Voyage gastronomique dans le sud de la Suède - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Au Sud, la Suède épicurienne Refuges confidentiels et plaisirs de la table

Suède - Scanie - Småland

Suède des mers, Suède des champs

Suggestion de 7 jours de CHF 3500 à CHF 4200 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Mettre les petits plats dans les grands et se lancer dans une traversée foodie du sud suédois : un voyage alléchant et ressourçant
  • Cottage raffiné, restaurant-hôtel, ferme jouxtée d'un centre d'art, cocon perché dans la forêt : vos adresses discrètes qui se chuchotent entre initiés
  • Vos tables ou repas réservés partout, mais aussi de beaux moments de détente et d'exploration : c'est prévu
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Dans l’imaginaire collectif, la Suède est associée à de denses forêts emmaillées de lacs, desquels s’étirent quelques pontons bringuebalants où sont amarrés kayaks et saunas au feu de bois. Une carte postale qui, si elle évoque plutôt la Dalécarlie ou la Laponie, se retrouve aussi plus au sud du pays, en Scanie et dans le Småland. Ce dernier a d’ailleurs adopté pour slogan "La Suède pour de vrai" – une belle promesse. De fait, la partie méridionale de ce grand territoire emprunte à l’Europe centrale un climat plus doux ; à la mer du Nord ses petites cabines colorées et des couchers de soleil en technicolor ; à la mer Baltique son eau très peu salée et des traditions de villégiature. Les cerfs altiers et les forêts denses sont bien là, que côtoient aussi des vaches, des vergers et des vignobles. Tous ces beaux mondes prodiguent aux chefs d'ici de bien jolis ingrédients, qu'ils s'attachent tantôt à travailler de la manière la plus pure et respectueuse possible, tantôt à associer pour créer la surprise et, disons-le, la magie. De halles alléchantes en cafés odorants, de tables champêtres en pépites étoilées, de fermes engagées en échoppes sur le pouce, la gastronomie suédoise est bien plus variée, accessible, surprenante qu'on l'imagine peut-être.  

Votre voyage

Une fois n’est pas coutume, c’est par le Danemark voisin que l’on rejoint la Scanie. L’impressionnant pont Øresund émerge de l’île artificielle de Peberholm et survole la Baltique, Copenhague dans le rétroviseur, pour rallier la Suède et Malmö. Premières maisons à colombages, premiers embruns, premières explorations gastronomiques, puis on prend la route pour rallier rapidement l'autre côté de la Scanie. Aux portes de villages portuaires déclinés en ruelles pavées et placettes charmantes bordées de maisons à pans de bois, la campagne scanienne déroule ses kilomètres de plages de sable et ses paysages vallonnés. Non loin de Löderup et de Simrishamn, on goûte à la Suède du terroir, dans l'esprit comme dans l'assiette. Les demeures qui nous hébergent tirent le meilleur de la terre, de la mer et des saisons, toujours dans le plus grand respect des produits, pour offrir à leurs hôtes des moments hors du temps – mais aussi des nuits réparatrices, confort scandinave oblige. En s'enfonçant dans les terres, du côté de Knislinge, on croise la route d'un ovni suédois. Un domaine multitâche qui conjugue hôtel, restaurant, château historique, ferme laitière biologique et centre d'art jouxté d'un parc de sculptures. Tout un programme ! Plus au nord encore, le Småland sert d'écrin à une tout autre expérience, immersive et silencieuse. Près de Holsbybrunn, le dernier refuge nous fait prendre de la hauteur. Perché dans les arbres, alors que le feu crépite dans le poêle et que l'eau fume dans la tasse, on contemple cette forêt majestueuse, se remémorant tous les plaisirs du voyage. Nous les avons voulu nombreux ; sélectionnant des adresses confidentielles et inscrivant à votre agenda plusieurs temps fort ainsi que la réservation des tables ou des repas dans nos restaurants coup de cœur. Pour tout ce que nous ne pouvons pas anticiper, envies soudaines ou légers contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge à destination. Joignable à tout moment, il peut aussi, en lien avec votre conseiller, faire évoluer votre périple une fois sur place. Le concept Voyageurs du "voyage désorganisé", ou comment suivre son instinct et prolonger les plaisirs. 

