Vous aimerez
    • Aux beaux jours, rouler à contre-courant à travers les plus beaux sites naturels de Laponie suédoise, du golfe de Botnie au parc national d'Abisko
    • Chalet de charme, cube futuriste perché, petit hôtel de montagne, maison privée, saunas, cheminées... vos adresses bien senties
    • Sortie en kayak, rencontre avec les élans, restaurant d'altitude : c'est déjà prévu !
    • Absorption carbone, voiture de location, appli mobile, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Suède 022 519 12 10

Dans l'intimité des grands espaces

Située en partie au-delà du cercle polaire, la Laponie évoque pour beaucoup – la faute au Père Noël ? – des étendues infinies de neige, des traineaux tirés par des chiens ou des rennes, des températures incroyablement basses et, bien sûr, de merveilleuses aurores boréales. Pourtant, soumise comme le reste de la Suède au passage des saisons, la Laponie n'est pas que ce paradis immaculé, cette allégorie de l'hiver. C'est aussi une terre de forêts au vert intense, de lacs et de cascades, de montagnes et de golfes abritant une faune et une flore fascinantes. Tout cela est habilement protégé par des parcs nationaux formidablement complémentaires à l'instar du parc national d'Abisko et de celui de Sarek, un peu plus au sud.
On atterrit à Lulea, sur le golfe de Botnie, d'où l'on rallie facilement par la route les entrailles verdoyantes de la Laponie. Direction ensuite la paisible bourgade de Harads, un lieu comme il en existe peu : des rivières serpentent au sein d'immenses forêts de conifères ; la lumière, d’une pureté rare, fait scintiller les lacs millénaires. Puis on met le cap sur Kvikkjokk, toujours plus au nord. Dernier bastion de civilisation avant le parc de Sarek, ce village entouré de vallées glaciaires et prairies fleuries est très prisé des randonneurs. C'est en effet le point de départ du trek de Kungsleden, la "voie royale", sentier historique établi à la fin du XIXe siècle et connu pour être l'un des plus beaux itinéraires pédestres au monde. Puis on rejoint Jokkmokk dont le centre culturel raconte l'histoire résiliente du peuple Sami, intimement liée à la nature. Après un détour par Kiruna, ville la plus septentrionale de Suède, on fait à Gällivare l'expérience de la vie "couleur locale", logeant dans une maison en plein cœur de la forêt. La Laponie intime et sincère. 

Au soleil de minuit

À des latitudes aussi hautes, la vie ne pouvait être la même que près de l'Équateur. Et si, près du Pôle Nord, les aurores boréales sont un véritable enchantement pour les yeux durant l'hiver, le phénomène estival du soleil de minuit est lui aussi absolument fascinant. Aux beaux jours (autour du solstice d'été), le soleil ne se couche ni ne se lève : il flirte avec l'horizon, nuit et jour. Une manifestation naturelle des plus déstabilisantes mais aussi des plus belles, le soleil jetant alors sur toute chose une lumière très particulière, à nulle autre comparable.

Votre voyage

Vous serez surpris de la fluidité de ce voyage qui vous emmène pourtant au-delà du cercle polaire arctique. Un vol jusqu'à Stockholm puis un nouveau coup d'ailes jusqu'à Lulea et vous voici officiellement en terres lapones, où une voiture de location vous attend. Appli mobile avec itinéraire personnalisé à l'appui, aucune embûche prévue en chemin. D'autant que les distances sont courtes, la conduite facile. De quoi conserver l'énergie nécessaire pour profiter de la nature grandiloquente de cette région reculée. En prime, vous faites halte essentiellement dans des petites villes, loin des foules, au plus près de la vie locale. Vos hébergements reflètent cette recherche de vérité et de simplicité : des structures intimistes et à taille humaine, dont des lodges chaleureux, un cube futuriste perché dans les arbres, des chalets douillets et même une maison totalement privatisée, enfouie dans la magnifique forêt suédoise. Sur votre agenda figure le nécessaire pour s'imprégner de cette région hors du commun : une sortie en kayak sur le golfe de Botnie, une balade guidée sur les traces des élans et des rennes, l'ascension en télésiège pour rejoindre un restaurant d'altitude. Pour le reste, envies soudaines ou petits contretemps, vous pouvez compter sur notre concierge francophone sur place, à votre disposition tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lulea

