L'Ecosse en train - Edimbourg, Glasgow et les Highlands - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De cités scottish en contrées sauvages En train au fil de la West Highland Line

Royaume-Uni - Écosse - Glasgow - Oban - Mallaig - Édimbourg

L'Écosse sans voiture

Suggestion de 11 jours de CHF 3200 à CHF 4300 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Édimbourg, Glasgow, Oban, Mallaig : entre deux arrêts hauts en couleur, s'imprégner des paysages écossais à travers la fenêtre du train
  • Cabine privée à bord du Caledonian Sleeper ; adresses cosy et centrales à deux pas de chaque gare : des cocons adaptés à un rail-trip
  • Dégustation de whisky, virée sur la péninsule de Knoydart, la capitale écossaise avec un guide francophone privé : déjà prévu
  • Absorption carbone, appli mobile, bonnes adresses personnalisées, concierge sur place : les + Voyageurs
Lors d’un périple en train, l'aventure commence à bord. À peine hissé dans l’un des wagons, la magie opère et le temps se détend. Le nez collé à la vitre, on regarde les maisons d'ouvriers laisser place à cette vieille Écosse pittoresque. Celle des marécages ivres de pluie, des reliefs moussus et steppes constellées de lochs nacrés. À mesure que l’on s’enfonce sur la West Highland Line, l’itinéraire bascule dans la poésie. Une heure, puis deux, on ne sait plus vraiment, aimanté par la nature majestueuse. Mais d'abord, il faut gagner la Grande-Bretagne ! Pour ce faire, vous filez sous la Manche en Eurostar afin de rejoindre Londres. Quelques heures dans le chef-lieu des Brits avant de changer de ligne et de grimper à bord du Caledonian Sleeper, direction l'Écosse. Le train de nuit vous mène jusqu'à Glasgow, marquée par l’œuvre architecturale de Charles Rennie Mackintosh, figure du mouvement Arts and Crafts. Dans cette ville où se côtoient chantiers de construction navale du XIXe siècle et programmes ultramodernes, audace et ambition sont de mise. Dès lors qu'on prend conscience qu'il s'agit de la première ville écossaise, commencer par là prend tout son sens. Un nouveau voyage sur les rails vous dépose à Oban, charmante ville côtière installée face aux îles Hébrides. Si les châteaux de Dunollie et de Dunstaffnage, comme la tour McCaig, y justifient un passage, c’est surtout la distillerie qui attire les curieux pour son single malt élu parmi les meilleurs whiskys d’Écosse. On ne résiste pas à l'envie d'y tremper les lèvres. Prochaine gare : Mallaig. L'occasion d'emprunter le tracé originaire de la West Highland Line qui courait de Craigendoran, au nord-ouest de Glasgow, à Fort William. On dépasse cette dernière sans regret pour s'établir au calme, sur la côte, empruntant au passage l'inoubliable viaduc de Glenfinnan (celui-là même fréquenté par le Poudlard Express). La capitale écossaise marque la fin de ce périple sur rail. À Édimbourg, les bâtiments illustrent encore la succession des époques. Preuve en est avec la dualité de Old Town et New Town. On profite ici d’une riche programmation culturelle : festivals, musées, évènements littéraires, etc. Se contenter de flâner est également une option, et non des moindres. Un nouveau train – de jour, cette fois – vous reconduit à Londres, qui ferme la marche de ce périple au lent cours. Et surtout : mind the gap between the train and the plateform.