Au menu

Le saumon, évidemment, sous toutes ses formes – notamment mariné (gravlax), accompagné d’une sauce à base de moutarde et d’aneth (hovmästarsås) ou en pudding (laxpudding) ; le hareng, mariné (sill), épicé ou fermenté (surströmming) ; le sandwich aux crevettes (räksmörgås), en fait une tartine de pain de seigle agrémenté d’œuf dur, de laitue, de tomate et de concombre, servie avec une crème à l’aneth et aux œufs de poisson ; les smörgås au sens large, ces généreuses tranches de pain où s'empilent les garnitures – le terme smörgåsbord, lui, désigne un buffet chaud et froid souvent d'un très bon rapport qualité-prix et regroupant nombre de spécialités suédoises (œufs de poisson, boulettes de viande, saucisses, fromages, etc.) ; des déclinaisons végétariennes autour de la betterave, de l'asperge ou des champignons forestiers, chanterelles et cèpes en tête ; le gibier, presque toujours en sauce ; les fruits des bois – airelles, canneberges, myrtilles, groseilles et autres baies intraduisibles, à cueillir à même les arbustes ou à déguster en sauce justement, ou encore en confiture et en jus, froid ou chaud ; un kanelbullar (brioche roulée à la cannelle et cardamome) tout juste sorti du four ; le café, ou plutôt la pause-café, le traditionnel fika, un rite auquel on prend volontiers part. 
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Smaland - Suède © Clara Favini
Smaland - Suède © Clara Favini
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Knislinge - Suède © Droits réservés
Holsbybrunn - Suède © Droits Réservés
Holsbybrunn - Suède © Droits Réservés
Holsbybrunn- Suède © Clara Favini
Holsbybrunn- Suède © Clara Favini
Holsbybrunn - Suède © Andreas Strandman / Unsplash.com
Holsbybrunn - Suède © Andreas Strandman / Unsplash.com
Holsbybrunn - Suède © Droits réservés
Holsbybrunn - Suède © Droits réservés
Holsbybrunn - Suède © Droits réservés
Holsbybrunn - Suède © Droits réservés
Scanie - Suède © Karl Hornfeldt / Unsplash
Scanie - Suède © Karl Hornfeldt / Unsplash
SImrishamn - Suède © Vyn Hotel & Restaurant
SImrishamn - Suède © Vyn Hotel & Restaurant
SImrishamn - Suède © Droits réservés
SImrishamn - Suède © Droits réservés
Malmö - Suède © Rob Schoenbaum/ZUMA/REA
Malmö - Suède © Rob Schoenbaum/ZUMA/REA
Scanie - Suède © Ashley Camper / Gallery Stock
Scanie - Suède © Ashley Camper / Gallery Stock

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Trajet en train rapide entre Copenhague et Malmö.
À ne pas manquer à l'heure du déjeuner - Les halles couvertes donnent bien souvent le pouls d'une ville. C'est le cas du Saluhall, ancien entrepôt des années 1800 racheté par une fratrie locale et entièrement rénové pour devenir le cœur gourmet du quartier. On y shoppe ou l'où y déguste sur le pouce du poisson de l'île de Ven, de la street food coréenne, des pizzas au feu de bois, du yaourt de chèvre frais ou des brioches à la cardamome accompagnées de café de connaisseur. Une belle entrée en matière !
Installation pour la nuit à proximité de la gare. L'hôtel occupe un imposant bâtiment moderne au bord de l'eau, à mi-chemin entre la ville historique et la Malmö moderne, que l'on prend plaisir à arpenter toutes les deux. En contrebas, le port et l'océan. Les chambres affichent un design scandinave élégant et épuré ainsi que de grandes baies vitrées courant du sol au plafond. Sur le toit, le restaurant d'inspiration japonaise est prisé des locaux. C'est là aussi qu'est servi le copieux petit déjeuner, à prendre en terrasse aux beaux jours pour savourer la vue.
Prévue la soir - Votre table réservée dans l'une de nos adresses coup de cœur à Malmö.

En option - Malmö avec un guide privé.
Prise en charge de la voiture de location et route pour le sud-est de la Scanie. En chemin, on peut marquer une halte à Ystad, charmante petite ville portuaire qui se décline en ruelles pavées, places charmantes, terrasses caressées par le soleil et jolies maisons médiévales à pans de bois dans les tons pastel. Aux portes du village, la campagne scanienne déroule ses kilomètres de plages de sable et ses paysages vallonnés.
Installation pour la nuit au sein d'une adresse profondément tournée vers la terre – ou plutôt sa terre. On se sent ici comme chez soi, version cottage à la ferme. Sur la longue table de la salle à manger, un bouquet champêtre et quelques viennoiseries traditionnelles, encore tièdes. Par les grandes fenêtres, on observe la campagne verdoyante alentour. La délicatesse se loge dans les détails et les éléments naturels, omniprésents. Les chambres de cet ancien bâtiment scolaire ont été bien pensées et meublées avec des matériaux de la plus haute qualité. Le soir venu, sous la véranda ou dans le jardin, on s'octroie volontiers quelques plaisirs régressifs : pizza cuite au feu de bois et délicieuse glace maison.

