Idée voyage 100% personnalisable
Australie - Perth - Margaret River - Exmouth
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour trois nuits en centre-ville, non loin de la gare. Avec une centaine de chambres, l'adresse est de bonne envergure. Les intérieurs bénéficient d'une décoration contemporaine et de bon goût. La bonne idée : tous les particuliers sont équipés, en plus du coin nuit et d'une salle de bains privative, d'une kitchenette – parfois bienvenue en famille. On pourra aussi profiter du room service si l'on ne veut ni sortir, ni cuisiner. Plus loin, dans les étages, une salle de sport permet de se remettre en jambe (littéralement) après le vol. Même chose pour la piscine, une valeur sûre pour les enfants, indifféremment de leur âge.
Dès les premiers instants passés au contact de Perth, on est séduit par la sympathie communicative qui fait la renommée de ses habitants. Les gratte-ciels de la City côtoient aussi bien des façades victoriennes que la verdure de Kings Park et du Botanic Garden. Au creux de ce dernier, le Lotterywest Federation Walkway permet d’atteindre le niveau de la canopée d’eucalyptus. Non loin s’élève la Tower Bell dont le panorama à 360° est renversant au sunset. Au même moment, on peut opter pour une expérience plus terre à terre et dire au revoir à l'astre depuis le sable de Cottesloe Beach. À tout cela s'ajoute un grand choix de musées, dont l’Art Gallery of Western Australia et sa collection d’œuvres aborigènes. Quant aux oiseaux de nuit, ils font généralement la fête à Northbridge.
Au programme - Journée guidée autour de Perth. Le Pinnacles Desert se déploie au cœur du parc de Nambung, parc national côtier bordé d’une rive sauvage et de plages blanches. Là, les dômes calcaires des Pinnacles, vieux de plusieurs millions d’années, s'éparpillent par centaines au milieu du sable. Pour rejoindre ces curieuses formations autrefois recouvertes par l'eau, il faut emprunter l'Indian Ocean Drive. Comme son nom le laisse présager, celle-ci flirte avec le littoral, distribuant au passage de belles ouvertures sur la mer. En chemin, le parc national de Yanchep accueille des spécimens de kangourous, émeus et koalas – arrêt obligatoire. À Cervantes, on se régale dans une célèbre enseigne. Avant de clôturer la journée dans un petit village de pêcheurs réputé pour son commerce de homard et ses grandes dunes blanches. Tout au long de cette journée pleine de surprises, un guide mène le groupe – et la danse.
Prise en charge du véhicule de location et départ pour Yallingup – 255 kilomètres et environ 3h sur les routes littorales de l’Australie-Occidentale. Une heure après avoir démarré, le véhicule croise Rockingham et son agréable Cape Peron mais aussi Mandurah dont la population est l’une des plus dynamiques d'Australie-Occidentale. Plus loin, Bunbury, troisième ville de l’État avec 75 000 habitants. Enfin, Busselton et sa fameuse jetée. Vous êtes arrivés !
Quartiers pris pour quatre nuits à proximité du sable de Smiths Beach. Réparties en shacks (cabanes), villas et maisons, les différentes options de l'adresse profitent d'une position stratégique entre le Cape Naturaliste et le Cape Leeuwin, sur le populaire sentier Cape to Cape. Dotées d'espaces living, cuisine et extérieur, elles sont conçues pour constituer de véritables "home away from home". À l'intérieur, les tons blancs prédominent, comme un écho au sable, ou pour ne rien perturber de cet environnement privilégié. Notons enfin que, malgré une autonomie certaine, les services restent ceux d'un hôtel avec, sur place, de quoi se restaurer, se dépenser (piscine, court de tennis) et se relaxer.
Notre suggestion pour la journée - Les vignobles de Margaret River, à quarante kilomètres de là. Dans le petit monde de la viticulture, la région apparaît jeune mais résolument prospère. En effet, s'il a fallu attendre les années 1960 pour que les premiers essais se tiennent, les spécialistes avaient décelé tôt que, grâce à un climat propice et une géographie adaptée, ceux-ci seraient un succès. Quelques décennies plus tard, avec plus de 120 producteurs de vin, Margaret River se présente comme l’une des régions viticoles et gastronomiques les plus réputées de l’Ouest australien. À retrouver dans votre carnet de voyage : les coordonnées de nos domaines favoris pour des dégustations qui imprimeront longtemps la mémoire – et le palais.
Sea, sun & surf – célèbre pour ses vignobles, la région de Margaret River attire également pour la beauté de ses eaux turquoise et ses multiples spots de surf. Farniente, balades, baignade paisible ou vagues : chacun y trouve son petit coin de paradis – parfois désert, parfois un peu plus animé. Sable blanc, eau transparente et bush australien : la plage de Meelup a tous les atouts pour une pause ensoleillée. Hamelin Bay, quant à elle, constitue un spot de choix pour qui souhaite contempler les raies pastenagues évoluer gracieusement dans des eaux cristallines. C'est toutefois un autre genre de rendez-vous qui a été pris pour toute la famille.
