Voyage Ouzbékistan Turquie : Samarcande, Boukhara, Istanbul - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Bazars et médersas d'Ouzbékistan et de Turquie Un Orient proche et lointain

Ouzbékistan - Samarcande - Boukhara - Turquie - Istanbul

Splendeurs du monde turcique

Suggestion de 9 jours de CHF 3200 à CHF 3700 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Samarcande, Boukhara et Istanbul : conjuguer trois cités légendaires qui vous reçoivent comme des hôtes de marque
  • Une culture majeure et un héritage culturel et artistique largement reconnu par l'Unesco et par les voyageurs de tous temps
  • Samarcande et Boukhara en privé, rencontre avec des artisans boukhariotes, coucher de soleil sur Istanbul, merveilles byzantines et ottomanes : tout un programme
  • Absorption carbone, lounge à l'aéroport, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs
Ce qui peut sembler un assez grand écart ne l’est pas tant lorsqu’on réalise qu’il s’agit d’un même monde. Bien entendu, il y a des différences, c’est même ce qui fait l’intérêt du voyage ; mais il y a aussi un fonds commun de civilisation, c’est ce qui en fait l’unité. Véhiculant les marchandises, mais aussi les arts, les idées, les croyances, les routes dites de la soie ont, plus profondément que les détachements militaires, irrigué cette aire turque d’une même eau. Elles passaient par les caravansérails de Samarcande et Boukhara, pour aboutir, entre autres, dans les entrepôts et les comptoirs d’Anatolie, de Constantinople / Istanbul. C’est d’ailleurs l’itinéraire que vous suivez. Commençant par les deux villes sogdiennes. Dans l’une et dans l’autre, un trésor de monuments, une architecture admirable, à laquelle l’Iran a fourni bien des motifs, un islam éclairé, les traces d’un ancien christianisme dyophysite et du zoroastrisme. Un art de vivre également, fait du sens de l’accueil et du plaisir de l’entretien, dont l’antique fonction de relais caravanier est sans doute l’origine. Le cosmopolitisme est naturel par ici. Bref, marchés, débats théologiques, poésie, techniques reçues et communiquées sont les emblèmes de l’Ouzbékistan. Qui a en outre accueilli le monde moderne avec intérêt et détermination. Pour équilibrer la balance, il faut qu’Istanbul mobilise ses avantages. Ils sont au demeurant suffisamment nombreux pour peser. À commencer par ce site naturel fabuleux sur lequel se déploie la ville et que rien ne parvient à défigurer. Ensuite, ce que l’histoire a légué depuis la fondation de la cité. Et ce peuple railleur, créatif, informé qui en façonne la vie générale et quotidienne. Si la cuisine d’Istanbul est si variée et bonne, elle le doit certes à l’aristocratie ottomane, mais tout autant au discernement des gens que l’on nomme ordinaires pour aller (trop) vite. Un voyage, en somme, où l’esprit et l’hédonisme trouvent naturellement leur compte.

