Roadtrip familial dans l'ouest de la Sicile - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Sicile versant ouest Road-trip ensoleillé en famille

Sicile - Palerme - Trapani - Marinella di Selinunte

Terrain de jeux sicilien

Suggestion de 11 jours de CHF 2100 à CHF 2800 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Partir ensemble explorer l'ouest sicilien, de Palerme à la province de Trapani, la mer toujours à portée de maillot
  • Profiter d'un rythme souple, d'un itinéraire adapté et d'adresses kids-friendly assorties de piscines
  • Exploration ludique de Palerme, vélo dans les marais salants de Marsala, c'est déjà prévu ; chasse au trésor à Trapani, vestiges de Sélinonte, de jolies options
  • Vols directs, voiture de location, conciergerie francophone et bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
La Sicile, c’est l’Italie, mais aussi un peu la Grèce, le monde arabe, les Normands... Et encore la montagne et la mer, les vignobles, les vergers, l'Etna qui sommeille. Des cités, dont la longue histoire se lit au cours de délicieuses promenades. Des villages paisibles et laconiques aux églises baroques, théâtrales et volubiles. Une île qui a plus d’un tour dans son sac, bien plus riante, colorée et gaie que ce que suggère sa légende noire. Ce voyage, adapté aux plus jeunes, propose de passer en revue les plus beaux sites naturels et artistiques de la côte ouest, à rythme lent. On débarque à Palerme, par la grande porte. Quatre journées permettent d’apprécier les richesses et l’atmosphère de la ville, comme de rayonner alentour, jusqu'à Cefalù par exemple. Ensuite, quatre jours encore à Trapani, pour les charmes maritimes et les places fortes de l’ouest. La Sicile occidentale exerce depuis l’Antiquité une forte attraction sur les âmes voyageuses. On profite aussi allégrement des plages. Clap de fin dans le petit port de Marinella di Selinunte, à quelques encâblures de l'ancienne cité grecque de Sélinonte, parmi les plus importantes et prospères de l'Antiquité. Et la mer, toujours, qui ne vous aura jamais vraiment quittés. Chemin faisant, de colonnes doriques en vrilles baroques, d’orangeraies en petits ports et de maquis en criques, vous aurez fait l’expérience d’une générosité authentique : la Sicile donne à profusion, aux petits comme aux grands.

Votre voyage

Les trajets – en voiture de location, pour un maximum d’autonomie – tiennent compte de ce que les enfants peuvent endurer de kilomètres, et les hôtels permettent à toute la famille de se détendre entre deux explorations. À Palerme, votre adresse de charme en plein centre historique s'organise autour d'un jardin luxuriant fort appréciable ; à Trapani et à Marinella di Selinunte, la campagne a fourni aux tribus nomades des maisons de vacances à la fois chic et accueillantes. La dolce vita décline ses gammes entre piscines, spa et bons petits plats. Nous avons également inscrit à votre programme quelques activités qui, par leur variété et leurs contrastes, relancent chaque jour la machine à émotions : une visite ludique de la capitale puis une sortie à vélo dans les marais salants, en compagnie de guides privés parlant français. Vous avez autour de cela tout le loisir d’improviser vos pérégrinations en suivant ou non nos suggestions. D'ailleurs, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre concierge sur place, habitué à gérer petits contretemps et envies inopinées.