Au programme - Initiation de surf. Si, avec son cadre sauvage, Smiths Beach ravit les amateurs de surf, Yallingup et Surfers Point constituent de véritables lieux de rassemblement pour les mordus de glisse. Pour cette raison, c'est là que votre activité du jour prend place. Teint halé, pointes blondies par le sel : votre instructeur est l'archétype du surfeur australien. Il connaît son affaire, cela se voit. Et se confirme rapidement tandis que votre tribu parvient à dompter ses premières vagues.
À voir, à faire - Bâtir des châteaux de sable à Yallingup Beach ; randonner sur le Busselton-Yallingup Coastal Trail ; s'enfoncer dans la Ngilgi Cave ; s'élancer sur la plus longue jetée en bois de l'hémisphère sud à Busselton ; programmer une sortie baleine depuis Dunsborough.
Les valises chargées dans le coffre, retour sur l'axe Yallingup-Perth. Pas question toutefois de voir les mêmes sites d'intérêt qu'à l'aller. Après Busselton, en remontant le long de la côte, on côtoie le lac Clifton et ses étonnantes thrombolites, des roches marines, biogéniques et organiques.
De retour à Perth, où l'on commence à avoir ses habitudes, installation pour la nuit dans une nouvelle adresse du même quartier : Elizabeth Quay. Avec 180 chambres réparties dans les étages, on n'y manque ni de place, ni d'options. L'espace d'une trentaine de mètres carrés est organisé sobrement : chambre, coin bureau, salle de bains privative, quelques assises. La moquette et les tableaux osent la géométrie. On peut se restaurer sur place dans ce qui était, dans les années 60, un cinéma. Surtout, les enfants sont traités comme des hôtes de marque et reçoivent à leur arrivée un petit cadeau – appréciable.
Route pour l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol à destination de Learmonth, base de la Royal Australian Airforce (RAAF), à une trentaine de kilomètres d'Exmouth. Prise en charge d'une nouvelle voiture de location et bref trajet vers Exmouth.
Installation pour trois nuits légèrement en marge du centre-ville. Simple mais confortable, l'hôtel se dresse face à la mer, près d'une petite marina. Le restaurant est assorti d'une terrasse, le bar n'a pas été oublié et une piscine rafraîchissante trône dehors. On y croise d'autres voyageurs parcourant la côte et des plongeurs en partance pour le Ningaloo Reef.
Il est loin le temps où Exmouth n’était qu’une base navale américaine. Aujourd’hui, la petite cité côtière, bien que toujours tournée vers la mer, l’est de façon pacifique. Escale du bout du monde, ou du moins d’Australie, Exmouth permet un accès rapide à deux joyaux naturels environnants : le Ningaloo National Park et le Cape Range National Park. Si, sous l’eau, la faune abonde, sur terre, les émeus rivalisent de sociabilité avec les kangourous. Cacatoès et autres perruches se chargent de la bande son.
Au programme - Kayak et snorkeling dans le Ningaloo Marine Park. Superbe ensemble corallien posé au large de la côte occidentale, classé à l'Unesco, le récif de Ningaloo héberge 250 espèces de coraux, des myriades de poissons colorés, tortues, dauphins, raies et requins. Une incroyable parade de vie sous-marine qu'il est de bon ton d'étudier sous tous les angles : depuis la surface, en kayak, puis sous l'eau, masque et tuba aidant.
En option - Snorkeling dans les îles Muiron ; rencontre avec les requins baleines.
Retour à l'aéroport de Learmonth, restitution de la voiture de location et vol retour vers Perth. À l'atterrissage, transfert privé pour Fremantle, extension côtière de Perth, considérée comme l'enclave historique et culturelle de la ville.
Installation pour la nuit à proximité des Fremantle Markets et de la Fremantle Prison. Bâti en 1852 par les forçats, l'édifice a conservé ses épais murs en calcaire. Une restauration méticuleuse plus tard, il s'est affranchi de ce passé complexe et mué en hôtel tendance. De bonne taille, la vingtaine de chambres associe bois et teintes douces à une lumière qui pénètre par vagues. Dans un coin, le drôle de robinet avec compensateur distribue eau plate et eau pétillante ; la salle d'eau exhale la charmante odeur des produits de bain. Le verre de bienvenue se prend à l'adorable bar lové en rez-de-chaussée tandis que, dans la cour, la cuisine donne dans les influences asiatiques.
"Freo" séduit facilement avec son atmosphère bohème et artistique. On apprécie y flâner à pied, dépassant les bâtiments coloniaux pour débusquer les œuvres de street art avant de s'attabler dans une brasserie ou une distillerie locale. De retour sur le pavé, musiciens de rue et food trucks assurent l'animation. Pour une pause culturelle, rendez-vous au Walyalup Fremantle Arts Centre, installé dans un ancien asile gothique du XIXe. Doté d'un calendrier bien chargé, il accueille expositions d'art contemporain, concerts, spectacles, etc. Pour une pause baignade, direction South Beach ou Bathers Beach (cette dernière dispose même d'un sauna finlandais). Vendredi, samedi et dimanche, le tout Fremantle se retrouve sur les marchés, où les étals font dans la diversité. Plus loin, de beaux immeubles victoriens et de vieux pubs à véranda donnent beaucoup de charme à la ville dont le passé n’a de toute évidence pas été uniquement carcéral.
En fin de journée, transfert privé pour l'aéroport de Perth et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.