Vous aimerez
    • Décors nappés de neige et spectacle des aurores : apprivoiser à pas feutrés l'immensité sauvage du Yukon
    • Traîneau à chien, pêche sur glace, balade en raquettes et virée dans le parc national : vos activités d'hiver déjà prévues
    • Prendre le temps de déconnecter dans votre refuge du bout du monde : feu de cheminée, cuisine généreuse et ambiance cosy
    • Absorption carbone, équipement grand froid fourni, conciergerie francophone et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 022 519 12 10

Un rêve blanc

La neige craque sous les pas. Un élan redresse la tête, intrigué et vaguement inquiet, avant de disparaître dans une futaie saupoudrée de blanc. Au loin, le hurlement d'un loup. À moins que ce ne fut le cri, plus aigu, du coyote ? Les chutes laiteuses contiennent les bruits, trompant les sens. Au fond de la vallée glaciaire, les écoulements semblent esquisser un chemin. Autour, un chapelet de pics sombres forme une haie d'honneur : peu de voyageurs s'aventurent ici, aux confins du Canada, alors il faut savoir les recevoir. Plus loin, il y a l'Alaska. Au-delà, le cercle arctique. Des terres primitives et désertées auxquelles renvoient les rêves de bout du monde – à l'image du Yukon.
Cet exemple de voyage a été conçu pour expérimenter la contrée canadienne à l'heure d'hiver. Le périple débute à Whitehorse, capitale de la région. Une escale indispensable avant de s'aventurer dans les panoramas bruts du nord-ouest canadien, ne serait-ce que pour s'équiper pour la suite. Une fois paré, cap sur Haines Junction, aux portes du Kluane National Park. Au programme : 6 jours et 5 nuits à braver le froid jusqu'à ce que celui-ci capitule et révèle ses splendeurs. Plutôt qu'un obstacle, la neige est prétexte à s'adonner à de belles activités, déjà inscrites à votre agenda. En tête de liste : une sortie en traîneau à chien. La meute, encadrée par un musher, vous emporte dans un tourbillon de décors immaculés. Le lendemain, vous posez le pied sur un vaste lac gelé pour vous essayer à la pêche sur glace. Première étape : percer un trou pour pouvoir glisser votre ligne sous la surface. Puis vient la traditionnelle randonnée dans les environs – en raquettes, naturellement, pour pouvoir progresser efficacement sur le blanc manteau. L'occasion de s'immerger pleinement dans les paysages traversés. Ces derniers sont enfin sillonnés en voiture, avec un guide expert au volant, pour arpenter les reliefs du parc national de Kluane. Voisin du lodge, celui-ci défiait les hôtes depuis le premier jour de venir le visiter. C'est désormais chose faite. Au dénouement du séjour, une certitude : le Yukon imprimera vos souvenirs et, plus tard, vos rêves.

Votre voyage

Parce que la ville de Whitehorse est installée en retrait du monde, il faut transiter par Vancouver pour la rejoindre. Ceux qui souhaitent transformer cette escale en séjour de quelques jours et ainsi prolonger l'aventure n'auront d'ailleurs qu'à nous en faire part. Parvenu à Whitehorse, on découvre que la plus grande ville du territoire, celle où résident plus de deux tiers des habitants (soit 30 000 personnes), n'est pas si grande que cela. En d'autres termes, elle est parfaite pour se préparer à la suite. D'autant que les valises sont posées dans un hôtel moderne et coquet du centre. On y reçoit son équipement "grand froid" – indispensable pour affronter les températures négatives de ce coin de pays. Puis l'heure est venue de rejoindre l'adresse phare du périple : un chalet ceint de blanc où le service n'est pas un vain mot. Un membre du personnel vient d'ailleurs vous cueillir à Whitehorse, avant de vous emmener découvrir votre nouveau refuge. Les intérieurs sont d'autant plus chaleureux qu'ils sont simples et bien conçus. Ici, tout a été pensé pour parfaire la plongée nordique : un salon où les flammes de la cheminée viennent animer les longues soirées, un deck équipé de couvertures pour s'emmitoufler en guettant les aurores boréales, un restaurant avec dîner en trois plats qui ravit chaque soir les convives… L'équipe sur place est à pied d'œuvre pour répondre aux moindres demandes des hôtes. N'en oubliez pas pour autant que vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone. Formé pour répondre à toute envie et résoudre les contretemps, il sera votre meilleur allié pendant cette aventure. Il peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre périple durant son déroulé même. Car la spontanéité, c'est l'essence même du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vancouver - Whitehorse

