Vous aimerez
    • Cités millénaires, wadis et montagnes puissantes : explorer les grands sites naturels et culturels du sultanat
    • Déambuler parmi les étals colorés du souk, barboter dans les piscines naturelles, dérouler les pistes du Grand Canyon omanais
    • Déjà prévu au programme : Mascate dans les pas d'un local, snorkeling au large des îles Daymaniyat, le désert de Wahiba en privilégié
    • Vols directs, voiture de location pour rayonner, concierge francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Oman 022 519 12 10

En terres omanaises

Sur un territoire à peine supérieur à la moitié de la France, Oman concentre une grande diversité de tableaux : mer d’un bleu profond, imposantes montagnes ocre, vastes étendues de dunes sablonneuses, oasis luxuriantes cernées de dattiers... Mais au-delà des paysages, le sultanat abrite des villes tout aussi fascinantes, à commencer par Mascate, première étape du voyage. L'actuelle capitale cultive minutieusement son héritage et résiste à la vague d’innovation qui déferle sur le Golfe. Le gigantisme à tout prix n’est pas sa vocation. Le commerce, une tradition ancestrale, y perdure dans les souks, cosmopolites et animés, qui témoignent d'une histoire riche et de relations internationales continues.
La seconde escale amène à goûter à l'incomparable quiétude du désert de Wahiba. Deux nuits dans un campement bédouin y sont prévues. Au-dessus de votre tente, un ciel d’une infinie pureté et, tout autour, des dunes aux teintes changeantes de jaune, de brun et de rouge. Durant les derniers jours, on explore les cités et villages millénaires de la région montagneuse et rocailleuse du pays : Nizwa, la capitale historique, puis Misfah Al Abriyeen et Jabal Al Akhdar. On y croise nombre de mosquées et forts anciens ainsi que de vastes palmeraies et leurs ingénieux systèmes d'irrigation – les aflaj, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur le chemin, les wadis, oasis luxuriantes avec leurs piscines naturelles aux eaux couleur émeraude encadrées par des falaises escarpées, émerveillent. Oman convainc définitivement.

Votre voyage

Transferts privés, téléphone portable omanais, voiture de location : tout est fait pour que vous ne rencontriez aucun problème logistique sur place. La conduite ici ne présente pas de difficultés particulières et les journées ne sont pas dévorées par les temps de trajet. Vos hébergements, qu'ils soient au cœur des villes et villages ou au beau milieu des dunes, sont simples et authentiques, au diapason des lieux dans lesquels ils se trouvent. Pour ne rien manquer d'essentiel, nous avons d'ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : la visite de Mascate dans les pas de l'un de ses habitants, l’exploration des îles Daymaniyat et de leur récif corallien avec l'équipement adéquat ainsi qu'une immersion dans la mer de sable du désert de Wahiba en compagnie d’un Omanais bien au fait des spécificités de cet environnement. Si vous souhaitiez prévoir en plus quelques randonnées bien senties ou prolonger le voyage sur la péninsule de Musandam par exemple, il suffirait de nous en parler. Enfin, vous disposez tout au long du voyage des coordonnées de notre concierge sur place, dont la vocation est de répondre aux petits imprévus et d'exaucer les souhaits inattendus. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Mascate

Nuit à bord, arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

Mascate

Accueil à l’aéroport et transfert privé vers votre hôtel. Installation pour deux nuits au plus près de la marina d'Al Mouj, un quartier en vue dans la capitale. Les chambres sont spacieuses, inspirées par la culture locale et équipées des commodités dernier cri. Une piscine surplombe le port de plaisance depuis le toit, tandis qu'une plage se trouve à quelques minutes de marche. Côté table, deux alternatives de cuisine s'offrent à vous : mets locaux ou carte internationale.
Au programme - Mascate dans les pas d'un local. En compagnie d'un habitant francophone, on se lance dans une découverte intime des coulisses de la capitale : son marché vibrant, le souk coloré de Mutrah, la corniche... Plus qu'une simple visite, c'est une rencontre enrichissante, l'occasion d'échanger sur la vie quotidienne des Omanais et de glaner une multitude de conseils précieux pour la suite du voyage.

JOUR 3

Mascate

Au programme - Snorkeling autour des îles Daymaniyat. Au nord de la ville se trouve un sanctuaire sous-marin protégé. Entre les rochers submergés, un récif corallien s’épanouit, pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée. Classé réserve marine naturelle, le site est un sanctuaire pour les coraux – 110 espèces y ont été recensées, dont certaines endémiques. On y croise des tortues marines, des bancs de barracudas, des raies manta... Masque, tuba et palmes vous sont prêtés le temps de partir à la rencontre de cet écosystème unique.

