Vous aimerez
    • Sillonner l’Ontario, après Toronto et les chutes du Niagara, la nature pour seul horizon
    • Le temps suspendu des petits matins sur les lacs, les chaises Adirondack sur le porche, les soirées près du feu
    • À vélo sur les îles de Toronto, en voilier sur le lac Ontario et à pied dans le parc Sandbanks : vos aventures déjà prévues
    • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone et bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 022 519 12 10

Le Canada grandeur nature

Un canoë glisse silencieusement sur les eaux claires du lac. Les rives sont porteuses d'une forêt dense à laquelle s’accroche une brume évanescente. C'est dans cette image canadienne que ce voyage vous propose de plonger. Mais parce que l’Ontario se caractérise aussi par ses pulsations urbaines, le périple débute à Toronto, l’une des premières métropoles d'Amérique. Avec tout ce que cela implique de démesure, de melting-pot et de créativité. C'est en voiture que se rallie ensuite Niagara-on-the-Lake, sur la berge opposée du lac Ontario. Comme le nom le suggère, on se trouve ici tout proche des célèbres chutes, auprès desquelles on effectue d'ailleurs une visite de courtoisie.
Son devoir accompli, demi-tour et remontée jusqu'à la pointe de la péninsule de Bruce, pour s'établir à Tobermory. On commence ici à goûter au charme d’une nature qui semble intouchée, même si l’histoire ne l’a pas ignorée. Il y a un art canadien de vivre la plage, les forêts, les lacs, les montagnes. C’est simple, robuste mais aussi agréable, détendu. Cette atmosphère réconciliée se retrouve du côté du parc Algonquin. On y randonne, on y pagaie, le tout en adoptant Huntsville pour base. Dans ce coin de la province, les activités de plein air sont bien organisées, les sentiers balisés et l’esprit d’aventure s’accommode fort bien de ces prévenances. En regagnant le lac Ontario dont on suit la douce ligne, on atteint progressivement Milford, dans le comté du Prince-Édouard. À travers la fenêtre se dessine une jolie campagne que bordent de belles plages de sable sur le lac. Rien de tel pour terminer en beauté que de s'attarder à Ottawa. De quoi prendre le pouls d’une capitale en perpétuel mouvement. Une page d'histoire s'y est écrite, un rapprochement inédit entre Français et Anglais, à l'initiative de la Queen Victoria. Les monuments reflètent tout cela, les institutions aussi. En jetant un œil en arrière, quel voyage, de la tour CN aux pins rouges et aux eaux cuivrées ! En voilà un qui marquera la mémoire voyageuse.

Votre périple

À Toronto, vous récupérez le véhicule de location que nous avons réservé pour vous, véritable instrument de liberté. À quelques particularités près, la conduite canadienne ne surprend pas ; on s'en donne donc à cœur joie. De votre établissement branché sur l’énergie de Toronto aux adresses bucoliques nichées au bord de l’eau, vos hôtels ont le sens de leur situation. Adossés aux activités et sites d'intérêt du secteur, ils vous permettent de profiter pleinement de chaque étape tout en bénéficiant, partout, d'un confort d'aujourd'hui et d'une atmosphère bienveillante. Entre chacun de ces cocons, vous rayonnez à votre guise. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons tout de même pris le soin de glisser quelques activités à votre agenda : virée à vélo au fil des îles de Toronto, échappée en voilier sur le lac Ontario. Et bien sûr des parcs pour prendre la pleine mesure de la généreuse nature canadienne, à l'image du Sandbanks Provincial Park. Si vous souhaitiez ajouter à ce programme une seconde sortie sur les eaux, dans la baie de Tobermory cette fois, ou vous octroyer le luxe de découvrir Ottawa en compagnie d'un guide francophone privé, il suffirait de nous en faire part. Enfin, en cas de désir imprévu ou de (léger) contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut même contribuer à faire évoluer votre voyage durant son déroulement même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Toronto

À l'arrivée, transfert privé pour le centre et installation pour deux nuits dans le quartier The Annex, à proximité de l'université. Malgré sa taille imposante, l'hôtel arbore une véritable personnalité, offrant des chambres à la sobre élégance et de taille plus que raisonnable. Les teintes s'accordent à merveille avec une décoration à la claire influence vintage. On est idéalement situé pour prendre part à la vie de quartier, entre restaurants branchés, cafés cosy et librairies indépendantes.

