Idée voyage 100% personnalisable
Pays de Galles - Cardiff - Pembrokeshire - Brecon Beacons
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'atterrissage à Bristol, prise en main de la voiture de location et route rapide vers la capitale galloise. Pour rejoindre Cardiff depuis la cité anglaise, il faut d'abord traverser le Severn – 354 km, le plus long fleuve du Royaume-Uni – à l'aide du Prince of Wales Bridge. De l'autre côté de l'eau, le château de Caldicot se charge de vous recevoir en terres galloises. En poursuivant un peu la route après Newport (troisième ville de la contrée), vous trouvez rapidement la capitale.
Installation pour deux nuits à cinq minutes à pied du château de Cardiff. Ultra-central, l'hôtel s'affiche également arty, inventif, décomplexé... et family friendly. Mobilier vintage, objets design, clins d’œil omniprésents et bien sentis à l'univers musical : il ne laisse pas indifférent. Plus classique, le service reste efficace. Et toute la famille peut soigner ses papilles à la steakhouse, traîner au lounge ou s'éparpiller dans les chambres (deux sont prévues).
La capitale du pays mérite un peu de votre temps. Du château normand fin XIe restauré à la fin du XIXe siècle par la célèbre famille Bute au Millennium Stadium (1999) en passant par l’Assemblée nationale du Pays de Galles (2003-2006 – œuvre de Richard Rogers, qui a construit aussi, avec Renzo Piano, le centre Pompidou) et le Wales Millennium Centre dont l'immense façade d'ardoise et d'acier affiche un poème en gallois (Jonathan Gwyn Adams, 2004), l’architecture de Cardiff en met plein les yeux. Quant au réaménagement des docks en zone d’activités culturelles, il convainc par sa pertinence.
Au programme - Balade galloise gourmande. Qui a dit que l'on ne pouvait pas se régaler au Pays de Galles ? En sa qualité de capitale, Cardiff est une fière ambassadrice de la gastronomie locale. Ramassées sur les plages de la péninsule de Gower, les coques, assaisonnées d'un seul trait de vinaigre, s'exhibent sur les marchés. Le laverbread, aussi nommé "caviar du Gallois", est quant à lui façonné à partir d'algues bouillies mélangées à de l'avoine puis frites. Si les enfants rechignent d'abord un peu devant cette drôle de galette, ils ne se font pas prier pour croquer dans ce mets insolite – c'est presque un défi. Naturellement, le pays a aussi des spécialités plus classiques, notamment son lot de charcuteries et de fromages locaux. Menés par un guide privé, vous signez pour une demi-journée qui met l'eau à la bouche.
D'une côte à l'autre, vous quittez le giron de Cardiff, blottie au bord du canal de Bristol, pour rejoindre la baie de Cardigan. L'itinéraire suppose de filer vers Swansea avant de couper par l'intérieur du territoire, saluant au passage Carmarthen, avant de retrouver la côte dans le comté de Ceredigion. Au cours du trajet, tout l'habitacle profite des cinquante nuances de vert qui font les panoramas gallois, poussant les oh! et les ah! de rigueur.
Installation pour trois nuits entre les petites collines rebondies et le sable de Penbryn Beach. Vous jouissez copieusement du cadre, étant coupés du monde, tant en termes de réseau téléphonique (inexistant) que de wifi (on le capte parfois du côté de l'écurie, parfois pas). Un séjour sous le thème de la déconnexion donc, y compris pour les kids. Que cela fait du bien ! À côté de l'entrée, une ferme laitière reconvertie renferme quelques chambres. Pour vous, nous avons sélectionné l'option plus ludique : des cabines familiales privatives, disséminées à travers la propriété. À l'intérieur, murs lambrissés, poêle à bois et coussins pied-de-poule. En extérieur, un joli sauna et un feu de camp promettent d'agréables moments de détente pour votre tribu.