JOUR 4

Mascate - Wahiba Desert

Prise en charge de la voiture de location puis route jusqu’à Al Wasil et transfert jusqu’au campement dans les dunes de Wahiba. En chemin, profitez-en pour explorer les fameux wadis, ces vallées et lits de rivières asséchés qui reprennent vie lors de la saison des pluies – Wadi Shab, Wadi Tiwi ou encore Wadi Arbaeen. Entourées de dattiers et de roches abruptes, ces vasques d’eau aux reflets émeraude forment de splendides piscines naturelles.
Installation pour deux nuits au milieu des dunes dans un campement géré par une famille bédouine vivant dans le désert depuis des générations. Sous la toile, un simple lit. Le côté spartiate est contrebalancé par l’authenticité de l’expérience et l’hospitalité chaleureuse. Dans le respect de l’environnement, l’éclairage provient de l’énergie solaire et des bougies. L’occasion de profiter, à la nuit tombée, de dîners aux chandelles et de soirées au clair de lune.

JOUR 5

Wahiba Desert

Déjà prévue - Exploration du désert de Wahiba avec un local. Saeed, natif d'Al Bidiyah, aux confins des dunes de Wahiba, est votre guide du jour. Expert du désert, il vous accompagne dans cette aventure et vous initie aux us et coutumes de la région. À bord d'un robuste 4x4, l'aventure est ponctuée de haltes spontanées pour observer les dromadaires ou déguster un repas traditionnel dans la maison familiale de Saeed. Rien n'est vraiment prévu à l'avance, la balade s'improvise en fonction des goûts et des envies de chacun.

JOUR 6

Wahiba Desert - Nizwa

Route pour Nizwa. En chemin, il est possible de faire une halte au musée Oman Across Ages. Dès l'extérieur, le bâtiment impressionne par ses dimensions imposantes et son architecture contemporaine. Ses volumes angulaires et géométriques émergent du paysage désertique, avec les pics et les crêtes de la chaîne de montagnes d'Al Hajar en toile de fond. À l’intérieur, on découvre une muséologie interactive de pointe, proposant deux grands parcours aux visiteurs : d'un côté, l’histoire proprement dite, des origines géologiques aux premiers habitats en passant par l'encens, les royaumes intérieurs et l'empire maritime ; de l'autre, la renaissance omanaise en marche depuis les années 70. Le musée se donne pour mission de révéler aux visiteurs tout ce qui constitue l'identité du peuple du sultanat aujourd'hui, de manière particulièrement dynamique.
À Nizwa, installation pour la nuit dans une vieille maison en pierre et en pisé. On y accède par une élégante allée fleurie bordée de palmiers. Un charme oriental intemporel émane du bois et des tapis persans de votre chambre. Pendant les chaudes journées, flânez dans le jardin, détendez-vous sur le toit-terrasse ou plongez dans la piscine pour une baignade rafraîchissante. Du haut de la tour ronde ocre, profitez d’une vue imprenable sur le dôme de la mosquée et le Jabal Al Akhdar (la "montagne verte").
L'ancienne capitale incarne l'essence d’Oman et est notamment renommée pour son imposant fort du XVIIe siècle, vestige de son passé militaire, considéré comme l'un des ouvrages architecturaux les plus précieux du sultanat. Aux pieds des remparts, le souk aux étals colorés et aux senteurs exaltantes constitue l'autre attraction majeure de la ville. L'occasion d'observer et de s'immerger dans l'effervescence de la vie locale.
En option - De Birkat al Mouz à Nizwa, avec un local.

JOUR 7

Nizwa - Misfah Al Abreyeen

Route pour Misfah Al Abreyeen. La journée est consacrée à deux sites remarquables. D'abord, la palmeraie en terrasses du village de Misfah, où l'on flâne parmi les dattiers, s'imprégnant de la sérénité des lieux, puis l'ancien village d'Al Hamra – où l'on ne manque pas Bait al Safah, une maison omanaise traditionnelle transformée en musée. Direction ensuite le Jabal Shams (la "montagne du soleil"), point culminant du pays, que les locaux affublent du surnom flatteur de "Grand Canyon d'Oman", qui évoque immédiatement la grandeur et le vertige – les sensations que l'on ressent intensément en parcourant le balcony walk, un sentier sinueux qui serpente le long des hautes parois rocheuses.
Installation pour une nuit dans le petit village de Misfah, aux maisons de pierre et aux ruelles étroites, cerné par la vaste palmeraie à flanc de falaise. Les chambres sont réparties dans différents bâtiments. Le confort y est sommaire, avec des matelas à même le sol et des salles de bain communes, mais la décoration traditionnelle et les fenêtres s’ouvrant sur la palmeraie leur confèrent une authenticité indéniable. En journée, savourez des dattes accompagnées de café et de thé sur le toit-terrasse. À l'heure du dîner, un buffet varié vous attend avec des mets délicieux : soupe de légumes, riz omanais, houmous, poisson... Tout cela avec pour toile de fond le soleil se couchant derrière les feuilles pennées des dattiers.

