Idée voyage 100% personnalisable
Afrique du Sud - Le Cap - Johannesburg - Zimbabwe - Victoria Falls
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, accueil personnalisé par un représentant des services de l'aéroport, accès prioritaire aux formalités d'entrée dans le pays et assistance pour la collecte des bagages. Transfert privé pour le quartier de Tamboerskloof, blotti au pied de la Table Mountain et de Lion's Head. Installation pour trois nuits dans une maison d'hôtes victorienne de 1894, nichée au cœur d'un écrin de verdure, sous l'ombrage d'un chêne centenaire. À l'intérieur, les murs sont parés de tissus décoratifs et ornés d'œuvres d'artistes locaux, conférant une authentique touche de caractère. L'élégance d'antan est préservée à travers les parquets raffinés et les plafonds hauts, rehaussée par quelques subtiles touches de couleurs. Le petit rooftop se dresse en tant qu'observatoire privilégié pour contempler les couchers de soleil, tandis qu'en contrebas la piscine invite à un plongeon rafraîchissant.
Le bout de l’Afrique du Sud. Le bout du bout. Scintillante, vibrante, vivante. Elle gronde, elle grouille. À 1000 à l’heure, à toute heure. Même pas de décalage. Cape Town nous enivre et s’en donne à cœur joie. Depuis qu'elle a été élue Capitale mondiale du design en 2014, la ville s'est transformée et accueille tous les assoiffés de liberté, d’amour au grand jour, d’art, de mode et de food en tout genre.
Au programme - Le Cap like a friend. La journée se déroule en compagnie de Patrick, Français habitant sur place depuis de longues années et qui connaît parfaitement Kaapstad (en afrikaans) et ses rites. Rien de préconçu mais des envies exprimées, des intérêts partagés, des intuitions. Avec cela, on s’organise et on fait tout à la sud-africaine. C’est une façon passionnante et un plaisir de se mettre au rythme de la ville, de la vivre de l’intérieur, non pas comme un touriste de passage mais comme un ami à qui les portes sont ouvertes. L'occasion, aussi, de glaner quelques conseils pour la suite du voyage.
Déjà prévu - Au bout de la péninsule du Cap, il y a le cap de Bonne Espérance, l’un des points clés de la période des grandes découvertes, mais non pas le lieu de rencontre des océans Atlantique et Indien – le meeting se tenant plus à l’est, au cap des Aiguilles. La péninsule est protégée par un parc national. La route panoramique du pic Chapman longe la côte ouest. Le fynbos, formation végétale caractéristique de la région, couvre les sols ; de nombreux oiseaux profitent des fleurs, comme les gracieux promérops du Cap et souimanga chalybée. L’éland du Cap et le damalisque à front blanc s’observent aisément. Du côté de False Bay, les passerelles de la plage de Boulders permettent d’approcher la colonie de manchots du Cap sans déranger les animaux. De juin à novembre, parmi d’autres mammifères, la baleine franche australe fréquente la baie. Un guide privé francophone vous accompagne toute la journée.
Transfert privé pour l’aéroport et vol pour Johannesburg. Installation pour la nuit à la Satyagraha House. La maison d’Orchards dans laquelle vécut Gandhi entre 1908 et 1911 est désormais un musée et une maison d’hôtes attentive à garder les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Des chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnant directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante : le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman actualisent à leur manière l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle.
Dans l'après-midi, transfert à la gare de Pretoria et embarquement pour quatre nuits à bord du Rovos Rail. Le train file vers le nord, dans le Limpopo, par Warm Baths, Pietersburg / Polokwane et Louis Trichardt. L’itinéraire fend le tropique du Capricorne et se glisse entre les hauteurs de la réserve de biosphère du Waterberg et celles du Wolkberg. À la fenêtre panoramique du compartiment, ou depuis les fauteuils de l’observation car, le voyageur est confronté à des échelles de temps et à des évènements géologiques d’une ampleur étourdissante !
Cette journée se déroule entièrement à bord du train, dont on profite volontiers des agréments. Aux wagons-restaurants, porcelaine d’époque et cuisine contemporaine font bon ménage. Le homard grillé et l’agneau braisé épousent les cépages gorgés de soleil sud-africain. L’élégance plane du lounge au compartiment d’observation, qui offre une touche de liberté grâce à une queue de wagon ouverte sur la savane. Et le sens du détail se reflète jusque dans les lunettes de protection fournies aux passagers désireux de passer la tête par la fenêtre.
La journée est marquée par le passage de la frontière du Zimbabwe à Mafikeng. Ensuite, poursuite de l'itinéraire vers Bulawayo, seconde ville du pays, capitale du Matabeleland et capitale industrielle de la nation. La cité conserve, bordant des rues tirées au cordeau, de nombreux bâtiments de période rhodésienne. Les pâturages de la région ont permis le développement d’une importante activité d’élevage.
Direction le parc national de Matobo Hills. Si l’Unesco a classé la région dans sa prestigieuse liste de sites protégés, c’est bien parce que les Matobo Hills présentent un intérêt aussi bien géologique qu’anthropologique. Cette chaîne montagneuse prend les traits de surprenantes formations rocheuses (matobo signifiant "beaucoup de pierres" en ndebele), dont l’une d’elle abrite la tombe de Cecil John Rhodes. Les monts sont associés à la présence humaine en Afrique australe depuis le début de l’âge de pierre. En témoignent une série de peintures rupestres incontournables. Les lieux sont encore aujourd’hui chargés d’une mysticité prégnante et les habitants se servent de sanctuaires naturels pour leurs cérémonies traditionnelles.
Déjà prévu - Safari dans le parc national de Matobo. Au programme : de nombreux oiseaux et une grande variété d'espèces animales parmi lesquelles zèbres, gnous, girafes, kudus, léopards, hyènes, guépards, hippopotames, crocodiles et babouins. Notons aussi que le parc constitue l'un des derniers bastions du rhinocéros noir et blanc.
Retour à bord dans votre palace sur rail, dîner et nuit à bord.
Longue ligne droite pour Victoria Falls. Chemin faisant, on traverse la Hwange Game Reserve. Et l'on ne résiste pas à l'envie de s'y arrêter pour un second safari.
Au programme - Safari dans la Hwange Game Reserve. Les rangers du lodge depuis lequel s'effectue le départ connaissent leur affaire et vous guident avec sûreté. Les Big Five ne leur échappent pas. Quels sont-ils, ces cinq gros ? Le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Et ils ne vont pas sans une suite où apparaissent guépards, girafes, phacochères, gnous, lycaons, gazelles, etc. On se trouve en pleine Afrique originelle : isolée et sauvage.
Débarquement à Victoria Falls. Transfert privé et installation pour la nuit dans un lodge récent établi dans un quartier résidentiel, à seulement quelques kilomètres des majestueuses chutes Victoria. Sans compromis sur le confort, le style de l'adresse évoque l'époque des premiers explorateurs et célèbre la riche diversité des cultures de cette région. Il accueille une cinquantaine de chambres bien aménagées et élégantes. Le restaurant prend ses quartiers sur une belle terrasse donnant sur le jardin et sert une cuisine locale et gourmande. On profite des piscines pour se rafraîchir un peu.
Au programme - Déjeuner croisière sur le Zambèze. L'embarcation est une table flottante : joliment dressée sur une plateforme ombragée, montée sur une coque double et propulsée par un moteur discret. On s’y installe comme à la salle à manger, on navigue le long des berges, on surprend les animaux en prenant le thé, on se régale en même temps que l'on s’émerveille.
Déjà prévue - Une visite aux Victoria Falls s’impose ; avec un guide privé francophone, cela est encore mieux. Le fleuve donne là l’un des plus majestueux spectacles qui soient. Les Devil’s Falls sont étroites et jaillissantes ; les Main Falls laissent tomber un lourd drapé blanc dans le vide ; viennent ensuite Horseshoe Falls et Rainbow Falls, les plus hautes. L’étroitesse des gorges concentre les effets et intensifie les sensations. L’humidité partout répandue entretient une végétation dense sur les abords : afzelia, ébène, palmier ivoire, dattiers sauvages tranchent avec la savane à mopane. Des passerelles sont aménagées de telle façon que les visiteurs puissent s'en approcher.
Transfert pour l’aéroport et vol retour via Johannesburg. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.