On profite encore quelques heures de l'adresse et de ses environs bucoliques avant de reprendre la route pour gagner rapidement la côte et le petit village de Simrishamn. Tourné vers la Baltique, il s'organise autour d'un agréable port de plaisance animé aux beaux jours et d'un petit centre qui n'est pas sans rappeler Ystad ou Lund, avec ses maisons à colombages et autres demeures colorées bordées de fleurs. L'atmosphère est à la quiétude ; on y flâne de terrasses de cafés en jolies boutiques.
Installation pour la nuit au sein d'une adresse particulièrement raffinée, dans les chambres comme dans les assiettes, et quel cadre ! Nichés sur une petite colline surplombant la mer et entourés de champs, les lieux se définissent comme "a restaurant with rooms". L'établissement frappe par sa décoration soignée, son souci du détail et son professionnalisme. Les quelques chambres et suites sont réparties sur deux étages et donnent sur les champs ou le joli jardin-potager, la mer au loin. Elles affichent un design épuré et des équipements de pointe, sans rien sacrifier au confort. On prend rendez-vous pour son petit déjeuner, et pour cause : celui-ci est servi à l'assiette et fait la part belle aux produits et spécialités de la région. Le soir, les deux tables de l'établissement se distinguent par leur créativité, leurs assiettes soignées et leurs saveurs justes. À noter : si la table étoilée affiche souvent complet, son annexe est loin d'être un lot de consolation. Une expérience à part entière.
Déjà prévu - Votre dîner 3 plats dans l'annexe bistronomique de votre adresse, à la cuisine 100% locale et de saison.  
En option - Le dîner à la table gastronomique doublement étoilée, qui propose une expérience basée sur une cuisine de saison issue des racines scandinaves, ainsi que de la flore et de la faune locales.

Après un petit déjeuner dans la lignée culinaire du dîner de la veille (un régal !), on met le cap vers le nord, quittant peu à peu le littoral pour mieux s'enfoncer dans la campagne scanienne.
À voir en chemin - Kivik et ses vergers. Sur la côte est scanienne, à mesure que l'on approche de Kivik, les vergers de pommiers s’étirent sur des kilomètres à la ronde. Charmant, le petit village côtier est d'ailleurs réputé pour son cidre délicatement sucré. À la sortie du village, la première ferme fruitière du pays, Kiviks Musteri (1888), accueille les visiteurs dans sa fabrique de cidre (Äpplets Hus, la Maison de la pomme) et ses jardins foisonnants de pommes et de poires : plus de 70 espèces déclinant toutes les gammes de rouge et de vert. Un café est installé en extérieur aux beaux jours, tandis que la boutique artisanale fait aussi office d'épicerie où les locaux viennent s'approvisionner en cidre, jus, confitures et autres douceurs.
Non loin de Knislinge, on prend ses quartiers pour la nuit dans un domaine multitâche. Sur place : un hôtel, un restaurant, un château historique (privé) ainsi qu'une ferme (l'une des plus grandes fermes laitières biologiques d'Europe du Nord) et un centre d'art jouxté d'un parc de sculptures. Tout un programme ! Les chambres sont toutes regroupées dans le même bâtiment qui comporte également un joli salon. Les intérieurs sont épurés, soignés, on s'y sent tout de suite à son aise. 
Déjà prévu - Votre dîner au restaurant du domaine, qui fait la part belle aux produits de la ferme voisine, aux légumes des producteurs locaux et aux récoltes de la forêt. 
En option - Les saveurs de la ferme. 

À ne pas manquer - Le parc des sculptures du domaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne s’attend pas à trouver un tel site en pleine campagne suédoise. Initié par Marika Wachtmeister en 1987, le parc déploie plus de 70 œuvres d’art contemporain (sculptures mais aussi installations visuelles et sonores), signées de grands noms internationaux comme Yoko Ono et Marina Abramovic, qui jalonnent la forêt de hêtres entourant le château.
Poursuite de la route vers le nord, laissant dans le rétroviseur les paysages bucoliques de la Scanie pour mieux gagner les forêts denses et lacs scintillants du Småland. Les routes serpentent à travers des paysages superbes et débouchent ici et là sur des propriétés agricoles ou des petites localités pittoresques, à l'instar de Holsbybrunn. Installation pour deux nuits dans un nouveau cocon d’exception : gestion familiale, projet riche de sens, esprit de partage. Et ces cabanes accrochées aux arbres, discrètes, soignées, dotées de poêle à bois et de fenêtres panoramiques. Le bâtiment principal a été construit avec du bois endommagé par l'incendie du Västmanland en 2014 ; c'est là que l'on est accueilli chaleureusement à l'arrivée et que l'on vient prendre ses repas. Ces derniers font partie intégrante de l'expérience, tant pour le cadre cosy de la grande salle que pour la cuisine maison inspirée par la forêt et les produits locaux. Aux beaux jours, on s'installe volontiers sur les tables aménagées dehors, pour prolonger l'immersion nature.
Déjà prévus - Vos deux dîners à la table de votre refuge.