Votre voyage

Voyager, c’est de l’espace et du temps. Si le second demeure invariable, le premier est compressible grâce aux modes de transport variés – avion, train, voiture. Ainsi, le grand espace que définissent la Turquie et l’Ouzbékistan est-il envisageable en un peu plus d’une semaine. Avantage de vivre aujourd’hui, demandez à Marco Polo ! Donc, quelques coups d’aile, une heure et demie d’excellent train et des voitures avec chauffeur quand il le faut vous servent de tapis volants. Une logistique bien ajustée et confortable en somme. Avec cela, du temps pour ce qui est prévu en amont comme pour vos initiatives in situ. Ce qui est prévu, ce sont les visites de grandes cités d’art, d’histoire, d’effervescence et de bonnes tables ; ce sont aussi les artisans de Boukhara, qui donnent à d’anciens métiers une surprenante actualité ; c’est encore le couchant cuivré sur les eaux et les palais du Bosphore. Des guides francophones privés vous accompagnant partout. Rapidement familiarisés, vous faites votre vie en iote, le suffixe aux échos orientaux : Boukhariote, Stambouliote. La page clinquante de l’hôtellerie ouzbèke est tournée : place à des établissements qui mettent en valeur l’héritage national avec tact. Les hôtels que nous avons sélectionné vous convaincront de cette évolution charme. Une très ancienne tradition d’aubergerie retrouve son équilibre. À Istanbul, on joue depuis longtemps et avec aisance des contrastes de l’ancien et du moderne. Et puis, vous êtes partout bien placés. À pied d’œuvre. Enfin, si chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Samarcande - Ouzbékistan © Michael Riehle/LAIF-REA
Samarcande - Ouzbékistan © Michael Riehle/LAIF-REA
Ouzbekistan © Ozodbek Erkinov / Unsplash
Ouzbekistan © Ozodbek Erkinov / Unsplash
Ouzbékistan © Andreas Hub/LAIF-REA
Ouzbékistan © Andreas Hub/LAIF-REA
Route de la Soie - Ouzbékistan © Andreas Hub/LAIF-REA
Route de la Soie - Ouzbékistan © Andreas Hub/LAIF-REA
Boukhara - Ouzbekistan © Andreas HUB/LAIF-REA
Boukhara - Ouzbekistan © Andreas HUB/LAIF-REA
Samarcande - Ouzbékistan © AXP Photography / Unsplash.com
Samarcande - Ouzbékistan © AXP Photography / Unsplash.com
Ouzbekistan © Juliette ROBERT/HAYTHAM-REA
Ouzbekistan © Juliette ROBERT/HAYTHAM-REA
Ouzbekistan © Baqbergen Atabayev/Unspash
Ouzbekistan © Baqbergen Atabayev/Unspash
Ouzbékistan © John Laurie / Kintzing
Ouzbékistan © John Laurie / Kintzing
Ouzbékistan © Carol Sachs
Ouzbékistan © Carol Sachs
Ouzbékistan © John Laurie / Kintzing
Ouzbékistan © John Laurie / Kintzing
Ouzbekistan © AXP Photography/Unspash
Ouzbekistan © AXP Photography/Unspash
Istanbul - Turquie © Feyzademirci/Pexels
Istanbul - Turquie © Feyzademirci/Pexels
Istanbul - Turquie © Mericesndmr/Pexels
Istanbul - Turquie © Mericesndmr/Pexels
Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Istanbul - Turquie © Jackie Cole
Istanbul - Turquie © Eyup Beyhan/Pexels
Istanbul - Turquie © Eyup Beyhan/Pexels
Istanbul - Turquie © Abdul Lahalmallah/Pexels
Istanbul - Turquie © Abdul Lahalmallah/Pexels
Istanbul - Turquie © Gabrielle Chavant
Istanbul - Turquie © Gabrielle Chavant
Istanbul - Turquie © Matthieu Paley
Istanbul - Turquie © Matthieu Paley
Ouzbekistan © Roman Suslov/Unspash
Ouzbekistan © Roman Suslov/Unspash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain. 

Transfert privé et installation pour deux nuits dans le vieux Samarcande. L’établissement a une belle allure générale et les détails sont soignés. La cour intérieure est splendide. Avec les briques, les boiseries sculptées (murs et plafonds) sont le principal de la décoration. L’inspiration nationale est retenue, sobre et élégante. On retrouve cet esprit dans les chambres, bien équipées et confortables ; sur le blanc des murs, les tons brou de noix, chocolat, tabac tranchent nettement. Ce contraste est spécialement apaisant. Le petit déjeuner est excellent, sain et copieux. Le soir, lorsque le temps le permet, les tables sont dressées sur la terrasse, devant le bar. Sur le toit, des jacuzzis donnent une vue sans obstacle sur les toits de la ville et la mosquée Bibi Khanym. 
En option - Samarcande like a friend, de nuit.

Au programme - Samarcande, la cité bleue. Avec un guide francophone privé, on commence au Régistan, la place où étaient rendus publics les actes du pouvoir. Là sont trois médersas fameuses : Oulough Beg (XVe siècle), Cher Dor et Tilla Qari (XVIIe). Ensuite, c’est le Gour Emir, le tombeau de l’émir, construit par Tamerlan pour l’un de ses petits-fils. Le conquérant y est enterré lui aussi ; la psalmodie de la prière des morts sur le cénotaphe de jade vert remue. Cet édifice majestueux a inspiré la grande architecture moghole ; le Taj Mahal n’est pas sans dette envers lui. C’est encore à Timur Lang que l’on doit la mosquée Bibi Khanym (XVe siècle), une réalisation novatrice incluant des éléments de marbre. La légende veut que le port du voile par les femmes de Samarcande soit lié à un baiser que l’architecte de l’ouvrage aurait volé à la première épouse du commanditaire. Au pied de la mosquée se trouve le grand bazar débordant de pains, fruits secs, légumes, épices, fromages, etc.

