Belles adresses à Madagascar : Tananarive, Andasibe, Nosy Komba - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Tananarive à l'île de Nosy Komba Madagascar en refuges choisis

Madagascar - Tananarive - Ampefy - Andasibe - Nosy Komba

La ville, la campagne, la forêt et la mer

Suggestion de 14 jours de CHF 6900 à CHF 8500 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Tananarive, la terre, les lémuriens et leur monde, quatre jours au bord de l’eau : un voyage au diapason de la Grande Île
  • L'accompagnement d'un chauffeur-guide privé francophone et vos hôtels finement choisis, avec pour note finale l'un des plus beaux refuges de Nosy Komba
  • Les coulisses de Tananarive, Ampefy en ami, le lac Itasy, les lémuriens de jour comme de nuit : c’est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : voyager Voyageurs
La ville, c’est Tananarive. On y arrive ; on y transite ; on y revient. C’est la capitale et là que beaucoup de choses se passent dans la Madagascar d’aujourd’hui. Chaque stop qu’on y fait propose un aspect nouveau et stimulant. Tana est un kaléidoscope qu’on n’en finit pas de faire tourner. Et la ville devient un hub gastronomique majeur dans l’océan Indien. Autour d’Ampefy, dans l’Isaty, ce sera la campagne, ses champs et ses prés, ses jardins, la sagesse et le travail persévérant de ses agriculteurs. Un grand lac fait un pendant aquatique à la terre. C’est Madagascar au lent cours. Néanmoins, l’information va vite et les agriculteurs de ces plateaux savent dans quel monde ils vivent. C’est pourquoi ils ont quelque chose à lui dire. Vous en faite l’expérience directe. Dans les zones protégées autour d’Andasibe vivent des lémuriens, et des plus rares. Ils y bénéficient de conditions stabilisées, qui leur permettent de mener, parmi une faune par ailleurs très riche, une existence à leur convenance. Vous observez donc, avec de bons guides naturalistes, des animaux bien dans leur environnement. Ce no stress animal est particulièrement plaisant. On s’en trouve légitime d’aller – discrètement – le nez en l’air, à admirer la nature dans certaines de ses plus attachantes productions. Après cela, quoi de plus indiqué que Nosy Komba, l’île aux Lémuriens ? On les y retrouve donc, dans l’arrière-pays d’une île merveilleuse, où le tourisme semble n’avoir – pour une fois – laissé que ce qu’il a de meilleur : le plaisir de l’autre et une certaine esthétique balnéaire. Vous passez là quatre jours relax au bord de l’eau, avec la possibilité de multiples balades sur la circonférence ou dans l’intérieur de ce petit cadeau du volcanisme. Trois des quatre dimensions qui font votre voyage s’y trouvent réunies ; avant qu’une ultime halte à Tananarive y joigne, encore une fois, la quatrième.