Votre voyage

Pour les voyageurs qui redoutent l’expérience de la conduite à gauche, cette aventure est tout indiquée. Pour les autres aussi d'ailleurs. En train, le confort est au rendez-vous et la logistique toujours fluide. De plus, on peut occuper le trajet à autre chose qu'un focus sur la route : grignoter, bouquiner, rêvasser… À chaque étape, vos adresses sont centrales, histoire de faciliter les allers et venues entre gares et chambres. Mais leur situation n’est pas leur seul atout. Elles affichent, chacune à leur façon, une certaine élégance nonchalante, un trait de caractère typiquement britannique. Entre Londres et Édimbourg, vous dormez à bord du train, ce qui ajoute du folklore sans pour autant faire l'impasse sur le confort puisque vous disposez d'une cabine privée. Sur votre agenda, plusieurs temps forts sont d’ores et déjà inscrits : visite d'une distillerie de whisky à Oban, virée sur la péninsule de Knoydart depuis Mallaig, exploration du quartier de New Town à Édimbourg en compagnie d'un guide francophone privé. Ce programme n'est qu'une esquisse destinée à être revue et complétée en fonction de vos envies. Ainsi, se faire accompagner par un guide à Glasgow, observer les loutres avec un garde forestier, filer sur le bord de mer depuis la capitale et même prolonger le périple avec quelques jours à Inverness : tout cela est possible. C'est même encouragé, y compris une fois sur place – le concept Voyageurs du "voyage désorganisé". Votre conseiller spécialiste de la destination et notre équipe sur place, concierge francophone en tête de liste, font en sorte que tout cela se déroule sans accroc.
Ecosse © Faustine Poidevin
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Ecosse © Alisa Savickaja/Pexels
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Ecosse © Andrane de Barry
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Écosse © Faustine Poidevin
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Ecosse © Andrane de Barry
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Écosse © Haarkon
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Ecosse © Andrane de Barry
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Edinburgh - Ecosse - Royaume-Uni © Silvano Rebai/stock.adobe.com
Edinburgh - Ecosse - Royaume-Uni © Silvano Rebai/stock.adobe.com
Londres - Royaume-Uni © Marion Berrin
Londres - Royaume-Uni © Marion Berrin
Ecosse © Faustine Poidevin
Ecosse © Faustine Poidevin
Gare Centrale - Glasgow - Écosse - Royaume-Uni © Christian Müller - stock.adobe.com
Gare Centrale - Glasgow - Écosse - Royaume-Uni © Christian Müller - stock.adobe.com
Écosse © Jennifer Latuperisa Andresen/Unsplash
Écosse © Jennifer Latuperisa Andresen/Unsplash
Ecosse © Andrane de Barry
Ecosse © Andrane de Barry
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Edimbourg - Écosse - Royaume-Uni © www.danielwest.photo/ Adobe Stock
Edimbourg - Écosse - Royaume-Uni © www.danielwest.photo/ Adobe Stock
Ecosse © Andrane de Barry
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Ecosse - Royaume-Uni © rawpixel.com - stock.adobe.com
Ecosse - Royaume-Uni © rawpixel.com - stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Arrivée en plein cœur de la capitale anglaise, à la gare de St Pancras. Derrière la façade néogothique de brique, le gigantesque hall Barlow accueille les quais Eurostar. Un pied dehors, et c'est toute l'Angleterre qui heurte de plein fouet. Ici, un bus écarlate ; là, un taxi couleur encre. Entre establishment et extravagance, la plus cosmopolite des capitales européennes parvient à bousculer les a priori. On l'imaginait guindée, enchaînée au protocole royal ; on la découvre arty, survoltée, un brin indécente même.
À voir, à faire - Les joyaux de la couronne et Harrods attendront le retour. Au programme, pour l'heure : chiner au Alfies Antique Market ; découvrir les créateurs et bars trendy de Shoreditch ; flâner au Flower Market d'Hackney ; prendre un bol d'air frais à Hampstead Heath ; dîner chez Cipriani (devenu C London).
En fin de soirée, rendez-vous en gare de London Euston. Embarquement pour la nuit à bord du Caledonian Sleeper, ligne ferroviaire mythique qui relie Londres aux cités écossaises. Votre cabine privée de cet "hôtel sur rail" est équipée de deux lits simples et d'un évier. Le convoi comprend naturellement des toilettes, et même un wagon-restaurant. En bonus, les douces oscillations du train bercent et permettent de trouver rapidement le sommeil tandis que le train remonte le long de la West Coast Main Line. 

