Vous aimerez
  • Aller du nord au sud du pays, du Golfe de Tunis à la douceur de Djerba, sans lâcher du regard la Méditerranée
  • Poser vos valises dans de belles adresses : maison bourgeoise, habitation berbère, riad chaleureux
  • Le site antique de Carthage à vélo et un cours de cuisine traditionnelle, c’est déjà prévu
  • Voiture de location, bonnes adresses, concierge sur place : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Tunisie 022 519 12 10

Road-trip le long du littoral

De la Tunisie, on a parfois l'image du littoral surpeuplé, des clubs immenses qui bordent les plages... Néanmoins, certaines régions ont bel et bien échappé au tourisme de masse, pour mieux dévoiler les richesses authentiques du pays. C'est là l'objectif de ce périple littoral qui débute à Sidi Bou Said. Marquée par la personnalité du saint dont elle a pris le nom, la ville a conservé intactes ses aspirations spirituelles et artistiques. Au fil des ruelles fraîches, ornées de bougainvilliers, se répondent galeries d'art et cafés. Ensuite, à Al Haouaria, à la pointe de la péninsule du Cap Bon, vous prenez un grand bol d’air avant de visiter les mystérieuses grottes creusées par les Romains et de rencontrer les fauconniers, qui perpétuent ici une tradition ancestrale.
En descendant le long de la côte, vous faites une halte à Sousse. Sa médina toise la mer et le port derrière des remparts crantés. Elle abrite notamment un passionnant musée archéologique. Après un rapide passage du côté des constructions berbères de Tamezret, un village plus éloigné dans les terres, votre dernière étape se concentre sur la presqu’île de Djerba. Entre street art à Djerbahood, végétation dense et ateliers d’artisans, elle réserve bien des surprises qui ne sont pas mentionnées dans les magazines. Estimée pour son art de vivre et ses bons produits, la côte assure de délicieux moments autour de la table. Dans chaque ville et chaque village, les marchés mettent l’eau à la bouche entre les étals d’épices, de fruits, de légumes et de poissons. Ce voyage vous mène à la rencontre d’une Tunisie précieuse, tournée vers la mer.

Votre voyage

Pour vous faciliter la vie pendant le voyage, nous avons sélectionné des adresses qui offrent une intimité certaine et le confort des équipements contemporains. Vous habitez, tour à tour, une maison qui s’ouvre sur la baie de Tunis, un riad typique agrémenté d’objets artisanaux et surmonté d’un toit-terrasse, une chambre qui donne sur un patio ombragé... Ici et là, des piscines pour buller et des tables généreuses viennent compléter le service attentionné. Au fil de l’itinéraire, vous rayonnez à votre rythme, au volant de votre voiture de location. Les distances ne sont jamais très longues et vous avez accès à la navigation GPS via notre application pour smartphone. Nous avons pris la liberté de prévoir un moment fort, aux alentours de Sidi Bou Said, pendant lequel vous arpentez les ruines antiques de Carthage, à vélo et en compagnie d’une guide expérimenté. A Djerba, vous découvrirez également les secrets de la cuisine tunisienne le temps d’un cours privé. Et si, au cours du voyage, un imprévu ou une envie de dernière minute survenait, vous disposeriez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tunis - Sidi Bou Said

A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location à l’aéroport de Tunis pour rejoindre d’abord Sidi Bou Said, à quelques kilomètres de là. Installation pour deux nuits dans une adresse de charme. Derrière la porte, une succession de patios où trônent fontaine et bassin de marbre, recouverts de charmilles croulant sous les fleurs. On gardera en mémoire la vue sur la baie de Tunis, l’odeur des jasmins ou la flamboyance des bougainvillées. Les chambres s’ouvrent sur les patios, souvent via des fenêtres habillées de fer forgé et entourées de faïences. La décoration s’inspire à la fois de l’Italie et des couleurs de "Sidi Bou", à savoir le blanc et le bleu. Le restaurant de l’hôtel a la chance d'ouvrir sur la plus belle terrasse de la ville.

JOUR 2

Sidi Bou Said

Au programme - Carthage antique à vélo. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site archéologique de Carthage est un fabuleux témoin de l’histoire antique. En compagnie d’un guide privé, c'est à vélo que vous partez explorer ce qu’il reste des différentes civilisations passées ici, et notamment la civilisation punique. Cette ancienne métropole et ses ports ont favorisé les échanges entre les puissances méditerranéennes. A voir sur place, entre autres : l'acropole de Byrsa, l'amphithéâtre, le quartier des villas, les thermes d'Antonin...