Votre voyage

À l’étape, standing partout où les circonstances l’imposent et le permettent : Tananarive, Andasibe et Nosy Komba. Dans ce dernier cas, c’est d’ailleurs l’un des plus beaux établissements de Madagascar qui vous accueille. Pas moins. Au total, vos nuits sont l’un des agréments du voyage. Et la règle veut que, lorsque le lit est bon, la table soit excellente. Votre voiture est la cheville ouvrière d’une logistique très ajustée : un véhicule tout terrain top confort et en état irréprochable. Avec, au volant, un chauffeur-guide francophone expérimenté. De quoi faire la route dans les meilleures conditions. Car arriver dispo à destination présente tous les avantages. Votre agenda comporte un certain nombre de rendez-vous programmés : les coulisses de Tananarive, la rencontre avec un agriculteur humaniste à Ampefy et les entours volcaniques du lac Itasy. Hors des sentiers battus et d’une belle authenticité. Ensuite, le moment lémuriens. La découverte de ces endémiques célébrités est non dispensable. Vous les approchez à Andasibe et Nosy Komba dans le respect de leur environnement forestier et de leur quotidien. Parce que c’est ainsi qu’ils sont le plus à leur avantage. Ce ne sont pas des animaux de foire. Et ces approches conduisent à observer aussi des oiseaux, des reptiles, des insectes étonnants et beaux. Ces activités (et quelques autres) sont accompagnées par des guides francophones privés. Rien à Nosy Komba ? Les choses y ont une telle évidence : les journées y sont remplies de mer, de soleil et de paresse ! Enfin, si vous le désirez, nous pouvons mettre sur pied une randonnée entre vergers et ateliers, un dîner gastronomique ou encore une séance de shopping accompagnée. Il suffit de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.
Andasibe - Madagascar © Matthew Williams-Ellis/Getty Images
Andasibe - Madagascar © Matthew Williams-Ellis/Getty Images
Andasibe - Madagascar © Miguel/Adobe Stock
Andasibe - Madagascar © Miguel/Adobe Stock
Nosy Komba - Madagascar © Droit Reservés
Nosy Komba - Madagascar © Droit Reservés
Madagascar © Reto Ammann/AdobeStock
Madagascar © Reto Ammann/AdobeStock
Antananarivo  - Madagascar © mbrand85/stock.adobe.com
Antananarivo - Madagascar © mbrand85/stock.adobe.com
Madagascar © Laura Thiesbrummel/stock.adobe.com
Madagascar © Laura Thiesbrummel/stock.adobe.com
Andasibe - Madagascar © Droit Reservés
Andasibe - Madagascar © Droit Reservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Madagascar © Pierre-Yves Babelon/Adobe Stock
Madagascar © Pierre-Yves Babelon/Adobe Stock
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Madagascar © Julien Mignot
Madagascar © Julien Mignot
Antsirabe- Madagascar © Adobe Stock
Antsirabe- Madagascar © Adobe Stock
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Ampefy - Madagascar © Pierivb/Getty Images
Ampefy - Madagascar © Pierivb/Getty Images
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés
Nosy Komba - Madagascar © Droits réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Accueil en français et assistance aux formalités. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un édifice qui fut d’abord une banque. Construit en 1879 sur une colline du centre, il marque par son allure l’importance que l’on accordait à l’institution. Aujourd’hui, c’est un petit établissement de standing dont la décoration moderne met habilement à profit le bâti ancien. Les pièces sont lumineuses, bien articulées, confortables, d’un design net. Un bain dans la piscine extérieure est souverain pour se débarrasser de la fatigue du vol (et on peut en faire prolonger le bienfait par un massage). Le petit déjeuner, home made, est servi soit dans la salle à manger, soit sur la varangue.

Au programme - Dans les coulisses de Tana. En compagnie d’un guide francophone privé, on prend le taxi-be, version urbaine du taxi brousse, et on grimpe à Ambohipotsy, dans la ville haute. Le point de vue sur Tananarive est splendide ; le coin calme et tout à fait charmant. Le temple néogothique de 1863 est inscrit au patrimoine national. Ensuite, le marché d’Andravohangy étonne par la variété des marchandises, qui s’y échangent dans un grand déploiement de sons et de couleurs. Déjeuner dans une gargote (hotely) avant d’explorer les villages pittoresques de la périphérie.
En option - Dîner au Marais Restaurant.

Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone. Route pour Ampefy. Installation pour deux nuits dans un agréable établissement posé au bord du lac Itasy. Entre la terrasse et les eaux calmes du lac, un jardin avec une belle piscine. Le restaurant tire profit d’une salle à manger intérieure/extérieure. Le soir, atmosphère garantie. La cuisine met en valeur avec talent les ingrédients du centre de Madagascar. Dans votre chambre, la décoration est sobre. Le confort au diapason. Un service prévenant et efficace ajoute à cette bonne disposition.
Déjà prévu - Ampefy like a friend. Agriculteur, pisciculteur, vannier, Michel vous accueille chez lui. Occasion unique de toucher au plus vrai l’existence des gens du coin. En sa compagnie vous prenez la mesure de la vie dans les terres d’Itasy. Dépaysant, sans doute, mais concret. Autour des activités – auxquelles il est possible de participer – les échanges de vue sont pleins de sel. Un moment d’authenticité non galvaudée, qui laisse une empreinte émotionnelle profonde.

Au programme - Randonnée autour du lac Itasy. En compagnie d’un guide francophone privé, on crapahute dans les reliefs volcaniques qui entourent le lac. La marche est aisée et le panorama – eau et la campagne – splendide. Les roselières sont composées surtout de roseaux et de souchets. Ces formations entretiennent une riche avifaune, dont le caractère endémique est marqué. Ainsi le canard de Meller, un grèbe, le râle insulaire, le crabier blanc, une bécassine et un busard sont-ils malgaches. Les oiseaux sont l’un des plaisirs de la randonnée, qu’on les connaisse ou pas. Au fond, pouvoir les nommer n’est qu’une (innocente) vanité personnelle, qui s’ajoute à l’enchantement, lequel lui n’épargne personne.

