 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
            
        Idée voyage 100% personnalisable
Madère - Funchal - Porto Moniz - Camara de Lobos
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en charge du véhicule de location puis route jusqu'à votre premier hôtel où vous posez vos bagages pour quatre nuits. Il s'agit d'un établissement intimiste d'une dizaine de chambres installé en plein cœur de la ville, à quelques minutes à pied de la marina et du Mercado dos Lavradores. C'est un réflexe normal que de vouloir, en premier lieu, aller goûter au panorama de sa terrasse perchée sur le toit. L'on y voit la ville tout autour, les montagnes qui dévalent jusqu'à la mer, le soleil se coucher. On y prend l'air des hauteurs, on y pique une première tête pour les plus courageux. Les chambres elles aussi sont agréables, sobrement contemporaines. L'atmosphère chaleureuse et la prévenance du personnel ajoutent à ce sentiment de bien-être. Tout comme le bar et le restaurant, qui mettent du matin au soir dans les meilleures dispositions émotionnelles et gustatives.
                                Capitale de l'île portugaise de Madère, Funchal s'étend entre plusieurs collines escarpées, son petit port et les plages de son quartier branché. Fondée au XVe siècle par les navigateurs portugais, la ville conserve de cette époque un joli centre historique à l'architecture simple et élégante. 
À ne pas manquer - Le musée Quinta das Cruzes, l’église du Colegio, la cathédrale de Funchal, le Mercado dos Lavradores (le fameux marché des agriculteurs, qui se déploie sur trois niveaux autour d'un patio pavé d'un damier de pierres noires et blanches), la rue Santa Maria avec ses portes peintes – véritable musée à ciel ouvert –, le Fort Sao Tiago, les jardins botaniques et les caves de vin de Madère...
En option - Canyoning à Ribeira das Cales.
                            
Au programme - Randonnée le long de la Levada de Maroços. Direction la vallée de Machico, à l'est de Funchal. Canaux d’irrigation conçus dès le XVIe siècle pour approvisionner la partie la plus sèche de Madère, les Levadas sillonnent l’île à flanc de falaises, traversant des tunnels et des forêts d’eucalyptus. On appréhende ce système d'irrigation unique en longeant la Levada de Maroços, aussi appelée "Levada das Mimosas", en raison des mimosas qui bordent le canal. Au cours de cette balade encadrée par un guide francophone privé, on pose les yeux sur plusieurs terrasses et jardins cultivés, on se régale de jolies vues sur le village de Machico et l'on observe le mode de vie des habitants de la vallée, comme les traditions de l'île.
                                Déjà prévu - Le littoral de Madère en kayak. Accompagnée d'un guide privé, toute la famille s'élance sur la voie maritime au cœur de paysages impressionnants. En pagayant sur les eaux claires, grottes marines secrètes et falaises majestueuses se révèlent. Cette sortie permet d'explorer une côte sauvage, loin des sentiers battus, et même d’apercevoir, avec un peu de chance, des dauphins. Une balade accessible à tous qui dévoile la beauté sauvage et authentique de l’île. 
En option - Escapade à la journée sur l'île voisine de Porto Santo.
                            
                                Route vers le nord-ouest de l’île, jusqu'à Porto Moniz, accroché entre l'océan et les noires formations rocheuses. La petite station balnéaire présente un ensemble de piscines naturelles aussi esthétiques qu’agréables. Et même quand l’océan gronde, il y règne toujours un calme quasi olympien. Installation pour trois nuits littéralement les pieds dans l’eau – l’établissement jouxte les piscines naturelles organisées en arc-de-cercle devant lui. Il y a des hôtels qui ne lésinent pas sur les services, et celui-ci en fait bel et bien partie. En plus de chambres spacieuses et bien équipées, les hôtes peuvent profiter d’un spa complet (sauna, bain turc, bain à remous, massages et soins), de deux piscines et de trois tables. En bonus – et quel bonus ! – une vue permanente sur la mer, de la chambre aux restaurants, et, à proximité, de nombreux motifs de balades, randos et visites.
                            