Vol direct pour Stockholm, passage prioritaire des formalités puis vol rapide pour Lulea, trait d'union entre la baie de Lule et le golfe de Botnie. À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits au bord de l'eau, au cœur d'une forêt de pins. Votre lodge ressemble davantage à une petite maison suédoise du bout du monde qu'à un hôtel. C'est exactement ce que l'on vient chercher ici : un cadre familial et chaleureux pour expérimenter le Grand Nord, de l'intimité – l'hôtel n'abrite qu'une dizaine de chambres – et un service aux petits soins. Après une journée au grand air, la lumière qui décline (peu) sonne l'heure de rallier le vaste salon où les heures s'égrènent langoureusement, un verre à la main. On passera le reste de la soirée dans les vapeurs du sauna, juste au-dessus de l'eau.

JOUR 2

Lulea

Au programme - Sortie en kayak sur le golfe de Botnie, la meilleure façon d'apprécier toute la beauté de ce site naturel hors du commun. Accompagné d'un guide, on pagaye tranquillement dans les baies protégées et peu profondes jusqu'à rejoindre l'une des îles d'un archipel qui en compte... 1300 ! On met ensuite pied à terre le temps d'une balade au cours de laquelle se multiplient les rencontres animales : phoques, mouettes, aigles de mer et, à l'occasion, des élans.

JOUR 3

Lulea - Harads

Au programme - Rencontre avec les élans de Cape Wild, en compagnie d'un guide privé. Au cœur de la forêt suédoise, votre accompagnateur vous livre les secrets de ces fascinants cerfs géants et vous apprend notamment comment les repérer dans la nature. L'occasion également de mieux comprendre l'impressionnante résistance de ces animaux face aux conditions naturelles lapones avant de les côtoyer de plus près, ainsi que d'adorables rennes dans un petit refuge.
Route pour Harads en suivant les méandres du fleuve Lulealven. 
À voir, à faire en route - Une halte à Gammelstad pour admirer cette pittoresque ville-église, fondée au XVe siècle et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Installation pour la nuit dans un hôtel perché dans les arbres, dont toutes les chambres sont littéralement uniques : chacune a été conçue par un cabinet d’architectes différent. Elles ont cependant en commun leur souci de l’environnement, le recours à l'énergie solaire et à des matériaux recyclables. La vôtre est un cube accroché aux branches, dont les façades vitrées ont une double fonction : elles réfléchissent la nature environnante, se fondant ainsi dans les arbres, mais elles permettent aussi d'observer à loisir tout ce qui vous entoure. Le confort n'a pas non plus été mis de côté : chauffage au sol, lits douillets. La nuit, les rennes sauvages et les élans passent sous vos fenêtres... Le petit déjeuner est servi chez la propriétaire. On y dîne aussi, merveilleusement, de spécialités locales : saumon, certes, mais aussi crabe arctique, élan et renne.

JOUR 4

Harads - Kvikkjokk

En option - Balade à cheval dans la forêt. 
Route pour Kvikkjokk et installation pour deux nuits dans un complexe regroupant des bungalows en bois et un petit hôtel au look de chalet moderne abritant cinq chambres simples mais confortables. La force du lieu, c'est son emplacement unique sur une péninsule du lac Saggat qu'il se partage avec la forêt et les animaux. À l'intérieur, du bois, partout ; à l'extérieur, des arbres, partout, et les eaux scintillantes du lac qui vous accompagnent lors de vos balades. Les environs sont magnifiques en toute saison. Sur place, on profite d'un sauna, d'un bain à remous et d'un restaurant qui, le soir, sert aux convives des spécialités locales préparées avec des produits non moins locaux : renne, élan, poisson, baies...