Route pour Andasibe. Installation pour trois nuits dans les bois, au bord d’un étang. La position du lodge vous offre une vue grand angle sur le jardin rasé de frais et le paysage at large. Édifices modernes aux murs blancs et toits gris élégants. De larges decks entourent la piscine – dans laquelle nager vraiment. Votre chalet est tout à fait plaisant : bon lit, plancher ciré et terrasse particulière. L’humeur se met sans peine au diapason : elle devient ultra positive. Et le spa peut y ajouter une bonne dose de tonus. Il n’était pas envisageable de manger médiocrement dans un tel contexte. Les gens de cuisine font en conséquence. Ils organisent talent, savoir-faire et ingrédients sélectionnés pour séduire. Bingo !
Au programme - Balade en forêt, de nuit. Parmi d’autres lémuriens, les microcèbes s’activent la nuit. Et les lémuriformes ne sont pas les seuls hôtes de ces bois. Grâce au faisceau de votre lampe frontale, cette sortie permet de fixer toute une faune nouvelle.

Au programme - La réserve spéciale Indri-Indri, avec un guide francophone privé. À 1000 mètres d’altitude environ, on y trouve l’indri, que les Malgaches appellent babakoto. Ce lémurien diurne frugivore a des attitudes qui le font comparer à l’homme. À un homonculus plutôt, puisqu’il mesure dans les soixante-dix centimètres de haut. Il vit parmi les orchidées de la forêt pluviale. Plusieurs mythes d’origine évoquent cet animal que des tabous ont longtemps protégé. En tout, une dizaine d’espèces de lémuriens fréquentent la réserve. Et des oiseaux. Le beau pigeon bleu de Madagascar, par exemple. Ou le calicalic malgache. Le coua huppé. La bécassine malgache. Le métallique souimanga angaladian. Etc.

Au programme - Le parc national de Mantadia. La sylve primaire dense couvre la majeure partie du domaine : grands arbres, plantes épiphytes (dont de très nombreuses orchidées), bambous, etc. Des programmes de relocalisation dans le parc, où ils bénéficieraient de conditions meilleures, ont été menés à bien pour certains lémuriens. Le propithèque à diadème et le vari noir et blanc notamment. Néanmoins, comme il n’y a pas que ces peluches dans la vie, parlons de l’uranie rhiphée, dont l’iridescence, les dentelures, la variété des couleurs en font l’un des plus beaux papillons du monde. Ou du caméléon de Parson, sujet à d’étonnantes conversions chromatiques. Dire que le coua bleu est bleu est une évidence, mais bleu comme ça c’est un éblouissement.

Route pour Tananarive. Adieux au chauffeur. Nuit aux environs de l’aéroport. Cette halte n’en est pas moins plaisante. L’atmosphère décontractée mais soignée, de beaux volumes, le bois un peu partout, des idées déco sympa, des chambres confort, une piscine font l’adresse idoine.
Au programme - Ambatomanga. Un heure de route suffit à gagner le village d’Ambatomanga, que domine le rocher Bleu. Ancien village-frontière entre les pays mérina et le bezanozano, il a longtemps concentré toutes sortes de commerçants et en a gardé une architecture XIXe séduisante. La masse de granit du rocher impressionne. Le temple protestant, inscrit au patrimoine national, témoigne d’une activité missionnaire engagée par la London Missionary Society. En plus de quoi, les agriculteurs du coin font des fromages d’excellente qualité. Cela mérite une promenade alentour, avec un guide francophone privé.

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Nosy Be. Accueil en français et assistance. Nouveau transfert privé au port et traversée pour Nosy Komba. Installation pour quatre nuits au sud de l’île, dans un paysage que vous n’aviez pas imaginé si beau. À travers un fouillis de chlorophylle piqué de fleurs éclatantes, les villas regardent le bleu intense de la mer. Du bois noble, des palmes dessus, des terrasses, des passages discrets vers la plage de sable fin. C’est délicieux, intemporel, émouvant, ventilé. Et conséquent : un environnement de ce calibre invite à des pratiques responsables ; l’établissement est attentif à cet aspect des choses et il agit en conséquence. Sans donner d’autre leçon que l’enchantement quotidien. Un chef français préside aux destinées du restaurant, l’une des premières tables de Madagascar. La rencontre de la culture culinaire hexagonale et des meilleurs ingrédients de l’océan Indien est huummm.

