Vous aimerez
    • Boston et Cape Cod, le Maine, le New Hampshire : découvrir toute la diversité et les charmes de la Nouvelle-Angleterre
    • Les dunes et les plages de Cape Cod, le chic de Martha's Vineyard, les forêts des White Mountains
    • Sillonner Boston à vélo, rallier l'île de Nantucket en ferry, gravir le mont Washington en train  : c’est déjà prévu !
    • Absorption carbone, conciergerie, wifi partout et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 022 519 12 10

Le charme discret de la Nouvelle-Angleterre

La Nouvelle-Angleterre est un refuge, un endroit privilégié des Etats-Unis, où l’histoire du peuple américain s’est écrite, où persistent les traditions de la bourgeoisie bostonienne. Votre voyage s’ouvre d'ailleurs à Boston, et dans les rues étroites et tortueuses de Beacon Hill où, dans de grandes demeures de brique rouge, maisons de poupées à l’abri des regards, résident les lointains descendants des premiers émigrants. Et à une centaine de kilomètres de là, leur lieu de villégiature, Cape Cod, la presqu'île la plus chic des Etats-Unis. Dunes blanches, sentiers qui descendent en lacets vers la plage, prairies de bord de mer, lacs aux reflets verts et pinèdes :
des paysages de toute beauté où terre et mer se fondent. Au large : Nantucket, immortalisée par Hermann Melville dans son plus beau livre, Moby Dick. Si depuis longtemps on a troqué la chasse à la baleine contre une balade en mer pacifique, l'histoire y reste omniprésente, celle des quakers qui ont conçu l'architecture du port, celle de la grande époque des baleiniers. Un passé jalousement conservé, qui impose sa morale : Nantucket préfère les tenues de marin et le style "preppy" aux shorts et aux pieds nus. Martha's Vineyard connaît une prospérité similaire, dont témoignent les demeures revêtues de bardeaux blancs qui furent celles des baleiniers - prospérité jamais démentie, alimentée aujourd’hui par les happy fews qui apprécient le charme discret de l’île. Vous rejoignez ensuite Kennebunkport, charmante ville de villégiature du Maine, prisée, à l’instar du Cape, de certains des présidents des Etats-Unis. À Acadia, l’un des seuls parcs de la côté est, sur Mount Desert Island, île reliée au continent par un minuscule pont, vous crapahutez à flanc de falaise avec la mer pour horizon. Direction enfin le New Hampshire et les White Mountains, ses collines et ses montagnes dont les forêts sont peuplées d’élans.

Votre voyage

À Boston, vous partez en famille pour une exploration de la ville à vélo. Vous rejoignez ensuite, au volant de votre voiture de location, à une heure de là, la presqu'île de Cape Cod, où l’Amérique dévoile ses plus belles dunes de sable blanc. Parce qu'il est impossible de résister à l'appel du large, nous vous avons réservé la traversée en ferry pour rejoindre l’île de Nantucket, au large du Cape, qui fut le port baleinier le plus important du monde, et où vous pourrez visitez le beau musée de la chasse à la baleine. Dans les White Mountains vous faites l’ascension du Mont Washington à bord d’un train en service depuis 1869, qui grimpe à flanc de falaise. Le reste du temps, libre à vous d’ajouter à votre agenda des expériences diverses. En cas de besoin, ou pour tout conseil avisé, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place, joignable tout au long du périple, ainsi que d’un routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

En Nouvelle-Angleterre, ils vont adorer...

Visiter le campus de Harvard à Cambridge et se rêver étudiant américain ; saluer les baleines au large de Cape Code ; tirer des cerfs-volants, ramasser des coquillages, construire des châteaux de sable ; nager avec les dauphins ; visiter le musée de la chasse à la baleine ; lire Moby Dick à Nantucket ; manger des sandwichs au homard, lobster rolls, sur la plage ; les maisons rosées aux allures de Hansel et Gretel sur Martha’s Vineyard ; les tartes à la myrtille ; faire du vélo sur une ancienne voie ferrée ; cheminer sur un ponton en bois au-dessus des marécages ; visiter la manufacture de fabrication des chips Cape Code à Hyannis, miam ! ; jouer aux ornithologues en observant les aigles à tête blanche ; croiser les bikers cheveux au vent dans le New Hampshire.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Boston

Transfert privé et installation pour deux nuits dans un immeuble centenaire de Downtown Boston. Si les moulures et les escaliers de marbre sont d’origine, le reste du décor est largement contemporain. Un hôtel central qui permet de rayonner très facilement.