Arrivée sur les coups de 8h à Glasgow. On est surpris d'apprendre que la cité fut désignée comme la "seconde ville de l'empire britannique" tout au long des ères victoriennes et édouardiennes. On s'étonne encore qu'elle soit aujourd'hui la plus grande métropole d'Écosse, surpassant sur ce terrain Édimbourg. Installation pour la nuit dans le centre de cette "autre capitale d'Écosse". Construit au XIXe siècle, le bâtiment était à l’origine une des toutes premières centrales électriques de la cité. Elle a ouvert la voie au développement de la ville. Désormais, l’hôtel vous rapproche d’un nouveau genre d’agitation : cuisine locale, shopping, musées et théâtres historiques. Son design entremêle architecture victorienne, hauts plafonds et briques. Les chambres y sont spacieuses et modernes. Des fresques réalisées par des artistes locaux habillent les murs tandis que le restaurant sert des plats traditionnels préparés à partir d’ingrédients frais.
À voir, à faire - Au saut du lit (et du train), prendre le petit déjeuner dans le West End ; aller du jardin botanique au quartier de l'université ; passer quelques heures au Kelvingrove Museum ; se promener jusqu'à George Square ; saluer le duc de Wellington devant le GOMA ; rejoindre la cathédrale Saint-Mungo ; prendre l'apéritif à Trongate et dîner près des Barras, gigantesque marché aux puces à ciel ouvert.
En option - Glasgow en métro avec un guide francophone privé.

Glasgow Queen Street Station. Sous le dôme en verre et en acier de la gare, le train s’anime gentiment. Départ pour Oban (3h) via la mythique West Highland Line. Plantée face à An Linne Latharnach – le Firth of Lorne – Oban se pose en porte d’entrée vers les îles Hébrides et leurs magnifiques plages aux eaux cristallines. Islay, Barra, Coll et surtout Mull, juste en face : autant de noms évocateurs de douces aventures insulaires. Si la tour McCaig domine joliment la ville, ce sont les châteaux de Dunollie et de Dunstaffnage qui mettent véritablement au contact des pierres écossaises. Et puis, bord de mer oblige, on bichonne aussi ses papilles à grands renforts de fish and chips et crab roll, à la fraîcheur indiscutable. 
Installation pour deux nuits à quelques minutes à pied de la gare dans un hôtel qui fut réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par la Navy. À l'aube du dernier siècle, de lourds travaux de rénovation furent entrepris. Le résultat fut à la hauteur des attentes puisque l'édifice est désormais connu comme l’un des plus beaux bâtiments historiques du port d’Oban. À l'intérieur, ses chambres allient une décoration contemporaine à une atmosphère raffinée. Le restaurant accueille les hôtes dans un décor de style victorien et propose principalement des plats à base de produits de la mer, naturellement.

Au programme - Visite d'une distillerie de whisky. C'est en 1794 que les frères John et Hugh Stevenson fondent une distillerie à Oban, faisant d'elle l'une des plus anciennes d'Écosse. Elle est aussi l'une des plus petites. Et des plus populaires ! Amplement réaménagée dans les années 1890, on la trouve nichée au pied des falaises abruptes qui surplombent la ville. Au cours de cette visite, on se familiarise avec les différents processus de fabrication de l’élixir écossais avant de participer à une dégustation d’un whisky de 14 ans d'âge. Tout au long du parcours, plusieurs expériences gustatives sont proposées. Pas de doute : si la reine Victoria venait soigner ses rhumatismes à Oban, c’est le whisky qui semble aujourd’hui être le remède à tous les maux. Slàinte (santé) !

L'heure est venue de se frotter aux Highlands. Ouverte en 1894, la West Highland Line reliait à l’origine Craigendoran, au nord-ouest de Glasgow, à Fort William, dans l'ouest des Highlands. En 1901, un nouveau tronçon vient connecter la métropole culturelle au port de pêche de Mallaig, alangui sur la côte atlantique. Depuis, ces rails de légende ont vu passer bon nombre de locomotives, dont celles à vapeur du train des Jacobites. Celui-là même qui emmenait un certain Harry Potter en direction de Poudlard… Départ en train pour Mallaig, donc. À l'arrivée, c'est une bourgade tranquille que l'on découvre, à rebours de l'agitation touristique de Fort William, ce qui est appréciable. Installation pour deux nuits à quelques pas de la gare et du port. L'hôtel est simple et fournit sans prétention ce que l'on attend de lui : un bon lit, une salle de bains et un breakfast britannique. Le pub maison ajoute à tout cela une touche pittoresque et réconfortante. On en profite pour goûter à la spécialité locale, les Mallaig kippers.