JOUR 3

Sidi Bou Said - Al Haouaria

Route pour Al Haouaria (environ 2h15) et installation pour deux nuits dans une maison typiquement tunisienne, qui offre un contact permanent avec l'extérieur. Le jardin arabe, le patio, les fontaines, les terrasses ouvertes sur le maquis, la vue sur la mer invitent à la détente. Dans les chambres, le confort est prioritaire et les équipements suivent. Dans l'assiette, la cuisine est évidemment d'inspiration tunisienne et s'adapte en fonction des arrivées quotidiennes.

JOUR 4

Al Haouaria

Al Haouaria se trouve à la pointe du Cap Bon, une péninsule encore préservée. De belles balades sont à faire autour des lacs, à flanc de montagne ou le long des sentiers marins. C’est également un lieu où l’on maitrise particulièrement bien l'art de la fauconnerie. Pour le farniente et la baignade, vous aurez le choix entre les plages de sable et les criques rocheuses.
En option - Une croisière privée au Cap Bon.

JOUR 5

Al Haouaria - Sousse

Route pour Sousse (environ 3h). En chemin, faites une pause au village de Hergla, pour la tranquillité qui emplit ses petits cafés, ses échoppes d’artisans, son port de pêche et ses ruelles qui serpentent entre les maisons blanches. Le lieu semble figé dans le temps.
Installation pour deux nuits en plein cœur de la médina de Sousse. Certaines suites sont colorées et orientales, quand d'autres sont plus contemporaines et sobres. Le patio fleuri est frais et agréable, idéal pour un moment de détente ou de partage autour d'un thé à la menthe. Sur le toit, un solarium permet de parfaire son bronzage tout en profitant d'une vue sur la vieille ville.

JOUR 6

Sousse

Située sur le bord de la Méditerranée, au nord de Monastir, Sousse doit sa réputation à sa superbe médina construite en hauteur et protégée par des remparts médiévaux. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite notamment la Grande Mosquée, le Ribat et un musée archéologique, où admirer une importante collection de mosaïques antiques.

JOUR 7

Sousse - Tamezret

Route pour Tamezret (environ 3h30). A l’arrivée, vous vous installez pour la nuit dans une maison berbère traditionnelle joliment restaurée. La pierre blanche fait l'essentiel et le charme de la décoration. Ce contexte minéral n'est pas du tout froid. Les touches de couleur apportant un peu partout des notes gaies. Les chambres sont douillettes ; elles offrent, comme d'ailleurs le reste de la maison, une atmosphère particulière d'authenticité. La table de l'auberge s'est acquis une réputation justifiée : ingrédients choisis avec soin et préparés selon l'inspiration du chef.

JOUR 8

Tamezret - Djerba

Route pour la presqu’île de Djerba (environ 2h30), où vous vous installez pour les trois dernières nuits. On retrouve ici l’esprit des riads marocains, demeures à l’architecture traditionnelle imbriquées dans le labyrinthe de médinas préservées. Cette médina-là est celle d’Erriadh, et cette maison, l’escale rêvée pour un séjour loin des resorts impersonnels. Patios et terrasses composent un dédale de lieux propices à la méditation et à la détente : espace piscine pour une parenthèse ensoleillée ; salon lumineux pour une pause lecture... Sans oublier les chambres où les alcôves et les petits escaliers semblent dessiner quelque géographie secrète. Prenez le temps de faire une pause au hammam, où sont proposés des soins aussi éclectiques que revitalisants.

JOURS 9 & 10

Djerba

Au programme - Un cours privé de cuisine traditionnelle. C'est dans une charmante maison d'hôtes que vous vous rendez pour apprendre les rudiments de la cuisine tunisienne, en compagnie d’une équipe parfaitement pédagogue. Vous préparez tour à tour salades tunisiennes, mechouia, brick à l'œuf, couscous au poisson selon les arrivages du jour. L’atelier se termine par la dégustation des différentes préparations, accompagnée d’un thé à la menthe. L’occasion de plonger tout entier dans la culture tunisienne, définie en grande partie par sa gastronomie et le partage entre les générations.

JOUR 11

Djerba - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l'aéroport de Djerba avant le vol international retour.

A la carte

Une croisière au Cap Bon

Eau cristalline, mer limpide : la Grande bleue porte bien son nom aux abords du Cap Bon. En haut des falaises ocre, surplombant d'innombrables criques, le phare d'El Haouaria veille sur le bateau. En compagnie d’un skipper privé, on contemple la côte déchiquetée, les plages de sable, et on profite de la fraîcheur de la mer. Le prêt de masque et tuba, les rafraîchissements et le déjeuner sont prévus pour profiter au mieux de cette journée d’exploration.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF2600 à CHF3300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2800/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 11 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Sidi Bou Said, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Al Haouaria, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Sousse, en chambre double et petits-déjeuners
  • La nuit à Tamezret, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Djerba, en chambre double et petits-déjeuners
  • La balade à vélo dans Carthage, avec guide francophone privé
  • Un cours de cuisine traditionnelle à Djerba, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1618954
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Tunisie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Tunisie