Vol international pour Vancouver puis vol intérieur pour Whitehorse. À l'arrivée, installation pour deux nuits au sein de l'hôtel le plus cosy de la ville. Les chambres s'inspirent de la nature du Yukon et des chalets traditionnels, mêlant bois et couleurs douces, tout en adoptant un parti pris très moderne. Au rez-de-chaussée, le restaurant dévoile une cuisine simple mais généreuse. Le petit plus ? Le bain à remous, idéal pour remettre le corps d'aplomb après un long voyage en avion.

JOUR 2

Whitehorse

Jadis un simple camp saisonnier, Whitehorse s'est considérablement développée à l'ère de la ruée vers l'or, puis encore quelque peu avec l'ouverture de la Route de l'Alaska. Elle officie aujourd'hui comme capitale du Yukon. Au cours de cette journée, on prend le temps de s'imprégner de l'atmosphère de la ville, partant en quête des fresques murales, passant les portes d'un bar historique où les peaux de bête ont trouvé leur place au mur. Les musées permettent, eux, de s'éduquer sur l'histoire de la province – une sage idée avant de s'enfoncer plus encore dans ce territoire du nord.
Déjà prévue - La remise de votre équipement "grand froid", adapté à des températures pouvant aller jusqu'à -40°C. Bottes en feutre, moufles, pantalon de neige, parka et doublures : voilà qui vous servira d'uniforme pour les prochains jours.

JOUR 3

Whitehorse - Haines Junction

Votre nouvel hôte vous attend au pied de votre adresse du centre-ville. De là, vous filez droit vers votre première aventure nordique.
Au programme - Sortie en traîneau à chien. Oreilles dressées, les canidés émettent des jappements excités, impatients à la perspective de prendre la route. L'attelage prêt, ils s'élancent dans les paysages à la blancheur immaculée, glissant sur la surface comme dans un rêve. La neige semble étouffer tous les bruits, exception faite du souffle des chiens et du crissement de la luge. Si vous vous sentez d'humeur téméraire, prenez le contrôle de votre propre attelage ; sinon, rejoignez celui du guide.
Après cette première expérience riche en sensations, installation pour cinq nuits dans un lodge posté à l'entrée du Kluane National Park, dans l'ombre des monts Martha Black et Archibald. Le bâtiment principal prend la forme d'un vaste chalet en bois enveloppé d'arbres vertigineux. Côté intérieurs, c'est une décoration simple mais cosy qui prédomine. Un feu réconfortant brûle toujours dans l'âtre du lounge commun. Autour, quelques options insolites parsèment le jardin : une yourte, un pod et même un bus scolaire réaménagé. 

JOUR 4

Haines Junction

Après une nuit délicieuse et un petit déjeuner qui l'est tout autant (avec café d'un producteur local), cap sur les paysages enneigés qui pointent à travers les fenêtres pour une nouvelle journée d'émotions.
Au programme - Pêche sur glace. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur cette activité récréative. Encadré par un guide en la matière, il faut commencer par percer la surface gelée pour pouvoir atteindre l'eau. Le cercle dessiné, les hameçons sont joints à une corde et lestés pour atteindre le fond. L'attente débute alors – car la pêche, glace ou pas, est affaire de patience. Pas d'inquiétude, tout a été prévu pour le plus grand confort de la troupe : un abri chauffé mais aussi un déjeuner réconfortant. En embrassant du regard les paysages alentour, on voit à peine le temps passer.

JOUR 5

Haines Junction

Au programme - Le Kluane National Park, en privé. Cimes dramatiques, vallées glaciaires, forêts boréales : un silence ébahi emplit l'habitacle tandis que le guide escorte votre groupe à l'intérieur du parc national. Au fil de la journée, les panoramas s'enchaînent derrière la fenêtre sans se ressembler, tous aussi émouvants les uns que les autres.
De retour au lodge, repos de rigueur avant de passer à table. Le dîner est au lodge une affaire sérieuse avec, chaque soir, un repas en trois services qui laisse un souvenir ému aux hôtes. À titre d'illustration, l'équipe collecte au fil des jardins sauge, baies, pétales et même pointes d'épinette pour parfumer les plats. Une véritable expérience sensorielle en perspective.

JOUR 6

Haines Junction

Au programme - Randonnée en raquettes. Après avoir éprouvé les étendues sauvages en traîneau puis en voiture, l'heure est venue de s'y engager à pied. Les raquettes fermement fixées sous les chaussures, on se laisse happer par la beauté des panoramas traversés. La progression est lente mais sûre et permet de prendre la pleine mesure de ce que l'on voit, sent et touche : un amoncellement de neige qui glisse d'une branche dans un bruit feutré ; les traces furtives d'un animal qui disparaît au loin ; les couleurs inattendues qui griffent le ciel.
De retour au lodge, après le traditionnel – et succulent dîner – installation sur la terrasse pour un spectacle hors du commun. Les guides ont déclaré cette soirée comme la plus prometteuse pour apercevoir les légendaires aurores boréales. On se love donc autour du feu, enveloppé d'une couverture, et on patiente. Si les traînées n'honorent pas le rendez-vous, on ne s'en formalise pas : il est possible de tenter sa chance tous les autres soirs.

JOUR 7

Haines Junction

Après ces journées bien remplies à patrouiller les décors alentour, l'heure est au relâchement. Un petit déjeuner au lit ? Une marche contemplative dans les environs ? Une virée dans le village voisin ? Voici autant d'options qui s'offrent aux visiteurs. S'abandonner aux mains expertes du personnel pour un massage est également possible. Puis viennent – trop tôt – le dernier dîner, la dernière soirée au coin du feu à scanner le ciel en quête des aurores et, enfin, la dernière nuit dans ce cocon yukonais.

JOUR 8

Haines Junction - Whitehorse

Après un ultime petit déjeuner au chalet, retour à Whitehorse. En chemin, le regard se pose fréquemment à l'extérieur pour espérer capter l'apparition fugace d'un membre de la faune locale. Une fois dans le centre, installation pour la nuit dans l'hôtel fréquenté à l'arrivée, que l'on retrouve avec un plaisir certain. Son atmosphère est réconfortante, de même que le fait d'avoir d'ores et déjà ses adresses favorites dans la localité. 

JOURS 9 & 10

Whitehorse - Vol retour

Trajet jusqu'à l'aéroport. Vol pour Vancouver puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus : Vancouver

Étirée entre baie et montagnes, la capitale de la Colombie-Britannique séduit pour son cadre naturel et son ambiance cosmopolite et branchée. Une promenade sur le port, dans l’ancienne zone d’entrepôts réhabilitée, s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge de verdure. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée en quartier d’agrément. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market. Bref, on s'accorde la parenthèse urbaine qui manquait à l'appel.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 100 CHF à 5 100 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 CHF/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 2 nuits à Whitehorse, en chambre double (logement seul)
  • Les 5 nuits à Haines Junction, en chambre double et demi-pension incluse
  • La dernière nuit à Whitehorse, en chambre double (logement seul)
  • La location d'un équipement "grand froid" livré à votre arrivée à Whitehorse
  • La virée en traîneau à chiens encadrée par un guide privé (déjeuner inclus)
  • L'expérience de pêche sur glace aux côtés d'un guide privé (déjeuner inclus)
  • La randonnée en raquettes en compagnie d'un guide privé (déjeuner inclus)
  • La journée d'exploration du Kluane National Park en voiture, avec guide privé (déjeuner inclus)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1710670
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Canada