Fondée au milieu du XIXe siècle par un membre du clan Fraser, Mallaig s'est rapidement illustrée dans le fret et la pêche au hareng. Ces deux activités ayant progressivement décliné (bien que la cité conserve de cette période glorieuse deux fumeries de poisson), la cité a ajouté quelques cordes à son arc. Le tourisme, notamment, apporte son lot de passage dans la ville.
Déjà prévus - Vos billets de ferry pour la péninsule de Knoydart. Coincé entre les lochs Hourn et Nevis, le Knoydart passe pour la dernière terre sauvage de Grande-Bretagne. On prend le ferry entre Mallaig et le petit port d’Inverie, seule localité du secteur qui ne soit pas un simple hameau. Ensuite, chaussures de randonnée ou VTT. C’est ainsi que se découvrent ces landes, ces collines massives, cette houle géologique d’entre deux lochs. Quelques crofts – champs enclos – et fermes de loin en loin, et une solitude de pleine nature comme on n’en fait plus beaucoup l’expérience.
En option - Sortie d'observation des loutres.

Départ en train pour la capitale écossaise. Les grandes fenêtres des cabines projettent dans le paysage à ne plus savoir si l’on est dedans ou dehors : les étendues infinies du Loch Shiel, les rives chlorophylles du Loch Eilt, le Ben Nevis et sa chevelure de brume. Puis, les landes tourbeuses et les scarifications sombres du Rannoch Moor, l'une des dernières grandes étendues sauvages d’Europe. Après avoir serpenté le long de la Clyde River, le rail s’élance sur les rives du Loch Lomond, le plus grand lac écossais. Plus de 71 km² de flots sombres et profonds, cernés de colosses majestueux cognant contre un ciel diaphane. Par la fenêtre, la nature parade à grand spectacle. 
Après avoir ralenti en gare d'Édimbourg, installation pour trois nuits dans le centre-ville, à la frontière entre Old Town et New Town. La gare est à 15 minutes à pied, le château à 20. Côté situation, on est donc plutôt bien lotis. Pour le reste, l'hôtel s'insère très bien dans l'atmosphère locale. Derrière la façade victorienne de l'édifice bâti en 1834, des intérieurs modernes et colorés. Cela concerne aussi bien les espaces communs (dont le restaurant et la salle de sport) que les chambres. Simple et efficace. Agréable, le personnel fait honneur à l'hospitalité écossaise. C'est auprès de lui que l'on prend rendez-vous pour le breakfast du lendemain.

Edinburgh, c’est l’histoire et le renouveau écossais all rolled into one. Du bourg médiéval à la cité géorgienne, l’architecture de la ville présente les strates successives des époques et des influences. Preuve en est avec la dualité de Old Town et New Town. De son promontoire, le château surveille ce mariage réussi et, depuis le sommet d’Arthur’s seat, c’est le visiteur qui monitore l’ensemble.
À voir, à vivre - Entreprendre le pèlerinage d’Edinburgh Castle à Holyrood Palace en descendant le Royal Mile ; craquer pour des scones ou un millionaire’s shortbread dans l’un des cafés de la ville ; flâner au parc Inverleith ou à Leith ; applaudir les Edinburg Capitals, l’équipe locale de hockey sur glace ; saluer Bobby à Greyfriars Kirkyard ; frissonner en visitant le labyrinthe de Mary King’s Close ; participer en soirée à une session de ceiligh, la danse traditionnelle écossaise ; se laisser tenter par un dram de whisky.

Au programme - New Town avec un guide francophone privé. Le quartier n'est rien de moins que l'exemple de planification urbaine de style géorgien le plus étendu et le plus complet au monde. De même que le mieux conservé. Son aménagement à partir du XVIIIe siècle exerça une profonde influence sur l'urbanisme européen. Au cours de cette visite, on remonte 200 ans en arrière à l'époque où l'élite de la capitale déambulait dans ses larges rues élégantes. Flanquées de demeures grandioses, elles s'animaient à l'occasion des festivités et réceptions mondaines. Poursuite de la sortie dans le quartier pittoresque de Dean Village, qui accueillait en son temps une dizaine de moulins, puis à Stockbridge, quartier plutôt trendy, pour une escapade nature le long de la rivière Water of Leith.
En option - Vos billets de train pour North Berwick.

