Vous aimerez
  • L’essentiel de l’Afrique du Sud : Le Cap, les Big Five du Kruger, la Blyde River et Joburg
  • Safaris dans le parc Kruger, exploration d’un canyon en liberté, dormir chez Gandhi
  • Le Cap avec un local, Johannesburg en privé, les secrets du vin sud-africain : c’est prévu
  • Neutralité carbone intégrale, lounge au retour, appli smartphone, wifi-fi nomade, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 022 519 12 10

Afrique du Sud, le best-of

Le Cap, pour commencer le voyage. Parce que c’est la plus ancienne ville du pays, le berceau de la culture sud-africaine. C’est aussi une métropole jeune, enthousiaste, ouverte. Du récent Zeitz MOCAA, musée d'art contemporain, aux plages éblouissantes de Camps Bay, Le Cap est une fête à découvrir en liberté et en détail aux côtés d’un Français expatrié. Ensuite, direction le parc national Kruger. Deux étapes vous sont réservées dans ce domaine mythique où la grande faune africaine - celle des Big Five - est encore reine. Une première, dans la réserve privée de Klaserie ; une seconde du côté de l’impressionnant canyon de la Blyde River, près de White River. Chacune est l'occasion d'expérimenter un mode de safari.
L’approche « game drive » : vous êtes passager d'un véhicule spécialement conçu pour le safari. Un ranger, habitué à repérer les animaux, vous mène sur leur pas et vous enseigne les petites habitudes de chaque espèce. Oreilles attentives, yeux vissés aux indispensables jumelles, on découvre cet immense jeu de piste où le hasard reste le grand chef d'orchestre. La rencontre nez à trompes avec un troupeau d'éléphant prenant son bain, ou avec deux lionnes en pleine chasse, restent des moments d'émotion inoubliables. L’autre exploration se joue en liberté, à bord de votre propre véhicule, à pied, en VTT ou sur l’eau, selon la nécessité et vos envies. À vous de chercher les sites incroyables cachés dans le parc. Point de sortie de ce voyage, Johannesburg vous accueille dans une maison particulière ouvrant une lucarne sur un pan méconnu de l'histoire du pays : la présence au début du XXème siècle de Gandhi, alors jeune avocat défendant les opprimés du pays. On découvre également une facette tristement plus célèbre de la ville, celle de l'Apartheid mais aussi les quartiers incarnant le renouveau local. Une expérience historique dans une ville tonique, laboratoire de modernité sud-africaine.

Journal de bordPour être libres, au Cap comme au Kruger, une voiture de location vous est réservée. La conduite en Afrique du Sud ne pose pas de problème particulier en dehors de son héritage anglo-saxon (circulation à gauche) qui mérite un petit temps d'adaptation. Elle est même agréable ! Vous pourrez ainsi aller explorer l’arrière-pays du Cap. Le vol intérieur, entre Le Cap et le parc Kruger, vous épargne de longues heures de route. Dans l’esprit d’une expérience authentique et inoubliable, vos adresses ont été sélectionnées pour leur caractère. C’est ainsi une maison d’hôtes de charme avec piscine qui vous accueille pour vos premières nuits au Cap. Dans le parc Kruger, on a opté pour le cadre privilégié d’un lodge faisant la part belle au raffinement et à l’artisanat. C’est dans une atmosphère conviviale et authentique que vous êtes reçus à White River, au sein d’une guesthouse intimiste lovée dans un jardin luxuriant. Enfin, c’est une adresse hors du commun qui vous accueille à Johannesburg : ancienne résidence de Gandhi, hôtel-musée au grand charme où résonnent uniquement les énergies positives… Parce qu’un contretemps ou une envie soudaine peuvent surgir, vous disposez, pour y parer, des coordonnées de notre concierge francophone sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap

Accueil à l’aéroport et assistance aux formalités. Transfert privé depuis l’aéroport et installation pour quatre nuits dans le quartier chic de Fresnaye, au sein d’une adresse intimiste au grand charme. Ici, les repas se dégustent face au jardin luxuriant, et les cocktails au bord de la piscine. Cette maison d’hôtes fraîche et cosy abrite quelques chambres seulement, réservées à de rares privilégiés en quête de calme et de volupté à quelques minutes de l’océan... Un havre pour se ressourcer au cœur de la ville.