JOUR 2

Boston

Fondée au XVIIe siècle par les Anglais, la capitale du Massachusetts est l’une des plus anciennes villes du continent - et le berceau de l’histoire américaine : théâtre de la révolution américaine à la fin du XVIIIe siècle, premier port des Etats-Unis et centre industriel majeur à la fin du XIXe. Ici, on ne se sent plus vraiment en Europe, mais pas encore tout à fait en Amérique.
Déjà prévue - La location de vélo hybride pour arpenter la ville, de North End, le Little Italy de Boston où les effluves de pizza s’échappent des portes des boutiques, jusqu’à la colline de Beacon Hill.
À voir, à faire - Boire un verre en terrasse sur Newbury Street - visiter le Isabella Stewart Gardner Museum, qui rassemble des œuvres majeures de Botticelli, Rubens, Delacroix ou Matisse - parcourir le Freedom trail à pied sur 4 kilomètres.

JOUR 3

Boston - Cape Cod

À ne pas manquer avant de partir - Visiter les campus de l’université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge, dans la banlieue de Boston.
Prise en charge de votre voiture de location et route pour la presqu'île de Cape Cod, à une heure de là, où l’Amérique cache certaines de ses plus belles plages. Installation pour trois nuits dans un petit complexe où l’on retrouve aisément l'atmosphère d'un vrai village. Il est composé de plusieurs petits bâtiments posés tout au bord de la plage. La décoration est d’influence maritime et quelques touches de rotin viennent réchauffer les pièces.

JOUR 4

Cape Cod

À voir, à faire - Pédaler sur la Cape Cod Rail Trail, ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable - visiter le musée d'histoire naturelle de Cape Cod - visiter l’usine de fabrication des chips Cape Code à Hyannis - jouer aux ornithologues en observant les hérons bleus, les faucons pèlerins et les aigles à tête blanche - savourer les fameux caramels au sel de mer, Salt water taffy - jouer aux paparazzis à Hyannis, où les Kennedy avaient leur résidence secondaire.
En option - Croisière privée à la rencontre des baleines.

JOUR 5

Cape Cod

Déjà prévue - La traversée en ferry pour Nantucket, "l’île lointaine" en langue amérindienne, si sauvage, si préservée qu’elle donne l’impression d’être inhabitée. S’y côtoient pourtant de minuscules maisons de villages et de splendides et vastes demeures bardées de lattes de cèdre gris, qui témoignent de la richesse des capitaines à l’époque de la chasse à la baleine, restaurées et transformées en résidences secondaires par la riche bourgeoisie bostonienne. Sur les plages balayées par les vents, l’océan offre un cadeau inestimable aux baigneurs : les phoques, au milieu desquels il est possible de nager.

JOUR 6

Cape Cod - Kennebunkport

Route pour Kennebunkport, charmante ville de villégiature du Maine avec ses maisons sur pilotis et ses antiquaires.
On aime - Se promener sur la balade de 1 mile le long de la côte surnommée la Marginal Way, offrant des vues superbes sur le littoral.
Installation pour la nuit à Kennebunkport, dans un hôtel à quelques pas de la mer, ambiance motel chic, vintage et family friendly : l’établissement met tout en œuvre pour que ses jeunes hôtes passent un séjour inoubliable, mettant à disposition vélos, matériel de plage et jusqu’aux indispensables sceau, pelle et râteau. Le soir, on choisit entre le feu de camp et les jeux de société.

JOUR 7

Kennebunkport - Bar Harbor

Route pour le charmant port de plaisance de Bar Harbor, sur l’île de Mount Desert.
On aime - Parcourir l'un des sentiers à pied ou à vélo autour du lac Jordan ou louer un kayak pour voir le parc côté mer et fjords, à la découverte d'un littoral très découpé où l’on peut observer granit rose et forêts majestueuses de conifères.
Installation pour deux nuits dans un B&B établi dans un quartier résidentiel du centre, à deux pas de la mer, des restaurants et des commerces.
À voir, à faire - Se balader dans Cottage Street - déjeuner d’un homard au Geddy’s ; assiettes généreuse, menu pour enfant et ambiance festive.