JOUR 8

Misfah Al Abreyeen - Jabal Al Akhdar

Route pour la région de Jabal Al Akhdar et le plateau de Saiq. Partout, reliefs spectaculaires, petits villages, vieux forts, vergers, cultures en terrasses… Une authenticité farouche.
Installation pour une nuit dans un village en pierre. Votre chambre se cache au sein d’une maison traditionnelle. À l'intérieur, chaque matériau utilisé a été minutieusement choisi pour s'harmoniser avec l'ancienne structure, préservée avec respect. Tout en honorant le passé, elle embrasse le progrès technologique, garant de confort et de fraîcheur. L’établissement célèbre la cuisine du sultanat, riche en saveurs. Les chefs, véritables gardiens du savoir-faire culinaire omanais, préparent pour le petit déjeuner et le dîner des spécialités et mets locaux que l'on déguste dans la charmante salle à manger.
À voir - La palmeraie encaissée de Birkat Al Mouz, connue pour son falaj, et les anciens villages perchés qui parsèment le plateau de Saiq.
À ajouter à votre agenda - Randonnée dans les villages du Jabal Al Akhdar.

JOUR 9

Jabal Al Akhdar - Vol retour

Route retour pour Mascate, restitution de la voiture de location et vol direct retour.

A la carte

Avec un local, de Birkat al Mouz à Nizwa

Cette visite de quelques heures se déroule en compagnie d'un Omanais originaire de Nizwa, qui partage avec les voyageurs de passage son amour pour l'une des cités les plus authentiques du monde arabe. Dans ses pas se dévoilent d'anciennes mosquées ibadites, ainsi que les palmeraies de Birkat Al Mouz et Nizwa, où l'on cultive les dattes depuis plus de deux mille ans.
En option

Randonnée dans les villages du Jabal Al Akhdar

Partez à la découverte de la vie traditionnelle de la montagne lors d'une randonnée privée à travers des villages pittoresques. Les locaux, les Bani Riyam, ont su tirer parti de la terre aride pour y cultiver rosiers, grenadiers, abricotiers et oliviers, rendant la région célèbre pour ses vergers en terrasse. L'irrigation, essentielle à ces cultures, est assurée depuis des siècles par les aflaj, un ingénieux système d’aqueducs souterrains hérité des hydrauliciens perses, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
En option

Avec quelques jours de plus : la péninsule de Musandam

À l'extrémité de la péninsule Arabique, enclavée dans le territoire émirati, la péninsule de Musandam est une preuve éclatante du lien historique et culturel entre Oman et ses voisins. Isolée, cette petite parcelle de terre est traversée par deux routes principales formant une croix, qui ouvrent l'accès aux merveilles géologiques de la région. Le djebel Harim, point culminant de la péninsule (2 087 mètres), domine un paysage époustouflant de blocs rocheux épars. Dans ses replis secrets, des fossiles et des peintures nomades millénaires racontent une histoire ancienne. Les falaises abruptes plongent dans le détroit d'Ormuz et créent des baies profondes, les "fjords d’Arabie". Pour les explorer, rien ne vaut une croisière à bord d'un dhow traditionnel, permettant d’admirer le rivage escarpé et les petits villages de pêcheurs, en compagnie de cormorans curieux et de dauphins joueurs. 
En option - 3 jours/2 nuits, avec un passage possible par les Émirats arabes unis

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 400 CHF à 4 500 CHF/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 CHF/personne*.

* Pour la fin de l'année, conditions hôtelières particulières : nous consulter.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil à l’aéroport de Mascate et l’accompagnement pour les formalités
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 6 jours
  • Les 3 nuits à Mascate, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans le désert de Wahiba, en tente double et demi-pension
  • La nuit à Nizwa, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Misfah Al Abreyeen, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Jabal Al Akhdar, en chambre double et demi-pension
  • La visite de Mascate avec un local francophone privé
  • La sortie snorkeling autour des îles Daymaniyat
  • La demi-journée d'exploration du désert de Wahiba avec un local anglophone privé
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1712806
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Oman
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste d'Oman