JOUR 5

Kvikkjokk

À ne pas manquer - Randonner le long de la voie royale (Kungsleden), un sentier de plus de 400 kilomètres de long reliant Hemavan à Abisko. Établi à la fin du XIXe siècle, ce chemin historique est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée au monde. Il traverse en effet de splendides paysages de montagne, des prairies de fleurs alpines et offre des panoramas uniques sur des glaciers étincelants, des ruisseaux bouillonnants, des gorges et certaines des forêts de bouleaux les plus belles de Suède.

JOUR 6

Kvikkjokk - Jokkmokk

Route pour Jokkmokk.
À voir, à faire - Visiter le centre culturel same d’Ájtte dont l'exposition permanente raconte l’histoire de la vie – toujours en lien avec la nature – des Sami à travers une large collection d'objets, vêtements et photographies. À deux pas de là, on prolonge la visite au Fjalltradgarden, un jardin dédié à la botanique et la flore arctiques, une oasis luxuriante qui s'étend le long de la rugissante rivière Kvarnbäcken, juste au sud du lac Talvatis. Un sentier d'interprétation permet d'admirer quelques superbes spécimens dont la très rare fleur sauvage appelée "sceptre du roi Karl", des benoîtes des montagnes ou encore de jolies renoncules.
Installation pour la nuit dans un petit hôtel datant de 1920 et qui ne fait pas son âge tant sa décoration, de type scandinave épuré, est au goût du jour. On aime la jolie association des photos en noir et blanc, du mobilier contemporain et de la rusticité des bûches entreposées dans le salon. Les chambres affichent encore plus de sobriété et des teintes neutres – blanc, gris. En rentrant d'une journée d'exploration au grand air, on prend plaisir à se retrouver devant la cheminée commune ou au traditionnel sauna. Le petit déjeuner, copieux, réchauffe presque autant que le feu qui crépite dans l'âtre...

JOUR 7

Jokkmokk - Parc national d'Abisko

Route pour Abisko. 
À faire - Déjeuner à l'Aurora Sky Station, restaurant d'altitude que l'on rejoint en télésiège (vos billets sont déjà prévus) et d'où l'on domine le parc national d'Abisko. Au menu : cuisine lapone traditionnelle devant un bon feu de bois qui craque dans la cheminée. Depuis la terrasse, la vue embrasse toute la vallée, lac, rivières et montagnes. En guise de promenade digestive, on peut se lancer à l'assaut de l'un des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent les alentours et se familiariser avec la richesse de la flore ou simplement profiter de la vue.
Installation pour deux nuits au sein d'un lodge chaleureux, à proximité du parc national d'Abisko. Le restaurant sert une cuisine de saison à base de produits locaux. On se trouve à l'endroit idéal pour randonner dans le parc.

JOUR 8

Parc national d'Abisko

À faire - Randonner dans le parc national d'Abisko. L'un des plus beaux itinéraires est le sentier menant au lac de Trollsjön, qui traverse d'abord une épaisse forêt de bouleaux avant de monter et de vous entraîner dans la "Kärkevagge" (la "vallée de la pierre" en langue same). L'effort est récompensé par une vue magnifique : une vallée parsemée d'imposants blocs rocheux charriés par d’anciennes rivières glaciaires (d'où le nom de la vallée). Le reste de la balade se fait à travers de ravissants paysages de montagne, des prairies luxuriantes où s'épanouit une grande variété de fleurs sauvages, notamment sur les pentes douces autour du delta et le long de petits ruisseaux. Au terme d'environ 6 kilomètres de marche, on parvient au graal : le lac d’altitude de Trollsjön appelé "Rissajaure" en same, ce qui signifie "le lac qui scintille comme le feu". Ses eaux sont si claires que, par beau temps, on peut en apercevoir le fond, qui se trouve pourtant 40 mètres sous la surface. Le spot est enchanteur et tout indiqué pour une pause déjeuner voire pour un plongeon pour le moins... rafraîchissant !

