Le long de la côte du Mozambique par la route - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

En remontant la côte du Mozambique
Une Afrique envoûtante, rien que pour soi

Authentique Mozambique

Suggestion de 12 jours de CHF 4000 à 5600 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Oser le pas de côté africain et opter pour un voyage 100 % Mozambique, par la route et en hôtels choisis : un pari gagnant
  • Le magnétisme et les plages de l’océan Indien ; être seul au monde, les pieds dans le sable
  • Maputo en ami, snorkeling à Tofo, cours de cuisine mozambicaine : vos temps forts déjà prévus
  • Voiture avec chauffeur, appli mobile avec GPS, conciergerie francophone, bonnes adresses : voyager Voyageurs
Pendant que nous regardions ailleurs, le Mozambique devenait ce qu’il est aujourd’hui. Tant mieux, car c’est un bonheur de le trouver tel quel. On s’en aperçoit en cheminant sud-nord le long de la côte. Arrivée à Maputo, qui mélange Afrique contemporaine et architecture coloniale portugaise : la gare de style Beaux-Arts, le Ciné Africa, Art déco, ou l’étonnante Casa de Ferro, construction en plaques de fer de Joseph Danly – et non de Gustave Eiffel – datant de 1892. Curieux édifice dont le climat fait un four. Au nord de Xai-Xai ensuite, on s’établit sur le cordon littoral entre un grand lac et l’océan. C’est l’occasion de confronter des contextes très différents, mais l’un comme l’autre encore presque intouchés. La nature est ici souveraine. Comme elle l’est aussi à Inhambane. Une étape après l’autre, la côte mozambicaine se révèle étonnamment préservée et accueillante. La forte présence océanique y est manifeste et pacifique. Les boutres vont et viennent à la voile, intemporels comme la nécessité de gagner son pain. Sur le sable, on est libre. Tofo est une plage du bout du monde que les hippies nous ont laissée en gage. La vie y ressemble à ce qu’elle était à la grande époque du surf alter et de la contreculture insouciante. Un cordon de petits restaurants, plein de place pour chacun et des couchants cuivrés à souhait. Un paradis perdu que l'on se félicite d'avoir retrouvé. De là, on s’en va à la rencontre des requins-baleines qui engloutissent du plancton dans la baie. Et puis, ce sera Vilanculos. Plage toujours avec en face, dans le canal du Mozambique, l’archipel de Bazaruto, que les plongeurs marquent en gras sur leur to do list pour la beauté de ses récifs. On y trouve aussi les derniers dugongs d’Afrique ou la tortue luth. Et des occasions de solitude enchantée.

Votre voyage

Déplacement et hébergement sont deux aspects fondamentaux de la logistique voyageuse. Nous les avons soignés. Le second, concrètement, ce sont des hôtels et des maisons d’hôtes de petite capacité. Charmants, judicieusement placés : quartier paisible, bonne hauteur, bord de plage. L’atmosphère, l’horizon, l’accès à l’océan lorsqu’il y a lieu sont épatants. Dans son chez soi, car on bénéficie d’une parfaite intimité, on est aussi au contact du meilleur du Mozambique. Il y a partout le bon esprit, le je-ne-sais-quoi qui font la différence. Et une cuisine dont la personnalité gustative est bien frappée. Demi-pension, pension complète, restaurants proches, vous avez de toutes les façons la possibilité de vous en convaincre. Pour aller, le long de la côte, d'une étape à l'autre, vous disposez d'une voiture avec chauffeur particulier. C’est à la fois le plus simple et le plus efficace. Ce moyen assure le maximum de souplesse et le rayon d’action suffisant à tout. Le rythme de deux journées en deux journées équilibre parfaitement le voyage. Quelques rendez-vous sont inscrits à votre feuille de route. Maputo like a friend vous met en prise directe avec la capitale. Dans la baie de Tofo, vous plongez au royaume des géants, requin-baleine ou raie manta. Il n’est pas du tout nécessaire d’être homme-grenouille breveté, masque et tuba suffisent pour entrer dans la proximité des colosses. Le cours de cuisine est pour confronter les savoir-faire, la main à la pâte. Autour, vous conciliez à votre gré paresse et activité. L’océan, auprès duquel vous vous trouvez souvent, étant à cet égard un formidable terrain de jeu. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Mozambique © Pie Aerts
Mozambique © Pie Aerts
Mozambique © Pie Aerts
Mozambique © Pie Aerts
Mozambique © Jérôme Galland
Mozambique © Jérôme Galland
Mozambique © Andrew Kearns / Kintzing
Mozambique © Andrew Kearns / Kintzing
Mozambique © Thalia Nouarou/INVISION-REA
Mozambique © Thalia Nouarou/INVISION-REA
Mozambique © Mister Paps/Unsplash
Mozambique © Mister Paps/Unsplash
Mozambique © Zeke Tucker/Unsplash
Mozambique © Zeke Tucker/Unsplash
Mozambique © Nektarstock/Getty Images
Mozambique © Nektarstock/Getty Images
Mozambique © Harry Hook/Getty Images
Mozambique © Harry Hook/Getty Images
Jeu de Bao - Tanzanie © Getty Images/iStockphoto
Jeu de Bao - Tanzanie © Getty Images/iStockphoto
Inhambane - Mozambique © Droits réservés
Inhambane - Mozambique © Droits réservés
Inhambane - Mozambique © Droits réservés
Inhambane - Mozambique © Droits réservés
Mozambique © Pie Aerts
Mozambique © Pie Aerts