En Sicile, ils vont adorer

Les Siciliens, qui parlent avec les mains, les bras et les épaules ; la mer très très bleue, jamais loin ; engloutir une pizza plus grande que soi ; les églises dorées ; l’heure de la sieste, à l’ombre ; les temples et les théâtres grecs et romains ; le chant des cigales ; pédaler cheveux au vent, la lagune en toile de fond ; les piscines au milieu des oliveraies ; boire du Seltz limone, grignoter des pistaches, déguster cannoli et granita...
Sicile - Italie © Lucy Laucht
Sicile - Italie © Lucy Laucht
Sicile - Italie © Claire Guarry
Sicile - Italie © Claire Guarry
Palerme - Italie © Pier Luigi Aldinucci/Kintzing
Palerme - Italie © Pier Luigi Aldinucci/Kintzing
Trapani - Italie © Alexandra Smielova / Unsplash.com
Trapani - Italie © Alexandra Smielova / Unsplash.com
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Rosella Degori
Sicile - Italie © Rosella Degori
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Sicile - Italie © Nuria Val/Coke Bartrina
Temple de Ségeste - Sicile - Italie © Birute/Getty Images/iStockphoto
Temple de Ségeste - Sicile - Italie © Birute/Getty Images/iStockphoto
Sicile - Italie © Nuria Val
Sicile - Italie © Nuria Val
Sicile - Italie © Jackie Cole
Sicile - Italie © Jackie Cole
Sicile - Italie © Stephanie Tetu/Picturetank
Sicile - Italie © Stephanie Tetu/Picturetank
Trapani - Sicile © Jordi de Rueda/Getty Images
Trapani - Sicile © Jordi de Rueda/Getty Images
Sicile - Italie © Jackie Cole
Sicile - Italie © Jackie Cole

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé et installation pour quatre nuits en plein centre historique de Palerme. Parmi les nombreux atouts de votre hôtel intimiste (il ne compte que sept chambres), on apprécie particulièrement la décoration soignée comme le jardin privé luxuriant, où il fait bon prendre son petit déjeuner à l'ombre des agrumes. Charme et authenticité caractérisent les lieux, de même qu'un accueil chaleureux et attentionné. À cent mètres à peine se trouve le célèbre marché alimentaire de Ballaro, le plus beau et le plus typique de la ville. La tribu en profite pour se mettre en appétit le temps d’une balade entre les étals colorés et enivrants qui donnent à voir un premier aspect historico-culturel de l'île, celui de l'occupation arabe et de son influence dans l'alimentation et la cuisine siciliennes.

Sous sa patine négligée, la capitale sicilienne cache bien des trésors qui s'apprécient à pied, les yeux levés et le cœur ouvert : palais surannés, campaniles hauts perchés, places ombragées... Enivrante, Palerme ne s'assoupit qu'au moment de l'incontournable sieste, fidèle ambassadrice d'un mode de vie à la cool.
À votre agenda - Visite guidée de Palerme, en privé. Une visite pensée pour les familles, qui mêle incontournables et activités ludiques destinées aux jeunes voyageurs. Sur votre route : les coupoles rouges et les mosaïques des monuments arabo-normands classés au patrimoine mondial de l'Unesco (la chapelle palatine, la cathédrale), les fresques murales du centre historique ou encore les jardins exotiques. Enfin, on se familiarise avec les pupi, les marionnettes qui occupent une place importante dans la culture de l'île.

À voir, à faire - Les catacombes ; les collections du palais Abatellis ; une balade le long de la plage de Mondello, en marge de la ville ; quelques emplettes aux marchés de Vucciria, Il Capo ou Ballaro.
Notre suggestion 
- Une virée à Cefalù. À 70 kilomètres à l’est de Palerme, ce port de pêche ouvert sur la mer Tyrrhénienne combine remarquablement charme balnéaire et opulence culturelle. Il faisait autrefois figure de place forte du royaume normand de Sicile, en témoignent le palais fortifié de l’Osterio Magno et sa cathédrale, merveille de l’art arabo-normand. Direction la plage de sable fin pour contempler le front de mer, l’alignement de maisons et la Rocca, en arrière-plan, imposant promontoire rocheux dominant fièrement la ville et parachevant cette pittoresque image de carte postale. En chemin, on ne me manque pas de passer par Bagheria, voisine de Palerme, dont le nom est certes moins évocateur mais qui était au XVIIIe siècle le lieu de villégiature privilégié de la noblesse sicilienne. On y admire encore aujourd’hui ses imposantes villas, au luxe ostentatoire, à l’image de la villa Palagonia et de la villa Valguarnera, vestiges de cet illustre passé.