JOUR 8

Bar Harbor

À voir, à faire - Bar Harbor est la porte d'entrée de l'Acadia National Park. On le visite en voiture en empruntant la Loop Road (46 km) où se succèdent des vues époustouflantes entre lacs, rivages déchaînés et montagnes de granit roses. 500 espèces de plantes et 300 variétés d’oiseaux sur quelque 16 000 hectares : c’est l’un des domaines les plus riches en biodiversité de la Nouvelle-Angleterre. Alors, on descend de voiture pour randonner le long des 200 km de sentiers pédestres, à travers les forêts de pins maritimes, de bouleaux et d’érables.
En option - Croisière sur la Frenchman Bay en voilier.

JOUR 9

Bar Harbor - Jackson (White Mountains)

Route pour Jackson (300 km) et installation pour deux nuits dans une belle auberge historique, constituée d’une dizaine de bâtiments répartis sur un domaine de 5 hectares. L’édifice principal était à l’origine une église, il offre aujourd’hui des petits salons cosy réchauffés par des cheminées.

JOUR 10

Jackson (White Mountains)

Au programme - Découverte des White Mountains et ascension du Mont Washington par le petit train typique Cog Railway qui grimpe à flanc de falaise, en service depuis 1869. Cette région de forêts et de cascades est le territoire des élans, que l'on peut observer au crépuscule. Découverte de Bretton Woods, au pied du mont Washington. C’est ici, en 1944, qu’il fut décidé que le dollar deviendrait la monnaie de référence dans les échanges internationaux.

JOURS 11 & 12

Jackson (White Mountains) - Meredith

Route pour le lac Winnipesaukee qui est le plus grand lac du New Hampshire avec 448 km² de rives et des centaines d'îles boisées. L'été, on y fait du canot, du voilier et on s'y baigne. Un endroit très reposant.
Installation pour deux nuits dans une ancienne église rénovée en hôtel, où pierre et bois sont à l’honneur. Une adresse très chaleureuse sur les rives du lac Winnipesaukee.
En option - Location de kayaks pour explorer le lac Winnipesaukee.

JOURS 13 & 14

Meredith - Boston - Vol international retour

Vol international retour, arrivée le lendemain.

A la carte

Croisière privée à la rencontre des baleines

Vous embarquez à Provincetown, au nord du cap. La ville où les premiers colons ne restèrent que trois mois, découragés par des terres trop sauvages, trop difficiles à cultiver, se développa au XIXe siècle avec la chasse à la baleine. Désormais interdite, c’est en toute quiétude que les baleines font halte ici plusieurs mois durant lors de leur trajet vers les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Au large de Cape Cod, il n'est pas rare de croiser des dizaines de spécimens (baleines à bosse, baleines franches…) lors d'une seule et même sortie.
En option

Location de kayaks

Rien de tel que de louer une embarcation à la demi-journée afin d'embarquer sur le lac Winnipesaukee. Le kayak fend silencieusement les eaux, seule le mouvement de la pagaie venant troubler l'impressionnante quiétude des lieux.
En option

Croisière sur la Frenchman Bay en voilier

Le Chrissy, construit en 1912, est l'un des derniers sloops à homard en navigation. C'est à bord de ce bateau qu'on hissait jadis des casiers à homards. Aujourd'hui, les passagers ont remplacé les casiers et le navire sillonne désormais les eaux de Frenchman Bay en offrant aux passagers tous les plaisirs de la navigation sous voile à bord d'un gréement classé au répertoire des Tall Ships America et encadré par un skipper anglophone.
En option

Et avec quelques jours en plus… Échappée au Canada

Le Nouveau Brunswick, au Canada, est si proche de Boston qu'il est très facile de prolonger le périple par quelques jours dans ces provinces maritimes. Un autre pays, une autre culture, des paysages hors des sentiers battus, les plus grandes marées du monde et bien d'autres découvertes culinaires vous attendent. Une envie de renouer avec l'esprit citadin ? Montréal n'est qu’à 1h15 de vol de Boston. On se laisse facilement séduire par cette capitale culturelle, son vieux port, son parc, sa douceur de vivre et ses habitants.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 000 CHF à 4 600 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 CHF/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 11 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Boston en chambres doubles, logement seul
  • Les 3 nuits à Cape Cod en chambres doubles, logement seul
  • La nuit à Kennebunkport en chambre quadruple, logement seul
  • Les 2 nuits à Bar Harbor en chambre quadruple, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Jackson en chambre quadruple, petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Meredith en chambre quadruple, logement seul
  • La location de vélo hybride à Boston
  • Le ferry aller/retour pour l'île de Nantucket
  • L'ascension du Mont Washington en train panoramique
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1595162
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste des Etats-Unis