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Maputo

Accueil en français par notre représentant et assistance aux formalités. Installation pour la nuit dans un quartier tranquille. L’hôtel est moderne, de style international. Les chambres sont simples et nettes. Bien équipées, confortables. Le plancher, le mobilier bois et des tons naturels font un contexte relaxant. Bonne literie. Vous avez la disposition d’un dégagement particulier à l’extérieur. Dans le jardin, une jolie piscine. Le petit déjeuner est servi sur place. La situation de la maison permet de gagner facilement la plage.
Déjà prévu - Maputo like a friend. L’amie, c’est Coco. Qui a fait des études d’histoire à la Sorbonne, puis roulé sa bosse à travers l’Afrique pendant quelques lustres. Impliquée dans l’accompagnement social, elle s’est installée au Mozambique, dont elle sait la capitale sur le bout des doigts. Parfaite donc pour vous servir de poisson-pilote. L’objectif du jour étant d’inviter la ville et ses habitants à apporter leurs réponses à vos attentes. Pour ce faire, rien de prévu, sinon un échange de vues préliminaire qui permette de dresser librement un plan d’action. Et en avant !

Prise de contact avec votre chauffeur et transfert au bord de la Lagoa Inhampavala, sur le littoral un peu au nord de Xai-Xai. Installation pour deux nuits dans un lodge dont l’inscription dans le paysage lacustre et forestier est toute naturelle. Les dix bungalows-tentes sur plateforme regardent le lac. Les parties communes aussi. Les premiers sont tout à fait confortables et marquent une élégance sans falbalas. On y a chambre, coin salon, véranda ombragée et salle de bain. Les parties communes sont d'esprit contemporain, nettes et fonctionnelles. Au restaurant, cuisine internationale pro. Dans le jardin, deux piscines : l'une pour les adultes, l'autre pour les enfants. Les sports nautiques se pratiquent à partir de la plage privée sur l'océan : kayak de mer, kitesurf, snorkeling. Ou lake side : canoë, sorties bateau, stand up paddle. Avec ça, billard à la maison. Et spa. Soins, massages et jacuzzi étant proposés aux hôtes.

On s’oriente donc alternativement côté lagune et côté océan. De juin à octobre, baleines franches et baleines à bosse font le spectacle à la surface de celui-ci. Les sauts que réalisent les secondes sont l’un des plus tonitruants spectacles que donne le monde animal. Bien entendu, tout n’est pas énorme et plongée ou snorkeling permettent de s’émerveiller du petit monde coloré et clignotant des récifs. La variété des formes et des couleurs semble infinie. Sur la lagune, on se livre à des activités plus posées. Quoi que. Les oiseaux profitent en nombre des berges arborées et tiennent le lac pour un garde-manger sur lequel ils peuvent compter. Au cours des promenades dans les dunes, on renoue avec une côte africaine sans abus ni encombre. Le littoral de toujours.

Transfert à Inhambane. Installation pour deux nuits au sud du lac Dongane. Répartis sur une pente boisée, les bungalows à toit conique sont autant de vigies. En ligne de mire, l’océan. La végétation est dense autour du chaume bien peigné des chambres. Tout d’ailleurs est soigné. La décoration, où le bois donne le ton, est coquette comme tout. La literie moelleuse. La salle d’eau extérieure parfaitement adaptée aux circonstances. Ainsi aussi le petit deck particulier. Depuis lequel on a les vagues à soi. La cuisine franco-mozambicaine repose sur trois ingrédients locaux : la langouste, les aubergines et les fruits de la passion. Les repas varient, c’est évident, mais ces trois-là ne sont jamais loin. L’ananas, rôti au miel des dunes, étant une autre petite merveille.

Les noms seuls de quelques oiseaux observables aux environs suggèrent l’éclat de l’avifaune : touraco à huppe splendide, jacana à poitrine dorée, barbion à croupion jaune, gladiateur quadricolore. Vous pouvez bien sûr emboiter le pas à un guide naturaliste. Et si vous souhaitez randonner seul, mettez à profit les vingt-cinq kilomètres de sentiers balisés entretenus autour du lodge. Ils permettent d’explorer la côte et le couvert forestier. Bien entendu, la plage de Manhame et son sable doré sont un objectif évident et plus facile à atteindre : cinq minutes de promenade. Belle étendue à la fois sauvage et accueillante. Un peu de Mozambique magic, qui fait penser à une chanson de Bob Dylan : the sunny sky is aqua blue. L’hôtel fournit planches de bodyboard et autres loisirs, et vous aménage un coin d’ombre.