JOURS 2 à 4

Le Cap

Le Cap, ou Cape Town, pour le Cap de Bonne Espérance qui marque la fin du continent au sud. Un lieu mythique où deux océans s’entrechoquent et s’unissent avec force - paradis du surfeur. Lovée entre les flots et la majestueuse montagne de la Table, Le Cap est peut-être l’une des plus belles villes d’Afrique. C’est une métropole jeune et cosmopolite, qui a su renaître de son passé colonial avec créativité et diversité. Le central et historique City Bowl, le quartier malais bariolé de Bo-Kaap, le Waterfront au vieux-port restauré et son musée d’art contemporain… Les « suburbs » du Cap sont aussi pluriels que son histoire, aussi dynamiques que ses habitants. Son architecture est, elle aussi, formidablement éclectique, de l’Art déco au style colonial, des maisons colorées aux buildings modernes du business district. Le Cap, c’est aussi un petit éden pour les amateurs de bonne chair… et de bons vins - les vignes de ceux d’ici poussent à l’orée de la ville, dans la renommée Vallée des vins. Vous avez, en tout, quatre jours pour découvrir Le Cap et ses environs et, grâce à votre voiture de location, vous pouvez le faire en toute liberté.
Au programme - Une balade autour de la ville en compagnie d’un Français expatrié depuis des années. Le Cap n’a plus de secrets pour lui, et il vous dévoile ses bons plans, adresses et quartiers préférés, le temps d’une journée de promenade improvisée. Des différents quartiers à la plage, vous décidez ensemble de votre itinéraire et échangez librement sur la culture, les us et le mode de vie de Cape Town. Petit plus - Un panier pique-nique vous est livré à votre hôtel en début de journée pour vous donner le maximum de flexibilité durant cette journée d’exploration.
Egalement prévu - La visite d’une ferme viticole. Accompagnés d’un guide, vous percez les secrets du vin sud-africain lors d’une balade au milieu d’un vignoble voisin du Cap. La visite se termine, cela va de soit, par une dégustation.
A voir, à faire - Grimper en haut de la montagne de la Table pour une vue époustouflante sur la ville et le Cap de Bonne Espérance - prendre un bateau pour Robben Island où se trouve la prison où Nelson Mandela a passé près de vingt ans - visiter le Zeitz MOCAA, musée d’art contemporain installé dans un ancien silo à grains sur le vieux port - rejoindre les plages, à quelques minutes de la ville, ou d’autres plus sauvages, comme celle de Noordhoek.

JOUR 5

Le Cap - Réserve privée de Klaserie (parc Kruger)

Vol pour le nord-est du pays (2h20). Prise en charge de votre véhicule de location à Hoesdpruit et route vers la réserve privée de Klaserie. Vous posez vos valises pour deux nuits en plein bush, dans un très beau lodge au toit de chaume traditionnel. L’atmosphère y est raffinée, la décoration soignée, rappelant avec goût et parcimonie le thème du safari, notamment à travers de jolies pièces d’artisanat. Tout ici appelle à la détente entre deux explorations, de votre chambre cosy, à la piscine, en passant par l’espace convivial autour du feu de camp.

JOUR 6

Réserve privée de Klaserie (parc Kruger)

Avec ses 60 000 hectares, la réserve privée de Klaserie est l’une des plus vastes réserves du Kruger. Elle est réputée pour abriter de nombreux animaux, et notamment les « Big Five », ces cinq mammifères emblématiques définis par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle africains. Mais on y observe aussi de nombreux oiseaux - aigle martial, cigogne, calao, vautour - et d’autres espèces terrestres telles que les zèbres, phacochères, koudous, gnous bleus, impalas, guépards.... Dans la réserve, les journées sont en général rythmées par deux safaris quotidiens, tôt le matin et en fin de journée, pour éviter les heures les plus chaudes et découvrir la vie de la savane à deux moments différents. Entre temps, on se détend au lodge, on brunche, on barbote dans la piscine, entourés par le murmure du bush et, en milieu d’après-midi on se met à table pour le « High Tea ». Toute la journée, gardez l’œil bien ouvert, les rencontres sont parfois brèves, mais toujours inoubliables. Une fois la nuit tombée, c’est avec les étoiles que vous avez rendez-vous…