JOUR 2

Toronto

La plus grande ville du Canada est posée au bord du lac Ontario, à mi-chemin entre le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Toujours équilibrée dans son gigantisme, Toronto possède une exceptionnelle concentration de gratte-ciel mais aussi le plus important patrimoine architectural victorien d’Amérique. "Diversity Our Strength" clame la devise de la ville, et il est vrai que le cosmopolitisme fait partie de ses charmes. D’ailleurs, rien ne caractérise mieux la Ville Reine que le mélange.
Au programme - Les îles de Toronto à vélo. C'est au coucher du soleil que l'on embarque à bord du traversier, direction l'archipel de quinze îles qui ceinture le front portuaire de Toronto. Interconnectées, ces terres s'explorent idéalement à vélo. Après avoir profité d'une vue panoramique sur la ville depuis l'embarcation, la bicyclette file à travers parcs et plages. Aux chalets succèdent le Yacht Club Royal Canadian puis le phare historique de Gibraltar Point, tandis que les derniers rayons viennent s'éteindre sur le lac.

JOUR 3

Toronto - Niagara Falls

Prise en main de la voiture de location et route pour la cité de Niagara-on-the-Lake, dont le nom trahit aisément la localisation. Installation pour la nuit au sein d'un édifice de la fin des années 1890 habillé dans un style champêtre de bon goût. Les espaces apparaissent chaleureux, à l'image du service, impeccable. Quant aux chambres, elles présentent une bonne superficie et un confort revigorant. Pour ne rien gâcher, le bien-être occupe une place importante ici avec un spa de premier plan et un bain à remous extérieur où les massages sont prodigués par une puissante cascade d'eau chaude.
À voir, à faire, à une demi-heure de route - Les chutes de Niagara. Sources d'inspiration pour le peintre Church et le cinéma d’Hathaway, les Niagara Falls ont attiré des millions de curieux par la magie de leur seul nom. Elles théâtralisent la rivière qui relie le lac Érié au lac Ontario. L’île Goat, côté États-Unis, divise les eaux pour former trois cataractes dont le "Fer à Cheval" ontarien est la plus impressionnante. Pour une vue d'ensemble, on n'hésite pas à grimper au sommet de la Skylon Tower.

JOUR 4

Niagara Falls - Tobermory

Demi-tour et route pour la péninsule de Bruce qui s'étire entre le lac Huron et la baie Géorgienne. Installation pour deux nuits au cœur d'une maison moderne dissimulée parmi les pins, à quelques pas de la rive. Ouvertes sur les eaux, les chambres et terrasses sont équipées de chaises Adirondack afin de se perdre dans la contemplation, ainsi que de hamacs pour profiter de l'air doux. Au petit matin, le petit déjeuner est servi dans le particulier, prolongeant une bonne nuit de repos.

JOUR 5

Tobermory

À voir, à faire - Le parc national de la Péninsule-Bruce. Situé sur les terres ancestrales de la nation des Ojibways de Saugeen, ce parc pittoresque se trouve là où les imposantes falaises de l’escarpement du Niagara plongent dans les eaux bleues de la baie Georgienne. De bons chemins de randonnées permettent de s'aventurer dans ces paysages accidentés où cohabitent orchidées, fougères et ours noirs. La question du stationnement pouvant se révéler épineuse à l'arrivée, nous nous chargeons de réserver en amont votre emplacement.
En option - Croisière dans la baie de Tobermory.

JOUR 6

Tobermory - Huntsville (parc Algonquin)

Redescente le long de la péninsule et route vers Huntsville, aux portes du parc Algonquin, en contournant la baie Géorgienne. Installation pour deux nuits dans une adresse ceinte de nature, à quelques pas du Fairy Lake. La grande salle à manger est accessible pour prendre ses repas ou participer à une partie endiablée de jeux de société. Les assises confortables appellent, elles, à un programme plus calme. Dans la chambre, qui occupe un espace douillet, trône un lit confortable. L'ensemble est prolongé par une salle de bains performante et, surtout, s'accompagne de vues rêvées sur la nature alentour. Le lac est à quelques pas. Demain, on partira à l'assaut de ses eaux étales en canoë, en kayak voire à la nage. Les férus de pêche trouveront aussi de quoi s'occuper.

JOUR 7

Huntsville (parc Algonquin)

À la limite de la forêt de conifères et de feuillus, le parc provincial Algonquin a été établi par les autorités de l’Ontario à la fin du XIXe siècle pour contenir les effets de l’exploitation forestière et du développement de l’agriculture. Depuis, des équilibres ont été trouvés entre activité économique et impératifs de conservation. La randonnée, pédestre ou cycliste, reste le meilleur moyen de parcourir ces paysages naturels envoûtants. L’observation animalière offre aux yeux et aux objectifs l’élan, le castor ou encore le cerf de Virginie.