Nous n’allons pas vous expliquer comment profiter de ces journées passées dans un cadre littéralement idyllique. C’est simple comme bonjour. La petite île est couverte de forêt et ceinte de villages de pêcheurs. Dans les jardins, on cultive la canne à sucre, la vanille, les épices. Dans les ateliers, on s’applique à la broderie Richelieu (qui permet d’ajourer la toile : broder le motif au point de tige et installer les barrettes au point de feston, etc.). Nosy Komba est aussi un magnifique espace d’observation des lémuriens. Eulemur macaco macaco ou lémur noir d’abord. Ensuite, plouf au parc national marin de Nosy Tanikely où éclatent les couleurs de la faune coralienne, où les poissons-clowns se glissent entre les bras des anémones, où ma commère la carangue fait mille tours avec le barracuda son compère, où le mérou se promène en bourgeois, ou la murène patrouille. Par exemple.
En option - Plantations et villages de Nosy Komba, à pied.

Traversée pour Nosy Be. Transfert privé à l’aéroport et vol pour Tananarive. Vous disposez d’une chambre de courtoisie à l’hôtel. Et d’un véhicule avec chauffeur. Une table est réservée pour dîner.
En option - Les boutiques d’artisanat de Tananarive.

Transfert privé à l’aéroport et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Dîner à une table primée de Tananarive

Bien entendu le projet de donner une version moderne de la cuisine malgache, qui réponde aux standards de la gastronomie internationale est celui de toutes les spatules du pays. Certaines y arrivent. Ainsi le chef Lalaina Ravelomanana, dont le Marais Restaurant fait référence. Ce dîner de cinq services est donc le top dans sa catégorie. Afin que nulle contrainte ne pèse sur la soirée, une voiture, avec un chauffeur francophone, vous emmène et vous ramène.

Plantations et villages de Nosy Komba

En compagnie d’un guide francophone privé, on se promène deux heures durant à travers les champs et les vergers de Nosy Komba. Vanilliers, manguiers, ylang-ylang, caféiers donnent l’idée d’une espèce de corne d’abondance tropicale. Les villages, installés sur les pentes, se mettent de l’océan plein les yeux. Et un chantier naval traditionnel vous permet de suivre les différentes étapes de la construction des pirogues à balancier. Par la complète liberté qu’elle procure et par le temps qu’elle donne, la marche est la meilleure façon de découvrir l’île.

Les boutiques d’artisanat de Tananarive

Lorsque l’heure est venue des dernières emplettes, autant gagner du temps. Un guide francophone privé vous le permet : il facilite les communications et vous conduit droit à ce que vous cherchez, catégorie et qualité. Qu’il s’agisse d’accessoires fancy, de créations déco, de vanille, de chocolat ou de rhum. De tout cela successivement s’il le fallait. Et d’autres choses encore. Les artisans malgaches ayant dans les mains de multiples métiers.

Pourquoi partir avec Voyageurs à Madagascar ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Madagascar

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 6 900 à CHF 8 500/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 7 500/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vo international direct sur compagnie régulière
  • Le vol aller-retour entre Tananarive et Nosy Be
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L’accueil et assistance francophone à l’arrivée aux aéroports de Tananarive et Nosy Be
  • L’accès au lounge Tsaradia à l’aéroport de Tananarive
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un véhicule tout-terrain avec un chauffeur-guide francophone pour 6 jours
  • La traversée aller et retour entre Nosy Be et Nosy Komba
  • Les 3 nuits à Tananarive, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ampefy, en suite double, pension complète
  • Les 3 nuits à Andasibe, en bungalow double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Nosy Komba, en chambre double vue océan, pension complète
  • Dans les coulisses de Tana, avec un guide francophone privé
  • Aux environs de Tananarive, la visite du village d’Ambatomanga, avec un guide francophone privé
  • La visite d'Ampefy dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La randonnée autour du lac d’Itasy, avec un guide francophone privé
  • À Andasibe, les sorties en forêt de nuit, dans la réserve spéciale Indri-Indri et dans le parc national de Mantadia
  • Le dernier jour, la mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur, d'une chambre pour la journée et une table réservée à Tananarive
  • Le e-visa malgache
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

Réf : 1761266
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.