Transfert privé à la gare. Train pour Boukhara. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans une maison ancienne (dans une rue ancienne). La restauration-adaptation a été réalisée avec un flair remarquable. Les motifs de caractère – architecture et décoration – sont là sans emphase. Du coup, tout a beaucoup de naturel et d’équilibre. Brique, bois, on retrouve les éléments classiques du bâti ouzbèke ; ceux de l’ornementation, comme le stuc, idem. Dans la salle à manger, le plafond peint est tout à fait joli et le cookbook national bien traité. Ce qui contribue notablement au plaisir que l’on éprouve d’être là. Les chambres sont agréables, bien équipées, confortables. Elles font écho au parti pris esthétique et à la simplicité d’ensemble. La cour-jardin est parfaite pour une fin d’après-midi relax. Et la position vous connecte au meilleur de la ville.

Au programme - Boukhara, la vieille cité. Revue de quelques trésors monumentaux en compagnie d’un guide francophone privé. L’Ark, la citadelle, en est un. Édifiée au XVIe siècle par les mongols chaybanides, elle enferme dans ses remparts bombés une mosquée, une salle d’audience, des casernes, une trésorerie : tout le dispositif du pouvoir. En face, la forêt de colonnes à chapiteau polychrome de la mosquée Bolo Haouz et l’un des bassins qui ont fait l’agrément de la ville. Le mausolée des Samanides (IXe et Xe siècles) a été exhumé en 1934 et méticuleusement restauré. Au Po i Kalon se trouve la madrassa Mir i Arab, construite au XVIe siècle par le cheik soufi Abdoullah Yamani (elle put, seule parmi les écoles coraniques boukhariotes, exercer se fonction d’enseignement pendant la période soviétique) ; face à elle, la splendide mosquée Kalon date du XVIe siècle ; le minaret du XIIe siècle a servi de roche Tarpéienne et de point de repère aux caravaniers. Dans les tâq, coupoles marchandes couvrant encore aujourd’hui trois carrefours, le business n’a pas cessé depuis cinq siècles et, au besoin, les transactions s’effectuent en euros. Les belles choses appelant les bonnes choses, le déjeuner au restaurant est prévu.

Au programme - À la rencontre des artisans de Boukhara. Requis par les agents de l’import-export comme par ceux du pouvoir et de la religion, les artisans de la ville se sont tôt acquis une réputation d’excellence. Comme c’était à juste titre, il en est resté quelque chose et ceux et celles d’aujourd’hui sont les dignes successeurs des ateliers d’enlumineurs, de marionnettistes, de brodeurs d’antan. Avec un guide francophone privé, vous partez au gré des ruelles aborder l’histoire, les techniques, l’avenir de ces métiers d’art. Et en admirer de splendides réalisations. La broderie suzani, par exemple, donne de somptueux résultats sur le vêtement ou le mobilier. Les têtes en papier mâché des marionnettes traditionnelles donnent à l’histoire de l’Asie centrale un visage truculent. Quant aux enluminures, elles parlent un langage subtil.
En option - Un dîner chez l’habitant.

Transfert privé à l’aéroport. Vol pour Istanbul. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans le district de Beyoglu, sur la rive nord de la Corne d’Or. Votre studio rend compte d’une Istanbul moderne et cool, à l’unisson du quartier. L’aménagement est clair, urbain, confortable. Des notes turques relèvent l’esthétique internationale. Le petit déjeuner est servi sur place. Contigu à l’établissement, le hammam maison date lui du XIXe siècle. On vous y administre des soins dans les règles. Et il y a entre le bain turc à Istanbul et le bain turc ailleurs un fossé équivalent à celui qui sépare un kebab de n’importe où et un döner kebab de Bursa. Le jour et la nuit.
Au programme - Istanbul au coucher du soleil. Dans le quartier cosmopolite de Galata / Karaköy, sur une terrasse en rooftop, on vous a réservé une table. On a même commandé les cocktails. Il ne reste qu’à s’assoir et profiter du sunset sur la Corne d’or et le Bosphore. Carte postale ? Non, magie !
En option - Un repas chez Hayati.

