Idée voyage 100% personnalisable
Tanzanie - Tarangire - Ngorongoro - Serengeti - Pemba
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, accueil et transfert privé jusqu'à l'hôtel. L'établissement se trouve à quelques minutes de route de l'aéroport. Moderne et fonctionnel, on y trouve tout le confort et les installations nécessaires – dont une piscine – pour se remettre du vol. Une bonne nuit de sommeil devrait rééquilibrer les compteurs et permettre de repartir du bon pied.
Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone et route vers le parc de Tarangire. Installation pour deux nuits dans un camp intimiste en bordure du parc national, dans la région de Manyara. Au nombre de huit seulement, les tentes sont distribuées le long d'un point d'eau saisonnier afin d'éviter le vis-à-vis et de maximiser les chances d'observer la faune locale. L'éléphant se pose en animal-phare des environs. D'ailleurs, il n'est pas rare d'en apercevoir ici, directement depuis le confort du camp. Sous la toile, les intérieurs font la part belle au bois et sont prolongés par des terrasses XXL ouvertes sur la végétation. Non loin, la tente mess, le lounge et tout ce qu'il faut d'équipements et de services, y compris le traditionnel feu de camp du soir. L'ensemble est enveloppé par des paysages de forêts et de collines rocheuses piqués de vieux baobabs et d'acacias noueux. On séjourne ici en pension complète.
Au programme - Premiers safaris dans le parc de Tarangire. Ce parc est une savane arborée peu mouvementée, qui permet d’observer aisément, depuis son véhicule découvert, une faune riche et vigoureuse. Lions escaladeurs, éléphants de savane, zèbres des plaines, girafes masaï, impalas, gnous bleus, buffles, potamochères, élans du Cap, cobs à croissant… Le bestiaire est large ! Quant aux oiseaux, ils occupent très nombreux les bordures humides de la rivière Tarangire. On y voit en particulier des Inséparables masqués, une perruche brillamment colorée baptisée en anglais lovebird. Les termitières sont caractéristiques des terres africaines ; désaffectées, elles sont souvent squattées par des mangoustes naines. Dans le nord du parc, des baobabs majestueux rendent évidente l’importance symbolique de cette essence. De nuit, le safari permet d’entrer mieux encore dans l’intimité de la vie animale et de surprendre les nocturnes – léopards, hippopotames, porcs-épics, genettes et civettes – dans leurs activités. Il est notamment probable de tomber nez à nez avec des hippopotames qui paissent sur le bord de la route et donc de les voir hors de l'eau.
Route pour le Ngorongoro et installation dans un beau bungalow sur pilotis pour une nuit. La végétation dense n'empêche pas d'observer le lac Magadi à la jumelle depuis sa véranda particulière.
Déjà prévu - Safari dans le cratère du Ngorongoro. La Ngorongoro Conservation Area, inscrite par l’Unesco à son patrimoine naturel, est l’une des merveilles du continent. La caldeira du volcan éponyme en particulier. Régulière, d’un diamètre de vingt kilomètres, elle recèle une flore et une faune admirables. On y trouve notamment les deux rhinocéros africains, le blanc (Ceratotherium simum) et le noir (Diceros bicornis). Est-ce parce que la Tanzanie a appartenu à la Deutsch-Ostafrica que les dénominations allemandes Spitzmaulnashor (à gueule en pointe) et Breitmaulnashor (à gueule large) marquent mieux que "noir" et "blanc" la différence entre l’un et l’autre animal ?
En option - Déjeuner dans le cratère du Ngorongoro.
Route pour le Serengeti à travers la zone de conservation du cratère de Ngorongoro, véritable microcosme mêlant steppes, plaines herbeuses, marais, petit bois, ruisseaux et quelques arbres. Compte tenu de l’état des routes ainsi que des pistes empruntées, le trajet oscille entre 3 et 4 heures ; le temps de contempler cet Éden sauvage dans lequel vivent de nombreuses espèces mammifères.
Sitôt arrivé, on pose ses bagages pour deux nuits dans une zone reculée des plaines de l'est du parc national. À cet endroit, la savane rencontre les forêts d'acacias. Ces dernières attirent les herbivores – éléphants, girafes, phacochères – qui attirent à leur tour les grands prédateurs – lions, hyènes, léopards : c'est donc un endroit idéal pour les safaris ! La journée, on part à pied ou en 4x4 pour vivre pleinement cette nature brute et sauvage. De retour au camp, tout est fait pour se détendre : des espaces communs confortables, une terrasse privée avec vue sur le bush et sur la nature qui peut évoluer librement à l'intérieur du camp. Dans les tentes, une atmosphère moderne, qui ne tombe pas dans les clichés du style safari : meubles contemporains, voilages, tapis moelleux et miroirs. Les repas – dont on n'a pas à se soucier puisque la pension est complète – se prennent à plusieurs ou dans l'intimité de sa terrasse privée, accompagnés d'une bière locale ou de vin sud-africain. Le pain et les pâtisseries sont faits maison, tout comme le feu de camp autour duquel on échange sur la journée, le regard perdu dans les étoiles.