D'une capitale à l'autre, embarquement à bord du train à destination de Londres. Le trajet s'effectuant cette fois de jour, il est l'occasion d'absorber les paysages traversés au cœur de la nuit à l'aller. À l'arrivée, installation et découverte d'un nouveau quartier de London City, celui de Clerkenwell. Le bâtiment date du XIXe et ses briques contribuent à l'atmosphère et à la décoration. Rien de nostalgique cependant, mais un parti pris moderne et positif. La déco design classique a un caractère urbain marqué. Les chambres partagent cet esprit chacune à sa façon. Toutes sont bien équipées et confortables. Au restaurant, petits plats londoniens. C'est parfait pour cette dernière nuit en territoire britannique.
À voir, à faire - Assister à la relève de la garde ; aller de quartier en quartier grâce à l'Oyster Card ; faire des emplettes à Covent Garden ; déjeuner sur le pouce au Camden Market ; longer les devantures colorées des maisons de Notting Hill ; traquer les écureuils à Hyde Park.

Dernières heures au Royaume-Uni ! Vite, dépenser ses ultimes pounds en souvenirs, opter pour une tasse kitsch à l'effigie de la royauté, glisser ses cartes postales dans les grandes boîtes rouges… Trajet pour la gare de St Pancras International et embarquement à bord de l'Eurostar retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Glasgow en métro avec un guide francophone privé

"L'autre capitale d'Écosse" se pose en centre culturel national avec des institutions comme le Scottish Opera, le Scottish Ballet et le National Theater of Scotland ainsi que des musées renommés et une scène musicale florissante. Pour comprendre tout cela, rien de tel que d'emboîter le pas d'un guide francophone privé. Et pour rallier ces sites, rien ne vaut le métro. À Glasgow, il prend la forme d'une unique ligne circulaire, avec quinze stations. Une manière confortable de filer à travers les principaux quartiers : le centre-ville, Merchant city ou encore la zone de West End, avec Kelvingrove et son parc. 

Sortie d'observation des loutres

Elles seraient plus de 8000 en Écosse. Difficile à croire quand on constate à quel point elles sont difficiles à repérer. Pour remédier à cela, on part à leur recherche en compagnie d'un garder forestier privé. Celui-ci est familier de leurs coins favoris, de leur cri espiègle et n'a pas son pareil pour repérer leur robe luisante à la surface, y compris lorsque les eaux sont un brin tumultueuses. Ainsi encadré, il n'y a plus qu'à sortir l'appareil photo et à se tenir prêt.

Échappée iodée à North Berwick

À l'est de la capitale, la council area de l'East Lothian jouit d'un bel emplacement au bord du Firth of Forth. C'est ici que s'épanouit la cité balnéaire de North Berwick, dotée de superbes plages et de paysages côtiers, ainsi que du Scottish Seabird Centre. Déambulant entre boutiques, cafés et bars, les golfeurs attirés par les terrains de renommée mondiale se mêlent aux ornithologues. En poche, vos billets de train aller/retour pour cette parenthèse iodée au départ d'Édimbourg.

Et avec quelques jours de plus, Inverness

Chef-lieu des Highlands, Inverness jouit d'une position stratégique au nord de l'Écosse. Depuis le sommet de son château troubadour, dont le grès rouge est du plus bel effet, on s'offre un très beau point de vue sur la rivière Ness. À 15 minutes de là, le site de la bataille de Culloden permet de se plonger dans un épisode tumultueux de l'histoire écossaise, une bataille mythique qui opposa les Anglais aux Jacobites. Un peu plus loin vers l’est, le château de Cawdor doit sa renommée au "thane de Cawdor", personnage de Macbeth, célèbre pièce de Shakespeare. Enfin, bien sûr, Inverness rime avec Loch Ness : la rive nord du lac ne se trouve, elle aussi, qu'à un quart d'heure de la ville. Quelques plages permettent de pique-niquer, de flâner et de scruter la surface à la recherche d'un signe de Nessie.

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Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 200 à CHF 4 300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 700/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le train aller-retour pour Londres (ou, sur demande, le vol international)
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les trajets en train entre chaque étape (dont un trajet de nuit en cabine privée)
  • La nuit à Glasgow, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Oban, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Mallaig, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Londres, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite commentée de la distillerie d'Oban, suivie d'une dégustation
  • Les tickets de ferry aller-retour pour la péninsule de Knoydart au départ de Mallaig
  • La demi-journée de visite de New Town à Édimbourg, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
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