Transfert à Tofo, un peu plus au nord. Installation pour deux nuits sur la plage. La guest house est juste au bord, protégée par un jardin luxuriant. Tofo Beach est un endroit cool, qui rappelle la simplicité des années 70 : des surfeurs, des plongeurs et pas beaucoup plus. Grande plage pour cette fréquentation orientée. De l’espace en veux-tu en voilà. Votre home d’ailleurs ne multiplie pas les chambres. Elles sont pimpantes, blanches avec des touches de bois et de fibre végétale. Simples, mais confortables, soignées et fleuries. Le petit déjeuner est servi sur place. Et il permet d’envisager la journée avec optimisme ! Pour les autres repas, de petits restaurants, le long de la rue sablonneuse, servent poissons et fruits de mer du matin (vous avez peut-être vu rentrer les barques).

Déjà prévu - Tuba et requin-baleine. Au large de Tofo, on peut, avec simplement un masque, des palmes et un tuba, aller à la rencontre de Big Five aquatiques : requin-baleine, raie manta, espadon, dauphin et tortue. Il ne sont pas disponibles à la demande, mais ils fréquentent ces parages et vos guides savent où les trouver. Ils vous conduisent avec les meilleures chances de succès. Et manœuvrent prudemment, afin de ne pas perturber les animaux. On n’observe pas le requin-baleine, qui promène nonchalamment sa masse à travers les nuages de zooplancton, comme l’espadon, qui est un sprinter. Les raies donnent de véritables ballets. Un biologiste accompagne la sortie pour vous expliquer tout ça. Quelques informations précises complétant utilement l’émotion du face-à-face.

Transfert à Vilanculos. Installation pour deux nuits sur la plage centrale. Votre maison d’hôtes est simple et charmante. Dans le jardin, une piscine. La paresse dissuade parfois de descendre jusqu’au sable. Et puis, il y a la marée. Les chambres sont claires, très convenablement équipées, confortables. Elles bénéficient d’une ventilation naturelle. Parties communes à l’avenant. La maison invite à la pratique du snorkeling, du kitesurf, du paddle ou du kayak de mer. Après quoi, on peut se faire administrer un bienfaisant massage. Risotto aux coques, salade de papaye verte, matapa (manioc au crabe et aux crevettes), tarte à la crème de baobab apparaissent sur la table du soir.

Déjà prévu - Un cours de cuisine mozambicaine. Zita vous emmène d’abord au marché, car c’est autour des étals que se décide le menu du jour. En outre, le marché est partout une excellente porte d’entrée dans un pays. Alors, langouste, gambas, manioc, liponda, poulet ? Des épices ? Des fruits ? Emplettes faites, on rentre et on se met aux fourneaux sous la direction du chef. On s’applique, parce qu’il en va du repas qui suit : il est fait du résultat de la leçon. La recette peut être, par exemple, gambas au piment peri-peri et riz, poulet à la zambézienne, curry de crabe au lait de coco ou un bolo polana, aux noix de cajou. Le Mozambique n’est pas en reste de préparations. Cette compétence acquise, vous avez un vrai souvenir à faire valoir une fois rentré.
En option - Paradise Island.

Transfert à l’aéroport et vol pour Maputo. Vol retour avec nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Vilanculos - Paradise Island

C’est en petit groupe que l’on se rend sur Santa Carolina – Paradise Island – la plus petite des îles du parc national de l’archipel de Bazaruto. Elle est désormais inhabitée, après avoir accueilli le gratin du Mozambique colonial dans les années 50. On se promène dans les dunes. On foule le sable blanc tout doux. Les mangroves nourrissent des foules d’oiseaux. Le bleu de la mer varie infiniment. C’est un paradis de poche, en effet. Tuba et masque incitent à jeter un œil aux récifs, où l’on retrouve tout un monde virevoltant et coloré. Le contexte empêche, bien sûr, de pousser les oh ! et les ah ! qui s’imposent. Peu importe, les yeux s’écarquillent. Un pique-nique est pris sur le sable, à l’ombre. La sortie dure sept heures environ.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Mozambique

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Mozambique

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 4 000 à CHF 5 600/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 4 800/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Extime à Roissy, pour les départs de Paris
  • À l’arrivée, l’accueil en français et l’assistance à l’aéroport de Maputo
  • Une voiture avec chauffeur particulier pour les différentes liaisons
  • La nuit à Maputo, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Xai-Xai, en chambre double, pension complète
  • Les 2 nuits à Inhambane, en bungalow double, pension complète
  • Les 2 nuits à Tofo, en bungalow double sea view, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vilanculos, en chambre double sea view, avec petits déjeuners
  • La visite de Maputo dans les pas d'une locale francophone, en privé
  • À Tofo, la sortie snorkeling à la rencontre des requins-baleines
  • À Vilanculos, une leçon de cuisine mozambicaine avec un chef
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

Réf : 1721526
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.