JOUR 7

Réserve de Klaserie (parc Kruger) - White River

Vous prenez la route en direction du sud et de White River. Installation pour une nuit dans une sympathique guesthouse entourée d’un jardin verdoyant sur lequel contraste le bleu éclatant de la piscine. La convivialité est ici à l’honneur et le dîner se prend à la belle étoile, autour du boma, ce grand feu de camp/barbecue africain. Dans les chambres, vous profitez de beaux volumes, d’un grand confort et d’une atmosphère douce et apaisante.
Au programme - La découverte du Blyde River Canyon et de sa réserve naturelle. Grâce à votre voiture de location, vous êtes libres de visiter cette merveilleuse région en toute liberté et à votre rythme. Le Blyde River Canyon est une impressionnante fracture naturelle entre les plateaux de Highweld et Loweld et le troisième plus grand canyon au monde, s'élevant 700 mètres au-dessus du lit de la rivière. Les environs promettent de belles balades, à pied, en VTT ou en canoë. En grimpant, on atteint les sites majestueux des Three Rondavels, des massifs rocheux dont la forme rappelle celle des huttes zulu traditionnelles, et de God’s Window qui offre un panorama unique sur la vallée, en contrebas. En chemin, on n’hésite pas à faire un plongeon dans les piscines naturelles du parc.

JOUR 8

White River - Johannesburg

Vous quittez la pureté de la nature pour rejoindre la beauté toute urbaine de Johannesburg (4h de route environ), sillonnant à travers des cols de montagnes pittoresques. A l’arrivée, vous posez vous valises pour une nuit dans un havre de paix, unique à bien des égards. Entre 1908 et 1909, cette maison d’hôtes fut en effet la demeure de Gandhi, dont les principes et la philosophie sont ici encore bien présents. Le lieu lui consacre par ailleurs un musée à l’intérieur même de ses murs. Dans les chambres, de la lumière et la simplicité prônée par le Mahatma, sans perdre de vue le confort. Un bel hommage à une figure pacifique emblématique, et un lieu idéal pour finir votre voyage tout en douceur…
En option - Un massage pour adoucir la pensée du retour imminent, prodigué directement dans votre hôtel.

JOUR 9

Johannesburg - Vol retour

Vous avez une journée pour profiter de Johannesburg avant de dire adieu à l’Afrique du Sud.
Au programme - Une journée à la découverte des différents visages de Johannesburg. Accompagnés d’un guide vous découvrez les différentes quartiers et monuments et notamment le Constitution Hill, siège du Parlement et ancienne prison où Gandhi et Mandela furent enfermés. Vous vous rendez également dans le quartier de Soweto, emblème de la lutte contre l’apartheid, dont vous visitez le musée. Mais la Joburg d’aujourd’hui, c’est aussi un renouveau incarné par Maboneng, le quartier tendance, ou par le 70 Juta Street, un ensemble de galeries et d’ateliers d’artistes. En fin d'après midi, transfert privé à l’aéroport et vol retour de nuit, arrivée le lendemain matin.

A la carte

Un massage dans votre hôtel de Johannesburg
Alors que vous vivez les dernières heures de votre voyage en Afrique du Sud, profitez d’un massage délassant dans le cadre apaisant de votre adresse de Johannesburg.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF4400 à CHF5000/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF4700/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil et l’assistance à l’aéroport de Johannesburg
  • Les transferts privés mentionnée au programme
  • La location de voiture pour 2 jours au Cap
  • La location de voiture pour 4 jours au départ d’Hoedspruit
  • Les 4 nuits au Cap, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits dans la réserve privée de Klaserie, en chambre double et pension complète
  • La nuit à White River, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Johannesburg, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte du Cap avec un expatrié français, en privé
  • Le panier pique-nique livré à votre hôtel du Cap
  • La visite guidée d’une ferme viticole avec dégustation
  • Les activités organisées par le lodge dans la réserve privée de Klaserie
  • La découverte de Johannesburg avec guide privé
  • L’accès au lounge Aspire à l’aéroport de Johannesburg
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1446778
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud