lacustre, d'une rare beauté, se prolonge depuis le bassin flanqué de transats. On profite d'un moment de détente au bord de la piscine qui semble se fondre dans les eaux du lac avant de s'attabler au restaurant primé par le célèbre Guide Rouge. Non loin de là – une navette vous y emmène – officie un autre chef, triplement étoilé : Antonino Cannavaciulo, icône culinaire du Bel Paese. Vous vous trouvez là en plein épicentre gastronomique des Grands Lacs.
Le lac d’Orta, le plus petit des Grands Lacs, affiche un caractère plus confidentiel que ses voisins. Au milieu trône la jolie île de San Giulio, sa basilique romane et son couvent. Après s’être baladé dans les ruelles du hameau plein de charme, on met le cap sur les îles Borromées. Le court voyage conduit entre Stresa et Pallanza, sur le lac Majeur, tout proche. Le plus célèbre des lacs italiens est sans doute aussi le plus majestueux. Les villas Belle Époque se succèdent sur ses rives, entourées de jardins luxuriants. Vos billets coupe-file en main, vous rejoignez rapidement Isola Bella et Isola Madre. Avec leurs palais somptueux et leurs essences exotiques, elles incarnent des petits paradis empreints de nostalgie.
En option - Randonnée sur le chemin des châtaigniers ; les gorges d'Uriezzo.
Route vers le lac de Côme.
À voir en chemin - La ville éponyme. On ne le sait pas toujours, mais Como est réputée pour son savoir-faire dans le domaine de la fabrique de la soie. L’étoffe fait la renommée de la Lombardie depuis le XVIIIe siècle, époque à laquelle la zone encore très agricole se tourne vers l’industrie de la soie. La Révolution industrielle accélère son essor ; les filatures lombardes sont alors exportées à travers toute l’Europe. Aujourd’hui encore, la région reste la première productrice à l’échelle européenne et le savoir-faire continue de se transmettre dans de prestigieux instituts. Le musée de la Soie de Côme retrace cet essor et expose de nombreux objets et instruments dédiés à la fabrique de l’étoffe.
Après s'être familiarisé avec ce patrimoine étonnant, on poursuit la route jusqu'à Sala Comacina, où l'on s'installe pour trois nuits sur les rives du lac, au sein d'un hôtel contemporain au grand confort et au service soigné. Il y règne une délicieuse atmosphère romantique. La chambre arbore des lignes sobres, une décoration dépouillée, tout en ouvrant grand sur le lac.
Au programme - Visite guidée de la Villa del Balbianello. Surgissant comme une sentinelle au-dessus du lac de Côme, la Villa del Balbianello se dresse parmi les cyprès et les cèdres, dans un cadre enchanteur. Dans cette résidence du XVIIIe siècle sont exposées les collections d'art asiatique, africain et océanien de Guido Monzino (1928-1988), riche entrepreneur passionné d'aventures et de voyages. La villa a également accueilli les tournages de certaines scènes de la saga Star Wars et de Casino Royale. Les jardins sont magnifiques et méritent que l'on s'y attarde un moment.
En option - Le lac de Côme en bateau-taxi privé.
À ne pas manquer - La Greenway du lac de Côme. Le Lario étant parfois victime de son succès, on enfile ses chaussures de marche et on fait un pas de côté pour rejoindre la Greenway Lago di Como. Ce sentier d'une dizaine de kilomètres serpente entre les bords du plan d'eau et les flancs des jolies collines alentour. Au passage, il dessert les communes de Colonno, Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra, Tremezzo ou encore Griante. Survolant parfois les bourgs, longeant tantôt la rive, il suit en partie les traces de l'ancienne Via Regina. Au fur et à mesure de votre progression, prenez le temps d'admirer les points d'intérêt qui ourlent l'itinéraire : villages historiques, édifices religieux séculaires, jardins soignés sans oublier, bien sûr, de profiter d'une privilégiée sur le lac. Ainsi, la Chiesa di San Giacomo (XIIe), posée au bord de l'eau, les jardins de la villa del Balbianello et la villa Monastera, surgissant au détour des ruelles de Lenno, méritent que l'on s'y attarde.
En option - Randonnée vers le Monte Cornet.
Route jusqu’à Milan, restitution de la voiture de location et trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.