À faire tous ensemble - Déambuler du jardin botanique jusqu'au Foro Italico. Aux portes du quartier de Tribunali, l'Orto Botanico permet de se mettre à l'abri de l'effervescence de la ville. Lianes, troncs hérissés d’épines, roses noires, fruits de coton, cactus, tortues d’eau douce, plantes grasses et palmiers en tous genres cohabitent dans un capharnaüm organisé. Le site était, à ses prémisses, un laboratoire de plantes médicinales. Aujourd’hui, fleurs, arbres et plantes en provenance du monde entier paressent et grandissent sur près de 10 hectares. Après avoir flâné dans le jardin, direction, tout à côté, le Foro Italico Umberto I. Cette grande esplanade ouvrant sur la mer constitue un lieu de détente prisé par familles et promeneurs. Quelques sculptures jalonnent la balade mais c'est surtout l'air marin qui attire les locaux. Le dimanche, les vélos slaloment entre les marcheurs et les cerfs-volants investissent le ciel.
En option - Apéritif gourmet et vue panoramique sur les toits de la ville.

Prise en charge de la voiture de location et route rapide pour Trapani.
À voir, en chemin - La réserve naturelle du Zingaro, première aire protégée de Sicile, qui s'étire entre les villages de San Vito Lo Capo et Scopello. Un sentier de sept kilomètres longe le littoral, dévoilant de superbes panoramas côtiers ainsi qu'une faune et une flore typiques. D'autres chemins s'en échappent de temps à autre, permettant de rejoindre de jolies criques protégées. La réserve compte aussi plusieurs petits musées établis dans des refuges de berger, plongeant dans l'histoire de Zingaro. À Scopello, on n'hésite pas à poser sa serviette sur la belle plage de la Tonnara.
Poursuite de la route et installation pour quatre nuits dans la campagne de Trapani, au sein d'un petit agritourisme familial cerné de vignobles et d'oliveraies. Dans les chambres, on trouve tout l'espace et le confort nécessaires. Dans les assiettes, des ingrédients locaux sublimés. Outre la jolie piscine extérieure entourée de bains de soleil, on apprécie le belvédère ou bar à vins panoramique, où observer le soleil couchant. 

Ravissante cité littorale, Trapani vous fait profiter de sa nature généreuse notamment à Cala Rossa et Cala del Bue Marino, deux criques idylliques baignées d'eaux turquoise. Les environs permettent aussi de voyager dans le temps et de partir sur les traces des Romains, Arabes, Normands et Angevins, du côté du théâtre, du temple de Ségeste ou encore du site archéologique de Motyé.
En option - Chasse au trésor familiale à Trapani.

À ne pas manquer à la journée - L'île de Favignana à vélo. Surnommée la farfalla en raison de sa forme de papillon, l'île de Favignana doit son développement à la famille Florio qui donna son essor à la pêche au thon. Elle se parcourt facilement à vélo, par les petits comme les grands, le long de côtes découpées.

Au programme - Les marais salants de Marsala à vélo. La réserve de la lagune de Stagnone constitue un décor magique, hors du temps. Un paysage naturel évocateur et époustouflant par son histoire, ses couleurs, ses parfums, le rythme lent des vagues qui bercent doucement les petits bateaux de pêche et les émotions que procurent ses marais salants blancs avec leurs moulins à vent. À vélo et dans le sillage d'un guide privé francophone, la tribu s'élance sur une piste cyclable d'abord puis sur des chemins plats, s'imprégnant de la quiétude et du charme naturel ambiants. Avec un peu de chance et selon la période, il est possible d'observer des flamants roses, des canards colvert ou même des hérons cendrés. Au cours de la balade, on atteint la Tour Saint Théodore et on profite d'une splendide vue sur les îles Égades ; on grignote aussi quelques spécialités salées.