JOUR 9

Parc national d'Abisko - Gällivare

Route pour la région de Gällivare, à la croisée des quatre grands parcs nationaux de Sarek, Padjelanta, Stora Sjöfallet et Muddus.
À ne pas manquer, en chemin - Kiruna, ville la plus septentrionale de Suède. Elle abrite une fascinante église construite en 1912 sur le modèle des huttes lapones et entièrement recouverte de tuiles de bois rouges. À l'intérieur, un superbe tableau habille l'autel Art Nouveau : il s'agit d'une œuvre du prince Eugène intitulée Le Bois sacré. On peut prolonger la balade jusqu'à l'Hôtel de ville, reconnaissable à sa tour, son horloge et, surtout, son étonnante architecture futuriste. Il abrite le musée d'art du comté, intéressant mais aux horaires d'ouverture quelque peu étonnants.
Installation pour la nuit légèrement en dehors du petit village de Nilivaara, dans un adorable chalet rouge traditionnel. Il est si chaleureux, si douillet, si bien équipé qu'on a vraiment l'impression de poser ses valises dans sa résidence secondaire en Laponie. La bâtisse, qui date du début du XIXe siècle, a été admirablement rénovée et l'on se sent à l'intérieur comme dans un petit cocon. La cuisine permet de préparer des repas conviviaux, le salon de partager les impressions de la journée ou de rêvasser devant le feu qui crépite dans la cheminée. Suède oblige, on profite d'un sauna à domicile et d'une forêt de pins en guise de jardin.

JOUR 10

Gällivare - Lulea

Route pour Lulea et nuit dans un hôtel récent, à la décoration design. Les chambres sont bien équipées, confortables. Les tons naturels, automnaux – brun, havane, roux, noir, blanc. Le restaurant est tout à fait cosy et sert pour dîner une cuisine où se rencontrent traditions du Nord et inspiration US. Au bar lounge, cocktails et musique live le soir. Sur place, on trouve un spa équipé d'une piscine et largement ouvert sur l'extérieur – on ne quitte pas encore tout à fait la nature lapone...

JOUR 11

Lulea - Vol retour

Restitution de la voiture à l'aéroport et vol retour. 

A la carte

L’expérience du sauna suédois, en privé à Lulea

Tradition nordique sociale et familiale vieille de plus de 2000 ans, le sauna est une expérience à vivre absolument lorsque l'on se trouve en Suède. Il s'agit non seulement d'un moment de détente mais aussi d'une pratique aux vertus thérapeutiques indéniables : bonne pour la circulation sanguine, les courbatures, la tonicité de la peau. Pour en profiter en toute sécurité, on veillera à bien s'hydrater et à ne pas rester plus de 20 minutes. 
En option

Balade à cheval dans la forêt, autour de Harads

Arpenter à cheval la forêt lapone est l'une des plus belles manières d'en percer les mystères sans déranger la nature en présence. En deux heures, vous aurez également tout le loisir d'en apprendre davantage sur la flore et la faune locales.
En option

Avec quelques jours de plus, la région de Tornedalen

La Laponie n'est pas que suédoise, elle est aussi finlandaise. En prolongeant le voyage, on pourra ainsi aller à la découverte de la région frontalière de Tornedalen et notamment de Kukkola, charmant hameau situé là où le fleuve Torne sépare les pays avant de finir sa course dans la mer Baltique. Dans la région, on pêche au filet depuis le Moyen-Âge le corégone, un poisson proche du saumon, appelé sik en Suède. Une fois pêché, le poisson est mis sur un bâton puis grillé sur le feu. Face à cette pratique traditionnelle, mais aussi à un moulin du XIXe siècle et à un fumoir du XVIIIe, on opère un véritable voyage dans le temps.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 400 CHF à 4 500 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 900 CHF/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les 2 nuits à Lulea, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Harads, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Kvikkjokk, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Jokkmokk, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits près du parc national d'Abisko, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Galllivare, en villa privée (logement seul)
  • La dernière nuit à Lulea, en chambre double avec petit déjeuner
  • La balade en kayak sur le golfe de Botnie, avec guide anglophone
  • La balade à la rencontre des élans et rennes de Cape Wild, avec guide anglophone privé
  • Les billets de télésiège aller-retour pour accéder à l'Aurora Sky Station
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1692248
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure