Vous aimerez
  • De châteaux en sommets, parcourir en liberté les Tatras, leurs paysages parmi les plus beaux d'Europe
  • Palace Belle Epoque, château fort et chalets contemporains : une sélection d'adresses élégantes
  • Navigation sur le Danube, balade dans les Tatras, visite privée de Zakopane : c’est prévu
  • Appli smartphone, bonnes adresses, GPS, conciergerie sur place : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Slovaquie 022 519 12 10

Les Tatras pile et face

Basses Tatras, Hautes Tatras, Tatras slovaques, Tatras polonaises, on peut découper la montagne en pièces et morceaux, il n’en demeure pas moins qu’elle est un ensemble auquel les hommes donnent des accents variés mais dont ils ne changent pas l’ordre. On va le constater pendant ce voyage avec un plaisir chaque jour renouvelé. Le temps de passer à Bratislava et d’admirer les fortes ruines du château de Devin. Puis celui d’admirer la solide restauration du château de Trencin, à la frontière tchèque. On se trouve au pied de la petite grande montagne. A Demänovska Dolina, on en a déjà les formes accusées, la faune et la flore. Autour, de jolis villages traditionnels que l’Unesco a inscrits au patrimoine mondial.
L’air léger donne l’impression de vivre mieux et invite à la dépense physique de saison. On va ensuite vérifier que la nature des choses ne change pas sur les pentes polonaises et que Zakopane entretient et le caractère aristocratique qu’on lui prête et sa belle architecture début de siècle. Rassuré sur tous ces points, on retourne en Slovaquie, dans l’autre sanctuaire du tourisme carpatique Belle Epoque : Tatranska Lomnice. Les sommets passent les 2600 mètres avec des airs de top of the world. L’aigle royal plane dans le ciel bleu et l’ours brun joue les cadors sous les ramures. Concentré naturel d’altitude, les Tatras suscitent un étonnant sentiment de plénitude. Reste, pour commencer à décanter ses émotions, à passer une nuit entre les murs épais du château perché de Vigl’as.

Votre voyage

Les établissements que nous avons retenus à votre intention donnent chacun une interprétation hôtelière de leur environnement. L’architecture de celui de Bratislava raconte toute l’histoire de la vieille-ville. A Trencin, on retrouve l’empire et la connexion tchéco-slovaque. Les chalets de Demänovska Dolina et Zakopane indiquent que l’heure est venue de l’intégration des standards internationaux. Faste XIXe et créneaux médiévaux ennoblissent les deux dernières étapes. Partout, niveau de confort sup et service avenant. D’un point de vue routier, pas de difficultés notables. Comme toujours en pareille circonstance, le conducteur se fait attentif lorsque la route monte et vire, ou que la neige la couvre. Les chaussées ne dissimulent pas plus de pièges qu’ailleurs. Les trajets ne durent pas assez pour lasser. Afin que vous profitiez au mieux - et dans les meilleurs délais possibles - des sites, nous avons inscrit quelques rendez-vous à votre agenda : croisière pour Devin à Bratislava ; découverte de la faune et de la flore des Basses Tatras ; visite de Zakopane et funiculaire pour la Gubalowka. Des guides privés vous accompagnent au cours de ces sorties. L’ours appartenant à la légende des Tatras, il vous ferait sans doute plaisir d’en voir un dans son naturel, ou plusieurs : nous pouvons vous organiser ça.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vienne - Bratislava (Slovaquie)

Prise en compte de la voiture de location et route pour Bratislava. Installation pour deux nuits dans le centre historique. Des caves médiévales à la verrière Art nouveau du lobby - l’ancienne cour de la maison - les styles architecturaux s’articulent avec élégance et constituent un ensemble éclectique dont la décoration tire un agréable profit. Du chic, du confort et un excellent niveau d’équipement font de l’hôtel la première adresse de la ville. Dans les chambres, literies, mobilier, rideaux passementés équilibrent ici le naturel élémentaire de la pierre et des poutres, là un classicisme épuré. Le restaurant propose une cuisine moderne, que l’Italie inspire, et n’entre pas pour peu dans le plaisir que l’on trouve à séjourner céans. Spa et salle de gym rendent sans faute les services escomptés. Et l’église des franciscains, la doyenne des édifices religieux du centre (XIIIe siècle), se dresse à deux pas.
Déjà prévu au programme - Croisière pour Devin. On prend, en compagnie d’un guide francophone, un bateau pour aller visiter par le Danube les vestiges de la forteresse médiévale de Devin, au confluent de la Morava et du grand fleuve. Par sa situation élevée et le pittoresque des ruines - auxquelles les armées napoléoniennes ont contribué lors de la guerre de la Cinquième Coalition - le site exprime un puissant romantisme.

JOUR 2

Bratislava - Trencin

Route pour Trencin. Nuit dans le centre historique, au pied de la colline du château. La façade de l’immeuble ne laisse pas ignorer ses origines austro-hongroises. Les modernisateurs ont fait preuve de brio. Dans la reprise verre et acier de la cour intérieure notamment. L’élégance des chambres tient à un certain classicisme up to date et à des couleurs douces : miel, cire, paille, etc. Le confort relevant d’un équipement très étudié. Au restaurant, cuisine slovaque renouvelée par la créativité et l'inspiration du chef. L’atmosphère est feutrée au bar néo Art nouveau. Les luminescences acidulées du spa font pop. Une jolie piscine permet de tirer quelques brasses ; le sauna de prendre une suée salutaire ; la salle de gym d’optimiser sa cinétique.
A la frontière de la République Tchèque, Trencin a une longue histoire, que rappellent d’intéressants témoins, de l’inscription romaine de 179-180 à la synagogue de 1912-1913. Le château, dont les origines sont antiques, porte cette histoire au pinacle et la documente dans un musée.

JOUR 3

Trencin - Demänovska Dolina

Route pour Demänovska Dolina, dans les Basses Tatras. Installation pour deux nuits au pied des pentes. Le petit domaine hôtelier se compose de neuf chalets modernes, auxquels le bois donne la chaleur et la rusticité cossue qui vont bien. L’appartement en duplex offre chambre, living room, cuisine, salle d’eau et sauna. Pour la décoration, design montagne cosy. Chaque matin, le petit déjeuner est apporté dans un panier. Les autres repas se préparent avec les moyens du bord, ou se prennent dans un établissement voisin - navette. Un barbecue extérieur permet de griller légumes et viandes. A la fin de sa journée au grand air, on rentre chez soi directement. Il ne reste plus alors qu’à se relaxer, devant la cheminée ou sur la terrasse, selon la saison.

JOUR 4

Demänovska Dolina

L’hiver, on skie et, l’été, on randonne, dans les deux cas de toutes les façons possibles ; mais Demänovska Dolina offre des conditions idéales pour des activités de plein air très variées. Le parc national des Basses Tatras, qui culmine au Dumbier : 2046 m, présente des curiosités géologiques accessibles, comme les grottes de la Liberté (jaskyna Slobody) et de Glace (l’adova jaskyna). Dans la première, concrétions rouges et jaunes sur un parcours de 1800 m ; dans la seconde, 850 m de formations froides.
Déjà prévu au programme - Faune et flore des Tatras. En compagnie d’un guide anglophone privé, on s’en va non pas débusquer, mais surprendre dans leur milieu quelques-uns des hôtes de ces montagnes. Les marmottes sont discrètes et farouches, on les approche avec précaution. Le chevreuil et le cerf se rencontrent, sinon aisément, du moins régulièrement. Le chamois aussi, finalement - lorsqu’on sait. Tout comme le coq de bruyère. L’aigle royal regarde tout ça de haut. Le renard va furtivement à ses affaires. Le lynx n’est pas commode à observer. Côté flore : Pulsatilla slavica, Ranunculus carpaticus, Leontopodium alpinum, etc.

JOUR 5

Demänovska Dolina - Zakopane (Pologne)

Route pour Zakopane. Installation pour deux nuits dans un bosquet de sapins au sud-ouest du bourg. L’esprit Tatras ignore la frontière, il se partage sans se diviser sur les versants slovaque et polonais. Chalet donc ici aussi, avec des couleurs naturelles et un classicisme sobre dans la décoration. L’équipement de la maison en toutes ses parties est tout à fait satisfaisant. Les hôtes ont accès à un sauna et peuvent bénéficier des soins d’un spa de jour. A la salle à manger, on commence - exemple - par un potage à la truite fumée et on poursuit par un carré d’agneau, avec écrasée de pomme de terre au thym et champignons sauvages. Les cuisines préparent à la demande des pique-niques pour les équipées outdoor. Un jacuzzi extérieur recueille les organismes à délasser. La maison prête des vélos.

JOUR 6

Zakopane

Déjà prévu au programme - Zakopane et la Gubalowka. Installée au bord d’un parc national, au pied des montagnes, Zakopane est la station de sports d’hiver n° 1 en Pologne. Dans le vieux bourg, de nombreuses maisons ont un style de chalet très séduisant, développé à la fin du XIXe siècle en alliant architecture traditionnelle et Art nouveau. La villa Koliba, rue Koscieliska, fait aujourd’hui office de musée du styl zakopianski. La société d’artistes qui se réunissait à Zakopane pendant la première moitié du XXe siècle y a laissé des souvenirs hauts en couleur. La montagne Gubalowka s’élève au-dessus de la ville. Un funiculaire au départ de Zakopane permet de se rendre en quelques minutes à 1120 mètres, dans un village d’où l’on a une vue splendide sur les Tatras. Là-haut, on boit un verre au soleil en profitant du panorama, on se balade, on respire à fond. Ça n’a peut-être l’air de rien, mais ça fait un bien fou. Un guide privé francophone accompagne ces trois heures de grand air et de bonne humeur.

JOUR 7

Zakopane - Tatranska Lomnica (Slovaquie)

Route pour Tatranska Lomnica. Installation pour deux nuits dans un monument Belle Epoque. 1904-1905, l’hôtel sort des cartons des architectes Quido Hoepfner et Gejza Gyori, de Budapest. Oriels, clochetons, baies cintrées, Jugendstil des Carpates dans toute sa splendeur kaiserlich und königlich, impériale et royale. Intérieur modernisé, bien entendu, mais les rappels stylistiques apparaissent partout. La piscine intérieure est particulièrement éloquente à cet égard. Dans les chambres, la décoration frôle parfois le kitsch, sans s’y arrêter. On s’en amuse et on profite d’un confort cossu. A la belle salle à manger with a view, cuisine internationale bien maîtrisée. L’espace bien-être ne laisse rien à désirer : piscine extérieure à débordement, bassin indoor, jacuzzis, sauna. Au spa, les soins puisent dans la nature-même des Tatras une partie des éléments dont ils se composent. Et ils se dispensent avec le professionnalisme hérité d’une belle tradition thermale.

JOUR 8

Tatranska Lomnica

Lomnicky stit, qui domine le secteur, est l’un des dix sommets à plus de 2600 m des Hautes Tatras. Le point le plus élevé du domaine skiable, à Lomnické sedlo, se trouve à 2189 m. Il y a de quoi faire. Et encore aux beaux jours. Des chemins bien balisés courent toute la région. L’Unesco a classé la chaîne en réserve de biosphère ; la Slovaquie et la Pologne la protègent par des parcs nationaux. A 850 m d’altitude, hêtres et épicéas viennent autour de Tatranska Lomnica. Les seconds, associés à des mousses, atteignent les 1550 m. Des pins leur succèdent, puis des prairies 300 m plus haut, jusqu’à ce que, au-dessus de 2300 m, les lichens occupent le terrain. La faune ne diffère pas de celle des Basses Tatras. Les paysages des Hautes Tatras, avec leurs reliefs nettement découpés, ont une allure altière et un caractère de grande montagne.
En option - Observer l’ours.

JOUR 9

Tatranska Lomnica - Vigl’as

Route pour Vigl’as. Nuit dans un authentique château fort, dont les origines remonteraient au XIIIe siècle. L'épaisseur des murs dans certaines chambres rappelle d'ailleurs leur fonction militaire initiale. On pénètre donc dans un monde de voûtes, de nervures gothiques, de longs couloirs, d'escaliers à vis. La cour d'honneur impressionne. Les chambres bénéficient, bien sûr, du cadre architectural. Elles ont une noble tenue ; la décoration en respecte l'esprit sans verser dans la reconstitution ; salles d'eau très bien aménagées. Deux restaurants : une première salle à manger majestueuse, où l’on sert une cuisine internationale fort bien faite ; dans la seconde, sous des voûtes peintes de façon charmante, une jolie cuisine slovaque régale les convives. Côté wellness, le spa se montre plein de ressources et dispose d’un vrai bassin de nage intérieur. On profite de l'un et de l'autre en toute saison.

JOUR 10

Vigl’as - Vienne - vol de retour

Route pour l’aéroport de Vienne et rendu de la voiture. Vol de retour.

A la carte

Observer l’ours - Tatranska Lomnica

Le plantigrade est la vedette des Tatras. Bien protégé par les parcs, il y coule des jours heureux. Ce qui ne signifie nullement qu’il soit toujours d’humeur bonasse. On l’approche avec prudence, avec un guide chevronné, et anglophone. A la clé, une bonne randonnée à vélo puisqu’on pédale à la rencontre d’Ursus arctos arctos. Il y a toujours et pour tout le monde quelque chose d’émouvant à voir en vrai et libre un animal de ce statut : on n’a pas affaire à n’importe qui.
En option - Journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF2200 à CHF2600/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2300/personne.
  • Le vol aller et retour pour Vienne, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location pour 10 jours d’un véhicule de catégorie B
  • La nuit à Bratislava, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Croisière sur le Danube jusqu’au château de Devin, avec un guide privé francophone
  • La nuit à Trencin, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Demänovska Dolina, en suite double, avec petits déjeuners
  • Découverte de la faune et de la flore des Tatras, avec un guide privé anglophone
  • Les 2 nuit à Zakopane, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Zakopane et la Gubalowka, avec un guide privé francophone
  • Les 2 nuits à Tatranska Lomnica, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à Vigl’as, en chambre double, logement seul
  • Notre service de conciergerie sur place

  • Réf: 1464627
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Slovaquie