Sur la table du petit déjeuner, des fleurs du jardin, du fromage de la ferme et la confiture aux prunes de la grand-mère. La journée démarre sous les meilleurs auspices. Elle peut se prolonger dans la forêt alentour, à pied ou à vélo électrique, seuls ou en compagnie d'un guide, pour se nourrir des histoires de ces arbres et de ces gens qui y vivaient autrefois. On peut aussi gagner les eaux paisibles du lac Vângen voisin. Un écrin de nature propice à la déconnexion et à la liberté, à explorer en barque ou en kayak. On peut encore prolonger l'expérience culinaire en prenant part à un atelier de cuisine en plein air, pourquoi pas autour de la délicieuse kanelbullar, cette brioche aux saveurs de cannelle qui se déguste à toute heure de la journée, accompagnée d’un café lors du traditionnel fika. 
Au programme - Quoi qu'il en soit, nous avons déjà réservé pour vous une session privée de bain nordique dans la forêt. Se relaxer, améliorer sa circulation sanguine ou encore prendre soin de sa peau : le bain nordique regorge de bienfaits. 

Route plein ouest pour rejoindre Göteborg. Restitution de la voiture de location à l'aéroport puis vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Malmö en privé

Malmö est le fer de lance d’une province de Scanie dynamique et prospère. Accueillante, la cité affiche son multiculturalisme comme un symbole de sa diversité transfrontalière. Si la troisième ville de Suède rayonne par son audace créatrice, elle n’oublie pas pour autant ses racines, arborant fièrement ses ruelles bordées de maisons médiévales et son château Renaissance, le plus ancien de Scandinavie. Elle est aussi une ville verte et moderne avec son université reconnue pour ses travaux sur l’environnement et son nouveau quartier durable Västra Hamnen.

Les saveurs de la ferme

Le domaine qui vous héberge non loin de Knislinge conjugue deux activités : une ferme et une exploitation forestière gérées de manière durable et biologique, toutes deux labellisées et axées sur la production de lait, de bœuf, de fourrage, de cultures arables et de racines. La ferme est même l'un des premiers producteurs de lait biologique en Europe du Nord. En compagnie du propriétaire des lieux ou du manager, on fait le tour de l’exploitation en échangeant sur l’agriculture biologique et on profite d’une dégustation de fromages concoctés à partir du lait de la laiterie.

Avec quelques jours de plus...

Copenhague - Entre la capitale danoise et le sud suédois, il n'y a donc qu'un pont (et quel pont). Avant de le traverser, on ne peut que trop vous conseiller de vous attarder quelques jours à Copenhague. La ville met en résonance tous les domaines créatifs : urbanisme, mode, beaux-arts, design, cuisine... Ce qui en fait l'une des plus stimulantes métropoles d'Europe. Une entrée en matière colorée et foodie qui prélude au reste de ce périple placé sous le signe des plaisirs.  
Göteborg - Tout comme à Copenhague, la gastronomie scandinave reste la boussole qui guide vos pas. La suédoise Göteborg pêche dans les mêmes eaux et participe tous azimuts au renouvellement. Un port vivant, jeune, alerte, industrieux, mais fier aussi de son héritage, se révèle au promeneur. Les haltes – café, food truck, boutique, galerie – donnent à vos journées leur tempo. On n’hésite pas à passer la soirée en compagnie de la nouvelle génération active de Göteborg, au comptoir d’un bar à vins naturels ou dans une microbrasserie branchée.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Suède ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Suède

  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 500 à CHF 4 200/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 800/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol direct pour Copenhague, retour direct depuis Göteborg, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Le train entre l'aéroport de Copenhague et Malmö
  • La location de voiture pour 6 jours
  • La nuit à Malmö, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Löderup, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Simrishamn, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Knislinge, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Holsbybrunn, en suite double perchée dans la forêt avec petits déjeuners
  • Le dîner 3 plats au bistro de votre hôtel à Simrishamn
  • Le dîner au restaurant de votre hôtel à Knislinge
  • Les deux dîners au restaurant de votre hôtel à Holsbybrunn
  • La séance privée de bain nordique dans la forêt à Holsbybrunn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1771307
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.