Idée voyage 100% personnalisable
Turquie - Cappadoce - Istanbul
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée à Nevsehir, prise en main de la voiture de location et route pour Uçhisar, à l’entrée du parc national de Göreme. Installation pour trois nuits au pied du Kale : 60 mètres de tuf volcanique que les Hittites ont commencé de fortifier. Trois maisons anciennes forment ensemble l’établissement. C’est l’architecture de pierre blanche qui en fait tout le chic. Le mobilier traditionnel, les étoffes, des tapis, des objets d’artisanat choisis viennent en appoint des arches, des recoins, des saillants, des passages dérobés, des volées de marches. Les chambres sont confortables mais, surtout, pleines de charme anatolien. Le restaurant sert une cuisine turque maison. La cour et la terrasse sur le toit sont particulièrement agréables aux heures tièdes. Les bains invitent à se faire administrer des soins dans les règles.
Au programme - Les trésors de Göreme. En compagnie d’un guide francophone privé, on visite certaines des plus belles églises de la vallée. Comme celle de la Boucle, du Xe siècle, qui documente deux époques de l’art paléochrétien. La plus ancienne dépendant du protévangile de Jacques, source de la mariologie. Ici, les enfants ne comprennent rien mais les parents, qui savent tout, leur expliquent pourquoi le protévangile est un pseudépigraphe. L’église du Serpent est du IXe siècle ; elle doit son nom aux saints Georges et Théodore le Stratélate, l’un et l’autre vainqueurs du diable reptilien. Les premiers aménagements du site troglodytique de la vallée de Zelve datent du IXe siècle (et on a vécu là jusqu’au milieu du XXe). Galeries et cellules creusées dans la roche composent un monde in / out tout à fait désorientant. L’après-midi, mini randonnée dans la vallée Güllüdere, de la rose : églises peintes alternatives. Au retour, stop dans une cave du bourg viticole d’Ürgüp.
En option - En selle pour une balade à cheval en famille.
Déjà prévu - Atelier poterie. En Cappadoce, la poterie est une très vieille tradition. Et Avanos en est le centre opérationnel. Le fleuve Kizilirmak fournissant l’argile rouge. La rencontre avec un artisan francophone a lieu dans un village proche. On se fait expliquer le modus operandi, l’histoire, les modèles classiques. En somme, le pourquoi du comment. Puis, sous la supervision de l’homme de l’art, on met les mains dans la terre. On active le tour. On s’applique, parce que le résultat sera l’un des plus significatifs souvenirs du voyage.
À ne pas manquer - On peut aller, pas très loin, au caravansérail de Saruhan. L’un de ces édifices seldjoukides qui dénotent par leur allure toute l’attention que les sultans de Roum portaient alors au grand commerce. C’est un centre logistique du XIIIe siècle, avec mosquée et auberge. La culture a pris le relais des ballots de soie. On peut y assister au sema, rite soufi de danse giratoire : les derviches tourneurs. Étant entendu que tout ceci a un sens religieux – les derviches ne font pas la toupie pour le plaisir du vertige - on peut en profiter d’un simple point de vue esthétique et trouver ça beau et calme sans participation mystique.
Route pour l’aéroport de Nevsehir. Restitution de la voiture et vol pour Istanbul. Transfert privé et installation pour trois nuits dans le district de Beyoglu, sur la rive nord de la Corne d’Or. Votre studio rend compte d’un Istanbul moderne et cool, à l’unisson du quartier. L’aménagement est clair, urbain, confortable. Des notes turques relèvent l’esthétique internationale. C’est bien agréable à vivre. Le petit déjeuner est servi sur place. Contigu à l’établissement, le hammam maison date lui du XIXe siècle. On vous y administre des soins dans les règles de l'art. Et il y a entre le bain turc à Istanbul et le bain turc ailleurs un fossé équivalent à celui qui sépare un kebab de n’importe où et un döner kebab de Bursa. Le jour et la nuit.
Au programme - Stratégie au Grand Bazar. Ce jeu de piste et de négociation, encadré par un guide anglophone privé, est proposé à toute la famille. Il a pour cadre le légendaire Grand Bazar : labyrinthe marchand et monde en soi. Chaque participant est doté d’un pécule, d’un plan, d’un appareil photo et d’indices. Des épreuves sont jointes, cela va de soi. À vous de faire au mieux, d’optimiser votre avoir en réalisant les meilleurs achats possibles. Car la négociation est un trait culturel et une pratique à laquelle les commerçants des échoppes s’adonnent avec délice. Le prix est fonction de la communication. C’est souvent ce qui fait des étrangers de piètres négociateurs. Trop obnubilés par le tarif. Soyez fins. Bonne chance !
Au programme - Atelier mosaïque. L’atelier vous permet d’abord de réaliser qu’il existe des lampes en mosaïque. Il vous invite aussi à vous pencher sur les différents métiers qui concourent à la réalisation de tels objets. Et sur leur histoire. Enfin, il vous offre la possibilité de réaliser de vos propres mains l’une de ces lampes. Bien dirigées par un expert, les petites menottes font aussi bien que les grandes paluches. De la pose du gabarit sur le verre à l’ajustement des tesselles et des perles, vous vous appliquez. Pendant les pauses, thé et biscuits cuits sur place. Le chef-d’œuvre parachevé, vous l’emportez. Nouveau motif de fierté après la poterie d’Avanos.
Transfert privé à l’aéroport et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.