JOUR 8

Huntsville (parc Algonquin) - Milford

Route pour Milford, dans le comté du Prince-Édouard. Installation pour deux nuits au sein d'une ferme de 1850 joliment restaurée, blottie entre terres agricoles et sentiers forestiers. À l'instar des espaces communs, la décoration des chambres est soignée et embellie de teintes douces. Après une journée de balade, on se glisse dans le sauna chauffé au feu de bois en rêvant aux produits frais et biologiques qui attendront sur la table du petit déjeuner après une bonne nuit de sommeil.

JOUR 9

Milford

Au programme - Sortie en voilier sur le lac Ontario. Partir à l'assaut de cette étendue d'eau qui revêt le même nom que la province : tout un symbole. Lorsque le vent s'engouffre dans la voile, l'embarcation s'éloigne peu à peu des côtes et l'on oublie rapidement que l'on ne se trouve pas en pleine mer. La rêverie est à peine interrompue par le glissement de la coque sur la surface et le tressaillement de la voile, comme un murmure.
Également prévues - Vos entrées pour le parc provincial Sandbanks. Renommé dans la région pour ses superbes paysages balnéaires, le Sandbanks Provincial Park peut compter sur plusieurs plages de sable naturel dont la plage Outlet – la plus populaire – s'ouvre sur le lac Ontario. Dunes Beach, protégée par ses monticules de sable, et Lakeshore Beach, plus sauvage, méritent également que l'on s'y attarde un instant sur un coin de serviette.

JOUR 10

Milford - Ottawa

Route vers l’est en suivant la courbe du Saint-Laurent avant de bifurquer pour rallier Ottawa, capitale du pays. Installation pour deux nuits au pied de la colline du Parlement. Lovée dans un bel immeuble ancien, votre dernière adresse signe un mariage réussi entre architecture historique et design moderne. Les nouvelles tendances urbaines sont parfaitement intégrées aux intérieurs, que ce soit au niveau des chambres ou des espaces communs. Une piscine couverte et un spa de qualité viennent compléter cet ensemble réussi.

JOUR 11

Ottawa

Si l'on se trouve bien, à Ottawa, du côté de l’Ontario anglophone, il suffit de traverser la rivière des Outaouais qui borde la ville pour se glisser dans le Québec francophone. Ainsi bilingue, Ottawa multiplie les contrastes. Du côté du somptueux Parlement, paré de dômes argentés et exhibant une superbe tour de l'Horloge, on entre en contact avec le plus prestigieux symbole du Canada. En été, Ottaviens et Ottaviennes glissent sur la rivière (affluent du Saint-Laurent, tout un symbole) en kayak avant de troquer, venu l'hiver, leur embarcation pour leurs patins à glace.
À voir, à faire - Flâner au bord du canal Rideau et de ses écluses ; se perdre entre les stands du marché By ; se rendre au parc de la Gatineau ; visiter les nombreux musées tels que le musée canadien de l'Histoire ou le musée des Beaux-Arts.
En option - Ottawa en privé.

JOURS 12 & 13

Ottawa - Vol retour

Route pour l’aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Croisière dans la baie de Tobermory

La cité de Tobermory est cernée par l'eau de toutes parts. Comment résister, dès lors, à s'élancer vers le large ? À l'occasion de cette croisière, le navire vogue sur des eaux étonnamment bleues et translucides, idéales pour voir poindre, sous la surface, des secrets longtemps enfouis, à l'image de cette gigantesque épave, dont l'ombre se détache sur le fond. Plus loin, les formations rocheuses de Flowerpot Island éveillent l'intérêt et l'imagination.
En option

Ottawa en privé

Quelle meilleure manière d'appréhender la capitale du Canada qu'en compagnie d'un guide privé, francophone de surcroît ? À ses côtés, on patrouille les sites d'intérêt du centre-ville, du Cénotaphe aux bureaux du Premier Ministre, de la Cour Suprême à la colline du Parlement, du château Laurier au parc Major's Hill. Sans oublier la Banque du Canada, le marché By... Une visite teintée d'anecdotes dont on ressort considérablement enrichi.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 CHF à 5 000 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 200 CHF/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Toronto, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Niagara-on-the-Lake, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Tobermory, en chambre double vue sur l'eau, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Huntsville (parc Algonquin), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Milford, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ottawa, en chambre double (logement seul)
  • La sortie à vélo sur les îles de Toronto, avec guide privé anglophone
  • La sortie en voilier sur le lac Ontario, en privé
  • Les billets d'entrée pour le Sanbkanks Provincial Park
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1696827
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Canada