                                À voir, à faire - La côte nord-ouest, en liberté. La journée débute par une baignade aux piscines naturelles de Porto Moniz – de quoi se mettre en (bonne) condition pour le reste de l'aventure. Celle-ci se poursuit en longeant la côte nord en direction de Seixal où la plage déploie une jolie bande de sable noir dans un cadre verdoyant piqué de cascades. On ne manque d'ailleurs pas de faire halte au miradouro ouvrant sur la cascade nommée Véu da Noiva, véritable prouesse naturelle plongeant dans l’océan. Dernier arrêt : les grottes de São Vicente. Sur place, il est possible de s'enfoncer dans les tunnels volcaniques et d'en apprendre davantage sur la fascinante géologie de Madère au Centre de volcanisme.
En option - Randonnée le long des Levadas des 25 Fontes et Do Moinho.
                            
Au programme - Les paysages sauvages de Madère en buggy. Cette sortie encadrée permet de sortir des sentiers battus et de pénétrer au cœur de la majestueuse forêt de Laurissilva, joyau naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Tout au long du parcours, le guide francophone invite les participants – à l'occasion de haltes bien pensées – à admirer des panoramas grandioses, prendre de spectaculaires photos et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’île.
Route en direction du sud de nouveau, jusqu'au village de pêcheurs de Camara de Lobos. Installation pour trois nuits dans une charmante quinta familiale. L'effet recherché est précisément celui d'un séjour chez une famille madérienne. C'est volontairement simple ("rustique" serait exagéré), confortable et joliment désuet. Les murs affichent des œuvres d'art choisies par la famille tandis que des chèvres broutent tranquillement dans les jardins. Le spot le plus populaire ? La piscine. D'autant que, de là, la vue panoramique est renversante. Côté chambres, une quinzaine seulement. Leur taille est plutôt limitée mais l'aménagement et la décoration cosy. Dernière chose et non des moindres : le pequeno-almoço est un petit déjeuner de champion (copieux, varié, bon). Il tarde d'être au matin !
                                À une dizaine de kilomètres seulement de Funchal, Camara de Lobos compte parmi les ports les plus charmants de Madère. Son ancien quartier de pêcheurs, ses demeures blanches aux tuiles rouges et ses barques colorées forment un décor de carte postale propre à l'île.
À voir, à faire sur place et aux alentours - Déguster poissons et fruits de mer et tester les ponchas parfumés (la poncha est un cocktail typique de Madère à base d’eau-de-vie de canne, de miel et de citron qui se décline en plusieurs versions aromatisées). Après avoir pris quelques forces, on peut se diriger vers le Cabo Girao, le cap le plus haut de l'île mais aussi d'Europe. De là-haut, les vues sont extraordinaires sur les reliefs et la mer. En longeant la côte sud vers l’ouest, on tombe ensuite sur Jardim do Mar, l’un de nos coups de cœur. Son lacis de ruelles piétonnes lui confère une atmosphère très romantique. Pour finir en beauté et si l'on dispose d'assez de temps, on poursuit vers la côte nord jusqu’au joli port de Seixal. La plage de galets noirs et la piscine naturelle constituent un superbe cadre dans lequel toute la famille se plonge avec délice.
                            
                                Déjà prévue - Croisière d'observation des cétacés. Votre semi-rigide s’éloigne rapidement de la marina de Funchal pour gagner plusieurs zones propices à l'observation des baleines et des dauphins, en ralentissant drastiquement à leur approche. La situation de l’archipel de Madère dans l’Atlantique Nord, en pleine route migratoire, en fait un lieu idéal pour observer jusqu’à 28 espèces de cétacés en mouvement, selon les saisons. Des souvenirs mémorables à la clé.
                            
Route vers l’aéroport de Funchal, restitution du véhicule et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
 
                    Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
                Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
            
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.