Au programme - Safaris dans le Serengeti. Ce parc géant est fameux pour les imposantes migrations des gnous et des zèbres, qui ont lieu à travers les plaines de Tanzanie et du Kenya en novembre et en juillet-août. Il l’est aussi pour la florissante population de crocodiles du Nil qui exploite les ressources de la Grumeti River. Les Big Five – simba (le lion), tembo (l’éléphant), nyati (le buffle), chui (le léopard), nyeusi kifaru (le rhinocéros noir) – sont là. Chui est furtif, mais le Serengeti est l’une des réserves où on l’observe le mieux ; même chose pour duma (le guépard) et mbwa mwitu (le lycaon). Les antilopes fournissent aux prédateurs carnivores des proies à satiété. Viennent ensuite hyènes, vautours divers, marabouts… Indispensables nettoyeurs. C’est un monde très bien organisé que l’on scrute du haut de son 4x4. Un safari pédestre permet encore de s’arrêter à une faune plus modeste, mais pas moins indispensable : insectes, reptiles, etc.
Transfert à l’aéroport et vol pour Pemba. Cette île de l'archipel de Zanzibar côtoie la côte orientale africaine. Moins touristique que sa voisine, elle est aussi plus authentique et plus sauvage tout en étant montagneuse en son cœur. Transfert privé de l'aéroport jusqu'à votre nouvelle adresse où vous prenez vos quartiers pour quatre nuits. Fruit de l’imagination – et rêve accompli – du paysagiste mauricien Ashok Sungkur, l’établissement propose des suites et villas raffinées, disséminées entre plage privée et végétation dense, autour d’un bassin tropical planté de nénuphars. Ce qui se dégage des lieux, c’est avant tout une impression d'harmonie et de bien-être. Une invitation à prendre son temps. La cuisine, à laquelle la mer fournit ses principaux ingrédients, est tout en fraîcheur et en épices délicates. Elle se savoure les pieds dans le sable, à la salle à manger, dans les jardins ou même sur la petite île faisant face à l’hôtel (dans la plus complète intimité).
Entre plages et mangroves, Pemba est une invitation permanente à la contemplation et au repos. C'est aussi le paradis des plongeurs ; de nombreux spots avec profusion de poissons colorés étant à portée de palmes. Principalement réputée pour sa pêche et sa production de clous de girofle, la plus importante de Tanzanie, l'île déroule une carte postale superbe lorsque, à l'horizon, les bateaux de pêcheurs traditionnels dansent ensemble sur les eaux turquoise de l'océan Indien.
Les journées s’écoulent paisiblement sur le sable, au bord de la piscine ou au spa de l'hôtel (le massage balinais est profondément régénérant). Pour les actifs : exploration des fonds marins, de la forêt ou de la vie culturelle de Pemba, activités nautiques en tous genres, nouveaux safaris pourquoi pas. À chacun selon ses envies.
À voir, à faire - Arpenter la réserve forestière de Ngezi où vivent les plus grandes chauves-souris du monde ; observer le récif Manta simplement équipé de tuba et de palmes ; flâner dans les ports, au gré des villages et sur les marchés ; visiter les rizières, les jardins d'épices, les plantations d’ananas et les bananeraies ; se familiariser avec les recettes régionales et l'artisanat local...
Transfert privé à l’aéroport de Pemba et court vol jusqu'à Zanzibar. À l'arrivée, nouveau transfert privé jusqu'à un charmant hôtel de la vieille ville. Vous disposez de la chambre à votre convenance jusqu'à votre départ dans la soirée. L’après-midi, il fait bon se rafraîchir dans la petite piscine du rez-de-chaussée puis aller se promener dans le cœur historique de l'île. Célèbre pour son architecture unique en pierre de corail, il compte de nombreuses ruelles étroites et sinueuses et décline les influences culturelles arabes, africaines, indiennes et européennes. Ensuite, direction le rooftop de l'hôtel pour se détendre au salon ombragé, livre à la main et thé à la menthe à l’appui, le port en toile de fond. En début de soirée, nouveau transfert privé. À l'aéroport, assistance puis accès au salon VIP avant le vol international retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.