Route pour Marinella di Selinunte, où vous vous installez pour deux nuits à seulement quelques minutes de route du site archéologique de Sélinonte et de la plage. Votre refuge revendique la douceur de vivre, dans l'un des coins les plus immaculés de l'île. Dans l’atmosphère d’un traditionnel baglio sicilien entièrement rénové, matériaux naturels locaux et design moderne se complètent pour créer des espaces chaleureux. Conçus pour améliorer le bien-être des hôtes, les équipements sont nombreux et de qualité : un spa, un espace de remise en forme, un restaurant servant des produits locaux, une piscine et une terrasse donnant sur une belle oliveraie.

Le petit port de Marinella di Selinunte n’est qu’à quelques encâblures du site archéologique de Sélinonte. Et quel site ! Avec ses temples dédiés au panthéon grec, son acropole, ses collines d’où renaissent les quartiers d’une antique cité et ses différents sanctuaires, Sélinonte est une rareté méditerranéenne aussi bien historique qu’esthétique. La région n'est pas en reste non plus en termes de beauté naturelle puisqu'elle recèle plusieurs plages et criques. Il y a tout d'abord la plage principale, facilement accessible et qui, depuis son rivage de sable fin, dévoile une vue remarquable sur les ruines anciennes. À proximité, la réserve naturelle de Foce del Fiume Belice regorge de plages plus sauvages formées de petites criques sablonneuses, très appréciables pour leur calme et leur environnement préservé.
En option - Sélinonte, en privé.

Route pour l'aéroport de Palerme, restitution de la voiture et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Apéritif palermitain sur les toits

Vivons perchés, vivons cachés – telle pourrait être la devise de cet élégant restaurant gastronomique de Palerme, à deux pas du Teatro Massimo. On y accède par une porte dérobée. Une fois sur le rooftop, la vue sur les toits du centre historique régale toute la famille, autant que les antipasti et les cocktails sophistiqués.

Chasse au trésor familiale à Trapani

La déesse Déméter, protectrice des moissons, a perdu sa précieuse faucille d'or ! Elle a désespérément besoin d'aide pour la retrouver. Selon la légende, plusieurs faux outils auraient été dissimulés dans la ravissante ville de Trapani. Mais où se cache la véritable faucille ? Au cours de cette activité encadrée par un guide francophone privé, on plonge au cœur de l'intrigante chasse au trésor. On explore les ruelles pavées de Trapani et on se laisse envoûter par l'architecture unique de cette cité baignée de soleil et d'histoire. Du majestueux palais baroque aux étals colorés du marché aux poissons, chaque recoin pourrait renfermer un indice.

L'ancienne cité grecque de Sélinonte

Avec ses temples dédiés au panthéon grec, son acropole, ses collines d’où renaissent les quartiers d’une antique cité et ses différents sanctuaires, Sélinonte est une rareté méditerranéenne aussi bien historique qu’esthétique. Entre le VIIe et le Ve siècles avant notre ère, elle rayonnait sur le monde grec et faisait étalage d'une splendeur rarement égalée. Idéalement placée pour jouer un grand rôle dans le commerce méditerranéen, c'est pourtant de sa position stratégique que viendra sa perte : ayant suscité la jalousie de Ségeste, elle est vidée de ses habitants et rasée par les alliés carthaginois de sa rivale. Quelques années plus tard, un tremblement de terre achève de la mettre à genou. Un guide privé francophone accompagne cette passionnante visite.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Italie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Italie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 100 à CHF 2 800/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 400/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct 
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 4 nuits à Palerme, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Trapani, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Marinella di Selinunte, en suite familiale avec petits déjeuners
  • La visite ludique de Palerme, avec un guide francophone privé
  • La sortie à vélo dans les marais salants de Marsala, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1780030
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.