Au programme - Des fastes de Byzance à la grandeur ottomane. Ici, les civilisations se sont rencontrées comme rarement ailleurs. Et la ville en porte les traces monumentales. Cette journée de visite en compagnie d’un guide francophone privé vous invite à la reconnaissance de quelques-unes d’entre elles. En commençant par la citerne de Philoxenos, à Sultanahmet. Construite au IVe siècle, elle dénote la sophistication de l’urbanisme byzantin. Puis ce sera l’hippodrome de Constantin, au bord duquel se dresse la mosquée Bleue. Non loin, Sainte-Sophie. Néanmoins, on voit plutôt la Petite Sainte-Sophie – l’église des Saints Serge et Bacchus, construite au VIe siècle et transformée en mosquée sous les Ottomans. Par la qualité de son architecture, elle vient juste après la Grande. Un lieu de culte chrétien actif illustre la pluralité religieuse. Et l’ancien quartier gréco-arménien de Kumkapi une certaine légèreté festive. Car on y sort pour se laisser aller au bonheur de vivre et dévorer poissons et fruits de mer.

Transfert privé à l’aéroport et vol retour. 

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Samarcande like a friend, de nuit

Il s’agit d’aborder Samarcande par ce que vous voulez (sauf, cela va de soi, qu’il fasse jour). À cette fin, rien de convenu, mais une rencontre avec un expatrié adopté et bien au fait des réalités et des rites de la ville. Une rencontre et un échange – attentes, passions, curiosités, penchants : goûts et couleurs, en somme – qui permettent d’esquisser rapidement l’opération. On se lance ensuite ensemble, en quête des réponses que la ville et ses habitants peuvent eux-mêmes apporter aux désirs exprimés. La nuit, à Samarcande aussi, tout est plus intense.

Boukhara - Un dîner chez l’habitant

On est invité par une famille qui a mis les petits plats dans les grands. En Ouzbékistan, on aime convaincre par la table. Il y aura peut-être des manti, les ravioles dont la Chine a fourni la formule et que l’Asie centrale a mises à sa sauce. Ou l’osh, qui est un riz pilaf au mouton. Et qui est le plat national. C’est recevoir en ami que servir l’osh. Peut-être des laghman, nouilles accommodées de maintes façons. Enfin, la cuisine ouzbèke a plus de ressources que nous de place. Il faut se laisser faire. Elle n’est jamais meilleure qu’en famille.

Istanbul - Un repas chez Hayati

En Turquie, on sait que la conversation est indispensable à la réussite d’un repas. C’est d’ailleurs pour cela que la cuisine stambouliote est si riche. Affaire d’échanges. Hayati parle français ; il a, dans une vie antérieure, donné des cours à Science po. Voilà de quoi nourrir les propos de table. Il vous ouvre les portes de sa maison sur le Bosphore pour un repas dans les règles. Trois services qui tiennent à la saison, au marché et à l’humeur de la cuisine. Laquelle a ceci d’invariable : la tradition culinaire doit, à l’instar de tout ambassadeur, se présenter sous son meilleur jour. Il y a un rang à tenir lorsqu’on est l’une des premières gastronomies du monde. Bref, il ne reste plus qu’à faire montre de ses bonnes manières. Et à se régaler.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Ouzbékistan ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Ouzbékistan

  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Pourquoi partir avec Voyageurs en Turquie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Turquie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 200 à CHF 3 700/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 400/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L’accès au salon Extime et le passage prioritaire des formalités aéroportuaires à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le trajet Samarcande / Boukhara en train 
  • Les 2 nuits à Samarcande, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Boukhara, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Istanbul, en studio double avec petits déjeuners
  • La visite de Samarcande avec un guide francophone privé
  • La visite de Boukharaavec un guide francophone privé
  • La rencontre avec des artisans de Boukhara, avec un guide francophone privé
  • Un apéritif en rooftop à Istanbul, au coucher du soleil
  • La visite d'Istanbul, des fastes de Byzance à la grandeur ottomane, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

Réf : 1766232
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.