Au programme - L'île de Ramsey en bateau. Les enfants sautillent sur place d'excitation : l'heure est venue de rencontrer de l'extraordinaire faune locale. Pour ce faire, vous allez directement frapper à sa porte, sur Ramsey Island. Classée réserve naturelle, l'île plantée à un kilomètre de la péninsule présente une géologie complexe, composée de gorges rocheuses et de grottes marines. De quoi séduire des espèces recherchées. Guillemots, razorbills ou mouettes tridactyles nichent dans les falaises. Les plus chanceux observeront en saison le puffin des Anglais et le fou de Bassan tournoyer dans des ciels pommelés. En mer, phoques gris, grands dauphins et marsouins trouvent aisément pitance. Votre troupe admire tout cela depuis les flots.
Notre suggestion pour le soir - Dîner à l'hôtel. Le côté "table ouverte sur la campagne" a quelque chose de séduisant. Et, l'été, l'établissement reçoit des chefs en résidence. On ne raterait ça pour rien au monde. Les enfants en redemandent et on se félicite de voir leurs papilles ainsi éduquées à des saveurs d'outre-Manche.
Notre suggestion pour la journée - Randonnée dans le parc national du Pembrokeshire, au sud-ouest de Penbryn. Devant une telle beauté naturelle côtière, les autorités compétentes n’ont eu d’autre choix que de protéger la zone dès 1952. S’étirant le long de la mer d’Irlande et du St George’s Channel, le parc déploie des paysages aussi somptueux que variés : des plages de sable aux falaises abruptes en passant par des estuaires boisés et une partie intérieure faite de forêts et de prairies. Un maillage de sentiers permet de partir à la découverte des terres et de la zone côtière. Nos deux boucles favorites – l'une de 6 kilomètres, l'autre de 11 kilomètres – sont accessibles aux enfants, pourvu qu'ils soient motivés et bons marcheurs.
À faire le soir - Privatiser l'espace spa pour une délicieuse session bain à remous en famille.
Départ pour le massif des Brecon Beacons. 2h30 et 130 kilomètres de road-trip vous attendent. Si les premiers kilomètres sont un peu tortueux, la route commence à se dénouer après Llandovery. L'A40 se charge alors de filer vers la cité de Brecon où, le cas échéant, il est possible de faire halte (ne serait-ce que pour se faufiler dans la cathédrale de la ville). À l'approche de votre destination, les châteaux se multiplient et les enfants n'y sont pas insensibles.
Installation pour deux nuits dans un recoin tranquille, à proximité du parc national. Posé sur la berge, le bâtiment qui vous accueille officiait autrefois comme moulin. Tombé dans l'oubli, grignoté par la végétation, il a retrouvé ses lettres de noblesse au cours d'une rénovation poussée. Passionnés, les propriétaires ont su tirer profit de cette atmosphère rurale, des vieux planchers et des plafonds bas, pour créer un refuge rustique mais ô combien cosy. Au centre du cottage familial (il n'y en a que deux), l'espace de vie est réchauffé par un poêle à bois. À l'étage, un plancher peint et des lits superposés couleur grenat égayent la bâtisse. Le cocon a des faux airs de brocante. La télévision est aux abonnés absents. On préfèrera en tout état de cause flâner près du potager ou bouquiner au coin du feu.
Paradis à ciel ouvert pour amateurs de nature, les 1344 km² du parc national des Brecon Beacons forment un patchwork couleur émeraude où il fait bon se perdre. On trouve ici le tableau idéal pour randonner : forêts, rivières, lacs, animaux, villages de pierre… Les yeux n’y souffrent pas d’ennui. Surveillant d'un œil sévère l'activité qui s'y déroule, le Pen y Fan se présente comme le point culminant du parc avec ses 886 mètres de hauteur – un géant qu'il est possible de rejoindre en marchant. Et pour ceux qui préfèrent s'enfoncer sous la surface plutôt que de prendre de la hauteur, le parc arbore un réseau impressionnant de galeries souterraines et de grottes. Pour côtoyer ce monde caché, rendez-vous du côté de Dan yr Ogof, la plus réputée. En ressortant, vous ferez expertement la distinction entre stalactites et stalagmites. Un brin moins populaires mais tout aussi formidables, Cathedral Cave et Ogof Ffynnon Ddu peuvent également être visitées.
Trajet retour vers Bristol, restitution de la voiture de location et vol international retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.